Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 27 août 2023, 17:22

Une base Russe du côté de Koursk a été frappée par 16 drones.
Selon la publication, 16 drones kamikaze ont ciblé quatre avions Su-30 et un MiG-29.
Parmi les cibles touchées il y a également des radars S-300 et 2 missiles Pantsir.
https://www.pravda.com.ua/eng/news/2023/08/27/7417295/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 30 août 2023, 09:24

la base de Pskov (à 50 km de l'Estonie) a été attaquée : https://twitter.com/igorsushko/status/1 ... 2700103750

au moins 4x IL-76 (2 détruits ou en feu) et 1x Tu-22 touchés =D>

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2382
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 30 août 2023, 18:24

La Russie est devenue un gruyère.
Comme j'ai lu dans un commentaire twitter, la seule chose qui empêche la russie d'etre envahi par l'OTAN et que l'OTAN ne le souhaite pas.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 841
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par batista » 30 août 2023, 20:41

La Russie est devenue un emmental plutôt car le gruyère n'a pas de trous.
J'ai pas pu m'empêcher.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 30 août 2023, 21:06

Bof, l'un ou l'autre, de toute façon, la Russie va finir râpée.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 31 août 2023, 22:18

Les Ukrainiens ont perdu deux Mi-8 au combat.
« Deux hélicoptères militaires Mi-8 sont tombés lors d'une mission de combat. Six militaires des forces armées ukrainiennes sont morts », a indiqué dans un communiqué le Bureau national ukrainien d'enquête (SBI).
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... ba0b0&ei=7

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3292
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 01 sept. 2023, 15:43

Parce qu'on ne va pas chercher que des informations qui vont dans le même sens

Sur les ukrainiens qui désertent :
https://www.lepoint.fr/monde/pour-arret ... 537_24.php
j'ai vu une tête coupée, quelqu'un se faire tirer dessus": après un mois sur le front, le conscrit ukrainien Ivan Ichtchenko a déserté l'année dernière, quitte à payer une fortune en bakchichs et à subir l'infamie.

Comme lui, d'autres hommes initialement déterminés à combattre l'invasion russe ont préféré, face à la violence du conflit, prendre la tangente en profitant des réseaux de corruption que le président ukrainien Volodymyr Zelensky tente aujourd'hui de déraciner.


"Je me prenais pour un super-héros avant, mais quand on voit la guerre en vrai, on réalise qu'on n'a rien à y faire", dit à l'AFP le trentenaire, cheveux longs, barbe de trois jours et bague au doigt.

"Pour arrêter de voir ça", il a payé 5.000 dollars en pots-de-vin pour qu'une voiture avec une plaque d'immatriculation gouvernementale le dépose dans une forêt proche de la Hongrie, où un trou dans une clôture lui a permis de traverser clandestinement la frontière.

Du fait de la guerre, les Ukrainiens âgés de 18 à 60 ans n'ont pas le droit de quitter le territoire, sauf autorisation spéciale.

Les déserteurs sont passibles de peines allant jusqu'à douze ans de prison, tandis que les réfractaires au service risquent cinq ans de détention.

Ivan Ichtchenko est donc désormais contraint à l'exil. Il a circulé en Europe et se trouve actuellement à Dresde, dans l'est de l'Allemagne.

Faux certificat médical

Si l'invasion russe a uni la nation, certains préfèrent tout de même partir. Depuis le début de la guerre, 13.600 personnes qui tentaient de partir du pays clandestinement ont été arrêtées, selon le porte-parole des gardes-frontières Andriï Demtchenko.

Quelque 6.100 autres se sont fait prendre avec des documents falsifiés, ce qui donne un aperçu du phénomène, même si l'AFP n'a pas obtenu auprès des autorités de statistiques globales sur tous ceux qui ont réussi à se soustraire à l'appel du drapeau.

Le président Zelensky s'est très publiquement attaqué au problème début août en limogeant tous les responsables régionaux chargés de la conscription, et plus de 200 centres d'enrôlement ont été perquisitionnés.
Mes commentaires :
Il est certain que tout ceux qui combattent, même si c'était avec enthousiasme à un moment, ne restent pas forcément motivés? Mais est-ce que c'est significatif statistiquement? Nous avons quelques chiffres ici : les échappés interceptés se comptent en dizaines de milliers. ça ne nous dit pas tout à fait combien ils sont. Côté russe, il y a entre 200 et 800 000 personnes qui ont fui en sept 22, même si ce n'est pas comparable , suivant cet article
https://atlantico.fr/article/decryptage ... ne-atteint

Une armée a besoin de beaucoup plus de non-combattant que de personnes en première ligne. Au lieu d'envoyer ces personnes en prison, ne peuvent-ils pas prendre un rôle de soutien?


On trouve des articles sur des soldats russes qui désertent, mais eux pour aller côté ukrainien. ça marche dans l'autre sens?

Enfin, surtout, j'espère que ceux qui désertent côté russe n'ont aucune mauvaise conscience.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 01 sept. 2023, 17:19

Les ukrainiens ont vraiment des drones en carton.
https://www.youtube.com/watch?v=welSIqcY-DE
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 01 sept. 2023, 17:45

merci pour la vidéo.

Ah , étant en carton il y a pas de grosses réflexion radar.

Image

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3381
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 01 sept. 2023, 20:15

Jeuf a écrit :
01 sept. 2023, 15:43
Une armée a besoin de beaucoup plus de non-combattant que de personnes en première ligne. Au lieu d'envoyer ces personnes en prison, ne peuvent-ils pas prendre un rôle de soutien?
Ce serait l’idéal, effectivement. Mais perso l’armée ukrainienne a déjà dépassé mes attentes en ne se comportant pas comme celle dont elle est issue.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 02 sept. 2023, 12:09

marc00 a écrit :
30 août 2023, 09:24
la base de Pskov (à 50 km de l'Estonie) a été attaquée : https://twitter.com/igorsushko/status/1 ... 2700103750

au moins 4x IL-76 (2 détruits ou en feu) et 1x Tu-22 touchés =D>
article dans Air-cosmos :
Aéroport de Pskov : 4 avions russes détruits depuis le territoire russe

Gaétan Powis le 01 septembre 2023 air-cosmos

Alors que chef des renseignements militaires ukrainiens a récemment confirmé que des militaires sous ses ordres sont déployés en Russie, une vidéo de l’attaque de la base aérienne de Pskov permet de confirmer qu’un drone avec une caméra était présent. Les impacts similaires, la précision de l’attaque et les annonces ukrainiennes laissent à penser que l’attaque en question n’a pas été effectuée depuis le territoire ukrainien mais directement depuis les environs de l’aéroport.
..................
https://air-cosmos.com/article/aeroport ... usse-65975

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 02 sept. 2023, 20:43

Point de vue et Analyse très intéressants de la part d' un journaliste américain ( au look de lanceur d' alerte ) qui témoigne devant le conseil de sécurité de l' ONU concernant le conflit .

Je connaissais pas ce journaliste et ces arguments . Il dit notamment que les Etats-unis et l' Europe violent la charte des nations unis concernant le reglement des conflits armées au sujet de la guerre en Ukraine .

https://www.youtube.com/watch?v=AS44mvuo7Ow

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 03 sept. 2023, 17:38

L' écrivain Albert Camus qui a vécu la seconde guerre mondiale disait : " La violence est à la fois inévitable et injustifiable. " ,

Ainsi si on s' accorde avec cette citation et en se positionnant du point de vue des " bien-pensants " occidentales , on pourrait donc dire que cette citation s' applique à tous sauf à Poutine .

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3292
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 04 sept. 2023, 09:27

CP3 a écrit :
03 sept. 2023, 17:38
L' écrivain Albert Camus qui a vécu la seconde guerre mondiale disait : " La violence est à la fois inévitable et injustifiable. " ,

Ainsi si on s' accorde avec cette citation et en se positionnant du point de vue des " bien-pensants " occidentales , on pourrait donc dire que cette citation s' applique à tous sauf à Poutine .
ah ok très clair et super intéressant. Donc pour Poutine, déclencher la guerre était évitable et justifié. Ben bien sûr.

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 04 sept. 2023, 09:50

CP3 a écrit :
02 sept. 2023, 20:43
Point de vue et Analyse très intéressants de la part d' un journaliste américain ( au look de lanceur d' alerte ) qui témoigne devant le conseil de sécurité de l' ONU concernant le conflit .

Je connaissais pas ce journaliste et ces arguments . Il dit notamment que les Etats-unis et l' Europe violent la charte des nations unis concernant le reglement des conflits armées au sujet de la guerre en Ukraine .
tu en écris des trucs cons mais la chapeau... =D>

Répondre