Long article : https://www.slate.fr/story/255434/menac ... ironnementLes épaves de la Seconde Guerre mondiale, menaces de marée noire en Norvège et au-delà
Paul Guianvarc'h — Édité par Émile Vaizand slate.fr 29 octobre 2023
Avec la corrosion des navires coulés il y a huit décennies, les hydrocarbures restants dans les réservoirs font peser le risque d'une pollution à grande échelle.
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Marées noires et dégazages en mer
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Re: Marées noires et dégazages en mer
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Re: Marées noires et dégazages en mer
Sur le même sujet avec des images qui bougent :
Épaves et pollution Les larmes noires de l’océan Arte 2017, 52 n'
https://www.youtube.com/watch?v=YF2ANtDiEyY
Épaves et pollution Les larmes noires de l’océan Arte 2017, 52 n'
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Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
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Re: Marées noires et dégazages en mer
Grosse pollution au pétrole brut dans le golfe du Mexique coté US
https://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/G ... rizon.htmlGulf of Mexico Oil Spill Set to Be the Largest Since Deepwater Horizon
By ZeroHedge - Nov 24, 202
Offshore production from major oil names like Occidental, W&T Offshore and Talos Energy has been shuttered following a spill that Bloomberg is calling the worst in the US "since the Deepwater Horizon disaster."
These producers took a significant hit on Thursday as they stopped approximately 62,000 barrels of daily oil production due to a subsea pipeline rupture. The rupture resulted in a substantial oil spill of 26,000 barrels, equivalent to the volume of two Olympic-size swimming pools, in the Gulf of Mexico near Louisiana, Bloomberg noted.
If the magnitude of this spill is verified, it would mark the most substantial incident of its kind since 2010, when BP PLC's Deepwater Horizon rig catastrophe led to the release of 3.2 million barrels of oil off the coast of Louisiana.
The report, citing the U.S. Coast Guard, said other firms impacted by the situation include Walter Oil & Gas Corp, Cantium LLC, and Arena Offshore LLC.
These entities are now prohibited from resuming pumping activities until the source of the leak is securely identified and necessary repairs are completed, as outlined by the Coast Guard's statement.
The initial report of the spill came last Thursday when Main Pass Oil Gathering Co., the pipeline operator, observed a decrease in pipe pressure. It remains uncertain whether Main Pass is indeed the origin of the spill since multiple operators operate in the vicinity. Nevertheless, the Coast Guard has labeled the incident as MPOG 11015, with reference to the company, the report said.
If the size of the leak is confirmed, it would be the 11th largest in U.S. history.
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Re: Marées noires et dégazages en mer
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-240308Marée noire en Californie près de Los Angeles
AFP le 08 mars 2024
Une nappe de pétrole de plus de trois kilomètres de large a été repérée par les autorités californiennes au large de Huntington Beach, au sud de Los Angeles, a annoncé vendredi le conseil municipal de la ville.
"Plus tôt dans la journée, j'ai été informé d'une marée noire au large de Huntington Beach", a expliqué le conseiller municipal Don Wagner sur X (anciennement Twitter). "Les premières estimations font état d'une largeur d'environ 2 miles."
Selon d'autres membres du conseil municipal, cette nappe pourrait provenir d'une plateforme d'exploitation pétrolière. Une enquête a été ouverte.
La ville, souvent surnommée "Surf City", n'a pas encore annoncé de fermeture de plages et les garde-côtes sont en train d'évaluer la situation.
La nappe a d'abord été repérée jeudi soir, ont expliqué les gardes-côtes dans un communiqué à la mi-journée.
Pour l'instant "aucune source n'a été identifiée" pour établir l'origine de cette fuite.
Les autorités "ont engagé une organisation de lutte contre les déversements d'hydrocarbures pour collecter les hydrocarbures en mer et s'efforcent d'identifier les impacts possibles sur le littoral", ont précisé les gardes-côtes.
La région avait déjà été victime d'une marée noire en 2021 à cause de la rupture d'un oléoduc sous-marin, qui avait déversé des dizaines de milliers de litres de pétrole brut dans l'océan.
La catastrophe avait provoqué la fermeture de 24 km de plages entre Huntington Beach et Laguna Beach, et une interdiction de la pêche. De nombreux oiseaux et poissons morts, parfois couverts de mazout, s'étaient échoués sur les côtes.
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Re: Marées noires et dégazages en mer
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... f857fa80f9Marée noire à Singapour après la collision entre une drague et un navire de soutage
De l’ordre de 400 tonnes de pétrole se seraient déversées en mer après la collision le 14 juin, à Singapour, entre une drague de Van Oord et un souteur. Les opérations de lutte contre la marée noire se poursuivent.
Carole LANZI. le 17/06/2024 Le marin
La drague Vox Maxima du néerlandais Van Oord est entrée en collision à Singapour, le 14 juin, avec le navire de soutage Marine Honour, entraînant le déversement de pétrole en mer.
Victime d’une perte de puissance, la drague de 2009 a percuté le souteur singapourien alors qu’il était ancré à couple d’un porte-conteneurs dans le terminal à conteneurs de Pasir Panjang. L’une des cuves du navire d’avitaillement a été perforée.
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Re: Marées noires et dégazages en mer
https://www.tf1info.fr/international/ph ... 10259.htmlPhilippines : un pétrolier chavire au large de Manille, une marée noire redoutée
Par A.S avec AFP 25 juillet 20254
Un bateau qui sombre et des sauveteurs dans l'urgence pour porter secours aux victimes. Ce jeudi 25 juillet, un pétrolier battant pavillon philippin et transportant 1,4 million de litres de pétrole a chaviré et coulé à environ sept kilomètres de la municipalité de Limay, en face de Manille, capitale des Philippines, ont annoncé les autorités qui s'efforcent de contenir une fuite de sa cargaison.
"Nous avons pu sauver 16 des 17 membres de l'équipage, un d'entre eux est porté disparu", a déclaré le ministre des Transports Jaime Bautista lors d'un point presse. Des vents violents et de fortes vagues gênent l'intervention des secouristes, a-t-il indiqué.
Une nappe de pétrole a été détectée
Le MT Terra Nova se dirigeait vers la ville d'Iloilo, dans le centre des Philippines, lorsqu'il a chaviré et coulé, tôt jeudi, à environ sept kilomètres de la ville de Limay, située au niveau de la baie de Manille, en face de la capitale.
"Nous sommes (lancés) dans une course contre-la-montre et nous allons faire de notre mieux pour la contenir immédiatement et arrêter la fuite de carburant", a déclaré le porte-parole des garde-côtes philippins, le contre-amiral Armando Balilo, lors d'une conférence de presse.
Une nappe de pétrole a été détectée et le personnel chargé de la protection de l'environnement marin a été mobilisé afin d'essayer de la contenir.
M. Balilo a estimé que si tout le pétrole contenu dans le pétrolier venait à fuir, il s'agirait de la plus grande marée noire de l'histoire des Philippines. "Il y a un grand risque que Manille soit touchée, même le littoral de Manille, si le carburant fuit, parce qu'il se trouve dans la baie de Manille", a-t-il averti.
https://www.20minutes.fr/monde/4103032- ... aree-noire..........
Une photo publiée par les garde-côtes montre le MT Terra Nova presque entièrement submergé. Le pétrolier « a chaviré et a fini par être submergé », ont déclaré les garde-côtes philippins dans un communiqué. Il s’est depuis enfoncé à 34 mètres sous l’eau ce qui est « très peu profond », selon M. Balilo, et signifie que le siphonnage du pétrole « peut être effectué rapidement ».
Le commandant des garde-côtes, l’amiral Ronnie Gavan, a déclaré qu’ils s’étaient fixé un objectif de sept jours pour achever le siphonnage. Des milliers de pêcheurs et de tour-opérateurs dépendent des eaux philippines pour leurs activités de pêche et de tourisme.
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Re: Marées noires et dégazages en mer
suite du post au dessus
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e3e6c71235Philippines: du fioul s'échappe du pétrolier naufragé au large de Manille
AFP •27/07/2024
Une partie de la cargaison de 1,4 million de litres d'hydrocarbures transportée par un pétrolier qui a coulé dans la baie de Manille a commencé à fuir, ont annoncé samedi les garde-côtes philippins qui s'efforcent d'éviter une catastrophe environnementale.
Le MT Terra Nova, qui battait pavillon philippin, a coulé jeudi matin par gros temps, entraînant la mort d'un membre d'équipage et menaçant de provoquer l'une des pires marées noires dans l'archipel d'Asie du Sud-Est.
Des plongeurs inspectant la coque du navire ont constaté une "fuite minime" au niveau des valves, a précisé le porte-parole des garde-côtes, le contre-amiral Armando Balilo, en ajoutant que la situation n'était pour l'heure "pas alarmante".
"Il ne s'agit que d'un petit volume qui s'écoule", a déclaré M. Balilo, précisant que "les réservoirs sont intacts". "Nous espérons pouvoir commencer demain à siphonner le pétrole", a-t-il ajouté.
Les garde-côtes avaient précédemment indiqué que le pétrole utilisé pour propulser le bateau avait fui mais que ses citernes étaient intactes.
La nappe de pétrole, dont la taille a plus que triplé, s'étend désormais sur une distance de 12 à 14 kilomètres dans la baie, dont des milliers de pêcheurs et d'opérateurs touristiques dépendent pour leur subsistance.
Le bateau pouvant transporter le pétrole récupéré du pétrolier qui a coulé à quelque 34 mètre de fond, au large de Manille, est en route, a précisé M. Balilo.
Les garde-côtes ont averti que si la totalité de la cargaison s'échappait, il s'agirait d'une "catastrophe environnementale".
Des barrières flottantes ont été déployées au cas où le "pire scénario" se produirait, à savoir une fuite au niveau de la citerne contenant le fioul industriel, selon les autorités.
Trois navires des garde-côtes ont également commencé à épandre des produits dispersants sur le pétrole.
M. Balilo a demandé la suspension de la pêche dans la baie de Manille afin d'éviter que les gens "ne mangent du poisson contaminé".
Les autorités avaient initialement déclaré que la cargaison était du diesel utilisé pour propulser le navire, mais elles estiment désormais qu'il s'agit d'un mélange de diesel et de fioul industriel.
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Re: Marées noires et dégazages en mer
suite de ce post du 6 dec 2019 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2292863
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10769.htmlFuites d'hydrocarbure sur l'épave du Tanio au large de Batz, une intervention pour colmater "plusieurs trous dans la coque"
Quentin Cezard le 27/07/2024
De nouvelles fuites d'hydrocarbure ont été observées sur le Tanio, ce pétrolier coulé au large de l'île de Batz en 1980. Des travaux de colmatage avaient eu lieu en 2020 et 2021 mais "plusieurs trous dans la coque laissant s’échapper de faibles quantités d’hydrocarbure ont été observés". Une plaque obturatrice a été apposée mais de nouvelles interventions pourraient être programmées.
34 ans après son naufrage, le pétrolier Tanio fait encore des siennes. De nouvelles fuites d'hydrocarbure ont été constatées cette année. En cause, les fortes tempêtes hivernales qui ont malmené l'épave. Des interventions avaient déjà eu lien en 2020 et 2021, suite aux dégradations d'engins de pêche sur le bateau.
"Plusieurs trous dans la coque"
Suite à ces découvertes, la préfecture maritime de l'Atlantique a ordonné une intervention pour inspecter l'épave. "Lors de trois plongées, plusieurs trous dans la coque laissant s’échapper de faibles quantités d’hydrocarbure ont été observés", décrit la préfecture maritime dans un communiqué.
Les marins du Centre expert plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) embarqués à bord du bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Sapeur, sont intervenus ce 17 juillet 2024 sur la coque du pétrolier Tanio, épave positionnée à 25 nautiques au nord de l’île de Batz par 80 mètres de fonds.
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Re: Marées noires et dégazages en mer
https://lemarin.ouest-france.fr/science ... 26aa35ae01Nova » sous contrôle, un second pétrolier coule
Les garde-côtes philippins ont déclaré lundi 29 juillet que le pétrolier « Terra Nova » qui avait fait naufrage au large de Manille la semaine dernière ne laissait désormais échapper qu’une quantité « minime » de pétrole. En revanche, un second pétrolier a coulé dans la baie de Manille, samedi 27 juillet, faisant craindre une nouvelle pollution.
Les garde-côtes philippins ont mobilisé de nombreux moyens pour éviter une marée noire après le naufrage du pétrolier « Terra Nova » au large de Manille. | GARDE-CÔTES PHILIPPINS
le marin.le 29/07/2024
L’énorme marée noire crainte après le naufrage du pétrolier philippin Terra Nova au large de Manille jeudi 25 juillet n’aura finalement pas lieu. Des plongeurs ont commencé à colmater les neuf valves qui fuyaient samedi 27, réduisant la quantité de pétrole se déversant en mer à un litre par heure.
La fuite est désormais minime et très contrôlable , a déclaré aux journalistes le commandant Michael John Encina, de la station des garde-côtes de Bataan, à l’ouest de Manille. Des vues aériennes ont permis de constater que la nappe de pétrole avait considérablement diminué en taille, passant de 14 à 6,4 km, a-t-il ajouté. Les garde-côtes philippins ont mobilisé de gros moyens pour éviter cette marée noire.
Le siphonnage des 1 400 tonnes d’hydrocarbures de la cale du navire, qui repose à 34 mètres de fond, débutera mardi 30 juillet. Le naufrage du Terra Nova, qui a causé la mort d’un membre d’équipage, s’est produit alors que de fortes pluies alimentées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière ont frappé Manille et les régions environnantes ces derniers jours.
Cependant, pas de répit pour les garde-côtes philippins qui ont indiqué dans un post Facebook qu’un second pétrolier, identifié comme étant le Jason Bradley, avait coulé à l’entrée de la baie de Manille, au large de la commune de Mariveles, samedi 27 juillet. Les garde-côtes ont déployé trois navires pour surveiller un éventuel écoulement d’hydrocarbure. Selon Michael John Encina, le navire n’avait pas de cargaison.
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Re: Marées noires et dégazages en mer
https://lemarin.ouest-france.fr/faits-d ... 8d7bcf43b0Les garde-côtes philippins débutent les opérations de pompage du pétrolier naufragé fin juillet
Les garde-côtes philippins ont annoncé, lundi 12 août, que les opérations de pompage du pétrolier qui a fait naufrage au large de Manille fin juillet avec 1,4 million de litres d’hydrocarbures dans ses cuves ont enfin pu commencer, vingt jours après le sinistre.
le marin avec AFP. le 14/08/2024
Un pétrolier battant pavillon philippin et transportant 1,4 million de litres de pétrole a coulé jeudi 24 juillet au large de Manille. Les opérations de pompage ont débuté lundi 12 août, ont annoncé les garde-côtes philippins.
Les opérations de siphonnage de la première cuve sont en cours, a indiqué un porte-parole de cette autorité à la presse. Les autorités ont évalué à une semaine environ le temps que nécessitera le siphonnage des huit cuves du navire.
Le MT Terra Nova, qui battait pavillon philippin, repose par 34 mètres de fond après avoir coulé lors du typhon Gaemi le 25 juillet.
Une nappe de pétrole de 14 kilomètres
Ce naufrage, au cours duquel un membre d’équipage a trouvé la mort, avait fait craindre une des pires marées noires dans l’archipel d’Asie du Sud-Est.
Le navire avait laissé échapper une nappe de pétrole longue de 14 kilomètres, mais des plongeurs avaient rapidement réussi à colmater les fuites. Il aura toutefois fallu près de trois semaines pour que les conditions d’un pompage en toute sécurité soient réunies.
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Re: Marées noires et dégazages en mer
suite du post au dessus.
dénouement favorable :
dénouement favorable :
https://www.connaissancedesenergies.org ... ule-240912Philippines : un désastre environnemental évité après avoir récupéré le pétrole d'un navire coulé
AFP le 12 sept. 2024
Le gouvernement philippin a annoncé avoir achevé jeudi la récupération de la cargaison de carburant d'un navire pétrolier ayant coulé dans la baie de Manille, évitant ainsi une "catastrophe environnementale".
96% des déchets pétroliers récupérés
Le MT Terranova, battant pavillon philippin, a coulé avec 1,4 million de litres de fioul industriel le 25 juillet par une mer agitée en raison du typhon Gaemi, tuant un membre d'équipage.
Une éventuelle fuite du carburant aurait pu provoquer la plus grande marée noire du pays et une "catastrophe environnementale" avaient averti les garde-côtes.
"Les sauveteurs nous ont dit que nous avions récupéré 96% des déchets pétroliers", a déclaré le commandant Michael John Encina, de la station des garde-côtes de Bataan, dans des commentaires vidéo partagés avec la presse par les garde-côtes philippins.
Les autorités ont décidé après une réunion jeudi d'annoncer pour vendredi la "fin des opérations de siphonnage", a ajouté l'officier, qui supervise les opérations.
Une des pires marées noires en février 2023
Quelque 1,38 million de litres de déchets pétroliers ont été récupérés entre le 19 août et le 10 septembre, avaient indiqué plus tôt les garde-côtes. Le mélange d'huile et d'eau a été acheminé vers une installation de traitement près de Manille.
Par précaution, les gouvernements locaux ont néanmoins imposé des zones "d'interdiction de pêche" affectant des dizaines de milliers de pêcheurs dans la baie. Le gouvernement envisage d'ouvrir une enquête, mais Encina n'a pas donné de détails.
L'une des pires marées noires de l'histoire des Philippines s'est produite en février 2023, lorsqu'un pétrolier transportant 800 000 litres de fioul industriel a coulé au large de l'île centrale de Mindoro.
Ce carburant a contaminé les eaux et les plages le long de la côte de la province orientale de Mindoro, portant un coup dur aux industries de la pêche et du tourisme.
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Re: Marées noires et dégazages en mer
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 51f5&ei=15Un bateau transportant du gazole fait naufrage au Groenland
19 sept 2024
Un bateau contenant jusqu’à 20 000 litres de gazole a fait naufrage au Groenland, sans faire de victime, et les pompiers tentent de contenir la fuite, a annoncé jeudi la police de ce territoire autonome danois, rapporte l’AFP.
Le bateau heurte des écueils
« La nuit dernière, vers 1 h 45 (4 h 45 heure de Paris), un navire a heurté des écueils près de Nanortalik (sud) et a commencé à prendre l’eau », a indiqué la police dans un communiqué. Le bateau a coulé aux environs de 7 h du matin.
Les autorités estiment que ce bâtiment long de 30 mètres, dont le nom n’a pas été rendu public, contenait entre 15 000 et 20 000 litres de gazole dans son réservoir, auxquels s’ajoutent 1 000 litres d’essence.
Un barrage flottant
Il est impossible pour l’heure de déterminer l’étendue d’éventuels dégâts, mais les autorités ont indiqué recourir à une pompe et avoir mis en place un barrage flottant dans un périmètre de 50 mètres autour de la zone du naufrage.
Les pompiers travaillent à contenir la fuite pour contenir la pollution maritime.
Toutes les personnes à bord ont pu être évacuées.
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Re: Marées noires et dégazages en mer
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 7f3066b99bGolfe Persique : une nappe de pétrole observée après un transfert de la flotte fantôme iranienne
Mardi 1er octobre, le site Tanker tracker a repéré une nappe de pétrole s’écouler sur 5 km dans le golfe persique, entre le Koweït, l’Irak et l’Iran, à la suite d’un transfert de navire à navire, entre deux pétroliers de la flotte fantôme iranienne.
Tanker tracker a posté sur son compte Linkedin les images satellites de Planet, révélant une nappe de pétrole s’écoulant de l’un des navires après transbordement. | PLANET / LINKEDIN DE TANKER TRACKER
Publié le 03/10/2024 Le marin
Une marée noire a été repérée par images satellites par le site américain Tanker tracker, mardi 1er octobre. Elle provient du transfert STS (ship to ship) de pétrole brut iranien entre deux pétroliers de la flotte fantôme, le Fortune Galaxy et Serano II, alors qu’ils se trouvaient dans le golfe Persique les 29 et 30 septembre.
La nappe de pétrole, s’étendant sur près de 5 km, .......
. Le média GCaptain indique que plus de 2 000 transferts de ce type ont lieu chaque année au sein des flottes fantômes, pour un volume total estimé à 400 millions de barils. Ce trafic sous les radars concerne les pétroles de Russie, d’Iran et du Venezuela, tous sous sanctions internationales.
Les fuites d’hydrocarbures, même celles considérées comme peu importantes (les marées noires sont classées en catégories : plus de 700 tonnes, entre 7 et 700 tonnes et moins de 7 tonnes, catégorie à laquelle appartiendrait celle-ci) sont l’une des principales sources d’inquiétudes, en ce qui concerne les dark fleet. Mal assurés, les navires fantômes ne se soumettent pas forcément aux normes d’entretien - le Fortune Galaxy et Serano II, ont été mis en service respectivement en 2003 et 1999 - et empruntent des routes maritimes non conventionnelles, comme on l’a vu récemment avec des navires transportant du GNL par l’Arctique, profitant de la saison estivale et de volumes de glaces moins importants.
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Re: Marées noires et dégazages en mer
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-241020-0Singapour: fuite d'un oléoduc de Shell, la marée noire endiguée, nettoyage en cours
AFP le 20 oct. 2024
Un oléoduc appartenant au géant britannique Shell a commencé à fuir dans la mer dimanche, ont indiqué les autorités singapouriennes, ajoutant que la marée noire avait été stoppée et des équipes de nettoyage déployées.
La fuite a commencé tôt dimanche matin sur un pipeline reliant deux îles, Bukom et Bukom Kecil (sud de Singapour), a indiqué l'Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) dans un communiqué.
"La fuite aurait été stoppée à la source", a affirmé la MPA. "Shell a placé des barrages de confinement autour du lieu de la fuite et a également déployé des engins équipés de dispersants pour nettoyer le pétrole repéré à proximité de la fuite", selon l'autorité.
La MPA a précisé avoir aussi envoyé du matériel et une équipe pour aider à nettoyer la nappe de carburant, et a activé des drones et des capacités satellitaires pour surveiller le déversement.
"Les agences gouvernementales compétentes ont été alertées et doivent signaler toute observation de traces d'hydrocarbures", a-t-elle assuré en ajoutant qu'il n'y avait eu "aucune nouvelle observation de pétrole" dimanche soir.
Shell exploite une importante raffinerie de pétrole à Bukom.
L'entreprise n'a pas pu être jointe dans l'immédiat pour commenter dimanche soir.
La MPA a déclaré avoir diffusé "des messages de sécurité" pour "demander aux navires de passage de se tenir à l'écart du site" même si cela n'affecte en rien la sécurité de navigation.
En juin, Singapour a fermé les plages de l'île balnéaire de Sentosa après une marée noire provoquée par un accident survenu dans le port de Pasir Panjang. Le nettoyage des plages touchées s'est achevé le mois dernier.