https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2211640La Corée du Sud, leader du recyclage de batteries, regarde vers l’Europe
Championne dans le recyclage de batteries électriques, la Corée du Sud a développé un système bien huilé qui lui permet de récupérer 95% d’une batterie usagée. Elle se tourne aujourd'hui vers l’Europe, où elle entend concurrencer les jeunes entreprises locales.
Célio Fioretti, en Corée du Sud 18 avril 2024
En Corée du Sud, centre de broyage des batteries sur le site de Sungeel Hitech.
Un petit coup de pouce. C’est ce qu’a promis en février la Banque européenne d’investissement (BEI) au recycleur de batteries belge Umicore avec un prêt de 350 millions d’euros. De quoi aider l’industriel à s’étendre. Mais le secteur reste encore à ses balbutiements en Europe, alors que les rivaux sud-coréens s’installent d’ores et déjà sur le marché du Vieux continent.
La Corée du Sud est déjà l’un des principaux fabricants de batteries au monde avec LG Energy ou encore Samsung SDI. Si elle les produit, elle est également championne de leur recyclage. Depuis plus d’une décennie, le gouvernement et les entrepreneurs locaux travaillent de concert pour conserver leur avance sur leurs concurrents. Un système bien huilé et parfaitement gardé qui a fait ses preuves dans le pays.
Le recyclage des batteries
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Re: Le recyclage des batteries
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Re: Le recyclage des batteries
https://recyclinginternational.com/comm ... -jv/56850/EV battery recycling plant from US-Polish JV
Battery recycling – Robin Latchem – April 15, 2024
A new joint venture has been established in Poland to own and operate an electric vehicle (EV) battery recycling facility.
The JV for the facility at Zawiercie is the result of a partnership between American battery specialist Ascend Elements and Elemental Strategic Metals, which already operates a large multi-metal extraction facility in Poland focused on recovering battery metals and platinum group metals.
The new facility will disassemble, discharge and shred EV batteries to produce black mass, used to make new battery materials, including cathode active material and cathode precursor.
It will have the capacity to recycle up to 12 000 tonnes of batteries per year, approximately 28 000 EV batteries.
German plans
Both JV partners have agreed to jointly invest in large-scale lithium extraction from black mass. Construction of lithium extraction capabilities processing up to 20 000 tonnes of black mass per year will begin in the Autumn and the site is due to be operational in 2026.
Additionally, the companies plan a new EV battery recycling facility in central Germany. This will have the capacity to recycle up to 25 000 tonnes of batteries per year, approximately 58 000 EV batteries.
‘Transformative step’ ‘Our partnership with Ascend Elements is more than just a strategic move into the battery recycling industry, it is a transformative step towards becoming a key player in the battery materials industry,’ says Pawel Jarski, ceo of Elemental Holding.
‘The combination of Ascend Elements’ cutting-edge technology with our recycling expertise, large collection network, recycling platform and global footprint puts AE Elemental in a pole position in this evolving market.’
Mike O’Kronley, ceo of Ascend Elements, says the company’s first commercial-scale battery recycling facility in Europe enabled by the JV is a significant milestone.
‘Expanding into Europe will allow us to better service our customers locally and help the industry comply with new EU rules requiring recycled material in new batteries. This is a perfect time to expand our operations.’
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Re: Le recyclage des batteries
Pour info, n'ayant pas pu ratisser partout pour voir si on aurait déjà parlé de ceci :
https://www.bloomberg.com/news/features ... 4FzgYL6MB4
Tesla Co-Founder JB Straubel Built an EV Battery Colossus to Rival China
A first look inside the high-tech recycling machine that’s gobbling up the equivalent of 250,000 dead EV batteries a year.
www.bloomberg.com
https://www.bloomberg.com/news/features ... 4FzgYL6MB4
Tesla Co-Founder JB Straubel Built an EV Battery Colossus to Rival China
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Re: Le recyclage des batteries
oui, voir mon post du 21 avril 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2389939Léger a écrit : ↑25 avr. 2024, 15:06Pour info, n'ayant pas pu ratisser partout pour voir si on aurait déjà parlé de ceci :
https://www.bloomberg.com/news/features ... 4FzgYL6MB4
Tesla Co-Founder JB Straubel Built an EV Battery Colossus to Rival China
A first look inside the high-tech recycling machine that’s gobbling up the equivalent of 250,000 dead EV batteries a year.
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Re: Le recyclage des batteries
https://www.usinenouvelle.com/article/h ... d.N2215360Hydrovolt investit dans un site de démantèlement de batteries à Hordain dans le Nord
Hydrovolt, une coentreprise de recyclage des batteries créée par le géant norvégien Hydro et le suédois Northvolt, a annoncé mardi 2 juillet l'implantation, d’ici mi-2025, d’un site de déchargement et de démantèlement des batteries au lithium à Hordain (Nord). Cet investissement, dont le montant n’est pas communiqué, lui permet de mettre un pied dans l’Hexagone et de développer son réseau de collecte d'accumulateurs usagés, une source précieuse de matière première.
Nathan Mann 02 juillet 2024
A Hordain, Hydrovolt se concentrera sur la première étape du recyclage des batteries, consistant à séparer les modules de l'emballage en aluminium et des composants électroniques qui l'entourent.
L’écosystème européen du recyclage des batteries continue de se mettre en place. Mardi 2 juillet, la jeune entreprise Hydrovolt – une coentreprise fondée en 2020 par le géant de l’aluminium norvégien Hydro et le constructeur de batteries suédois Northolt – a annoncé investir dans le Nord, à Hordain, pour y mettre en place un site de décharge et de démantèlement de vieilles batteries au lithium en vue de les recycler. Le site, qui s’étendra sur 3000 m² et devrait employer entre 5 et 15 personnes (selon les technologies utilisées), doit ouvrir ses portes mi-2025 sous réserve d’obtenir les permis nécessaires. Le montant de l'investissement n'est pas précisé.
Toute première étape du recyclage
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Re: Le recyclage des batteries
https://www.revolution-energetique.com/ ... materiaux/Cette nouvelle méthode de recyclage de batteries permettrait de récupérer jusqu’à 98% des matériaux
Bien que l’industrie du recyclage des batteries ne soit pas encore florissante, elle est promise à un essor important une fois que les batteries actuelles des véhicules électriques arriveront en fin de vie. D’ici là, il se pourrait que cette nouvelle méthode de récupération des métaux cathodiques soit exploitée dans ce secteur. Celle-ci s’annonce moins coûteuse et plus écologique comparée aux techniques de recyclage actuelles.
Miotisoa RANDRIANARISOA 12 Août 2024
L’essor des véhicules électriques entraîne une augmentation exponentielle de la demande pour les batteries lithium. Si en 2022, le marché de ces dispositifs de stockage était évalué à 46 milliards de dollars, il devrait atteindre 190 milliards de dollars d’ici 2032. Le contexte actuel ne stimule pas uniquement le développement de l’industrie de fabrication, mais surtout aussi celle du recyclage des batteries. En effet, les cathodes usagées contiennent différents matériaux essentiels tels que le lithium et le cobalt. Ces éléments sont nocifs pour l’environnement, en plus d’être coûteux à extraire. En comparaison, les anodes sont principalement composées de graphite, un matériau plus respectueux. Face à ces enjeux, les nouvelles recherches en matière de recyclage des déchets cathodiques fusent. Aux États-Unis, des chercheurs de l’Université de Rice, au Texas, ont développé une méthode de recyclage qui permettrait de récupérer jusqu’à 98 % des matériaux usagés.
Un chauffage flash Joule
La nouvelle méthode de recyclage utilise un processus appelé « chauffage flash Joule » (ou FJH pour « flash Joule heating »). Dans ce procédé, les déchets cathodiques sont, dans un premier temps, mélangés avec des additifs conducteurs, tels que le noir de carbone ou le graphite. Ces additifs entourent alors les particules des cathodes. Ensuite, un courant électrique est appliqué au mélange pendant moins de 300 millisecondes. Sous l’effet de l’énergie, les additifs s’échauffent et transmettent la chaleur aux matériaux cathodiques qu’ils enrobent. Cela facilite alors la désagrégation des particules des déchets, simplifiant ainsi les étapes suivantes.
Grâce à cette technique, les particules restent complètement intactes et conservent leur structure cristalline, ce qui représente un avantage majeur de cette méthode. Elles peuvent ensuite être récupérées facilement à l’aide d’un aimant, sachant que 90 % du mélange est ferromagnétique. Les 10 % restants peuvent être traités de nouveau par le FJH. Après ces étapes, les éléments récupérés sont soumis à un processus appelé relithiation, qui consiste à les enrichir en lithium pour pouvoir constituer une nouvelle cathode resynthétisée.
Une technique plus efficace et moins coûteuse par rapport aux méthodes conventionnelles
Pour comprendre l’intérêt du FJH développé par les chercheurs américains, il est essentiel de connaître les limites des méthodes de recyclage actuelles. En France, deux techniques sont courantes : la pyrométallurgie, qui consiste à chauffer les déchets à très haute température, et l’hydrométallurgie, basée sur l’utilisation de solutions aqueuses. Ces deux procédés permettent de récupérer et de purifier les métaux, mais ont pour inconvénient de « détruire » les particules qui se retrouvent notamment avec une structure tridimensionnelle impactée. Cela rend la relithiation plus coûteuse et augmente ainsi le coût total du recyclage. De plus, contrairement au FJH, ces processus émettent une quantité significative de gaz à effet de serre et génèrent des déchets secondaires.
Il existe également une autre méthode dite « recyclage direct » qui préserve l’intégrité de la structure des matériaux. Cependant, selon les chercheurs, la cathode resynthétisée issue de cette technique serait moins performante et la batterie peut rapidement perdre de sa capacité initiale. En comparaison, les résultats des études réalisées par ces scientifiques montrent que la cathode recyclée via le FJH présente des performances comparables à celles des cathodes neuves.
Vers des batteries plus écologiques
Les batteries lithium sont en majeure partie conçues pour alimenter une technologie essentielle qui devrait accélérer la transition énergétique : les véhicules électriques. Cependant, l’extraction des matières premières nécessaires à ces dispositifs présente des impacts importants sur l’environnement, tels que la contamination de l’air, des sols et des eaux. À cela s’ajoute le risque d’épuisement imminent des ressources, compte tenu de la croissance rapide de la demande. Ainsi, un modèle de production plus éthique est requis dans l’industrie, et dans ce cadre, le recyclage apparaît comme la meilleure solution.
C’est pourquoi l’Union européenne a initié une nouvelle réglementation imposant aux fabricants de récupérer au moins 63 % des matériaux des batteries en fin de vie en 2027. Pour les batteries au lithium en particulier, le taux exigé est de 50 % pour le lithium et 90 % pour le cobalt, le cuivre, le plomb et le nickel. Suite à cette régulation, les nouvelles batteries intégreront obligatoirement dans quelques années un taux minimum de matériaux recyclés. Un procédé de récupération efficace (à en croire les résultats de l’étude) comme celui de cette nouvelle recherche pourrait donc jouer un rôle crucial pour répondre à ces exigences européennes.
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Re: Le recyclage des batteries
7 ans plus tard , ou en est on ?le 30 avril 2017 (premier post du fil) energy_isere a écrit : ↑30 avr. 2017, 13:08Le recyclage des batteries pèse déjà 8.1 milliards de $ en 2016 au niveau mondial.
Devrait monter à 11.6 milliards en 2022.
http://www.recyclinginternational.com/r ... ights-2022Multi-billion battery recycling market to reach new heights by 2022
April 28, 2017 by Kirstin Linnenkoper
World: The global battery recycling market will be worth US$ 11.83 billion by 2022, up from US$ 8.10 billion last year. This represents a compound annual growth rate of 6.5% over the next five years.
The lead-acid battery chemistry segment led the Battery Recycling Market in 2016 and is projected to be the fastest-growing segment by 2022, according to new data by Markets and Markets. The extensive usage of starting, lighting, and ignition (SLI) batteries and VRLA batteries has further fuelled the growth of the market.
A different report providing a forecast about the same topic claims that growth in the international battery recycling sector may even be as high as 10.96% during the period 2017-2021. This increase is mainly due to the widening lithium supply-demand gap as well as more and more strict legislation support for battery recycling, points out the publication by 360 Market Updates.
Oui la croissance du marché du recyclage de batteries à bien été au rendez vous et les pronostics sont une croissance soutenue de 11.7 % jusqu'en 2033.
https://www.thebrainyinsights.com/repor ... 0by%202033.The global battery recycling market was valued at USD 12.40 Billion in 2023 and grew at a CAGR of 11.7% from 2024 to 2033. The market is expected to reach USD 37.49 Billion by 2033. The growth of the battery recycling market can be attributed to the rise in demand for lithium ion and lead acid batteries among the end-users such as transportation, consumer electronics and others. A rise in demand for electric vehicles and UPS systems primarily drives the market. Lithium, an essential component of the batteries utilized in EVs, serves as the fundamental raw material required to produce lithium-ion batteries. Compared to mining costs, recycling lithium costs less money; additionally, recycling presents fewer hazards towards human health and the environment compared with extraction from mines. Henceforth, growth within the electric vehicle industry will spur an increased need for battery recycling.
..............................
Some of the Key Market Players:
CYCLE CORP.
Umicore
Accurec Recycling GmbH
Redwood Materials, Inc.
Battery Solutions
Retriev Technologies
Glencore International
Enersys
AkkuSer Oy
Duesenfeld GmbH
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Re: Le recyclage des batteries
https://recyclinginternational.com/busi ... pan/57817/Mitsui lauches battery recycling joint venture in Japan
Kirstin Linnenkoper – July 15, 2024
Tokyo-based Mitsui has formed a joint venture with Japanese firm Volta and Singapore’s Miracle Eternal PTE to boost battery recycling.
The newly established J-Cycle will begin operating a plant in Ibaraki Prefecture, Japan this September, pending regulatory approvals. J-Cycle aims to produce and sell black mass from end-of-life batteries and production scrap.
The venture will leverage Mitsui’s battery business expertise, Volta’s recycling management skills, and Miracle Eternal’s raw material procurement capabilities.
Mitsui says the push towards electrification is vital for decarbonising the mobility sector. Establishing a reliable supply of raw materials for electric vehicle batteries and a sustainable recycling system for end-of-life batteries is crucial for this transition.
As part of a ‘global energy transition’ under its medium-term management plan for 2026, Mitsui wants to create a stable energy supply chain and address climate change through strategic ventures.
By advancing battery recycling domestically and internationally, Mitsui aims to secure a steady supply of critical minerals and promote a circular economy.
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Re: Le recyclage des batteries
https://www.connaissancedesenergies.org ... r-240925-1Recyclage de batteries automobile: la coentreprise Stellantis-Orano ne verra pas le jour
AFP le 25 sept. 2024
Le projet de coentreprise spécialisée dans le recyclage de batteries de véhicules électriques annoncé en octobre 2023 entre le constructeur automobile Stellantis et le groupe français Orano ne verra finalement pas le jour, ont annoncé les deux sociétés mercredi soir sans plus d'explication.
Stellantis et Orano "ne finaliseront pas la coentreprise prévue pour le recyclage des batteries des véhicules électriques en fin de vie et des rebuts de fabrication des gigafactories, conformément au protocole d'accord non-engageant annoncé par les deux parties en octobre 2023", indique un bref communiqué.
L'usine prévue devait voir le jour en 2026 pour récupérer tous les composants des batteries automobiles lithium-ion, fabriquer de nouveaux matériaux pour les cathodes et produire également de la "masse noire" ou de la "masse active" à partir des métaux contenus dans les batteries usagées, laquelle avait vocation à être raffinée par Orano puis "réutilisée dans les batteries, fermant ainsi la boucle de l'économie circulaire".
Les deux entreprises se disent "reconnaissantes de la relation de collaboration qu'elles ont développée" et disent "explorer d'autres relations commerciales potentielles compte tenu de la qualité du procédé de recyclage d'Orano".
Cette décision "ne remet pas en cause les ambitions d'Orano dans le recyclage des batteries" a précisé de son côté Orano qui dit "poursuivre" des discussions partenariales "avec d'autres acteurs de l'écosystème".
Elle ne remet pas non plus en cause "le projet industriel d'Orano à Dunkerque pour la fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques" ajoute Orano, qui compte poursuivre également "le développement de son activité recyclage".
En Europe, après plusieurs années de progression, les ventes de voitures électriques ont enregistré leur quatrième mois de baisse en août (-43,9%), repassant sous la barre des 100.000 véhicules pour 14,4% du marché, après la baisse des bonus à l'achat dans certains pays, selon l'Association des constructeurs (ACEA).
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Re: Le recyclage des batteries
Première usine de recyclage de batteries en UK à entrer en opérations.
https://recyclinginternational.com/comm ... -uk/58500/EV battery centre is EMR’s first in UK
Robin Latchem – September 26, 2024
ts new Birmingham plant is the company’s second such facility, having earlier this year opened a site at Hamburg, Germany, in partnership with battery manufacturer Northvolt.
It will have the capacity to test for reuse or repair and process batteries ready for shredding. More than 2 000 tonnes of batteries can be handled per year.
The plant follows EMR’s involvement in the Recovas consortium, a collaborative R&D project launched in 2020 with government funding. The aim is to develop the UK’s first commercial-scale recycling facility for EV battery packs.
Ceremony
The Birmingham facility was officially opened on 18 September during a ceremony attended by consortium partners such as Bentley, Jaguar Land Rover, and BMW and other dignataries.
Batteries are being sourced initially via product recalls, warranty failures and end-of-life e-bikes and e-scooters. Packs are assessed to determine whether they can be reused in a new vehicle, remanufactured for use in the energy storage sector or recycled.
‘Exciting chapter’
Chris Sheppard, EMR ceo, called the project an exciting new chapter in the company’s history. ‘The Birmingham facility is the latest in our efforts to ensure that we stay ahead of the curve in sustainability, innovation, and technology.’
‘By creating a circular supply chain for EV batteries, we are not only supporting the UK’s transition to net zero, but we are also setting a benchmark for others to follow in this rapidly evolving industry.’
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Re: Le recyclage des batteries
https://www.portofrotterdam.com/en/news ... -port-areaSK tes opens plant to recycle electric vehicle batteries in Rotterdam port area
10 September 2024
International battery recycling company SK tes is opening a new battery recycling facility in the Rotterdam port area. This facility recycles spent lithium batteries, electric vehicle batteries and battery production scrap to recover crucial raw materials. The company is thus meeting increasing market demand for materials for battery production, especially for electric vehicles.
The plant processes battery production scrap, waste electric vehicle batteries and recalled batteries. SK tes extracts ‘black mass’, an intermediate-processed product containing rare metals including lithium, cobalt and nickel that is fed back into the battery supply chain. By recovering valuable materials from used batteries SK tes mitigates the environmental impact of batteries disposal and supports the growing demand for scarce raw materials required for manufacturing new batteries.
The opening of this recycling plant fits squarely within the Port of Rotterdam's sustainability plans. The Netherlands aims to have a circular economy by 2050. The industry will need to reuse and recycle much more so we continue to have enough raw materials, stop damage to nature and the environment, and don’t release more CO2 into the air by burning waste. The Netherlands and Europe will also be less dependent on the rest of the world. Opening the SK tes plant is an important step in achieving this.
The plant is equipped to process up to 10,000 tonnes of material annually and plans to double this capacity by expanding onto an adjacent plot. The new Rotterdam facility is initially spanning 10,000 square meters with potential expansion to 40,000 square meters.
https://www.newswire.com/news/sk-tes-op ... e-22415555SK tes Opens Cutting-Edge Battery Recycling Facility in the Netherlands to Meet Surging Demand in Electric Vehicle Market
Press Release • Sep 9, 2024
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Re: Le recyclage des batteries
https://www.connaissancedesenergies.org ... ope-241024Eramet suspend son projet d'usine de recyclage de batteries en France, par manque de marché en Europe
AFP le 24 oct. 2024
Le groupe minier français Eramet a annoncé jeudi sa décision de "suspendre" son projet d'usine hydrométallurgique de recyclage de batteries pour véhicules électriques prévu dans le nord de la France, "dans l'attente d'un modèle économique solide et pérenne en Europe".
"Faute de montée en puissance en Europe des usines de batteries et de leurs composants, il existe aujourd'hui de fortes incertitudes, à la fois sur l'approvisionnement en matières premières de l'usine et sur les débouchés des sels métalliques issus du recyclage", explique Eramet dans un communiqué.
"Nous restons totalement convaincus de la nécessité de développer une économie circulaire des métaux critiques sur le sol européen, dont le recyclage des batteries en fin de vie sera un élément clé de la chaîne de valeur future, mais la réalité est que la chaîne de valeur des batteries électriques en Europe connaît un démarrage très difficile", a expliqué la PDG du groupe Christel Bories, lors d'une conférence téléphonique avec la presse jeudi.
"Compte tenu de la très lente montée en puissance des usines de batteries, nous ne sommes pas en mesure de sécuriser des approvisionnements en matière première pour alimenter notre projet d'usine, a-t-elle ajouté.
En attendant d'avoir des batteries en fin de vie, le projet d'usine misait sur une alimentation venue essentiellement des chutes de production des nouvelles usines de batteries en train de sortir de terre dans le nord de la France.
Mme Bories a notamment évoqué les "problèmes" de NorthVolt ou d'ACC, et les "nombreux reports de projets sur la chaîne de valeur batteries".
Par ailleurs, "en aval", a-t-elle dit, "il n'y a aucun projet de précurseur de cathode européen qui a été confirmé, donc il n'y a pas de client (en Europe) pour les sels métalliques issus du recyclage", a-t-elle ajouté.
"Si aujourd'hui on faisait des sels (de nickel, de cobalt ou de lithium, NDLR) issus du recyclage, on devrait les vendre en Asie. Cela ne fait pas de sens de recycler sur le marché européen pour vendre le produit en Asie", a-t-elle affirmé.
Le projet d'Eramet, en lien avec le groupe Suez - en toute vraisemblance à Dunkerque ou dans les environs - porte sur la construction de deux usines: l'une de tri et broyage de batteries usagées ou chutes de production pour fabriquer un composant connu sous le nom de "blackmass" contenant des sels minéraux mélangés, et l'autre de séparation de ces sels destinés à des équipementiers de la chaîne industrielle des batteries.