Cette certitude de bon sens m’inspire une idée.
Les trois plaies de la société thermo-industrielle sont en désordre : le pic de pétrole, le réchauffement climatique, et l'effondrement systémique.
Avantage, entre dialogue de sourds et guerre de tranchées on peut en discuter pour des prunes jusqu'au bout de la nuit. Sur la réalité ou la perspective de temps sans jamais pouvoir trouver un consensus.
Parce que tout est possible à 1 an, 10 ans, 30 ans, ou plus, selon les pays ou territoires, le timing ne sera pas le même.
- Le pic de pétrole : un grand nombre de pays l'on déjà passé, les autres suivront à 1 an, 10 ans, 30 ans, ou plus.... mais tous y viendront
- Le réchauffement climatique : certains pays ou région sont déjà plus ou moins impactés, des îles submergées, des catastrophes climatiques, des régions sous l'eau et des déserts qui avancent, à 1 an, 10 ans, 30 ans, ou plus.... tous le monde sera concerné.
- L'effondrement systémique : lui aussi personne n'y échappera, on a déjà une belle brochette de pays effondrés, de l'URSS au Venezuela, mais à 1 an, 10 ans, 30 ans, ou plus, plus le temps passe et plus la liste des pays effondré s'allonge, et s'allongera. Aucun pays ne pourra s'y soustraire.
La difficulté du temps c'est qu'un pays peut être frappé par une plaies, ou par deux, ou par trois, a des échéances de temps différente entre les problèmes et avec ses voisins. Un autre peut très bien ne rien ressentir
Pour la France le RCA n'est pas une urgence, mais pour l'Espagne ou le Maroc ?
Pour l'Allemagne le PO ne présente pas de problème, mais pour le Royaume Uni, l’Indonésie, ou l'Algérie ?
L'effondrement systémique pour la Suède et un non sujet, mais pour la syrie ou le Zimbabwe, pour le Venezuela.
Bref on y passera tous : une plaie, puis deux, et enfin la total, que ce soit déjà la réalité, ou que ça arrive plus ou moins vite, dans 1 an, 10 ans, 30 ans, ou plus, peu importe le temps, la certitude, c'est que ça arrivera.
On crèvera de chaud, sans énergies fossiles et dans un chaos apocalyptique, c'est juste une bête question de temps.