
Ca se verra tout seul de toutes façons (et ça ne serait pas "pour le bien" de l'humanité, ça ne changerait rien à la fin).
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Tu propose quoi, qu'on leur interdise de se reproduire ?modifier le modèle pour que les classes défavorisés puissent eux aussi décroitre sans verser dans la misère.
L'ironie n'aide pas au débat...Le concept du "rabot" c'est de raboter par ex 10% du Pouvoir d'achat à tout le monde. Sans tomber dans l'argument misérabiliste, ça ne peut fonctionner si l'on cherche réellement à faire décroitre les consos perverses : les défavorisés vont rejoindre la case misère et des rétroactions perturbantes vont compliquer un processus qui l'est déja (délinquance- extrémismes-renforcement des uniformes ...etc)
Pourquoi ne pas mettre la totalité de la phrase? C'est pas assez honnête peut être
Voilà une saine lecture pour tout les scientifiques moisis qui clapotent dans le climatoscepticisme.
c'est plutot à faire lire aux climatologues ça. Une anecdote amusante, en tant que directeur de département, je dois signer des autorisations de déplacements professionnels pour les profs de fac, et ceux qui voyagent le plus loin , ce sont ... les climatologues (hydrologues en Afrique, glaciologues en Antarctique...)Vous avez un exemple concret de cette profonde révolution ?
J’en ai donné un récemment à une de vos consœurs de France Inter qui me demandait si l’aviation se mettait en ligne avec les Accords de Paris, combien de vols long-courriers pourrait-on se permettre dans une vie. La réponse est 2 allers-retours.
la vidéo :phyvette a écrit : ↑18 nov. 2023, 12:30L’humanité fonce dans le mur ? - Entretien avec Jean-Marc Jancovici.
HugoDécrypte - Grands formats
https://www.youtube.com/watch?v=iWGaYMa90v4
a 20mn38s ..... ne pas s'acheter la plus grosse bagnole possible avec les revenus dont on dispose.kercoz a écrit : ↑23 nov. 2023, 09:03intervention de Jancovici:
https://www.youtube.com/watch?v=1T9XTm23-7o
intéressant (entre autres) sur le passage ou il mentionne le changement d'état stable et celui ou il promeut (meuh !) le protectionnisme intelligent.
à 18 30, la règle des transports pour les densités : sous 20 hab/ha il n'y aura jamais de bus .
ou si on a de l'argent, s'acheter une petite électrique, qui est plus cher qu'une grosse thermique. Enfin je crois. Je m'y connais peu; me concernant, c'est carrément pas de voiture du tout que j'ai choisi.energy_isere a écrit : ↑23 nov. 2023, 22:38a 20mn38s ..... ne pas s'acheter la plus grosse bagnole possible avec les revenus dont on dispose.kercoz a écrit : ↑23 nov. 2023, 09:03intervention de Jancovici:
https://www.youtube.com/watch?v=1T9XTm23-7o
intéressant (entre autres) sur le passage ou il mentionne le changement d'état stable et celui ou il promeut (meuh !) le protectionnisme intelligent.
à 18 30, la règle des transports pour les densités : sous 20 hab/ha il n'y aura jamais de bus .
Oui, c'est mon cas. Je roule en Renault Clio3, alors que mes revenus me permettrait de rouler en grosse berline.
Non, une petite électrique sera moins cher qu'une "grosse thermique". Mais les petites thermiques restent toujours moins chères.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-240503"Le Monde sans fin", BD sur l'énergie, atteint un million d'exemplaires
AFP le 03 mai 2024
Une bande dessinée de 2021 sur la transition énergétique, "Le Monde sans fin", a atteint le chiffre rare d'un million d'exemplaires vendus en France, a annoncé vendredi l'éditeur Dargaud.
Cette BD du dessinateur Christophe Blain et de l'ingénieur Jean-Marc Jancovici a été un best-seller inattendu après sa publication en octobre 2021.
"Initialement imprimé à 60.000 exemplaires, l'album a fait l'objet de 24 réimpressions dépassant le million d'exemplaires imprimés et vendus, auxquelles viennent s'ajouter vingt versions étrangères", a expliqué l'éditeur.
Au long des près de 200 pages, Jean-Marc Jancovici est l'expert qui revient sur l'histoire des besoins en énergie de l'humanité et tente d'établir les scénarios possibles pour une planète frappée par les conséquences spectaculaires du changement climatique.
L'album a été loué pour la clarté du propos mais aussi critiqué pour la préférence de l'expert en faveur de l'énergie nucléaire.
Des écologistes avaient ainsi falsifié le logo de Dargaud, pour envoyer en octobre 2022 un soi-disant "erratum" aux libraires. Ils dénonçaient la manière des auteurs d'énoncer "de simples opinions politiques avec l'assurance de la vérité scientifique".
Très rares sont les bandes dessinées atteignent un million d'exemplaires, en dehors des aventures de héros archicélèbres comme Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe ou Titeuf.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70750.html"JE NE VOIS PAS L'INTÉRÊT": JEAN-MARC JANCOVICI ÉTRILLE L'ÉNERGIE HYDROGÈNE POUR LES TRANSPORTS
Olivier Chicheportiche Le 27/05/2024 BFMTV
Interrogé par une commission d'enquête du Sénat, le scientifique estime que cette source d'énergie "ne résout pas les problèmes", notamment pour l'aviation.
Dans le "mix-énergétique", l'hydrogène est aujourd'hui présenté comme une nouvelle alternative aux énergies fossiles notamment pour les transports. Il alimente d'ailleurs déjà certaines voitures, est expérimenté dans le rail et pourrait dans un avenir lointain propulser les avions.
Mais pour Jean-Marc Jancovici, c'est une fausse bonne idée. Interrogé ce lundi par la commission d'enquête du Sénat sur la production, la consommation et le prix de l'électricité aux horizons 2035 et 2050, le scientifique pose un avis assez tranché.
"L'hydrogène est une énergie finale donc en tant que telle, elle ne résout pas les problèmes d'énergie primaire. C'est un vecteur énergétique qui est concurrent du vecteur électrique", explique-t-il.
"Et quand on regarde bien ce qu'on peut en faire et ne pas en faire, partout où l'hydrogène est en compétition avec l'électricité, c'est un vecteur énergétique qui a un moins bon rendement que l'électricité, en particulier dans les transports" poursuit celui est également professeur.
Et de détailler: "son rendement est quatre fois plus faible puisque si vous faites de l'hydrogène avec de l'électricité en général, vous perdez 30 à 40% au moment de l'électrolyse, vous perdez 20% au moment de la logistique, c'est-à-dire de la compression au stockage et vous reperdez la moitié dans la pile à combustible du véhicule pour refaire de l'électricité".
"En gros, vous avez perdu les trois quarts de l'énergie en chemin par rapport à un système où vous auriez directement utilisé l'électricité pour la mettre dans les routes", explique Jean-Marc Jancovici.
"Donc personnellement, l'hydrogène dans les transports, je vois pas l'intérêt", tranche-t-il.
Par contre, "le seul intérêt de l'hydrogène, il est comme molécules chimiques dans l'industrie pour faire de la réduction du minerai de fer ou de la fabrication d'engrais (fabrication de l'ammoniaque), donc comme matière première, ça peut être intéressant, mais comme vecteur énergétique, je pense que ça n'a pas beaucoup d'intérêt".
"Quant à l'aviation, l'avion à hydrogène, ça existe déjà, ça s'appelle la fusée Ariane. C'est pas le même prix et ce n'est pas le même coût. Je veux bien parier toutes mes économies que je mourrai sans avoir vu d'aviation commerciale à hydrogène", lance le scientifique.
Et d'enfoncer le clou: "Donc voilà, on fera trois gadgets éventuellement à l'hydrogène, mais ça n'ira pas plus loin, je n'y crois pas".
Et de rappeler que l'hydrogène a une très mauvaise densité énergétique par unité de volume "vous aurez vraiment un énorme réservoir volant avec accessoirement trois passagers, donc ça sera un coût totalement prohibitif".