Faites-vous partie des 50% de salariés les mieux payés ? L'Insee dévoile le montant du salaire médian
par TD Publié le 23 octobre 2025 TF1
Après plusieurs mois à recouper et consolider des données, l'Insee présente en cette fin octobre un grand panorama(nouvelle fenêtre) sur les salaires dans le secteur privé. Les derniers chiffres nous offrent un aperçu des échelles de rémunérations et couvrent l'année 2024. Parmi les enseignements, on découvre par exemple qu'un salarié du secteur privé gagne en moyenne 2.733 euros nets par mois (en équivalent temps plein (EQTP)).
Ce montant, à manier avec précaution, est à mettre en parallèle avec le salaire médian, fixé pour sa part à 2.190 euros nets. Concrètement, cela signifie que 50% des salariés du privé touchent moins, et que 50% perçoivent davantage.
Un ralentissement de l'inflation profitable aux salariés
Impossible d'analyser ces chiffres sans prendre en compte l'inflation : il suffit en effet que les prix des biens de consommation flambent pour que le pouvoir d'achat se réduise, alors même que les salaires ont tendance à progresser. Pour mesurer l'impact de ces variations de prix, l'Insee propose une lecture dans le temps "en euros constants". C'est-à-dire que les salaires sont comparés d'une année à l'autre en tenant compte des effets de l'inflation.
Puisque cette dernière a largement ralenti en 2024, l'impact sur les salaires a été perceptible l'an passé. "Le salaire net moyen en euros constants se redresse : +0,8%, après -1,0% en 2023", note l'institut. Notons que les résultats présentés dans cette étude annuelle sont plus précis que dans les éditions précédentes. Et pour cause : elle "inclut désormais les salariés de Mayotte, ainsi que les apprentis et les stagiaires rémunérés".
Pour affiner son analyse, l'Insee a partagé un graphique (visible ci-dessous) qui représente l'échelle des salaires dans le secteur privé.

Il nous montre que les 10% de salariés les moins bien payés gagnent 1.492 euros net mensuels (en EQTP), tandis que les 10% les mieux payés perçoivent en moyenne plus de 4.334 euros net mensuels.
"Le salaire net moyen en EQTP diffère selon les secteurs d’activité", constate l'Insee. En 2024, il s'est établi à "3.021 euros dans l'industrie, 2.705 euros dans le tertiaire et 2.411 euros dans la construction". Notons qu'il se révèle "plus élevé dans les secteurs où les cadres sont surreprésentés, comme les services financiers (4.123 euros) ou l'information‑communication (3.853 euros)", mais qu'à l'inverse, "il est plus faible dans l'hébergement‑restauration (1.979 euros), qui concentre une forte proportion d'employés".
L'étude permet enfin de mesurer certaines inégalités qui persistent sur le marché du travail. C'est ainsi qu'au cours de l'année 2024, les femmes ont gagné "en moyenne 13,0% de moins que les hommes en EQTP". Un écart notable, qui tend toutefois à doucement se réduire. Il a ainsi reculé "de 0,3 point par rapport à l'année précédente".