Ukraine

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90208
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 07 nov. 2023, 09:31

Ukraine: Zelensky ferme la porte à de potentielles élections

AFP•07/11/2023

"Ce n'est pas le moment pour des élections": le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a fermé lundi la porte à un scrutin présidentiel dans le pays et tenté de clore un débat grandissant parmi les dirigeants après plus d'un an et demi d'invasion russe.

"L'heure est à la défense, à la bataille, dont dépend le sort de l'État et du peuple, et non à la farce, que seule la Russie attend de l'Ukraine. Je pense que ce n'est pas le moment pour des élections", a-t-il tranché dans son allocution quotidienne.

"Nous devons nous rassembler, ne pas nous diviser, ne pas nous disperser dans des querelles ou d'autres priorités", a-t-il encore exhorté.

Vendredi encore pourtant, son ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba avait indiqué que le président ukrainien "pes(ait) le pour et le contre" sur le sujet.

Car si la Russie n'avait pas lancé son invasion en février 2022, les législatives en Ukraine auraient dû avoir lieu en octobre de cette année et la présidentielle, en mars 2024.

La situation actuelle place toutefois Kiev devant un dilemme, ses alliés occidentaux, notamment les Etats-Unis, pressant l'Ukraine d'organiser des scrutins démocratiques alors même que près de 20% de son territoire est occupé par la Russie et que des millions d'Ukrainiens sont réfugiés à l'étranger.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1d4322a1ce

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90208
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 07 nov. 2023, 09:35

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 5 novembre 2023 à 19h GMT ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

Image

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1d4322a1ce

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90208
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 28 nov. 2023, 23:45

Ukraine: la femme du chef des renseignements militaires empoisonnée
REUTERS•28/11/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 748a1f2cac

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90208
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 02 janv. 2024, 17:42

L’Ukraine annonce 13 millions de tonnes de marchandises exportées par la mer Noire en cinq mois
L’Ukraine a déclaré, le samedi 30 janvier, avoir exporté 13 millions de tonnes de marchandises vers 24 pays, depuis la mise en place, en août, d’un couloir maritime en mer Noire, essentiel pour son commerce malgré les menaces russes de bombardements.

le marin avec AFP le 02/01/2024

Depuis le mois d’août, environ 13 millions de tonnes de marchandises ont été transportées depuis l’Ukraine par 430 navires via la mer Noire, a indiqué le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, sur le réseau social X. Ce dernier, qui avait déjà fait un point au début du mois de décembre, a exprimé sa reconnaissance envers l’armée et les partenaires internationaux de l’Ukraine pour avoir assuré le fonctionnement du couloir maritime mis en place l’été dernier, dans des conditions d’agression militaire, afin de faire perdurer le commerce ukrainien, en particulier les exportations de céréales, via le mer Noire.

Ce corridor a été mis en pour relier les ports du sud de l’Ukraine et le détroit du Bosphore, quelques semaines après que Moscou a claqué la porte de l’accord céréalier entre les deux pays en guerre, acté un an plus tôt.

Cet accord avait permis d’exporter par la mer Noire, en un an (de juillet 2022 à juillet 2023), presque 33 millions de tonnes de céréales et autres produits alimentaires ukrainiens. Une voie d’autant plus importante que plusieurs routes terrestres ont été bloquées ces derniers mois par des manifestations de routiers polonais, mécontents de la concurrence jugée déloyale de leurs collègues ukrainiens.

La Russie a menacé de viser les navires arrivant dans les ports ukrainiens ou les quittant, tout en frappant les infrastructures portuaires et céréalières.

Un navire commercial battant pavillon panaméen qui se dirigeait vers un port ukrainien pour y charger des céréales a d’ailleurs sauté sur une mine cette semaine, blessant deux marins. Le président Volodymyr Zelensky a salué, fin décembre, les succès maritimes de son pays, affirmant que ses forces avaient reconquis la mer cette année.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 3e3279d34e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90208
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 25 janv. 2024, 23:36

L'Ukraine veut lancer cette année la construction de quatre réacteurs nucléaires

REUTERS•25/01/2024 par Pavel Polityuk

L'Ukraine prévoit d'entamer la construction de quatre nouveaux réacteurs nucléaires cet été ou cet automne, afin de compenser les pertes de capacités énergétiques dues à la guerre contre la Russie, a déclaré jeudi à Reuters le ministre ukrainien de l'Energie German Galouchtchenko.

Deux de ces réacteurs s'appuieront sur des équipements de conception soviétique que l'Ukraine souhaite importer de Bulgarie, les deux autres utiliseront la technologie de l'entreprise américaine Westinghouse.

Les quatre unités seront implantées sur la centrale de Khmelnytskyi, dans l'ouest de l'Ukraine, a ajouté German Galouchtchenko.

Le projet était connu mais le calendrier dévoilé par le ministre est plus précis que précédemment, Kyiv ayant jusqu'ici évoqué un démarrage du chantier dans le courant de l'année 2024, sans dire que les quatre réacteurs pourraient être développés simultanément.

"Je pense (que nous entamerons la construction) à l'été ou l'automne", a déclaré German Galouchtchenko lors d'une interview. "Nous avons besoin de cuves", a-t-il ajouté, par allusion aux équipements sous pression qui devront être importés. "Nous voulons fabriquer tout de suite les troisième et quatrième unités", a-t-il dit.

La construction des troisième et quatrième réacteurs sur le site de Khmelnytskyi a commencé dans les années 1980 avant d'être suspendue.

DISCUSSIONS AVEC SOFIA

Depuis son indépendance en 1991, l'Ukraine, ancienne république soviétique, a construit trois nouveaux réacteurs nucléaires, sur les centrales de Zaporijjia, Khmelnytskyi et Rivné.

Actuellement, trois centrales nucléaires situées en territoire sous contrôle ukrainien produisent plus de 55% des besoins en électricité du pays mais Kyiv souhaite étendre ses capacités après avoir perdu le contrôle de Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe, au début de l'invasion russe en février 2022. Le complexe de Zaporijjia est contrôlé par la Russie et ses six réacteurs sont à l'arrêt.

"Avec les troisième et quatrième (unités de Khmelnytskyi), nous voulons compenser (la perte de) Zaporijjia et nous sommes aujourd'hui en discussion avec nos partenaires bulgares concernant les deux réacteurs que nous voulons prendre", a déclaré le ministre ukrainien de l'Energie.

"Si nous recevions aujourd'hui les cuves, je pense que nous aurions un troisième réacteur branché sur le réseau d'ici deux ans et demi", a-t-il dit.

En parallèle à la construction de deux réacteurs numéro 3 et 4 VVER-1000 de conception soviétique, l'Ukraine entend entamer des travaux préparatoires pour deux unités - les 5e et 6e - de conception occidentale AP-1000, également sur le site de Khmelnytskyi.

"Nous devons adopter la législation et nous avons des projets de loi pour les unités 3, 4, 5 et 6", a déclaré German Galouchtchenko.

En décembre dernier, l'entreprise nucléaire ukrainienne Energoatom a signé un accord avec Westinghouse sur l'achat d'équipement pour une future unité numéro 5 à Khmelnytskyi.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 756656a648

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90208
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ukraine

Message par energy_isere » 15 févr. 2024, 19:58

L'Ukraine aura besoin de 486 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•15/02/2024

"Dans tout le pays, 10% du parc immobilier a été endommagé ou détruit", selon la Banque mondiale (BM), l'ONU, l'Union européenne et le gouvernement ukrainien ce jeudi 15 février.

Des destructions onéreuses, après deux ans de guerre provoquée par l'invasion russe. L'Ukraine aura en effet besoin de 486 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction, selon une estimation publiée ce jeudi 15 février par la Banque mondiale (BM), l'ONU, l'Union européenne et le gouvernement ukrainien. La précédente évaluation, publiée en mars 2023, se montait à 411 milliards de dollars.

Les dégâts sont concentrés dans les régions de Donetsk (est), Kharkiv (nord-est), Lougansk (est), Zaporijjia (sud), Kherson (sud), toutes situées à proximité de la ligne de front actuelle, et Kiev (nord). "Dans tout le pays, 10% du parc immobilier a été endommagé ou détruit, prolongeant ainsi le déplacement des Ukrainiens hors de leurs communautés", est-il ajouté. La destruction du barrage de Kakhovka (sud) et de la centrale hydroélectrique en juin 2023 - imputée par Kiev à Moscou dont les troupes occupent la zone -, "a eu des impacts négatifs importants sur l'environnement et l'agriculture et a exacerbé les difficultés déjà rencontrées par les personnes qui luttent pour accéder au logement, à l'eau, à la nourriture et aux services de santé", ajoute le Banque mondiale.

Cette "analyse approfondie et à jour des pertes et des besoins (...) nous permet de définir correctement les priorités, d'allouer rationnellement les ressources et d'obtenir les résultats escomptés", a commenté le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal dans un communiqué. Ces évaluations ne concernent pas les régions du pays actuellement occupées par les troupes russes, car elles sont inaccessibles.

Selon la Banque mondiale, le chiffre de 486 milliards - estimé sur 10 ans -, concerne le logement (17%), suivi des transports (15%), du commerce et de l'industrie (14%), de l'agriculture (12%), de l'énergie (10%), de la protection sociale et des moyens de subsistance (9%), et de la gestion des risques d'explosion (7%).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 197defc040

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Ukraine

Message par kercoz » 15 févr. 2024, 20:10

energy_isere a écrit :
07 nov. 2023, 09:31
Ukraine: Zelensky ferme la porte à de potentielles élections

AFP•07/11/2023

"Ce n'est pas le moment pour des élections": le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a fermé lundi la porte à un scrutin présidentiel dans le pays et tenté de clore un débat grandissant parmi les dirigeants
..........................
Ben oui, on est ds uétat démocratique hein, on n'est pas en Russie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Ukraine

Message par LeLama » 15 févr. 2024, 21:56

Boursorama a écrit :
15 févr. 2024, 19:58
L'Ukraine aura besoin de 486 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction
Franchement, c'est pas un probleme. Vu tous les membres d'oleocene qui ont soutenu la guerre, nos capacites de prelevement des impots pour l'ukraine sont importantes. Suffit de repousser la retraite a 87 ans, et voila.

En tout cas, ce serait bete de s'arreter maintenant. Y'a au moins 300 mille morts ukrainiens si je comprends bien. Vaut mieux sacrifier encore 300 mille autres jeunes et moins jeunes, repousser nos retraites, ca doit pouvoir tenir encore dans 2 ans. En plus, il parait que dans 2 ans, on aura un plan.

Je me rappelle que j'avais demande' quel etait le plan, le scenario positif qu'on envisageait pour nous francais et j'avais pas eu de reponse sachant que l'explosion de la russie serait un bordel sans nom. J'ai toujours pas vu verbaliser un scenario positif pour nous . Mais ca va venir. Il suffit de sacrifier encore qq jeunes et nos finances, y va y avoir une id\'ee qui va sortir....

Si on analyse ce que ca veut dire, c'est qu'en fait bcp d'intervenants ici s'en foutent des jeunes ukrainiens ou de l'interet de la france. Le sujet est de nature symbolique. Meme si on a tout a y perdre, meme si les familles ukrainiennes perdent des jeunes en pagaille, ben il faut y aller et sacrifier les jeunes pour la symbolique : dire qu'en face il y a des mechants et qu'on les combat.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3270
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Ukraine

Message par Jeuf » 15 févr. 2024, 23:04

LeLama a écrit :
15 févr. 2024, 21:56
Boursorama a écrit :
15 févr. 2024, 19:58
L'Ukraine aura besoin de 486 milliards de dollars pour son redressement et sa reconstruction
Franchement, c'est pas un probleme. Vu tous les membres d'oleocene qui ont soutenu la guerre, nos capacites de prelevement des impots pour l'ukraine sont importantes. Suffit de repousser la retraite a 87 ans, et voila.
Pas besoin d'aller jusque là.
Est ce que l'age de départ à la retraie a changé d'une semaine à cause du conflit?
considère que
La valeur totale de l'ensemble des biens et services produits dans l'UE (produit intérieur brut ou PIB) s'élevait à 14 500 milliards d'euros en 2021.
ajoute le fait que une bonne partie de l'effort de reconstruction sera fait par les ukrainiens, que les russes seront peut-être mis à contributions s'ils perdent la guerre, que la reconstruction ne se fait pas en une seule année (disons dix), et 486 G€ ne pèsent pas si lourds. Bien moins d'1% du PIB.
En tout cas, ce serait bete de s'arreter maintenant. Y'a au moins 300 mille morts ukrainiens si je comprends bien.
Source?
Vaut mieux sacrifier encore 300 mille autres jeunes et moins jeunes, repousser nos retraites, ca doit pouvoir tenir encore dans 2 ans. En plus, il parait que dans 2 ans, on aura un plan.
Les Ukrainiens peuvent éventuellement décider de mettre fin au conflit amputé de leur territoire, ils sont aux premières loges. Ce ne sont certainement pas ses alliés qui décident.

Je me rappelle que j'avais demande' quel etait le plan, le scenario positif qu'on envisageait pour nous francais et j'avais pas eu de reponse sachant que l'explosion de la russie serait un bordel sans nom.
L'idéal serait que l'ukraine aide la russie à se libérer, c'est le propos de ce livre
https://www.seuil.com/ouvrage/et-si-l-u ... 2021519280
Mais le temps a passé et la possibilité d'une percée est maigre à présent.

En attendant, laisser l'ogre se goinfrer encore plus, comme l'Allemagne en 1938, ne me semble pas non plus une bonne option, surtout si le principal argument est de dire qu'il ne doit pas imploser. Et pourquoi il y aurait explosion de la Russie?

Si on analyse ce que ca veut dire, c'est qu'en fait bcp d'intervenants ici s'en foutent des jeunes ukrainiens ou de l'interet de la france. Le sujet est de nature symbolique. Meme si on a tout a y perdre, meme si les familles ukrainiennes perdent des jeunes en pagaille, ben il faut y aller et sacrifier les jeunes pour la symbolique : dire qu'en face il y a des mechants et qu'on les combat.
Encore une fois, si le président ukrainiens est trop belliciste, des mouvements d'opinion peuvent le faire changer d'avis, ou les ukrainiens peuvent demander un nouveau président. Je ne pense pas qu'il y ait une féroce répression pour empêcher un mouvement politique qui réclame cela. Ce sont les attaques russes qui motivent les ukrainiens à se défendre, et pas ce qui se dit à l'ouest.

Dans l'autre sens, je suis pas sûr que beaucoup de Russes se réjouissent d'avoir à être sacrifier contre une menace militaire imaginaire, mais ils ont moins la possibilité de l'exprimer.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3270
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Ukraine

Message par Jeuf » 16 févr. 2024, 10:13

J'ajoute qu'il n'y a pas que la France qui soutient. Il y a surtout des petits pays proches de la Russie : les baltes, la Pologne, la Finlande. Je pense qu'ils ne vont pas laisser tomber. Va leur expliquer que ce soutien est vain. Mais d'abord, révise bien l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Ukraine

Message par LeLama » 16 févr. 2024, 15:12

Jeuf a écrit :
16 févr. 2024, 10:13
J'ajoute qu'il n'y a pas que la France qui soutient. Il y a surtout des petits pays proches de la Russie : les baltes, la Pologne, la Finlande. Je pense qu'ils ne vont pas laisser tomber. Va leur expliquer que ce soutien est vain. Mais d'abord, révise bien l'histoire.
Je te l'ai deja dit plusieur fois. Arrete de penser pour les autres. Pense pour toi. Tu n'arretes pas de te faire des films en exprimant les idees des autres a leur place. Dis ce que tu as a dire, et lis ce que les autres ont a dire.

Voila par exemple ce qu'on peut trouver sur la pologne quand tu lis ce qu'ils disent. C'est tres different de ce que tu imagines quand tu parles a leur place.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la ... ne-1980223

Va leur expliquer que ce soutien est vain. Mais d'abord, révise bien l'histoire.
En fait pour ma part, je ne decide pas a la place des autres, donc je n'ai rien a leur expliquer. Je laisse les baltes, les polonais ou la finlance choisir ce qu'ils veulent. Je parle toujours en tant que citoyen francais. Je ne pense pas a la place des autres. Je ne vois d'ailleurs pas ce que tu sous-entends avec ton "revise bien l'histoire". Peux tu etre explicite ? Est ce que tu sous-entends que tu sais ce qui va se passer parce que tu connais l'histoire ? Ou autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Ukraine

Message par LeLama » 16 févr. 2024, 15:35

Jeuf a écrit :
15 févr. 2024, 23:04
La valeur totale de l'ensemble des biens et services produits dans l'UE (produit intérieur brut ou PIB) s'élevait à 14 500 milliards d'euros en 2021.
ajoute le fait que une bonne partie de l'effort de reconstruction sera fait par les ukrainiens, que les russes seront peut-être mis à contributions s'ils perdent la guerre, que la reconstruction ne se fait pas en une seule année (disons dix), et 486 G€ ne pèsent pas si lourds. Bien moins d'1% du PIB.
Comprends pas. 486/14500, ca fait pas moins de 1%. ??

Par ailleurs, tu sembles croire que le pib est un stock dont on peut prelever. Ce n'est pas le cas. Le pib est une mesure de flux financiers, et y'a pas de montant naturel qu'on pourrait prelever. Il faut pour comprendre les ordres de grandeur regarder le budget de l'etat qui correspond aux depenses. Pour la france, qui est un des 2 gros contributeurs europeens, tu trouveras ici des ordres de grandeur: https://www.budget.gouv.fr/budget-etat
En gros avec qq centaines de milliards d'euros, on approche la totalite' du budget de l'etat francais. Ca veut dire que nous Francais, principaux contributeurs europeens, on ne donnera que des miettes aux ukrainiens, puisqu'a l'evidence on ne va pas donner 10% de notre budget aux ukrainiens, surtout vu le niveau de corruption la bas. Donc en plus d'avoir perdu leurs enfants, les ukrainiens vivront probablement pas mal dans la merde dans les annees a venir.

Sinon, un peu de bon sens, pour les ordres de grandeur. Quand c'est un investissement productif comme une centrale nuc et pour nous francais, trouver 10 milliards en plus c'est tres difficile. Ou pour les retraites, les reformes consistent a economiser en general quelques milliards ou dizaines de milliards. Ca correspond a des investissements massifs pour l'etat. Penser que 486 milliards, ca ne pese "pas si lourd" pour reprendre ton expression, c'est un peu surrealiste au vu des discussions politiques quand il y a qq milliards en jeu.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Ukraine

Message par LeLama » 16 févr. 2024, 15:37

J'ajoute qq ordres de grandeur de la part de la france dans le budget europeen pour mettre en perspective les 486 milliards dont aurait besoin l'ukraine.
En 2023, la contribution française au budget européen devrait atteindre 27,2 milliards d'euros. Un montant qui représente 18,5 % des contributions des Etats membres.
https://www.touteleurope.eu/fonctionnem ... -europeen/

Et le budget de toute l'europe
En 2023, le budget de l'Union européenne est de 168,6 milliards d'euros en crédits de paiements
https://www.touteleurope.eu/fonctionnem ... uropeenne/

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Ukraine

Message par Jeudi » 17 févr. 2024, 01:58

Jeuf a écrit :
15 févr. 2024, 23:04
En tout cas, ce serait bete de s'arreter maintenant. Y'a au moins 300 mille morts ukrainiens si je comprends bien.
Source?
C’est un grand mystère. Quelle genre de source pourrait colporter cette intox? :-k
ajoute le fait que (…) la reconstruction ne se fait pas en une seule année (disons dix), et 486 G€ ne pèsent pas si lourds. Bien moins d'1% du PIB.
Un truc pour que tout le monde suive c’est de traduire tout de suite en équation: 486/10 < 14500/100
Et si t’es quand même pas certain qu’ils comprennent tu peux simplifier: 48,6 < 145
Et si ça marche toujours pas y’a probablement rien à faire :mrgreen:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Ukraine

Message par mobar » 17 févr. 2024, 08:58

LeLama a écrit :
16 févr. 2024, 15:37
J'ajoute qq ordres de grandeur de la part de la france dans le budget europeen pour mettre en perspective les 486 milliards dont aurait besoin l'ukraine.
Ce dont a besoin l’Ukraine ce n’est pas de milliards de dollars delivre sur des annees qui finiront par faire disparaitre tous les combattants ukrainiens mais d’une force de frappe qui soit capable de pulveriser en quelques semaines les forces russes sur le terrain ou leur etat major moskovite

Les occidentaux ne semblent pas encore avoir pris la mesure de cette guerre, j’espere seulement que ce n’est qu’une impression et qu’ils sont en train de preparer l’operation speciale qui fera la peau de la clique a Poutine :-D :-D :ghost:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre