[Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par papy_russe » 09 févr. 2009, 16:28

Remundo a écrit :Un peu de lecture:
http://books.google.fr/books?id=30McpkS ... &ct=result
Merci. Sympa, ça me rappelle le bon vieux temps. L'efficacité énergétique je suis d'accord, mais ce n'est pas un rendement au sens strict du terme.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par Remundo » 09 févr. 2009, 17:34

Tout à fait, c'est pour ça que je n'ai jamais utilisé ce terme de "rendement".

J'ai parlé de tripler le pouvoir chauffant du combustible :idea:

Implicitement de tripler son efficacité \:D/

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par papy_russe » 09 févr. 2009, 18:29

Remundo a écrit :Tout à fait, c'est pour ça que je n'ai jamais utilisé ce terme de "rendement".
Toi, non, mais De Dietrich ne s'en prive pas, ce qui m'a fait réagir vivement.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par sceptique » 10 févr. 2009, 16:39

Sur Oleocène, on se bat contre les "charlots" qui annoncent n'importe quoi au mépris des lois de la Physique. Donc, sur ce fil, par ailleurs intéressant, la plus grande rigueur scientifique (mais aussi courtoisie) me semble nécessaire. Papy_russe a donc raison d'insister : il ne faut surtout pas sous entendre que l'on pourrait obtenir de l'énergie du "néant". C'est le genre d'arguments fallacieux que l'on voit trainer partout.Et après on a un mal de chien à les combattre !
Disons donc les choses clairement :
Avec 1 kWh d'énergie "noble" (électrique par exemple) on peut obtenir, par exemple, 3 kWh de chauffage ainsi :
On pompe 2 kWh depuis une source froide (eau, sol, air ambiant que l'on refroidit donc) et que l'on transfère dans l'habitat. Plus le 1 kWh électrique initial transformé par effet Joule en chaleur.
Et il faut quand même préciser les désagréments : par exemple, le sol extérieur peut se retrouver complètement congelé ! Et le processus ne fonctionne plus. C'est déjà arrivé. Pour éviter cela, il faut dimensionner et enterrer correctement l'équivalent de la grille arrière du radiateur (en beaucoup plus grand). Selon les régions et les températures cela peut nécessiter de ravager qq centaines de m2 de jardin pour y installer des "serpentins". Bref, tout ceci n'est pas "gratuit".

Donc, je maintiens comme Papy_russe : Que la rigueur scientifique soit avec nous ;) ! afin qu'Oleocene conserve ( :? ) son coté sérieux. Surtout sur des fils "techniques".

Sinon, je trouve le processus fort intéressant.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par energy_isere » 10 févr. 2009, 19:18

soit dit en passant, pour les machines à base de pompe à chaleur on parle plutot de COP (COefficient de Performance) plutot que de rendement, justement pour éviter ces errements.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Message par Remundo » 10 févr. 2009, 20:00

Entièrement d'accord avec vous, chers Oléocéniens :)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

Message par Remundo » 12 févr. 2009, 22:45

Bonjour à tous,

Pascal HA PHAM et SYCOMOREEN viennent de publier un communiqué en date du 13 février 2009 sur la ROBIPLAN

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Moteurs] Machine à pistons rotatifs à battement contrôlé

Message par Remundo » 22 févr. 2009, 16:56

Hello les Oléocéniens...

Petit flash info.

Le grand frère du MPRBC, à savoir le POGDC, a été déposé jeudi 19 février 2009 à l'INPI.

Kézaco le POGDC :?:

1. Le POGDC répond à la même problématique moteur que le MPRBC,
(exposée sur le site de SYCOMOREEN rubrique moteurs et pompes)

2. POGDC et MPRBC peuvent s'allier harmonieusement.
3. Le POGDC comprend plusieurs variantes, dont une rotative.

La suite au prochain numéro :-D

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Moteurs] Machine à pistons rotatifs à battement contrôlé

Message par Remundo » 03 mars 2009, 16:51

Bonjour à tous les Oléocéniens,

petite brève concernant la seule réalisation actuelle sur le taux de compression variable (MCE-5)

Grâce à ce taux de compression variable, les performances sont intéressantes, mais l'architecture du moteur est lourde et l'intérêt économique n'est pas encore avéré.

SYCOMOREEN a prévu pour ses moteurs MPRBC et POGDC des pistons simples et coulissant, pouvant porter l'injecteur, et plongeant plus ou moins dans la chambre de combustion, permettant un rapport volumétrique réglable de 5 à 25.

A la différence du MCE-5, ces pistons de réglage du taux de compression ne font pas augmenter significativement le poids du moteurs et préservent sa cinématique.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Moteurs] Machine à pistons rotatifs à battement contrôlé

Message par Remundo » 07 mars 2009, 00:53

Salut à tous les Oléocéniens,

Suite à la levée des obligations de secret envers le ministère de la Défense, le brevet, et surtout les explications du concept POGDC sont en ligne sur http://sycomoreen.free.fr

Bonne lecture 8)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Piston Octogonal à Géométrie Déformable Contrôlée (POGDC)

Message par Remundo » 29 mars 2009, 19:00

Bonjour à tous les Oléocéniens,

Je viens vous présenter aujourd'hui les Machines POGDC, conçue à partir d'une théorie sur la problématique moteur extrêmement approfondie, visant à dégager des règles de conception tendant vers des machines devant respecter un cahier des charges draconiens et parfaitement adapté aux besoins de la plupart des engins motorisés modernes, qui devront être naturellement être capables de faire face au Peak Oil en restant très économes en carburant.


Le Piston Octogonal à Géométrie Déformables Contrôlée (POGDC) est un moteur ultra-compact, intrinsèquement équilibré et flexible, de façon à s'intégrer au mieux dans les futurs véhicules à très faibles consommations.

En ligne sur http://sycomoreen.free.fr, aujourd'hui donc est aussi dévoilée la machine POGDC sur votre forum préféré.
Image
\:D/ le PISTON OCTOGONAL A GEOMETRIE DEFORMABLE CONTROLEE \:D/
Image

Le brevet a été déposé le 19 février 2009 à l'INPI Paris. Le POGDC a la particularité d'avoir de très nombreuses variantes, notamment une version entièrement nouvelle et prometteuse de type moteur rotatif ultracompact .

Nous attendons vos réactions sur cette nouvelle machine utilisable aussi bien en pompe/compresseur que moteur.

Pour l'instant, nous déveleppons seuls nos machines, mais sommes ouverts à toute proposition de partenariat industriel.

Bonnes lecture et découverte !

Remundo

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Piston Octogonal à Géométrie Déformable Contrôlée (POGDC)

Message par mrlargo » 29 mars 2009, 22:49

En tout cas, merci Remundo.

Perso, tes concepts et les inventions de ton site m'épattent...

Bon courage pour la suite.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Moteurs] Machine à pistons rotatifs à battement contrôlé

Message par Remundo » 30 mars 2009, 16:54

Bonjour Mr Largo,

Merci de ton sympathique message.

De l'inventivité, il en faut, du courage encore plus, mais les Sycomoreens n'en manquent pas :-P

Dans un souci de clarification, j'ai créé ce topic dédié au POGDC. Il sera enrichi dans les semaines à venir.

Pour les curieux et les impatients, il y a naturellement le site de Sycomoreen.

A bientôt ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Piston Octogonal à Géométrie Déformable Contrôlée (POGDC)

Message par Remundo » 30 mars 2009, 17:04

Bonjour à tous les Oléocéniens,

Après vous avoir présenté les moteurs MPRBC, je crée ce topic dédié pour vous présenter aujourd'hui les Machines POGDC, conçues à partir d'une théorie sur la problématique moteur extrêmement approfondie, visant à dégager des règles de conception tendant vers des machines devant respecter un cahier des charges draconiens et parfaitement adapté aux besoins de la plupart des engins motorisés modernes, qui devront être naturellement être capables de faire face au Peak Oil en restant très économes en carburant.


Le Piston Octogonal à Géométrie Déformables Contrôlée (POGDC) est un moteur ultra-compact, intrinsèquement équilibré et flexible, de façon à s'intégrer au mieux dans les futurs véhicules à très faibles consommations.

En ligne sur http://sycomoreen.free.fr, aujourd'hui donc est aussi dévoilée la machine POGDC sur votre forum préféré.
Image
\:D/ le PISTON OCTOGONAL A GEOMETRIE DEFORMABLE CONTROLEE \:D/
Image

Le brevet a été déposé le 19 février 2009 à l'INPI Paris. Le POGDC a la particularité d'avoir de très nombreuses variantes, notamment une version entièrement nouvelle et prometteuse de type moteur rotatif ultracompact .

Nous attendons vos réactions sur cette nouvelle machine utilisable aussi bien en pompe/compresseur que moteur.

Pour l'instant, nous déveleppons seuls nos machines, mais sommes ouverts à toute proposition de partenariat industriel.

Bonnes lecture et découverte !

Remundo

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Piston Octogonal à Géométrie Déformable Contrôlée (POGDC)

Message par epe » 30 mars 2009, 20:48

mrlargo a écrit :En tout cas, merci Remundo.
Perso, tes concepts et les inventions de ton site m'épattent...
Bon courage pour la suite.
De même. Je suis ce fil de loin en loin et n'y comprend pas grand chose mais j'avoue que je suis impressionné par la persévérance des inventeurs. Tous mes encouragements, faute de mieux :)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Verrouillé