c'est ce que veut Porsche : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 52393.htmlmobar a écrit : ↑23 avr. 2024, 09:21On pourra toujours faire du Power to Fuel, et relancer les véhicules thermiques, j'ai bon?
https://www.sciencedirect.com/book/9780 ... er-to-fuel
[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
On peut aussi utiliser la biomasse et l’electricite pour la transformer en fuel de synthese avec le procede Fisher-Tropsch
Les teutons devraient savoir faire, ce sont eux qui ont invente les carburants de synthese
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Un problème avec cela (que ce soit carburant de synthèse, hydrogène ou n'importe quel système) est que valoriser l'électricité excédentaire se fait avec du matériel couteux en investissement, qui ne peux pas se satisfaire de ne fonctionner que les centaines d'heures par an où elle est largement excédentaire.mobar a écrit : ↑23 avr. 2024, 09:21On pourra toujours faire du Power to Fuel, et relancer les véhicules thermiques, j'ai bon?
https://www.sciencedirect.com/book/9780 ... er-to-fuel
Les jours d'hiver où l'élec est tellement exendentaire que la production éolienne doit être en partie effacée, on pourrait valoriser l'électricité avec des moyens qui sont eux peu couteux en investissement : des résistance électriques. Faut le faire à grande échelle pour avoir un prix de l'élec favorable. Les réseau de chaleur qui fonctionnent en cogénération pourraient cesser de bruler de gaz pour faire chaleur+élec, et consommer cette électricité. Ils réduiraient aussi leur injection d'électricité. Mais ça ne marche que pour les exedants en saison de chauffe.
De façon plus générale, je viens d'envisager une piste pour aborder le problème : tracer la monotone des prix de l'élec par année. Exclure ou pas 2022 qui a été très spéciale.Où est le point de saturation ? bien malin qui peut le dire.
Trouver des résumés des ces monotones, par exemple le ratio entre moyenne et max, ou min et max. On peut voir l'évolution jour par jour de cet indicateur , en année glissante.
Considérer divers pas de temps : heure, jour, semaine. Ajouter des paramètres, au niveau des volumes par exemple, ou encore les pas de temps entre min et max
Voir comment évolue ces ratios. Voir la tendance, s'il y en a.
Ce avant d'investir dans des batteries, ou de l'éolien, ou du solaire, ou de la puissance STEP, ou un électrolyseur, ou des volants d'inertie, ou des moyens d'effacement
bon, je saurai pas vraiment comment traiter tout ça
Tout ça, c'est des problèmes de riches de toute façon. Qui s'interdisent, à juste raison, d'investir dans les centrales à gaz pour assurer l'appoint. Si ça colle pas technico-économiquement, et que finit par se traduire par des effacements non volontaires de certaines alimentation quelques heures par an, personne n'en mourra.
(je dis ça en opposition aux problèmes de pauvre, qui est ne n'avoir l'électricité que quelques heures par jour)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
L’utilisation des excedents d’electricite ce n’est pas un probleme bien difficile a resoudre, bien plus facile que les deficits surtout quand ils ne sont pas planifies
Quand on aura trop d’elec structurellement on pourra toujours remplir des stocks de produits energetiques par exemple les aancien gisements de petrole et de gaz
Le probleme actuel des enr, ce n’est pas qu’il y en a trop c’est qu’il n’y en a pas assez
Quand on aura trop d’elec structurellement on pourra toujours remplir des stocks de produits energetiques par exemple les aancien gisements de petrole et de gaz
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le probleme des ressources intermittentes, c'est qu'il peut parfois y en avoir beaucoup trop et parfois pas du tout assez.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Premier point : les enr ne sont pas toutes intermittentes
Second point : les soit disant energies continues sont egalement intermittentes surtout quand on s’y attends le moins, comme le nuke en 2022
Dans la production d’electricite, l’important est de plannifier et de mettre en permanence l’outil de production en coherence avec le besoin voire le besoin avec les capacites de productions
L’avenir demontrera qu’on n’a pas d’autre option que de s’alimenter en energies renouvelables, parce qu’a terme seules celles ci seront disponibles
Juste une question de temps pour que les faits s’imposent a tous
Second point : les soit disant energies continues sont egalement intermittentes surtout quand on s’y attends le moins, comme le nuke en 2022
Dans la production d’electricite, l’important est de plannifier et de mettre en permanence l’outil de production en coherence avec le besoin voire le besoin avec les capacites de productions
L’avenir demontrera qu’on n’a pas d’autre option que de s’alimenter en energies renouvelables, parce qu’a terme seules celles ci seront disponibles
Juste une question de temps pour que les faits s’imposent a tous
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c'est pour ca que j'ai dit "le problèmes des ressources intermittentes" et pas "le problème des EnR" ...
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Toutes les énergies sont peu ou prou intermittences que ce soit pour des raisons inhérentes à leur nature ou pour des nécessités d'entretien, de panne, de conditions extérieures, voire de sabotage
Les énergies dont ont sait prévoir l'intermittence sont en un sens plus sures que celles dont l'intermittence est aléatoire voire imprévisible alors qu'on les imagine sures et fiables
Les énergies dont ont sait prévoir l'intermittence sont en un sens plus sures que celles dont l'intermittence est aléatoire voire imprévisible alors qu'on les imagine sures et fiables
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
ces problèmes sont particuliers à chaque installation et ne concernent pas l'ensemble ou une grande partie du parc contrairement à l'intermittence naturelle.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/metropol ... hydrogene/Près de Lyon, HYmpulsion ouvre sa cinquième station hydrogène
25.04.2024 MICHAËL TORREGROSSA
Située sur le territoire de la métropole lyonnaise, la station hydrogène HYmpulsion de Vénissieux a été officiellement inaugurée ce jeudi 25 avril. Il s'agit de la cinquième station de l'opérateur.
HYmpulsion poursuit la construction de son écosystème en région Auvergne-Rhone Alpes avec l’inauguration d’une nouvelle station à Vénissieux, en banlieue lyonnaise. Représentant un investissement total de 2.5 millions d’euros, l’installation a été en partie financée par l’ADEME. Dotée d’une capacité de distribution de 350 et 700 bars, elle dispose d’une capacité de 400 kilos par jour.
Vénissieux est la cinquième du réseau HYmpulsion. Elle complète celles déjà en service à Clermont-Ferrand (63), Saint-Priest (69), Chambéry (73) et Moûtiers (73). Avec le déploiement à venir d’ici fin 2024 d’une station à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, la métropole lyonnaise comptera trois stations en service d’ici à la fin de l’année.
Pour rappel, les déploiements réalisés par HYmpulsion s’inscrivent dans le cadre du projet Zero Emission Valley. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, celui-ci vise à accompagner le développement d’un écosystème hydrogène régional. Le déploiement de plus d'une quinzaine de stations est prévu ainsi que l’accompagnement à l’achat de 400 véhicules légers et utilitaires et de 80 poids lourds à hydrogène, dont 50 autocars rétrofités.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/hympulsi ... ene-isere/HYmpulsion inaugure sa première station hydrogène en Isère
28.05.2024 MICHAËL TORREGROSSA
Inaugurée ce lundi 27 mai, la station de Saint-Égrève est la sixième du réseau HYmpulsion en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Bras armé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, HYmpulsion poursuit le déploiement de son réseau de stations hydrogène. Alors qu’elle inaugurait il y a quelques semaines une nouvelle station près de Lyon, l’entreprise a ouvert ce lundi 27 mai sa toute première station iséroise.
Installée à Saint-Égrève, sur le territoire de la Métropole de Grenoble et un foncier propriété du cimentier Vicat, la station propose de l’hydrogène en 350 et 700 bars. Dotée de deux pistes de distribution, elle est équipée de matériel fourni par le groupe industriel McPhy. De taille intermédiaire, elle dispose d'une capacité d'avitaillement de 400 kg/jour.
Au total, 2,5 millions d’euros ont été investis dans l’installation avec le soutien de l’ADEME et de l’Europe. « Nous sommes fiers de pouvoir inaugurer cette nouvelle station de recharge en hydrogène renouvelable dans la métropole de Grenoble. Ces infrastructures sont la clef pour faciliter le déploiement des véhicules dans la mobilité intensive. Petit à petit, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’affirme comme un réel pionnier européen de la mobilité zéro émission » a déclaré Thierry RAEVEL, Président d’HYmpulsion et Directeur régional d’ENGIE.
Une seconde station iséroise pour fin 2024
La station de Saint-Egrève vient s’ajouter au réseau développé par HYmpulsion en Auvergne-Rhône-Alpes sur l’axe Est-Ouest avec déjà 5 stations ouvertes : Clermont-Ferrand (63), Saint-Priest (69), Vénissieux (69), Chambéry (73) et Moûtiers (73).
Une autre station hydrogène ouvrira ses portes en Isère fin 2024 à Salaise.
C'est dans la commune ou je bosse, mais je n' ai pas encore identifié exactement ou c'est.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/premier- ... oule-deja/Le premier pick-up à hydrogène de Toyota roule déjà
08.06.2024 10:00 MICHAËL TORREGROSSA
Toyota a atteint une étape importante dans le développement de la version à pile à hydrogène du pick-up Hilux avec la mise à l'essai des premiers démonstrateurs.
Sur la dizaine de véhicules construits par le constructeur à Derby, au Royaume-Uni, cinq sont actuellement soumis à des tests routiers afin d’en évaluer le fonctionnement, la sécurité et les performances. Les cinq prototypes restants seront utilisés dans des démonstrations auprès des clients et des médias. Quelques exemplaires seront notamment présents lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques, à Paris.
Extérieurement, le Toyota Hilux à pile à combustible conserve les mêmes dimensions que les versions thermiques de dernière génération. En format cabine supplémentaire, il mesure 5 325 mm de long, 1 855 mm de large et 1 810 mm de haut.
Le système de pile à hydrogène utilisé à bord du Toyota Hilux à hydrogène est basé sur la technologie de la Toyota Mirai, qui développe 128 kW de puissance. Le pick-up à hydrogène de Toyota revendique une autonomie allant jusqu'à 600 km avec un plein. L’hydrogène est stocké dans trois réservoirs 700 bars. Chacun contient 2,6 kg d’hydrogène, soit 7,8 kg au total. Placé sur l'essieu arrière, le moteur développe 134 kW de puissance et 300 Nm de couple.
Comme sur la Mirai, une batterie vient réaliser le complément de puissance. En technologie lithium-ion, celle-ci est positionnée dans le pont de chargement arrière, au-dessus des réservoirs d'hydrogène, pour éviter toute perte d'espace au niveau de la cabine.
Pour rappel, le projet est dirigé par Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK) et a obtenu un financement du gouvernement britannique par l'intermédiaire de l'Advanced Propulsion Centre (APC). Ce financement vise à soutenir les dernières étapes de la recherche et du développement, en progressant du concept aux prototypes. L'initiative implique la collaboration de plusieurs partenaires d'ingénierie basés au Royaume-Uni, notamment Ricardo, ETL, D2H et Thatcham Research.
Si le constructeur n'indique pas s'il souhaite commercialiser un jour son Toyota Hilux à hydrogène, il n'est pas le seul à s'intéresser au segment. Chez Stellantis, une version hydrogène du RAM 5500 est dans les cartons avec un lancement attendu à horizon 2027 sur le marché américain.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/carrefou ... -combault/Carrefour ouvre sa première station hydrogène en France
04.07.2024 17:32 MICHAËL TORREGROSSA
Via ses réseaux sociaux, le groupe Carrefour a annoncé l’ouverture de sa première station hydrogène au sein de son hypermarché de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. D’autres ouvertures sont prévues d’ici à la fin de l’été.
Carrefour accélère son engagement dans les énergies nouvelles. Déjà fortement impliqué dans le développement des bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses magasins, le groupe tricolore vient d’annoncer l’ouverture de sa toute première station hydrogène. Située à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, celle-ci résulte du partenariat conclu fin 2023 avec Hysetco.
Si l’enseigne ne donne pas beaucoup d’éléments dans le post publié sur Linkedin, la photo diffusée laisse entrevoir la présence de deux distributeurs proposant de l’hydrogène en 350 et 700 bars. Installée sur le foncier de Carrefour, la station hydrogène de Pontault-Combault est directement exploitée par Hysetco.
Quatre autres stations à venir
Dans le cadre de son rapprochement annoncé avec HysetCo, la marque prévoit d’ouvrir quatre autres stations dans d’autres supermarchés de la région Ile-de-France d’ici à la fin de l’été.
Un programme que le groupe devrait détailler le 11 juillet prochain lors d’un événement presse dédié.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Attaque contre le véhicule à Hydrogène :
https://www.connaissancedesenergies.org ... ota-240709JO-2024: des scientifiques dénoncent la promotion des véhicules à hydrogène par Toyota
AFP le 09 juill. 2024
Les véhicules à hydrogène retardent la transition énergétique et ne devraient pas être promus par Toyota pendant les Jeux olympiques de Paris, affirment une centaine de scientifiques dans une lettre ouverte publiée mardi.
Cinq cents Toyota Mirai, la seule berline du marché équipée d'une pile à combustible, doivent intégrer la flotte officielle de l'événement, avant d'être reconverties en taxi à l'issue des Jeux. Une dizaine de bus doivent aussi transporter les athlètes.
"La promotion d'une voiture à hydrogène est scientifiquement en contradiction avec les objectifs d'émissions de CO2" mondiaux et va "endommager l'image des Jeux", préviennent les signataires de cette lettre ouverte envoyée au Comité international olympique et consultée par l'AFP.
"Toyota promeut l'hydrogène depuis longtemps, mais ils cherchent seulement à retarder la transition vers les véhicules électriques", a déclaré à l'AFP David Cebon, professeur d'ingénierie mécanique à l'université de Cambridge (Royaume-Uni). "C'est une stratégie dilatoire, très cynique de la part d'une des entreprises les plus puissantes du monde".
Le n°1 mondial de l'automobile a pris beaucoup de retard dans le développement des voitures électriques, leur préférant des modèles hybrides, plus polyvalents, et où il est pionnier. C'est aussi une des seules marques au monde, avec BMW et Hyundai, à travailler sur l'hydrogène, apprécié pour l'autonomie et la recharge rapide qu'il offre aux véhicules.
Pour ces scientifiques, qui s'appuient sur les travaux du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), les véhicules électriques représentent pourtant la "façon la plus efficace de décarboner le transport".
Les véhicules à hydrogène "vert" (extrait à partir d'électricité renouvelable) demandent trois fois plus d'énergie que des véhicules électriques équivalents, et donc plus d'infrastructures comme des éoliennes et des panneaux solaires, et sont trois fois plus chers à l'usage, assurent ces scientifiques.
L'hydrogène vert reste rare: le gaz est principalement produit pour le moment à base d'énergies fossiles (pour l'industrie des fertilisants notamment) et émet presque autant de CO2 chaque année que l'aviation mondiale, selon la Coalition pour la science sur l'hydrogène, dont fait partie M. Cebon. Ce groupe estime que l'hydrogène ne peut jouer qu'un rôle mineur dans la transition énergétique d'ici à 2050.
Les signataires demandent à Toyota de remplacer ses véhicules olympiques par des véhicules électriques ou, à défaut, de ne pas en faire la promotion, a indiqué David Cebon.
Contactés lundi, ni Toyota ni le Comité international olympique n'ont commenté cette lettre.
Toyota avait indiqué que les voitures olympiques seraient avitaillées en hydrogène d'origine renouvelable par Air Liquide, un autre partenaire des JO.