https://www.agenceecofin.com/energies-r ... nouvelableTunisie : des appels d'offres internationaux seront lancés pour construire 2 000 MW de capacité d'énergie renouvelable
Agence Ecofin 27 mai 2022
Faisant face à une facture énergétique de plus en plus élevée, la Tunisie, qui importe 48% de ses besoins en produits pétroliers et gaziers, cherche à développer le secteur de l’énergie renouvelable en attirant des investisseurs étrangers.
Ce jeudi 26 mai à Tunis, la ministre de l’Energie, Naila Nouira (photo), a déclaré qu’un lancement d’appels d'offres internationaux est prévu en juin de cette année pour la construction de 2 000 mégawatts de capacité électrique renouvelable.
En mars dernier, la Tunisie avait déjà accordé des licences à trois entreprises internationales pour produire 500 mégawatts d'électricité à partir d'énergies renouvelables.
Ces efforts visant à attirer les investissements internationaux dans le secteur de l’énergie interviennent alors que la facture liée aux importations de gaz naturel est très élevée, en plus de la crise financière et politique à laquelle le pays est confronté.
La facture tunisienne pour les achats de gaz pour cette année pourrait s’établir à 2,6 milliards $ ; cela représenterait une hausse de 1,1 milliard $ par rapport à l’année dernière, selon des déclarations relayées par Reuters.
La situation énergétique actuelle du pays est marquée par un déclin des ressources d’énergie primaire, selon le ministère de l’Energie. Durant la période 2010-2019 une baisse de ces ressources d’environ 7% par an a été notée, passant de 7,8 Mtep en 2010 à 3,9 Mtep en 2019.
Entre-temps, les besoins en énergie primaire ont crû, avec une augmentation de plus de 2% par an, pour passer de 8,4 Mtep en 2010 à 9,6 Mtep en 2019.
Aussi le pays vise-t-il à produire 30 % d'électricité à partir d'énergies renouvelables, d'ici 2030. Ce qui aiderait à soutenir l’offre d’énergie dans le pays et à diminuer sa dépendance vis-à-vis des importations de gaz naturel.
Tunisie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... -allemagneLa Tunisie se lance dans le développement de l’hydrogène vert avec l’appui de l’Allemagne
Agence Ecofin 28 juin 2022
Les pays d’Afrique du Nord veulent profiter de leurs ressources et de la proximité du marché européen pour se positionner comme de grands exportateurs de l’hydrogène vert.
La Tunisie s’est officiellement engagée sur la voie du développement de l’hydrogène vert, lors d'un atelier organisé, mardi 28 juin à Tunis, par l’Agence allemande de coopération internationale, la GIZ. C’est le premier engagement majeur de la Tunisie dans le domaine de la production de l'hydrogène vert.
Le projet a été mis en œuvre par la GIZ, en coopération avec le ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie de la Tunisie, et vise principalement à améliorer les conditions pour développer une chaîne de valeur basée sur l'hydrogène vert et ses dérivés en Tunisie.
Le projet s’articule autour de quatre composantes stratégiques que sont : le développement de la stratégie nationale pour l'hydrogène vert, l'appui à la création d'une économie de l'hydrogène vert, le renforcement de la recherche, la formation, l'innovation et la mise en place d'un hub technologique tuniso-allemand pour l'hydrogène vert.
En s’engageant sur cette voie, le pays rejoint ses voisins nord-africains : Egypte, Algérie et Maroc. La Mauritanie, qui est frontalière de l’Algérie par exemple, a signé en mai 2022 un accord-cadre avec CWP pour son projet AMAN d'hydrogène vert de 40 milliards de dollars.
Pour la Tunisie qui connait une sévère crise énergétique, l’hydrogène vert constitue une opportunité pour satisfaire la demande locale.
L’Egypte est le pays le plus dynamique dans le développement de cette énergie. Les autorités ont déjà signé plusieurs accords pour la construction, dans la zone économique du canal de Suez notamment, d’installations de production d’hydrogène vert. Les autorités algériennes, quant à elles, s’activent pour trouver des partenariats et développer le potentiel national en hydrogène vert.
L’hydrogène vert produit par l’électrolyse de l'eau et à partir des énergies renouvelables offre plusieurs avantages dans le contexte de la transition énergétique, notamment une émission de gaz à effet de serre nulle et la possibilité d’être stocké et distribué à la demande.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.agenceecofin.com/gaz/2308-1 ... ier-miskarTunisie : Shell officialise son retrait de l’exploitation du champ gazier Miskar
Agence Ecofin 23 aout 2022
En juin dernier, Shell avait officiellement saisi les autorités tunisiennes pour leur notifier sa décision de quitter la Tunisie après l’abandon de ses actifs de Miskar et d’Hasdrubal.
En Tunisie, la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell a officialisé son choix de ne pas poursuivre l’exploitation du champ Miskar, un périmètre gazier logé en eaux peu profondes, dans le golfe de Gabès situé à l’est du pays.
La décision de Shell implique la rétrocession à la Tunisie, des 100 % d’intérêts qu’elle détenait dans le cadre de l’exploitation du site. Elle intervient suite à l’expiration de la licence d’exploitation du périmètre, en juin 2022. Shell avait alors engagé une procédure auprès des autorités tunisiennes en vue de suspendre ses engagements contractuels.
L’abandon par Shell de l’exploitation du champ Miskar est conforme à sa politique annoncée de réduire son empreinte carbone. C’est également, entre autres, un moyen pour la compagnie de se délester d’un actif gazier jugé peu rentable.
Pour plusieurs analystes, la nouvelle ne fait pas les affaires de la Tunisie. En effet, l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) qui reprend désormais l’actif, ne possède pas les moyens de le valoriser.
Une situation liée aux difficultés opérationnelles et financières que connaît l’entreprise d’Etat et qui pourrait affecter les capacités de la Tunisie à répondre à la demande gazière nationale. Rappelons que le champ Miskar assure 25 % de la production nationale de gaz naturel.
Shell n’est pas la première compagnie multinationale à limiter ses investissements en Tunisie. Plusieurs compagnies telles que l’Italienne ENI ou la Britannique Petrofac ont déjà quitté le pays jugé peu attractif pour les affaires. Cette baisse d’intérêt appelle des choix stratégiques permettant à la Tunisie de jouer un rôle plus significatif sur l’échiquier énergétique régional.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.agenceecofin.com/electricit ... e-de-radesTunisie : Mitsubishi Power annonce la mise en service de la centrale électrique à cycle combiné de Radès
Agence Ecofin 09 septembre 2022 )
La société japonaise Mitsubishi Heavy Industries a annoncé par sa filiale, Mitsubishi Power, le démarrage, mardi 6 septembre, des activités de la centrale électrique à cycle combiné de Radès, une ville située à une dizaine de kilomètres de la capitale Tunis.
L’infrastructure dispose d’une capacité de 450 MW. Elle apportera l’équivalent d’environ 10 % de la capacité actuellement installée en Tunisie. Par ailleurs, elle est couplée à un dispositif de production d’hydrogène.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.pv-magazine.fr/2022/09/07/l ... n-tunisie/Début imminent des travaux de la centrale solaire de Kairouan (Tunisie)
Le parc photovoltaïque de Kairouan fait partie d’une première série de projets solaires totalisant 500 MW décrétés par le gouvernement tunisien pour faire passer la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 35 % d’ici 2030.
SEPTEMBRE 7, 2022 GWÉNAËLLE DEBOUTTE
Selon plusieurs médias tunisiens, les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MWc à Kairouan, dans le centre de la Tunisie, devraient bientôt démarrer. La clôture financière du projet a en effet été validée à Tunis lundi 5 septembre, entre le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, le groupe émirati Amea Power, chargé de la construction et de l’exploitation de l’installation, et des représentants de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Société financière internationale (SFI – relevant de la Banque mondiale). Amea, qui opère actuellement 28 projets d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert dans plusieurs pays africains, a obtenu la concession de la centrale de Kairouan en consortium avec l’entreprise chinoise “Xinjiang New Energy” dans le cadre d’un programme d’appel d’offres international lancé par le ministère de l’Industrie et des PME en 2018. La puissance annuelle attendue est de 223 171 MWh et l’électricité produite sera vendue à la Société tunisienne d’électricité et du gaz (Steg).
La centrale PV de Kairouan fait partie d’une première série de projets solaires totalisant 500 MW inscrits dans le cadre d’un programme de concessions lancé par le gouvernement tunisien. Il s’agit de la centrale de Borj Bourguiba à Tataouine (200 MW), réalisée par ENI en partenariat avec l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP), celle de Tozeur (50 MW), celle de Sidi Bouzid (50 MW) et celle de Gafsa (100 MW). Ce plan vise à diversifier les sources de production d’énergie de la Tunisie, qui veut porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 35 % d’ici 2030. Cela correspond à une capacité installée supplémentaire d’environ 4,3 GW.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... phta-russeLa Tunisie plaque tournante du naphta russe ?
le : 28/11/2022 RFI Par : Marie-Pierre Olphand
Avec la guerre en Ukraine, de nouvelles routes commerciales voient le jour. La Tunisie est ainsi devenue un lieu de transit pour le naphta russe, un dérivé du pétrole utilisé dans la pétrochimie. Et ce, au profit de la Corée du Sud notamment.
Rouler avec du pétrole russe aux États-Unis, en dépit des sanctions, c’est légalement possible si le brut est raffiné ailleurs qu’en Russie, en Italie par exemple. L’histoire avait été racontée au printemps par le Wall Street Journal. Dans le même esprit, la Corée du Sud a trouvé la parade pour importer, sans en avoir l’air, du naphta russe.
Le pays asiatique est le premier importateur au monde de naphta, une matière qui sert de base à la pétrochimie. L’année dernière, un quart des importations sud-coréennes de ce liquide venaient de Russie, soit près de 600 000 tonnes. Mais depuis la guerre, ces flux se sont taris et ont été remplacés par du naphta venant de Tunisie, pays qui n’en produit pas.
Exporter du naphta sans en produire
En octobre, la Tunisie a ainsi envoyé 82 000 tonnes de naphta en Corée du Sud et 274 000 tonnes devraient être expédiées en novembre, selon les données collectées par l’agence Reuters.
Si la Tunisie arrive à exporter autant, c’est évidemment qu’elle s’est mise à importer de gros volumes de naphta de Russie. Neuf cargos ont acheminé 410 000 tonnes entre août et novembre, du port de Novorossiysk au port de la Skhira.
Si des sources russes expliquent que la Tunisie est un lieu de stockage en attendant que les prix remontent, les données prouvent que le naphta est destiné à être réexporté vers la Corée du Sud en particulier. Un des transporteurs, Coral Energy, a d’ailleurs reconnu ne pas avoir de capacité de stockage sur le territoire tunisien.
L’Asie structurellement en manque de naphta
Cette nouvelle route permet à la Corée du Sud d’éviter de trop attirer l’attention sur ses approvisionnements russes tout en continuant de bénéficier d’un prix avantageux, car le naphta russe est, comme le pétrole russe, vendu moins cher. D’où l’appétence de l’Asie qui est structurellement à court de ce produit pétrolier qui sert à fabriquer de l’éthylène et propylène utilisés dans la fabrication des plastiques.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.agenceecofin.com/solaire/13 ... -tataouineTunisie : démarrage de la production de la centrale photovoltaïque Eni de Tataouine
Agence Ecofin 13 dec 2022
De plus en plus de sociétés pétrolières s’activent dans le secteur du renouvelable, avec l’envie de ne pas rater la marche de la transition énergétique et de soigner leur image qui est souvent associée aux émissions de CO2 responsables du réchauffement climatique.
La compagnie pétrolière Eni a annoncé le samedi 10 décembre le début de la production de la centrale photovoltaïque en exploitation à Tataouine, dans le sud de la Tunisie, suite à son raccordement au réseau national. L’événement a été célébré lors d’une cérémonie à laquelle a pris part entre autre Neila Gonji, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines.
La centrale, d’une capacité installée de 10 MW, fournira plus de 20 GWh d’électricité par an au réseau national, tout en assurant une économie d’environ 211 000 tonnes d’équivalents CO2 pendant sa durée de vie. L’électricité produite sera fournie à Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) comme convenu dans un contrat d’achat d’électricité de 20 ans.
En Tunisie, Eni exploite déjà la centrale photovoltaïque d’ADAM, d’une capacité de pointe de 5 MW. Ces deux centrales confirment la contribution de la société au processus de décarbonisation du système énergétique tunisien, ainsi que l’engagement de la société à atteindre zéro émission. A noter que la Tunisie reste loin derrière ses voisins en matière de développement des énergies renouvelables qui représentent moins de 4 % de son mix énergétique.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... 23-et-2025Tunisie : Le gouvernement prévoit 1 700 MW de nouveaux projets d’énergie renouvelable entre 2023 et 2025
Agence Ecofin 5 janvier 2023
Fin décembre, le Conseil d’administration de la BAD a approuvé des prêts pour la centrale solaire de Kairouan en Tunisie, qui symbolise les efforts du pays en faveur de la promotion des énergies renouvelables.
Le mardi 3 janvier, lors d’une déclaration télévisée, Mme Naila Nouira, ministre de l’Energie de la Tunisie, a déclaré que le gouvernement prévoit 1,7 GW de nouveaux projets d’énergie renouvelable qui devraient être mis en œuvre entre 2023 et 2025.
Le déploiement d’une telle capacité nécessitera des investissements d’environ 1,6 milliard $, selon la ministre qui a par ailleurs affirmé que les projets ont été proposés aux investisseurs au cours de la dernière semaine de décembre 2022.
Le pays abrite déjà le premier parc photovoltaïque flottant du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord tandis qu’un autre parc solaire à grande échelle, d’une capacité de 100 MW, devrait être mis en service commercial au cours du premier semestre 2024.
Si le gouvernement tunisien entreprend de tels projets, c’est que le pays, comparé à ses voisins, a pris beaucoup de retard dans le cadre de la transition vers les énergies propres. Il n’est en effet actuellement qu’à 3,7 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.pv-magazine.fr/2023/01/10/l ... e-solaire/La Tunisie lance des appels d’offres pour 1 GW de solaire
Les autorités tunisiennes prévoient d’allouer 1 GW d’énergie solaire répartis sur une dizaine de projets et qui seront attribués par le biais de deux exercices de passation de marchés.
JANVIER 10, 2023 EMILIANO BELLINI
Le ministère tunisien de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables a lancé deux nouveaux appels d’offres pour déployer une capacité photovoltaïque de 1 GW.
Dans le cadre du premier appel d’offres, les autorités tunisiennes sollicitent des projets de construction pour huit installations solaires d’une capacité de 100 MW. Les promoteurs seront chargés d’identifier et de sécuriser les terrains pour les projets.
L’appel d’offres se déroulera en quatre étapes, sachant que la date limite de soumission des propositions de projets pour le premier tour a été fixée au 15 juin 2023. Le quatrième et dernier tour est prévu pour septembre 2025.
En ce qui concerne le deuxième appel d’offres, le gouvernement tunisien souhaite mettre en œuvre la réalisation de deux centrales solaires de 100 MW à Hecha, dans le gouvernorat de Gabès, et à Khobna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
Les développeurs intéressés ont jusqu’au 18 mai pour soumettre leurs propositions. Le gouvernement n’a pas donné plus de détails concernant les appels d’offres. Les projets sélectionnés vendront probablement de l’électricité à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), l’opérateur de réseau public tunisien, dans le cadre de contrats d’achat d’électricité à long terme.
La Tunisie soutient l’énergie solaire à grande échelle par le biais d’une série d’appels d’offres de 70 MW. Elle a également finalisé un appel d’offres solaire de 500 MW en décembre 2019. Toutefois, la capacité photovoltaïque installée cumulée du pays s’élevait à seulement 95 MW à la fin de 2021, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.agenceecofin.com/gaz/1002-1 ... gaz-du-sudTunisie : vers la poursuite des travaux de développement du projet Gaz du Sud
Agence Ecofin 10 fev 2023
La 1ère phase de développement du projet gaz du Sud, réalisée au niveau de Gabès a été bouclée en mars 2020 avec la mise en service des installations de production du site. Les travaux relatifs à la phase 2, entrepris, entre temps, avaient ensuite été suspendus.
En Tunisie, Moncef Handoura, l’un des responsables de la mise en œuvre du projet Gaz du Sud, a annoncé, jeudi 9 février, que les opérations entrant dans le cadre de la deuxième étape de son exécution, devraient reprendre à partir de mars 2023.
Ces activités en cours dans la région de Tataouine, avaient été interrompues il y a environ trois mois, en raison de difficultés opérationnelles liées, entre autres, à des désaccords salariaux avec le personnel employé sur le site.
La décision intervient à la suite d’une séance de travail des parties prenantes tenue le 8 février. Une rencontre, au cours de laquelle ces dernières ont décidé de mettre en place des mesures pour lever les blocages et relancer les travaux. Parmi celles-ci, le rappel de 91 ouvriers et cadres techniques ayant travaillé sur le site et le paiement des arriérés de salaire qui leur étaient dus.
Notons que selon les informations publiées sur le site officiel du ministère tunisien de l’Énergie, les travaux liés à l’étape 2 du projet affichent un taux d’exécution de 63 % au 31 août 2022 et devraient être achevés d’ici 2024.
Ils consistent essentiellement en l’installation d’un pipeline de 94 km qui sera connecté à celui de la phase 1. Ils impliquent également la construction d’une usine de traitement du gaz produit à partir du gisement gazier de Nawara, situé dans le bassin de Ghadamès au sud de Tunis.
Les opérations de la phase 2 du développement du projet gaz du Sud sont entièrement financées par l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP).
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 12664
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: Tunisie
https://rmcsport.bfmtv.com/football/tun ... 50270.htmlUn footballeur professionnel tunisien est décédé après s'être immolé par le feu en début de semaine pour protester contre «l'Etat policier» à la suite de tracas avec la police, a indiqué vendredi son frère.
Selon des médias tunisiens, Nizar Issaoui entendait protester contre la police après avoir été accusé "de terrorisme" lorsqu'il s'était présenté au poste pour porter plainte contre un marchand de fruits qui vendait les bananes à dix dinars (3 euros) le kilo, soit le double du prix fixé par les autorités pour lutter contre la spéculation dans un contexte de pénuries.
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.agenceecofin.com/eolien/020 ... -tataouineTunisie : les groupes Acciona et Swicorp vont construire un parc éolien de 75 MW à Tataouine
Agence Ecofin 2 mai 2023
Début janvier 2023, la ministre tunisienne de l’Energie, Naila Nouira, déclarait que le gouvernement prévoyait 1 700 MW de nouveaux projets d’énergie renouvelable qui devraient être mis en œuvre entre 2023 et 2025.
Le groupe de construction espagnol Acciona SA et le groupe de services financiers saoudien Swicorp vont s’associer pour construire un parc éolien de 75 MW dans le gouvernorat de Tataouine, dans le sud de la Tunisie, selon plusieurs médias locaux.
Les deux sociétés auraient en effet signé la semaine du 24 avril une offre technique et financière ainsi qu’un engagement de location pour la construction de la centrale éolienne à Chenini. La construction de l’installation d’une valeur estimée à 165 millions $, devrait démarrer fin 2025 et durer 18 mois.
La production du parc éolien sera achetée par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), tout comme celle de la production du parc solaire de 10 MW dont le développement a été confié par les autorités tunisiennes à la société MMJ POWER en mars dernier.
Ces nouveaux projets témoignent de la volonté du pays à accélérer sa transition énergétique, alors qu’il a pris beaucoup de retard par rapport à ses voisins du nord. En effet, les énergies renouvelables ne représentent qu’environ 3 % du mix électrique du pays, largement dominé par des sources fossiles.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.agenceecofin.com/solaire/27 ... -de-120-mwTunisie : closing financier atteint pour une centrale solaire de 120 MW
Agence Ecofin 27 sept 2023
En juillet 2023, AMEA Power a signé un accord de développement conjoint avec Powerchina pour codévelopper des projets d’énergie renouvelable en Tunisie.
Le développeur de projets d’énergies renouvelables basé à Dubaï, AMEA Power a annoncé le 26 septembre avoir atteint le closing financier de son projet photovoltaïque solaire de 120 MW en Tunisie. Ce projet de 86 millions de dollars, une fois mis en service, sera le premier actif opérationnel de la société dans le pays.
« Nous sommes ravis d’avoir bouclé le financement de cette centrale solaire de 120 MW en Tunisie, notre premier projet dans le pays. Il s’agit d’une étape importante pour AMEA Power et pour la Tunisie, car il s’agit du plus grand projet solaire entièrement développé dans le pays à ce jour », a déclaré le président d’AMEA Power, Hussain Al Nowais.
La centrale solaire qui a bénéficié d’un financement de la SFI et de la Banque africaine de développement (BAD), est mise en œuvre par Kairouan Solar Plant, une société de projet enregistrée en Tunisie et entièrement détenue par AMEA Power. Elle sera située à Metbassta, dans le gouvernorat de Kairouan.
Il s’agit là d’un pas pour la Tunisie vers l’adoption des énergies renouvelables, dans un pays qui a pris du retard par rapport à ses voisins et qui dépend toujours très largement des importations d’énergies fossiles pour assurer son approvisionnement électrique.
86 millions de dollars pour 120 MW, c'est très compétitif. ca fait du 0.717 millions dollar par MW.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
suite de ce post du 4 mai 2019 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2283534
https://www.agenceecofin.com/electricit ... ie-tunisieLa BEI accorde un prêt de 49 millions $ en faveur de l’interconnexion électrique Italie-Tunisie
Agence Ecofin 9 janvier 2024
Les partenaires misent de plus en plus sur les échanges transfrontaliers d’électricité entre l’UE et la Tunisie en vue de faciliter le déploiement des énergies renouvelables et d’améliorer la résilience du système électrique tunisien face aux déséquilibres entre l’offre et la demande.
Le gestionnaire du réseau électrique italien Terna et son homologue tunisien STEG ont signé un accord de financement de 49,3 millions $ avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour un projet d’interconnexion de 600 MW entre l’Italie et la Tunisie, selon le site renewablesnow.
Ce projet prévoit la construction d’une interconnexion sous-marine qui servira de pont énergétique entre l’Europe et l’Afrique du Nord. La BEI a déclaré que ce soutien complétait une enveloppe de plus de 335 millions $ d’aides non remboursables accordées par la Commission européenne (CE) en aout 2023.
Auparavant, en juin 2023, la Banque mondiale avait approuvé un prêt de 268,4 millions $ à la Tunisie pour le projet, en partie pour la construction de la station de conversion et pour le renforcement du réseau interne nécessaire au fonctionnement de l’interconnexion. Un accord qui s’inscrit également dans le cadre du partenariat entre la Tunisie et la Banque mondiale pour la période 2023-2027.
Pour rappel, l’investissement total nécessaire à la réalisation du projet est estimé à plus de 900 millions $. L’initiative devrait faciliter l’intégration des marchés de l’électricité, renforcer la sécurité de l’approvisionnement en énergie et encourager les investissements dans les énergies renouvelables en Italie et en Afrique du Nord.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94668
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... ouvelablesTunisie : EDF ENR inaugure une filiale pour le développement des solutions d’énergies renouvelables
Agence Ecofin 06 mars 2024
Le groupe français EDF ENR a inauguré le 28 février sa nouvelle filiale tunisienne lors d’une cérémonie organisée à Tunis, en présence de Benjamin Declas, son Président Directeur général, et Belhacen Chiboub, Directeur général de l’Électricité et de la Transition énergétique.
Pour EDF, cette expansion représente une étape dans sa stratégie d’internationalisation, visant à apporter son expertise dans le domaine de l’énergie solaire et à répondre aux besoins croissants d’autoconsommation des clients professionnels.
Le groupe qui conçoit, commercialise, installe et fait le suivi des solutions solaires photovoltaïques pour les particuliers et les professionnels, ambitionne à travers sa filiale d’accompagner les acteurs économiques tunisiens dans leurs stratégies de zéro émission.