[Acteurs] BP

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 02 mai 2023, 18:23

BP affiche un bénéfice au T1 à $5 mds, rachat d'actions en baisse
BP a fait état mardi d'un bénéfice de 5 milliards de dollars (4,55 milliards d'euros) au premier trimestre 2023, en hausse par rapport aux trois mois précédents, avec la vigueur des échanges de pétrole et de gaz, mais la société a réduit son programme de rachat d'actions.


REUTERS 02 Mai 2023

Le cours de l'action de BP était reculait d'environ 4% en début de séance à la Bourse de Londres, à 513,3 pence, contre une baisse d'environ 1% pour l'indice des compagnies pétrolières européennes.


Le bénéfice de BP, qui a dépassé les prévisions, s'inscrit dans la lignée des bons résultats de ses rivaux, notamment Exxon Mobil et Chevron la semaine dernière, qui continuent de bénéficier des prix de l'énergie élevés malgré un certain fléchissement depuis le début de l'année.

BP a fait état pour le premier trimestre d'un bénéfice sous-jacent au coût de remplacement, qui définit le bénéfice net de l'entreprise, à 4,96 milliards de dollars. Une hausse par rapport aux 4,8 milliards de dollars du quatrième trimestre 2022, et dépassant les attentes des analystes à 4,3 milliards, selon un consensus fourni par la société.

Il s'agit toutefois d'une baisse par rapport aux 6,25 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre 2022.

Le bénéfice reflète "un résultat exceptionnel en matière de commercialisation et de négoce de gaz, un niveau inférieur d'activité de révision des raffineries et un résultat très solide en matière de négoce de pétrole", a déclaré BP, notant la compensation partielle de la baisse des prix du pétrole et du gaz et des marges de raffinage.

La société a déclaré qu'elle rachèterait 1,75 milliard de dollars d'actions supplémentaires au cours des trois prochains mois, dépassant ainsi son objectif d'utiliser 60% de ses liquidités excédentaires à cette fin. Ce montant est toutefois inférieur aux 2,75 milliards de dollars rachetés au cours des trois mois précédents.

Son dividende est resté inchangé à 6,61 centimes de dollars par action, après une augmentation de 10% en février. BP avait déjà réduit de moitié son dividende à la suite de la pandémie.

DIESEL PLUS FAIBLE

La société londonienne a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les prix du pétrole et du gaz européen restent élevés au deuxième trimestre, même si les marges bénéficiaires du raffinage devraient diminuer en raison de la baisse des prix du diesel.

L'action BP a surperformé le secteur depuis le début de l'année, avec une hausse de 10%, contre 6% pour Exxon et 3% pour Shell.

Le prix de référence du pétrole brut Brent s'est établi en moyenne à 81 dollars le baril au cours des trois premiers mois de l'année, soit une baisse de 16% par rapport à l'année précédente et de 7% par rapport au quatrième trimestre 2022.

Le bénéfice de BP a atteint le chiffre record de 28 milliards de dollars en 2022, avec la flambée des prix de l'énergie et alors que la volatilité des marchés a avantagé son importante activité de négoce.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... e.N2128776

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 06 mai 2023, 10:29

BP se heurte à l’opposition de ses actionnaires par rapport à ses objectifs climatiques

Agence Ecofin 28 avril 2023

En février dernier, BP a annoncé qu’elle prévoyait d’augmenter ses bénéfices jusqu’en 2030 en investissant à la fois dans les énergies renouvelables et les hydrocarbures, tout en ralentissant sa transition. Une politique contre-productive, d’après les militants engagés pour l’accélération de la transition énergétique.

La décision de BP de ralentir sa transition vers les énergies propres s’est heurtée à l’opposition de ses actionnaires. Certains investisseurs, notamment plusieurs grands fonds de pension britanniques ont fait savoir qu’ils s’opposeraient au renouvellement du mandat de Helge Lund, le président de la compagnie, lors de la prochaine assemblée générale annuelle à Londres. Ils jugent trop tardifs les projets de l’entreprise visant à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

BP a déclaré que sa stratégie de transformation constitue un programme cohérent et intégré. Bien que l’entreprise reconnaisse que certaines parties prenantes peuvent avoir des points de vue différents, elle a déjà fixé une ambition climatique et des objectifs qu’elle estime cohérents avec les conclusions de l’accord de Paris.

Les actionnaires, au même titre que les groupes de défense de l’environnement, accusent BP et d’autres géants de l’énergie d’en faire trop peu pour s’orienter vers les énergies propres. Ceci, tout en profitant de la hausse des prix de l’énergie due à la guerre en Ukraine.

Greenpeace qui avait initialement salué BP comme étant « la plus ambitieuse » des grandes entreprises énergétiques, en raison de sa politique de transition énergétique, a critiqué les nouveaux plans de l’entreprise et l’a accusée de jouer le jeu des investisseurs et des gouvernements.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... limatiques

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 01 août 2023, 14:08

BP: le bénéfice net fond dans la foulée de la baisse des cours des hydrocarbures

AFP le 01 août 2023
Le géant britannique du pétrole et du gaz BP a vu son bénéfice net divisé par cinq sur un an au deuxième trimestre, à 1,8 milliard de dollars, pâtissant, comme les autres majors pétrolières, du recul des cours des hydrocarbures.

Le résultat est affecté par "les fluctuations des prix du pétrole, du gaz et des produits raffinés", indique BP dans un communiqué, pointant en particulier "une faible performance commerciale du pétrole" sur la période, des marges de raffinage "nettement plus faibles" ou encore des opérations de maintenance plus nombreuses.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté, référence du marché, s'inscrit à 2,6 milliards de dollars, divisé par plus de trois sur un an.

Comme les autres majors du secteur, BP avait profité il y a un an de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine.

Un an plus tard, les cours ont reflué, même s'ils restent à des niveaux élevés, et les géants du pétrole et du gaz affichent des résultats en baisse. Shell, compatriote de BP, a ainsi publié la semaine dernière un bénéfice net en baisse de 64% sur un an au deuxième trimestre.

Malgré un recul de ses résultats plus marqué que les attentes des analystes, BP annonce de généreuses redistributions à ses actionnaires, avec un dividende en hausse et un programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars.

"Cela reflète la confiance dans nos performances et les perspectives", a assuré le directeur général, Bernard Looney, cité dans le communiqué.

Cette annonce a dopé le cours de l'action de BP, qui prenait 1,59% à 490,70 pence, vers 10H00 GMT à la Bourse de Londres.

Le groupe a "placé les rendements des actionnaires en tête de sa liste de priorités et a la possibilité de continuer à augmenter le dividende sur le reste de l'année, même si les prix du pétrole subissent de nouvelles pressions", estime Derren Nathan, analyste de Hargreaves Lansdown.

Pour le troisième trimestre, BP s'attend à ce que les prix du pétrole soient soutenus par la demande saisonnière et les restrictions de production de l'Opep+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés).

BP avait annoncé en février dernier qu'il ralentissait le rythme de sa transition énergétique, en indiquant qu'il comptait doper ses bénéfices d'ici à 2030 en investissant davantage à la fois dans les énergies renouvelables et dans les hydrocarbures, s'attirant l'ire des écologistes.

"Nous investissons dans le système énergétique d'aujourd'hui", mais aussi dans "l'accélération de la transition énergétique", a justifié mardi Bernard Looney, lors d'une conférence avec des investisseurs.

"Si la flambée des prix de l'énergie nous a appris quelque chose, c'est que nous devons nous débarrasser définitivement du pétrole et du gaz", a dénoncé de son côté l'ONG Friends of the Earth dans un communiqué.

Selon l'analyste Derren Nathan, BP a "d'importants projets en cours à la fois dans des champs pétrolifères économiquement attractifs (...) et l'entrée sur le marché européen de l'éolien offshore".

Le groupe doit "maintenir un rythme d'investissement élevé" s'il veut continuer à doper ses retours aux actionnaires et se prémunir contre la volatilité des prix du pétrole à plus long terme, juge-t-il.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-230801

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 31 oct. 2023, 20:40

BP: Le bénéfice déçoit au T3, plombé par la division gaz
Le groupe pétrolier BP a annoncé mardi un bénéfice de 3,3 milliards de dollars pour son troisième trimestre, bien en deçà des prévisions, les faibles résultats du gaz et la dépréciation d'une grande partie d'un projet de parc éolien américain ayant éclipsé les marges solides dans le raffinage et le négoce de pétrole.

REUTERS 31 octobre 2023

Le groupe britannique a également confirmé son dividende et étendu son programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars au cours des trois prochains mois, laissant ainsi sa politique de distribution inchangée.

BP a déprécié 540 millions de dollars au cours du trimestre sur ses projets d'énergie éolienne au large de New York, après que les autorités ont rejeté une demande de meilleures conditions pour refléter ce que le groupe a appelé "les pressions inflationnistes et les retards dans l'obtention des permis".

Le groupe norvégien Equinor, partenaire de BP dans ces projets, a enregistré vendredi une dépréciation de 300 millions de dollars.

L'action BP recule de 4% dans les premiers échanges à Londres.

Biraj Borkhataria, analyste chez RBC, souligne que les bénéfices ont déçu dans toutes les divisions.

Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de BP pour le troisième trimestre, qui correspond au bénéfice net de la société, à 3,3 milliards de dollars, est inférieur aux prévisions de 4 milliards de dollars du consensus fourni par le groupe, principalement en raison d'une baisse significative des bénéfices de la division gaz du groupe.

Ce résultat est en hausse par rapport aux 2,6 milliards de dollars des trois mois précédents, mais il représente moins de la moitié des 8,15 milliards de dollars enregistrés au troisième trimestre 2022, lorsque les bénéfices des grands groupes pétroliers ont atteint des records en raison de la flambée des prix du pétrole et du gaz.

La major s'attend à ce que les marges de raffinage du secteur au quatrième trimestre soient "nettement inférieures" à celles du troisième trimestre.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... z.N2189598

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 17 janv. 2024, 19:54

BP choisit la continuité en nommant Murray Auchincloss comme nouveau patron

AFP le 17 janv. 2024

Le géant britannique du pétrole et gaz BP a confirmé mercredi Murray Auchincloss comme directeur général permanent, en remplacement de Bernard Looney qui avait quitté le groupe en septembre dans l'urgence et la controverse.

M. Auchincloss avait été nommé directeur général par interim après la démission de M. Looney. Le groupe avait estimé que son ex-patron, accusé d'avoir caché des "relations personnelles" avec plusieurs collègues, avait commis une "faute grave".

La nomination de M. Auchincloss fait suite à "un processus robuste et concurrentiel de recherche, mené par le conseil d'administration sur les quatre derniers mois avec le soutien de conseillers internationaux", et a porté sur des candidatures variées dont certaines externes, selon un communiqué.

Le président du conseil d'administration Helge Lund a décrit M. Auchincloss comme un "candidat remarquable et le dirigeant qu'il faut pour BP".

Avant de devenir DG par intérim, M. Murray, 53 ans, était directeur financier de BP où il avait auparavant occupé plusieurs fonctions de haute direction, après avoir grimpé les échelons dans le groupe.

"Peu de gens connaissent BP mieux" que M. Auchincloss, a poursuivi M. Lund, en louant sa "profonde compréhension des opportunités et défis présentés par la transition énergétique".

Le nouveau patron s'est quant à lui dit honoré de prendre la tête de BP dont la stratégie va rester la même, a-t-il affirmé.

L'action de BP reculait de 1,41% à 445,90 pence vers 9H30 GMT, dans un marché en forte baisse et dans la foulée de prix du pétrole en recul.

"M. Auchincloss a du travail à faire pour restaurer la confiance des investisseurs et rattraper l'écart de valorisation avec son rival Shell, sans parler du gouffre avec ses pairs américains", a commenté Derren Nathan, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"La continuité de la stratégie n'est pas une mauvaise chose mais les rendements liés à l'accent croissant sur les technologies de la transition énergétique doivent être prouvés", ajoute-t-il.

Il estime toutefois que même si les prix pétroliers chutent encore plus, à 60 dollars le baril contre plus de 70 dollars actuellement, "BP devrait avoir de la marge de manoeuvre pour continuer à augmenter le dividende et racheter autour de 4 milliards de dollars de ses actions chaque année".

M. Auchincloss a débuté sa carrière chez Amoco Canada en 1992 après un diplôme de finance de l'université de Calgary.

Dans ses nouvelles fonctions, il touchera un salaire annuel de 1,45 million de livres mais l'essentiel de sa rémunération sera son bonus.

BP avait indiqué en décembre que M. Looney devrait renoncer à plus de 32 millions de livres de rémunération potentielle.

M. Looney avait reconnu "n'avoir pas été totalement transparent" et "le conseil d'administration a déterminé que cela constituait une faute grave", selon un communiqué du groupe en décembre.

M. Looney avait par conséquent été "licencié sans préavis.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ron-240117

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 29 janv. 2024, 21:28

Le fonds activiste Bluebell appelle BP à freiner dans les énergies vertes

AFP le 29 janv. 2024

Le fonds activiste basé à Londres Bluebell appelle le géant britannique des hydrocarbures BP à revoir à la baisse des ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres, à quelques jours de la publication de ses résultats annuels.

Bluebell voudrait notamment voir BP "ajuster sa stratégie" en abandonnant ses objectifs de réduction d'émission à moyen terme liées à l'utilisation de ses produits (Scope 3) pour "conserver une flexibilité de production en fonction de la demande en hydrocarbures", a expliqué lundi à l'AFP Giuseppe Bivona, partenaire de Bluebell.

BP devrait en outre "investir dans les énergies propres pour lesquelles il est taillé pour gagner (biocarburant, hydrogène) et non dans les secteurs" dans lesquels il n'a pas d'expérience ou d'avantage compétitif, comme les énergies renouvelables, selon lui.

La "stratégie irrationnelle" du groupe a "fait baisser la valeur du cours de l'action BP, entraînant une décote d'environ 40% par rapport à ses pairs les plus performants" que sont les américains ExxonMobil et Chevron, selon une lettre du fonds à BP, consultée par l'AFP.

La lettre est datée du 4 octobre 2023, mais son contenu a été rendu public lundi par le Financial Times.

Bernard Looney, qui avait pris les rênes de BP en 2020 avant de quitter précipitamment le groupe en septembre, accusé d'avoir caché des "relations personnelles" avec plusieurs collègues, s'était distingué en insufflant une ambitieuse stratégie de neutralité carbone, sur laquelle il avait finalement donné un coup de frein l'an dernier.

Le géant pétrolier a confirmé mi-janvier Murray Auchincloss, ancien directeur financier, à la tête du groupe. Celui-ci a assuré à plusieurs reprise que la stratégie du groupe resterait inchangée.

"BP accueille favorablement un engagement constructif avec ses actionnaires", a réagi l'entreprise lundi dans une déclaration transmise à l'AFP. Mais "nous avons récemment rencontré la plupart de nos principaux actionnaires et continuons de bénéficier de soutien pour notre stratégie".

BP avait indiqué en février qu'il comptait accroître ses bénéfices d'ici 2030 en investissant davantage à la fois dans les énergies renouvelables et dans les hydrocarbures, au grand dam des organisations écologistes.

Trop peu, selon Bluebell, qui estime qu'il est "très peu probable" que l'humanité soit prête à "une décarbonation totale, ou même significative" d'ici 2050.

"Notre investissement est antérieur à la démission de M. Looney (qui aurait autrement été l'une de nos demandes)", a précisé le fonds.

L'action de BP était en hausse de 1,38% à 468,05 pence lundi peu avant 14H00 GMT.

Bluebell est notamment connu pour avoir mené bataille au sein de Danone, en ayant contribué au départ du PDG Emmanuel Faber en 2021.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-240129

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 07 févr. 2024, 23:00

BP de retour dans le vert en 2023, mais le bénéfice hors exceptionnels fond de moitié

AFP le 06 févr. 2024

Le géant des hydrocarbures britannique BP a renoué avec les bénéfices l'an dernier en dégageant un résultat net positif de 15,2 milliards de dollars, après une perte nette de 2,5 milliards en 2022 qui reflétait la sortie de Rosneft après l'invasion russe de l'Ukraine.

En revanche son bénéfice hors éléments exceptionnels, indicateur le plus suivi par les marchés, a fondu de moitié, à 13,8 milliards de dollars, souffrant notamment de "la baisse des marges de raffinage et de la baisse des performances des ventes de pétrole", a indiqué mardi BP dans un communiqué.

Comme les autres majors du secteur, BP avait profité un an plus tôt de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine.

Les cours ont reflué depuis les sommets de 2022 dernier, même s'ils restent à des niveaux élevés.

Pour le seul quatrième trimestre, son bénéfice net s'est aussi très fortement réduit sur un an, passant de 10,8 milliards de dollars à moins de 400 millions.

BP a été récemment appelé par le fonds activiste basé à Londres Bluebell à revoir à la baisse ses ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres.

Mais "notre destination reste inchangée", pour passer d'une "compagnie pétrolière internationale à une société énergétique intégrée", a assuré mardi le directeur général de BP Murray Auchincloss, cité dans le communiqué du groupe.

M. Auchincloss a été confirmé mi-janvier à la tête du groupe pour remplacer Bernard Looney, qui avait quitté précipitamment le groupe en septembre, accusé d'avoir caché des "relations personnelles" avec plusieurs collègues.

Il n'a depuis eu de cesse de dire qu'il s'inscrivait dans la même stratégie que son prédécesseur, qui avait insufflé en 2020 une ambitieuse stratégie de neutralité carbone - sur laquelle il avait finalement donné un coup de frein l'an dernier.

"Nous sommes confiants dans notre stratégie (...) et déterminés à accroître la valeur à long terme pour nos actionnaires", a ajouté M. Auchincloss mardi.

De fait, le groupe n'oublie pas ses actionnaires et a annoncé mardi un nouveau programme de rachat d'actions de 1,75 milliard de dollars au titre du quatrième trimestre 2023, et prévoit 3,5 milliards de dollars de plus pour le premier semestre 2024.

Le groupe dit prévoir en outre "des rachats d'actions d'au moins 14 milliards de dollars jusqu'en 2025", et a aussi annoncé mardi une hausse de 10% sur un an de son dividende pour le quatrième trimestre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tie-240206

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 09 avr. 2024, 22:28

BP a observé une production plus élevée et des ventes "solides" au 1T

AFP le 09 avr. 2024

Le géant britannique BP a indiqué mardi estimer que sa production d'hydrocarbures au premier trimestre a été plus élevée qu'au précédent et que ses ventes de gaz et pétrole ont été "solides", via un point trimestriel avant la publication le 7 mai de ses résultats.

La production "devrait" avoir été "plus élevée par rapport au trimestre précédent", notamment "dans la production et les opérations pétrolières" mais aussi "légèrement plus élevée dans le gaz et l'énergie à faible émission de carbone", a précisé BP.

Les ventes de gaz "devraient être solides après un solide résultat" déjà affiché au quatrième trimestre 2023, tandis que les ventes de pétrole, qui avaient affiché un "faible résultat" fin 2023 ont regagné de la vigueur, a ajouté BP.

En revanche BP prévient que ses revenus rapportés aux volumes d'hydrocarbures produits pèseront négativement sur ses résultats, dans un contexte de prix du pétrole en moyenne légèrement plus faibles qu'au trimestre précédent.

L'action BP était dopé par l'annonce, en hausse de 1,47% à 517,50 pence vers 10H40 GMT en Bourse de Londres.

"Il semble que BP soit sur le point d'afficher un nouveau résultat trimestriel solide", a commenté Victoria Scholar, analyste chez interactive investor.

"BP et ses concurrents sont soutenus par une tendance à la hausse" des prix du pétrole, "avec des chocs géopolitiques sur l'offre et une amélioration de la demande mondiale", poursuit l'analyste. Des facteurs qui ravivent selon elle "la possibilité d'un pétrole à 100 dollars dans les mois à venir".

Le concurrent Shell avait de son côté indiqué la semaine dernière s'attendre à des ventes et marges de gaz "solides mais nettement plus faibles" au premier trimestre qu'au quatrième trimestre 2023.

BP avait publié le 6 février un bénéfice net 2023 de 15,2 milliards de dollars, après une perte nette de 2,5 milliards en 2022, qui reflétait la sortie du russe Rosneft après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

En revanche, son bénéfice hors éléments exceptionnels, indicateur le plus suivi par les marchés, a fondu de moitié en 2023, à 13,8 milliards de dollars, souffrant notamment de "la baisse des marges de raffinage et de la baisse des performances des ventes de pétrole".

Comme les autres majors, BP avait profité un an plus tôt de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine.

Les cours du pétrole ont reflué depuis les sommets de 2022, même s'ils restent à des niveaux élevés en raison des risques géopolitiques. Ils progressaient mardi, le Brent de la mer du Nord évoluant au delà des 90 dollars le baril, réagissant notamment à l'annonce du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'une date avait été fixée pour une offensive sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
https://www.connaissancedesenergies.org ... t-240409-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 07 mai 2024, 21:02

BP: Bénéfice en forte chute au T1 avec la baisse des prix du pétrole et du gaz
BP a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel de 2,7 milliards de dollars (2,51 milliards d'euros), en deçà des attentes et en recul de 40% sur un an, plombé par la baisse des prix du pétrole et du gaz et par une panne dans une de ses raffineries aux États-Unis.

REUTERS 07 mai 2024

La major pétrolière britannique a cependant maintenu son dividende à 7,27 cents par action et le rythme de son programme de rachat d'actions à 1,75 milliard de dollars au cours des trois prochains mois.

Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de BP au premier trimestre, qui correspond à la définition du bénéfice net de la société, a atteint 2,7 milliards de dollars, en dessous des 2,87 milliards de dollars attendus par les analystes, selon un consensus compilé par BP.

Le résultat s'était établi à 3 milliards de dollars au dernier trimestre, et à 5 milliards de dollars il y a un an.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... z.N2212731

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 10 juil. 2024, 01:57

BP prévoit jusqu'à 2 milliards de dollars « d'ajustements défavorables » au 2e trimestre

AFP le 09 juill. 2024

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi qu'il anticipait des "ajustements défavorables" après impôts compris "entre 1 et 2 milliards de dollars" dans ses résultats du deuxième trimestre, liés notamment à des dépréciations d'actifs.

Cela comprend les charges liées à la transformation "de notre raffinerie de Gelsenkirchen en Allemagne", a précisé dans un communiqué BP, qui publiera le 30 juillet ses résultats du deuxième trimestre.

En mars, le groupe avait notamment annoncé son intention de réduire la capacité de production totale de ce site à partir de 2025, tout en engageant une production accrue de carburants à faibles émissions.

BP a par ailleurs prévenu mardi que ses marges de raffinage seraient "nettement inférieures" d'un trimestre à l'autre et ses ventes de pétrole en recul.

Le groupe a aussi annoncé que sa production "devrait finalement être globalement stable par rapport au trimestre précédent", en particulier concernant le pétrole, là où il prévoyait auparavant une petite baisse. Mais il entrevoit une production "légèrement inférieure dans le gaz et les énergies à faible émission de carbone".

Le directeur général Murray Auchincloss pourrait "chercher à réduire les coûts de l'entreprise et à modérer ses ambitions de neutralité carbone afin de donner la priorité à l'augmentation des rendements, pour aider à réduire l'écart de valorisation avec ses rivaux américains", avance Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

"Mais parallèlement à tout changement stratégique majeur, BP doit démontrer sa compétence dans la gestion quotidienne de l'entreprise" et les annonces de mardi "n'aident pas en ce sens", selon lui.

Le titre de BP à la Bourse de Londres perdait 4,18% à 454,80 pence vers 11H25 GMT.

BP avait dégagé un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix des hydrocarbures en repli qui ont pesé sur les recettes et marges.

Shell, concurrent de BP, avait lui aussi annoncé en fin de semaine dernière des dépréciations qui pourraient atteindre 2 milliards de dollars au deuxième trimestre, liées notamment à un immense projet de biocarburants aux Pays-Bas dont il a récemment suspendu la construction.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-240709

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 30 juil. 2024, 22:54

BP voit son bénéfice semestriel essoré par marges de raffinage en repli et des dépréciations

AFP le 30 juill. 2024

Le géant pétrolier britannique BP a publié mardi un bénéfice en forte chute au premier semestre, notamment à cause de dépréciations d'actifs et de marges de raffinage en repli.

Le bénéfice net part du groupe ressort en recul de 79% sur un an à 2,1 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a baissé pour sa part de 8% à 98 milliards de dollars.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice sous jacent au coût de remplacement, mesure la plus suivie par les marchés, se replie plus modestement.

Le directeur général Murray Auchincloss affirme que le groupe "réduit ses coûts tout en bâtissant une dynamique pour 2025" et une stratégie d'entreprise "plus simple, plus concentrée et avec plus de valeur".

BP avertit pour le troisième trimestre d'une production de pétrole et gaz plus faible qu'au deuxième trimestre et de marges sur le carburant "sensibles aux variations de coûts d'approvisionnement".

La "major" pétrolière augmente par ailleurs son dividende de 10% et étend un programme de rachat d'actions jusqu'au 4e trimestre.

Au premier trimestre, géant des hydrocarbures avaitdéjà vu son bénéfice plonger raison de prix des hydrocarbures en très fort repli comparé à leurs records du début de la guerre en Ukraine.

Malgré leur diminution, les résultats semestriels dépassent les attentes des analystes.

D'autant que BP avait annoncé début juillet que ses comptes semestriels pâtiraient d'"ajustements défavorables" après impôts compris "entre 1 et 2 milliards de dollars" dans ses résultats du deuxième trimestre, liés notamment à des dépréciations d'actifs.

Celles-ci comprennent des charges liées à la transformation "de notre raffinerie de Gelsenkirchen en Allemagne", avait alors précisé BP.

En mars, le groupe avait notamment annoncé son intention de réduire la capacité de production totale de ce site à partir de 2025, tout en engageant une production accrue de carburants à faibles émissions.

Il avait aussi prévenu que ses marges de raffinage seraient "nettement inférieures" d'un trimestre à l'autre et ses ventes de pétrole en recul.

"Alors que le monde fait face à une chaleur record, la plupart d'entre nous veulent désespérément voir des mesures prises pour lutter contre le changement climatique. Malheureusement il est clair que BP s'en moque" et "engrange des milliards de bénéfices, en payant d'énormes dividendes et redoublant d'ardeur sur les projets pétroliers et gaziers" polluants, a dénoncé l'ONG Global Witness mardi dans un communiqué.

- Confiance des investisseurs -

L'action prenait 2,32% à 463,65 pence en début de séance, soutenue par les redistributions aux investisseurs et par des résultats meilleurs qu'attendu.

Depuis le début de l'année, le titre recule de 0,12%.

"Les résultats du deuxième trimestre de BP interviennent au moment où la société veut regagner la confiance des investisseurs pour sa stratégie et fait face à des vents contraires alors qu'elle tente de baisser ses coûts en réduisant les projets de renouvelables, tout en maintenant les rachats d'actions pour doper les rendements" pour les investisseurs, commente Andrew Keen, analyste d'Edison.

"Après une crise de l'énergie en 2022 générée par l'invasion russe de l'Ukraine qui a dopé les profits des géants pétroliers, BP et ses rivaux s'habituent à des périodes de résultats plus normales", remarque Victoria Scholar, analyste d'Interactive Investor.

Elle rappelle que Murray Auchincloss, qui a pris les commandes du groupe en début d'année, "a tranché dans les projets d'énergie verte du groupe pour se focaliser à nouveau sur le pétrole et gaz. Les projets de biocarburants ou d'éolien ont été revus à la baisse ou mis en pause".

"Au lieu de cela BP a donné le feu vert au projet de Kaskida dans le Golfe du Mexique, un nouveau puits de pétrole important dont l'exploitation doit débuter en 2029", poursuit-elle.

L'ex-patron Bernard Looney, parti avec fracas l'an dernier pour des relations personnelles non pleinement dévoilées au sein de l'entreprise, avait commencé son mandat en mettant l'accent sur la transition énergétique, promettant de mener l'entreprise vers la neutralité carbone avec une stratégie plus ambitieuse que celle de ses pairs.

Le groupe avait mis un coup de frein l'an dernier, espérant doper son action.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-240730

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 07 oct. 2024, 11:18

BP renonce à son objectif de réduction de la production

Reuters 07/10/2024

BP a decidé d'abandonner ses objectifs en matière de réduction de la production de pétrole et de gaz d'ici 2030, alors que le directeur général Murray Auchincloss réévalue la stratégie de transition énergétique du groupe pétrolier pour regagner la confiance des investisseurs, ont déclaré trois sources proches du dossier.

Lorsqu'elle avait été dévoilée en 2020, la stratégie de BP était la plus ambitieuse du secteur en la matière, avec un engagement de réduction de la production de 40% et un engagement à développer rapidement les énergies renouvelables d'ici 2030.

En février dernier, BP a revu à la baisse son objectif à 25%, ce qui amènerait la production du groupe à 2 millions de barils par jour à la fin de la décennie, les investisseurs se concentrant désormais sur les rendements à court terme plutôt que sur la transition énergétique.

La major pétrolière britannique oriente désormais ses efforts vers de nouveaux investissements au Moyen-Orient et dans le golfe du Mexique, afin d'augmenter sa production de pétrole et de gaz, ont indiqué les sources.

Murray Auchincloss, qui a pris ses fonctions en janvier, peine à freiner la chute de l'action BP, qui a sous-performé par rapport à ses concurrents cette année.

Le Canadien de 54 ans, ancien directeur financier de BP, cherche à se démarquer de l'approche de son prédécesseur, Bernard Looney, licencié pour avoir menti sur ses relations professionnelles.

Murray Auchincloss s'est engagé à se concentrer sur les rendements et à investir dans les activités les plus rentables, en priorité dans le pétrole et le gaz.

Une source au sein de l'entreprise a déclaré qu'alors que ses concurrents avaient investi dans le pétrole et le gaz, BP avait négligé ses activités exploratoires pendant quelques années.

L'entreprise maintient son objectif d'émissions nulles d'ici 2050.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... fc9e13dd5e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 11 oct. 2024, 23:30

BP plus pessimiste sur ses résultats

AFP le 11 oct. 2024

Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins bonnes au troisième trimestre qu'au deuxième, ce qui pèsera sur son résultat, dans un contexte d'une baisse des prix de l'or noir.

Les marges de raffinage ressortiront "plus faibles" entre juillet et septembre, entre 400 et 600 millions de dollars moins élevées qu'au trimestre précédent, estime BP dans un communiqué avant ses résultats le 29 octobre.

Les ventes de pétrole devraient elles aussi "être faibles" sur la période, ajoute le groupe, qui rappelle que le prix du baril de Brent était en moyenne de 80,34 dollars sur le trimestre, près de 5 dollars de moins qu'au trimestre précédent.

Si les prix du pétrole ont été tirés vers le haut ces deux dernières semaines par un regain de tension au Moyen-Orient, ils sont structurellement contenus par une faible demande de la Chine, premier importateur de brut, et par des prévisions de production abondante en 2025.

Le titre de BP à la Bourse de Londres recule de 0,55% à 408,60 pence vendredi vers 08H50 GMT.

La production de pétrole de BP devrait en revanche être globalement stable d'un trimestre sur l'autre, là où le groupe anticipait précédemment à une baisse.

L'entreprise s'attend par ailleurs à voir sa dette se creuser sur la période, en raison de l'impact des marges de raffinage plus faibles mais aussi parce qu'il a repoussé au 4e trimestre l'inscription dans ses comptes d'un crédit d'environ un milliard de dollars lié à des cessions.

Le bénéfice de BP a chuté de 79% sur un an au premier semestre, déjà plombé par des marges de raffinage en repli mais aussi par des dépréciations d'actifs, à 2,1 milliards de dollars.

Shell, concurrent et compatriote de BP, qui publiera ses résultats le 31 octobre, avait lui aussi prévenu en début de semaine d'une baisse de ses marges de raffinage au troisième trimestre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ats-241011

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94455
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] BP

Message par energy_isere » 30 oct. 2024, 00:09

Suite du post au dessus, effectivement il avaient de quoi être pessimiste :
Le bénéfice de BP s'effondre au troisième trimestre, affecté par la demande de pétrole

AFP le 29 oct. 2024

Le géant pétrolier britannique BP a publié mardi un bénéfice en chute au troisième trimestre, à 206 millions de dollars contre 4,9 milliards un an plus tôt, affecté par la baisse des marges de raffinage, des ventes médiocres et des dépréciations d'actifs, dans un contexte de baisse des prix.

BP avait alerté dès le 11 octobre les investisseurs de son pessimisme sur ses performances du trimestre, surtout en comparaison des "très bons résultats" enregistrés sur la même période l'an passé.

Le groupe n'est guère plus positif pour le quatrième trimestre, disant s'attendre à ce que les marges de raffinage "restent faibles" et que la production "soit inférieure" à celle des trois derniers mois.

Le cours de BP à Londres vers 9H30 GMT est en baisse de 1,26%, témoignant du peu d'enthousiasme des investisseurs.

Commentant ces résultats, le PDG du groupe Murray Auchincloss a dit voir une "possibilité de croître tout au long de la décennie en privilégiant la valeur plutôt que le volume" dans le pétrole et le gaz, se projetant ainsi sur le plus long terme.

Il affirme aussi croire "profondément dans les possibilités offertes par la transition énergétique".

- "Peu stimulants" -

"Les résultats ont certes été légèrement supérieurs aux attentes après une annonce sombre de la société la semaine dernière", relève Danni Hewson, analyste chez AJ Bell.

"Mais il s'agit toujours des trois mois les plus difficiles que la société ait connus depuis la pandémie", ajoute-t-elle.

Ces performances sont jugés "peu stimulantes" par Keith Bowman, analyste de Interactive Investor, qui remarque que les gains de bénéfice de la division gaz ne compensent pas la baisse des opérations pétrolières.

"Dans l'ensemble, le contexte économique incertain, y compris les inquiétudes concernant la croissance de la Chine, continue de faire peser des incertitudes sur la demande" de pétrole, relève-t-il, même si "les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et l'éventualité d'une perturbation de l'approvisionnement soutiennent quelque peu les prix".

La dette de l'entreprise s'est par ailleurs creusée sur la période, toujours à cause des marges de raffinage plus faibles, mais aussi parce qu'elle a repoussé au quatrième trimestre l'inscription dans ses comptes d'un crédit d'environ un milliard de dollars lié à des cessions.

Elle s'affiche désormais à 24,3 milliards de dollars, contre 22,6 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre.

- "Epine dans le pied" -

"Les marges de raffinage continuent d'être une épine dans le pied de BP", souligne Derren Nathan, analyste chez, Hargreaves Lansdown, qui se montre cependant assez positif.

"BP tient bon", estime-t-il, notant une légère augmentation du dividende et le déblocage de 1,75 milliard de dollars pour acheter davantage de ses propres actions.

Le groupe "investit intelligemment, en poursuivant ses activités d'exploration et de développement de l'Azerbaïdjan et de l'Irak jusqu'au golfe du Mexique", considère-t-il.

Il adopte selon lui "une approche équilibrée de la transition énergétique, en continuant à ajouter de manière sélective de nouvelles sources de production tout en se concentrant sur les domaines les plus rentables".

Shell, concurrent et compatriote de BP, qui publiera ses résultats jeudi, a lui aussi prévenu d'une baisse de ses marges de raffinage au troisième trimestre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-241029

Répondre