[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 22 févr. 2024, 20:32

Le chef du programme 737 MAX quitte Boeing
Boeing a remercié le responsable du programme 737 MAX Ed Clark, selon un mémo consulté par Reuters mercredi 21 février. Ce dernier coordonnait la production de l’avionneur à l'usine de Renton (Etats-Unis), d’où provient l’appareil accidenté d'Alaska Airlines.

REUTERS 21 février 2024

Ed Clark quitte le navire… ou plutôt l’avion. Le directeur du programme 737 MAX de Boeing a été remercié par l'avionneur américain, selon un mémo que Reuters a consulté mercredi 21 février. Il s’agit du premier départ majeur survenu dans l'entreprise depuis l'incident le 5 janvier d'un appareil 737 MAX 9 opéré par la compagnie aérienne Alaska Airlines. D'après une source au fait de la question, le départ d'Ed Clark intervient après une réunion du conseil d'administration de Boeing en début de semaine, dans un contexte de surveillance accrue de la production et des mesures de sécurité de l'avionneur.

Boeing peine à expliquer et à rassurer en matière de sécurité après l'accident de l'appareil flambant neuf d'Alaska Airlines, dont un panneau de porte s'est détaché en vol. Ed Clark supervisait la production de Boeing à l'usine de Renton (Etats-Unis), d'où est sorti le 737 MAX 9 concerné par l'incident. Il est remplacé par Katie Ringgold au poste de vice-président, d'après le mémo envoyé au personnel de Boeing par le directeur général de la division commerciale, Stan Deal. Le journal Seattle Times a rapporté en premier lieu l'envoi de ce document.

Des problèmes industriels en série

Deux 737 MAX se sont crashés en 2018 et 2019 causant la mort de 346 personnes au total. Ces incidents ont été provoqués par un dysfonctionnement du système anti-décrochage MCAS. Un dispositif mis en place car les moteurs du modèle étaient plus lourds qu’auparavant, ce qui avait pour conséquence de faire se lever le nez de l’appareil. En 2021, Boeing a découvert qu'une centaine de ses 737 MAX présentaient un problème électrique. Plusieurs compagnies exploitant l'appareil ont dû clouer au sol leurs avions pendant plusieurs semaines. Des problèmes industriels en série qui peuvent s’expliquer par la trop forte optimisation de ses coûts par le groupe ou encore par une externalisation et une diversification excessive, selon les analystes.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... o.N2208587

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 04 mars 2024, 20:55

Des problèmes de contrôle relevés dans la production du 737 MAX de Boeing, dit la FAA

Reuters 4 mars 2024

L'audit réalisé chez Boeing et son fournisseur Spirit AeroSystems sur la production du 737 MAX a permis de relever plusieurs cas de manquements supposés aux exigences en matière de contrôle qualité, a déclaré lundi l'agence fédérale de l'aviation (FAA) aux Etats-Unis.

Cet audit a aussi mis au jour "des problèmes de non-respect dans le contrôle du processus industriel de Boeing, dans la gestion et le stockage des pièces et dans le contrôle produit", dit la FAA.
Cet audit a été lancé après la perte en plein vol d'une porte bouchée sur un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines le 5 janvier.

La FAA a déjà interdit à Boeing d'augmenter la production du 737.

Le patron de l'agence, Mike Whitaker, a déclaré la semaine dernière après une journée complète de réunion avec le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, que l'avionneur américain devait mettre au point dans un délai de 90 jours un plan global pour résoudre "des problèmes systémiques de contrôle qualité".
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... f52&ei=104

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 12 mars 2024, 22:08

L’audit de la production du Boeing 737 MAX par la FAA révèle une inquiétante série de problèmes
L’audit de six semaines de la production du Boeing 737 MAX réalisé par l'administration américaine de l'aviation civile a révélé des dizaines de manquements, selon le New York Times qui a pu consulter le rapport. La production du 737 max a ainsi échoué à 33 audits parmi les 89 côté Boeing, et à sept des treize essais effectués côté Spirit AeroSystems, l’un de ses principaux sous-traitants de l'avionneur américain.

REUTERS 12 mars 2024

Des dizaines de manquements. Voilà ce que révèle l’audit du processus de production du 737 MAX de Boeing mené par l'administration américaine de l'aviation civile (FAA) à la suite d'un incident lors d'un vol de la compagnie Alaska Airlines en janvier. D’après le New York Times, qui a pu consulter le rapport, la FAA a effectué 89 audits de process au sein de Boeing, passant en revue différents aspects de la production.

Boeing a ainsi échoué à 33 audits parmi les 89, selon le journal américain. 97 cas de non-conformité présumée ont été recensés au total. Boeing n'a notamment pas répondu aux critères d'essai d'un élément de porte au cœur de l'incident subi par le 737 MAX opéré par Alaska Airlines. La FAA a également mené des entretiens avec six ingénieurs de Boeing pour évaluer leur compréhension du processus de contrôle qualité de l'entreprise. Ces derniers ont obtenu une note moyenne globale de seulement 58%.

Spirit AeroSystems pourrait réintégrer le groupe Boeing

Par ailleurs, l'un des principaux fournisseurs de l'avionneur américain, Spirit AeroSystems, qui produit le fuselage des 737 MAX, a échoué lors de sept des treize essais effectués par la FAA, est-il indiqué. L'audit soulève des préoccupations sur les travaux effectués par des techniciens et note des manquements dans le «savoir nécessaire» pour la mise en œuvre des opérations. Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de la FAA, de Boeing et de Spirit.

Début mars, Boeing avait indiqué être entré en discussions avec Spirit AeroSystems en vue de le réintégrer dans le groupe, ce qui pourrait l’aider à sortir de la crise industrielle dans laquelle il est plongé depuis plusieurs années. Dans une optique de réduction de ses coûts, le constructeur américain avait décidé de vendre ses activités d’aérostructures en 2005, donnant lieu à la création de Spirit AeroSystems. Depuis, le sous-traitant a été pointé du doigt pour plusieurs problèmes industriels sur les programmes de Boeing. L’opération, si elle avait lieu, permettrait à l’avionneur de reprendre la main sur la production de pièces d’aérostructure.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2209730

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Message par energy_isere » 16 mars 2024, 00:32

Boeing va-t-il perdre une énorme commande à cause des problèmes à répétition du 737 Max ?

Article de Xavier Martinage 16 mars 2024

Alors que Boeing est de plus en plus dans la tourmente à la suite d’incidents à répétition sur ses appareils, un de ses partenaires historiques, United Airlines, pourrait lui tourner le dos.


Début mars, plusieurs médias se faisaient écho d’une méga commande de la compagnie américaine American Airlines : 85 Airbus A321 neo, mais également 85 Boeing 737 MAX-10 ainsi que 90 jets régionaux Embraer E175. Une nouvelle qui avait rassuré Boeing en pleine tempête, confrontée depuis la fin 2023 à des incidents en cascade sur ses appareils, en particulier des 737 Max. Mais le constructeur américain n'est pas sorti d’affaires. Un audit mené par l’Agence américaine de l’aviation civile a révélé une dizaine de problèmes de conformité dans la conception des 737 Max. Et c’est peut-être ce qui inquiète Scott Kirby, le patron de United Airlines.

La compagnie américaine, alliée de Boeing de tout temps, pourrait remettre en cause une méga commande de 737 Max 10, selon BFMTV. L’avion, qui n’a toujours pas été certifié aux Etats-Unis, devait être la vitrine de l’avionneur, et c’est United Airlines qui devait l’accompagner. Problème, les avions n’arrivent pas et ne sont pas près d’être livrés à cause des enquêtes en cours liées aux différents incidents constatés ces derniers temps. Boeing devait en effet livrer cette année 80 premiers appareils sur les 277 (ainsi que 200 en option). Mais Scott Kirby a déjà remis en cause cette livraison : «Ce n'est pas un problème sur douze mois, c'est un problème qui dure depuis deux décennies.»

Seuls 63 appareils livrés à United Airlines cette année

Alors, United Airlines pourrait-elle se tourner vers Airbus ? La compagnie américaine a déjà passé commande de 174 Airbus A321 neo en juin 2021. Fin janvier, le patron de United Airlines s’est rendu à Toulouse pour prendre le pouls de l’avionneur européen et discuter d’une possible commande en urgence. Mais pour cela, il faudrait qu’Airbus s’aligne sur les tarifs de Boeing. Des Airbus A321 neo ? Oui, «si nous parvenons à un accord où les aspects économiques fonctionnent», a confié Scott Kirby.

De quoi faire réfléchir Airbus ? Certainement, étant donné l’énorme commande de 737 Max 10 de Boeing, qui n’ont d’ailleurs toujours pas vu le jour. Pour l’instant, le patron de United Airlines a confirmé avoir demandé à Boeing «d'arrêter de construire des Max 10 pour nous et de construire des Max 9». Et de tempérer : «Si, et quand les Max 10 seront certifiés, nous les reconvertirons en Max 10.» United Airlines devrait recevoir en effet seulement 63 appareils sur les 165 attendus. United ne ferme pas la porte à Boeing, mais lui met la pression.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 9c82&ei=46

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Message par energy_isere » 26 mars 2024, 00:19

Le directeur général de Boeing sur le départ

REUTERS•25/03/2024

Boeing a annoncé lundi que son directeur général, Dave Calhoun, quitterait ses fonctions à la fin de cette année.

L'avionneur américain a également annoncé le départ et le remplacement immédiats de Stan Deal, président-directeur général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA), par Stephanie Pope. Steve Mollenkopf a été nommé à la tête du conseil d'administration.

Le titre prenait 2,8% avant l'ouverture.

La semaine dernière, un groupe de dirigeants de transporteurs aériens américains avaient cherché à rencontrer les dirigeants de Boeing, suite à une série d'incidents sur les appareils du groupe.

"Pendant des années, nous avons cherché à construire des avions le plus vite possible, au détriment de la sécurité, et cela doit changer", a déclaré la semaine dernière le directeur financier, Brian West.

Ces incidents ont ralenti les livraisons d'appareils aux clients de Boeing, alors que les délais de livraison se sont allongés après la pandémie.

La position de Dave Calhoun était devenue précaire depuis qu'une porte d'un 737 MAX 9 s'était arrachée en plein vol le 5 janvier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 82f3df5b92

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Message par energy_isere » 09 avr. 2024, 23:02

La FAA enquête sur le système de production du Boeing 787

REUTERS•09/04/2024

L'autorité américaine de l'aviation civile (FAA) a dit mardi enquêter sur les affirmations d'un ingénieur de Boeing selon lequel l'avionneur a ignoré ses alertes à propos de la sécurité et la qualité du processus d'assemblage des Boeing 787 et 777.

D'après ses avocates Debra Katz et Lisa Banks, qui ont publié un communiqué, Sam Salehpour a identifié des problèmes affectant l'intégrité structurelle de ces appareils que Boeing n'a pas pris en compte, préférant privilégier la mise sur le marché des appareils le plus rapidement possible.

L'action du groupe cédait 2% à la Bourse de New York à l'annonce de cette enquête de la FAA, d'abord révélée par le New York Times.

Boeing est déjà dans le collimateur des autorités de régulation depuis la perte en plein vol d'une porte d'évacuation à bord d'un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines début janvier.

Dans un communiqué, Boeing a dit toute sa confiance dans le 787 Dreamliner, qualifiant d'"inexactes" les affirmations de Sam Salehpour, qui "ne représentent pas le travail exhaustif accompli par Boeing pour garantir la qualité et la sécurité à long terme de l'appareil".
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bd97b15c18

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 07 mai 2024, 00:03

USA: le régulateur aérien ouvre une enquête sur Boeing et son 787

AFP •06/05/2024

L'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur Boeing, afin de déterminer si l'avionneur avait effectué les inspections requises de ses emblématiques 787 "Dreamliner", et si des documents avaient été falsifiés par des employés.

Cette investigation vise notamment à savoir si Boeing a correctement mené les inspections obligatoires quant à la jonction des ailes au fuselage "sur certains avions 787 Dreamliner", a indiqué la FAA dans un courrier électronique.

L'agence précise qu'elle "enquête pour savoir si Boeing a effectué les inspections et si des employés de l'entreprise ont pu falsifier les documents liés à l'avion".

Cette enquête a été ouverte après que Boeing eut informé l'agence "en avril qu'elle n'avait peut-être pas effectué les inspections requises".

Le constructeur aéronautique "ré-inspecte tous les appareils 787 encore en production et doit également élaborer un plan pour s'occuper de la flotte en service", ajoute la FAA.

Le 787 Dreamliner et le 737 MAX ont subi moult problèmes de production depuis 2023, qui ont freiné les livraisons de l'avionneur. Cela a contraint plusieurs compagnies aériennes à modifier leurs plannings de vol pour 2024.

Scott Stocker, responsable du programme 787, a envoyé le 29 avril un email à ses employés de Boeing en Caroline du Sud, où sont fabriqués ces appareils, les informant qu'un "coéquipier a vu ce qui semblait être une irrégularité dans un test de conformité requis au niveau de la jonction du corps de l'aile".

"Il en a parlé à son manager, qui l'a portée à l'attention de la haute direction", a-t-il ajouté.

"Nous avons rapidement examiné l'affaire et avons appris que plusieurs personnes avaient enfreint les politiques de l'entreprise en n'effectuant pas un test requis, mais en enregistrant le travail comme étant terminé", a encore écrit Scott Stocker.

Il a assuré que l'"équipe d'ingénieurs (de Boeing) a évalué que cette faute n'avait pas créé de problème immédiat de sécurité des vols".
...........................
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 04ce7a9f37

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Re: [Aérien] Boeing

Message par nemo » 13 mai 2024, 16:33

Je parlais du caractère mafieux que prends le capitalisme. Un lanceur d'alerte sur le manque de sécurité chez Boeing (John Barnett) a été retrouvé mort le 9 mars 2024, le jour où il devait témoigner devant la justice. Et là c'est un 2eme lanceur d'alerte qui est mort (Joshua Dean). Alors c'est peut être une coïncidence mais disons que cela commence à faire beaucoup. Il reste encore 2 lanceurs d'alerte sur le manque de fiabilité chez Boeing, J'espère pour eux qu'ils sont bien protégés.
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Re: [Aérien] Boeing

Message par Glycogène » 13 mai 2024, 18:14

Je ne vois pas du tout l'intérêt d'éliminer ces lanceurs l'alerte, vu que ça fait encore plus de foin pour le manque de qualité, et qu'il n'y a pas besoin de cette pub pour que tous les défauts qui apparaissent lors des vols fassent la une à chaque fois et plombe la réputation de Boeing.
Mais peut être qu'ils savaient des détails mettant en cause des responsables, ou alors ça donne un signal aux employés qui voudraient témoigner durant les procès à venir ? (je ne sais pas s'il y en a de prévu)

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 14 mai 2024, 01:10

"Ressaisissez-vous": les patrons d'Emirates et de Lufthansa se plaignent des retards de Boeing
Les grands clients de Boeing perdent patience. Et font état de leur frustration face aux nombreux retards de livraison d'appareils neufs alors que le trafic ne cesse de progresser.

BFM Business 13 mai 2024

Des retards "extrêmement ennuyeux" juge le directeur général de Lufthansa, Carsten Spohr, interrogé par le journal suisse Neue Zuercher Zeitung.

"C'est extrêmement ennuyeux et cela nous coûte beaucoup d'argent", ajoute-t-il. "Toutefois, je suis certain que Boeing parviendra à maîtriser les problèmes", veut croire le dirigeant.

"Tout le monde a intérêt à ce que Boeing soit bientôt en mesure de construire à nouveau de grands avions de manière plus fiable", a-t-il expliqué.

"Pas satisfaits"
Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, président et PDG d’Emirates, le plus gros client de Boeing, est moins diplomate.

"Ressaisissez-vous! Nous ne sommes pas vraiment satisfaits de ce qui se passe", a-t-il lancé lors de l’Arabian Travel Market à Dubaï.
"La direction a promis de changer les choses et de faire en sorte que les choses aillent plus vite, je l’espère", explique-t-il.
.........................................
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 776a&ei=34

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Re: [Aérien] Boeing

Message par supert » 14 mai 2024, 14:33

Si je comprends bien, boeing multiplie les déboires dangereux et ses clients lui demandent de fabriquer plus vite. Cela ne me parait pas être un gage de fiabilité.

Supert qui est trés fiable et ne fabrique pas d'avions.

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 19 juin 2024, 23:42

Le patron de Boeing est auditionné par le Sénat américain


FRANCE 24 vidéo 19/06/2024

Le patron de Boeing, Dave Calhoun, a reconnu devant une commission d'enquête du Sénat américain consacrée à la qualité de la production de son groupe, la "gravité" de la situation en affirmant que des progrès avaient d'ores et déjà été réalisés.

Dans le public, se trouvaient des proches de victimes des crashes d'avions de Boeing en 2018 et 2019, brandissant des photos de leurs disparus et des pancartes. Au début de sa déclaration d'ouverture, M. Calhoun s'est levé pour leur faire face et a présenté des excuses "au nom de tous les employés de Boeing à travers le monde, passés et présents, pour (leurs) pertes".
https://www.boursorama.com/videos/actua ... ac5fdb680b

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 23 juin 2024, 12:15

BOEING PROCHE D’UN ACCORD POUR RACHETER SPIRIT AEROSYSTEMS

Publié le 21 juin 2024

Boeing est sur le point de conclure un accord pour racheter Spirit AeroSystems selon une information de l’agence Reuters.

L’ancienne filiale a réalisé des progrès substantiels dans des négociations séparées avec Airbus sur une scission transatlantique du fournisseur en difficulté, ont déclaré jeudi des sources proches du dossier, cite l’agence.

Boeing a entamé des négociations plus tôt cette année pour racheter le fournisseur basé à Wichita, au Kansas, qu’il a créé en 2005, cherchant à stabiliser un élément clé de la chaîne d’approvisionnement de son avion le plus vendu. Cependant, les négociations se sont heurtées à l’activité de Spirit pour Airbus (environ 20 % de la production totale de Spirit), le groupe européen menaçant de bloquer tout accord impliquant la fabrication de pièces par Boeing pour ses nouveaux modèles. L’activité de Spirit pour Airbus concerne l’A350, avec la partie supérieure du fuselage fabriquée à Kinston, en Caroline du Nord, et l’ A220, dont les ailes sont fabriquées dans une usine Spirit à Belfast, en Irlande du Nord.

Boeing et Airbus ont globalement réussi à diviser les programmes de Spirit entre l’activité que Boeing reprendra et celle que prendra en charge Airbus, son rival européen. Il existe également une troisième catégorie de programmes qui peuvent être vendus ou traités séparément, a indiqué l’une des sources.

Selon Reuters, si rien n’est signé à ce jour, un accord pourrait intervenir d’ici quelques jours ou semaines, sauf accrocs de dernière minute. Rappelons que Airbus réclamait une compensation financière pour trouver un accord sur le rachat du sous-traitant par Boeing, des sources industrielles ayant précédemment déclaré qu’une usine britannique d’Airbus gérée par Spirit aurait besoin d’un réinvestissement de plus d’un milliard de dollars pour se sortir des pertes.

Spirit a enregistré une perte nette de 617 millions de dollars au premier trimestre, bien plus que ce que les analystes prévoyaient.
https://www.air-journal.fr/2024-06-21-b ... 56437.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 01 juil. 2024, 20:18

suite du post au dessus.
Boeing va racheter Spirit Aero pour 4,7 milliards de dollars, Airbus en reprendra certaines activités
Boeing annonce lundi 1er juillet le rachat de Spirit AeroSystems pour une valeur de 4,7 milliards de dollars (4,37 milliards d'euros). Airbus, de son côté, a fait savoir qu'il en reprendrait certaines activités pour 1 dollar symbolique.

REUTERS 01 juillet 2024

Boeing va racheter Spirit Aero pour 4,7 milliards de dollars, Airbus en reprendra certaines activités© Peter Cziborra
Le logo Boeing est visible sur le côté d'un Boeing 737 MAX au salon aéronautique international de Farnborough, à Farnborough, en Grande-Bretagne. /Photo prise le 20 juillet 2022/REUTERS/Peter Cziborra
Boeing annonce lundi 1er juillet le rachat de Spirit AeroSystems pour une valeur de 4,7 milliards de dollars (4,37 milliards d'euros) dans le cadre d'une transaction entièrement financée par l'émission de capital qui intervient après des mois de négociations entre l'avionneur et l'un de ses fournisseurs clé.

Une opération à 8,3 milliards de dollars au total

En parallèle au communiqué de Boeing, Airbus a déclaré s'être entendu avec Spirit AeroSystems pour la reprise de certaines activités de la firme, en grande difficulté, dans le cadre de l'accord conclu par Spirit avec Boeing. L'avionneur européen a fait savoir qu'il verserait la somme symbolique d'un dollar pour les actifs de Spirit, qui va compenser Airbus à hauteur de 559 millions de dollars.

Boeing a déclaré que la valeur totale de l'opération s'élevait à environ 8,3 milliards de dollars, en incluant la dette nette rapportée en dernier lieu par Spirit AeroSystems. Il est attendu que l'opération soit bouclée en milieu d'année prochaine.

Sous-traitant au coeur des déboires de Boeing
Parmi les plus gros industriels mondiaux de l'aéro – et les premiers sous-traitants de Boeing – Spirit Aero s'est retrouvé au coeur des récents déboires de l'avionneur. C'est notamment lui qui était chargé de livrer des panneaux de fuselage équipés de "door plugs" pour condamner des issues de secours redondantes, dont certains étaient mal fixés et l'un s'est arraché en janvier lors d'un vol d'Alaska Airlines.


Déjà, en 2020 et 2021, Boeing avait découvert des problèmes de jointures pour des sections de fuselages de Boeing 787 fournis en partie par Spirit Aero, qui avaient occasionné l’arrêt des livraisons pendant 19 mois à un cout de 6,5 milliards de dollars pour Boeing. En avril 2023, des attaches d’aileron vertical de 737 Max fabriquées par un sous-traitant de Spirit Aero se sont révélées défectueuses, comme, en aout dernier, des trous de rivets sur des cloisons de pressurisation des mêmes avions.

Ex "Wichita Boeing", plus grosse unité de production de l’avionneur, Spirit Aero est né de la vente de l'activité en 2004 par sa maison mère dans une opération toujours controversée, destinée à complaire à Wall Street. Vingt ans après, et alors que le sous-traitant cumule une dette de plus de 3 milliards de dollars, le demi-tour est acté.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2215288

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 08 juil. 2024, 20:43

Etats-Unis: Boeing va plaider coupable pour fraude liée aux accidents mortels du 737 MAX

par Chris Prentice, Mike Spector et David Shepardson REUTERS 08 juillet 2024
NEW YORK/WASHINGTON

Boeing a accepté de plaider coupable de fraude pénale afin de régler un litige avec le département américain de la Justice à propos de deux accidents mortels d'appareils 737 MAX en 2018 et 2019, a déclaré dimanche un représentant du département de la Justice.

Dans le cadre de cet accord, qui doit être approuvé par un juge fédéral, le constructeur aéronautique américain va également verser une amende pénale de 243,6 millions de dollars, a précisé le représentant.

Un porte-parole de Boeing a confirmé que le groupe est "parvenu à un accord de principe" sur une résolution du litige avec le département de la justice.

En plaidant coupable, Boeing pourrait voir être compromise sa capacité à obtenir de très lucratifs contrats gouvernementaux, comme ceux du Pentagone et de la Nasa, bien qu'il pourra demander des dérogations.

Le département américain de la Justice a déclaré en mai dernier que Boeing a violé un accord datant de 2021 qui protégeait le groupe de quelconques poursuites pénales pour les deux accidents mortels en l'échange d'une réforme de ses pratiques de conformité.

Reste que l'accord de plaider coupable évite à Boeing l'ouverture d'un procès qui aurait pu braquer les projecteurs sur de nombreuses décisions prises par l'avionneur en amont des accidents survenus à moins de cinq mois d'intervalle, en Indonésie et en Ethiopie, fin 2018 et début 2019.

Il permet aussi à Boeing, qui aura cette année un nouveau directeur général, de tenter de tourner la page de cette crise alors qu'il veut faire approuver par les régulateurs le rachat de son fournisseur Spirit AeroSystems.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... x.N2215675

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