Les Pays-Bas

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les Pays-Bas

Message par GillesH38 » 22 nov. 2023, 23:46

La gauche a abandonné deux combats : la défense du niveau de vie des classes populaires avec la soi disant transition écologique, et la lutte contre les religions oppressives avec sa défense inconditionnelle des musulmans et la lutte contre l'islamophobie.

L'extrême droite n'a qu'à se baisser pour ramasser ces deux flambeaux, ça ne fait que commencer, et ça touchera tous les pays européens.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12366
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les Pays-Bas

Message par phyvette » 23 nov. 2023, 00:08

C'est pas gagné pour autant, avec 36 sièges dans une assemblée de 150, la majorité c'est 76 députés.
Ou va-t-il trouver 40 députés, dans un pays qui n'a même pas de 49.3 ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 488
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Les Pays-Bas

Message par supert » 23 nov. 2023, 13:53

Et encore une fois (cf Argentine), les bien-pensants ne se poseront pas la question suivante:
Mais comment ce fesse qu' une bonne partie des électeurs préfèrent des crétins décérébrés à nous qui sommes si intelligents, raisonnables, honnêtes, humanistes, ...
Réponse: parce que au moins un des deux trucs soulignés est faux. Devinez lequel ?

Par ailleurs je partage le point de vue exprimé par Gilles le 22 novembre 2023 à 23H46. Et par Jacques Ellul dans les années 80. Je crois que c'était dans Le système technicien.


supert qui préfère les hauts landais que les bas du cerveau.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7497
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les Pays-Bas

Message par nemo » 23 nov. 2023, 15:31

supert a écrit :
23 nov. 2023, 13:53
Et encore une fois (cf Argentine), les bien-pensants ne se poseront pas la question suivante:
Mais comment ce fesse qu' une bonne partie des électeurs préfèrent des crétins décérébrés à nous qui sommes si intelligents, raisonnables, honnêtes, humanistes, ...
Réponse: parce que au moins un des deux trucs soulignés est faux. Devinez lequel ?

Par ailleurs je partage le point de vue exprimé par Gilles le 22 novembre 2023 à 23H46. Et par Jacques Ellul dans les années 80. Je crois que c'était dans Le système technicien.


supert qui préfère les hauts landais que les bas du cerveau.
Pour la première partie je demanderais quelle gauche? Le PS dont on savait depuis les années 90 qu'elle avait de gauche que le nom (quelques individus plus clairvoyant ayant compris dès le début des années 80). Après la dérive droitière de l'ensemble de la classe politique est avéré. la pseudo-élite dans son ensemble en est responsable et avant tout la bourgeoisie.
Pour la seconde je vois pas de "défense inconditionnelle" par qui que ce soit.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 488
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Les Pays-Bas

Message par supert » 24 nov. 2023, 15:36

Haha, mon piège à Nemo a fonctionné. O:)
Je me disais que si j'évoquais Ellul et Islam, on verrait le bout de ton nez...

Je ne répondrais pas à ta première question (quelle gauche ?). Forcément, pas tout le monde. Globalement, une bonne partie... Et je me fous totalement de savoir qui est "la vraie gauche" ou pas. J'exècre la gauche. J'exècre la droite. J'aime les individus, pas les lobotomisés.

Quant à ta deuxième remarque, elle me surprend. Je n'aime guère les mots absolus (tous, aucun, jamais, inconditionnel...) parce qu'il y a toujours des exceptions. Si j'avais écris le message de Gilles que je dis partager, je n'aurais effectivement pas employé ce mot. Cela étant, avec "quasi-inconditionnel" à la place, je persiste et signe.
Tiens, y parait qu'il y a des LGBT QI- qui soutiennent le Hamas...

Faut que je retrouve ma photocopie du passage de J. E.. Il disait y'a 40 ans, mieux que moi maintenant, ce qui se passerait plus tard. Tu connais je pense ses capacités d'anticipation assez incroyables, dues je suppose à la finesse et la force de ses analyses sociétales.


Supert qui aiment les nemo poulet et aussi les nemo porc

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7497
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les Pays-Bas

Message par nemo » 24 nov. 2023, 16:04

supert a écrit :
24 nov. 2023, 15:36
Haha, mon piège à Nemo a fonctionné. O:)
Je me disais que si j'évoquais Ellul et Islam, on verrait le bout de ton nez...

Je ne répondrais pas à ta première question (quelle gauche ?). Forcément, pas tout le monde. Globalement, une bonne partie... Et je me fous totalement de savoir qui est "la vraie gauche" ou pas. J'exècre la gauche. J'exècre la droite. J'aime les individus, pas les lobotomisés.
Ok mais dans ce cas il faut pas utiliser la catégorie. En fait gauche ou pas gauche c'est pas vraiment la question. Une aprt de la bourgeoisie qui s'associait avec les classes populaires l'ont fait de moins en moins. Ce qui reste de cette part c'est la LFI c'est pourquoi je pense qu'elle est plus ou moins la dernière chance de la bourgeoisie en France. Comme je pense qu'il y a pas vraiment de possibilité révolutionnaire (au sens large d'évolution systémique significative- pas "on va pendre les bourgeois avec les tripes des curés") sans une alliance entre une partie de la petite bourgeoisie et les classes populaires (surtout pour son enclenchement) . Donc je m'intéresse au force qui vont dans ce sens il y en a et pas seulement "à gauche".
supert a écrit :
24 nov. 2023, 15:36
Quant à ta deuxième remarque, elle me surprend. Je n'aime guère les mots absolus (tous, aucun, jamais, inconditionnel...) parce qu'il y a toujours des exceptions. Si j'avais écris le message de Gilles que je dis partager, je n'aurais effectivement pas employé ce mot. Cela étant, avec "quasi-inconditionnel" à la place, je persiste et signe.
Tiens, y parait qu'il y a des LGBT QI- qui soutiennent le Hamas...

Faut que je retrouve ma photocopie du passage de J. E.. Il disait y'a 40 ans, mieux que moi maintenant, ce qui se passerait plus tard. Tu connais je pense ses capacités d'anticipation assez incroyables, dues je suppose à la finesse et la force de ses analyses sociétales.


Supert qui aiment les nemo poulet et aussi les nemo porc
Bof. La lutte contre l'obscurantisme est une évidence à mes yeux, surtout quand il avance sous les traits de Daesh. Or chez nous Daesh est pas franchement le souci, la remise en cause de l'avortement, les problèmes de violences au femmes et aux enfants, les réseaux de trafic d'humains et autre forme du patriarcat s'impose pas en occident à cause des islamistes.
En revanche j'ai un vrai problème ave le communautarisme ;) de certain leur tendance à empêcher de faire de la France une nation comme c'est sa vocation. Mais il est probable que je te perd (sans parler du reste du forum) avec ça.
J'aime beaucoup Ellul et je suis très proche de sa pensée (forcément anarchiste et chrétien, comme moi...). Il a été visionnaire sur pas mal de sujet, et je dirais qu'il avait une certaine droiture de la pensée ("l'intention droite") qui manque à pas mal de penseurs de ses contemporains y compris certain dont je me sens proche (les situationnistes par exemple). Mais ça n'empêche pas qu'il a des cotés tout à fait discutable et in fine "droitardé" sur certaine question comme sur la guerre d'Algérie par exemple.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les Pays-Bas

Message par LeLama » 24 nov. 2023, 22:05

supert a écrit :
24 nov. 2023, 15:36
Supert qui aiment les nemo poulet et aussi les nemo porc
C'est piquant !

Répondre