Transport du CO2

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 05 févr. 2024, 23:05

Le grec Capital gas commande deux transporteurs de CO2 supplémentaires
Le chantier naval Hyundai Mipo a annoncé la semaine dernière avoir reçu commande de deux navires de transport de CO2 supplémentaires, auprès de Capital gas ship management.

Image
Avec une capacité de 22 000 m3 chacun, les quatre futurs transporteurs de CO2 liquéfié de Capital gas sont les plus grands navires de ce type commandés à ce jour. | CAPITAL GAS SHIP MANAGEMENT

Le grec Capital gas ship management de l’armateur Evangelos Marinakis a commandé deux transporteurs de CO2 additionnels auprès de Hyundai Mipo. Tous comme les deux premiers commandés en 2023 au chantier sud-coréen, ces navires auront une capacité de 22 000 m³ et pourront aussi transporter de l’ammoniac et du GPL. Ils devraient être livrés respectivement en juillet et novembre 2026. Leur coût est évalué à 152,5 millions de dollars au total, contre 141,5 millions pour les premières unités, classées par Lloyd’s register.... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 72f37cda9b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 11 mars 2024, 23:40

Transport du CO2: GRTGaz envisage un réseau dans l'ouest de la France

AFP le 11 mars 2024

GRTGaz, le réseau public de distribution de gaz, avance dans son projet d'installer un réseau de transport du CO2 en France, en lançant un appel à intérêt auprès d'industriels de l'ouest de la France ayant un projet de captage, de stockage, de transport ou de valorisation du CO2.

Le processus sera articulé en deux phases, la première pour "confirmer les besoins et permettre d'étudier les infrastructures nécessaires", la seconde "pour contractualiser l'utilisation de l'infrastructure avec l'ensemble des acteurs intéressés et décider de l'investissement correspondant", indique GRTGaz dans un communiqué diffusé lundi.

GRTGaz cherche ainsi à lancer une infrastructure dédiée au transport de CO2 accessible à tous les acteurs du marché.

Fabricants d'engrais, cimentiers, chimistes, de nombreux industriels ont fait part de leur besoin de capter le CO2 qu'ils ne peuvent supprimer par d'autres moyens en bout de leurs chaînes de fabrication, afin de respecter les engagements de décarbonation qu'ils ont pris auprès de l'Elysée et du gouvernement.

Car le CO2 émis dans l'atmosphère est le principal responsable du réchauffement des températures mondiales et du dérèglement climatique, selon les scientifiques du GIEC.

GRTGaz est partenaire du projet de décarbonation collectif GOCO2, lancé en juillet 2023 avec Elengy, Heidelberg Materials (ciment), Lafarge (ciment), Lhoist (chaux) et TotalEnergies.

Il pourrait à terme "transporter et exporter jusqu'à 4 millions de tonnes par an de CO2 résiduel en 2050, soit plus de 75% des émissions industrielles du Grand-Ouest de la France à cet horizon", indique GRTGaz.

Le gouvernement soutient la stratégie de captage, d'utilisation et de séquestration du carbone (CCUS) dans le cadre du plan d'investissement France 2030, ainsi que via l'Agence de la transition énergétique Ademe.

Un réseau de transport de CO2 devrait permettre de connecter les sites industriels de captage aux sites de stockage et aux futurs sites de valorisation du CO2, par exemple de transformation du CO2 en carburants, en méthane de synthèse ou en matériaux.

Le CO2 capté pourrait éventuellement aussi être expédié via le port de Nantes saint-Nazaire vers des lieux de stockage dans des formations géologiques adaptées en mer du Nord.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-240311

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 22 mai 2024, 21:28

Ecolog et Deltamarin présentent un design de caboteur de CO2
Ecolog et Deltamarin ont conçu un navire transporteur de CO2 destiné à accompagner des projets de captage-stockage dans l’Union européenne.

Image
Le transporteur de CO2 conçu par Ecolog et Deltamarin est destiné à faire du cabotage dans les eaux de l’Union européenne. | ECOLOG

Carole LANZI. le 18/05/2024 Le marin

Le spécialiste grec du transport maritime de CO2 Ecolog a annoncé le 16 mai avoir élaboré un design de transporteur de CO2 liquéfié. Cela en partenariat avec le cabinet d’architecture navale Deltamarin, une filiale de China Merchants Group basée en Finlande.

Particularité de ce navire de faible tirant d’eau : il est destiné à faire du cabotage dans les eaux de l’Union européenne. Ce bateau conçu pour accompagner les projets de captage-stockage de carbone a aussi pour spécificité de transporter le CO2 à faible pression.

Le caboteur, qui pourra être propulsé au GNL et branché à quai, bénéficiera en outre d’une assistance vélique.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 66515b057a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 07 juin 2024, 08:35

Elengy veut faire revivre le pipeline sud-européen pour transporter et exporter du CO2
Elengy, l’opérateur de trois terminaux méthaniers français, a lancé le 3 juin avec la SPSE (Société du pipeline sud-européen) un appel à projet très ambitieux visant à réutiliser en partie un ancien pipeline de pétrole brut menant en Allemagne pour transporter du CO2 capté et l’exporter via Fos-sur-Mer. Explications.

Image
La vallée du Rhône pourrait devenir un axe majeur pour exporter vers Fos du CO2 capté. | SPSE

Thibaud TEILLARD. Publié le 06/06/2024 Le marin

Faire revivre des pipelines construits à l’origine pour du brut pour transporter du CO2, c’est le projet lancé le 3 juin par la Société du pipeline sud-européen (SPSE) avec Elengy pour mutualiser leurs actifs en vallée du Rhône. Visant à réutiliser des infrastructures existantes plutôt que d’investir dans des projets à partir de zéro, les deux sociétés ont lancé ensemble un appel à manifestation d’intérêt dénommé Rhône CO2.

L’objectif ? Développer un réseau d’infrastructures de transport de CO2, reliant les sites industriels de la vallée du Rhône à un terminal de liquéfaction et d’export à Fos-sur-Mer, où Elengy exploite déjà deux terminaux méthaniers (Tonkin et Cavaou). C’est celui de Tonkin, le plus petit, qui serait choisi. Le CO2 y sera liquéfié et exporté vers...
...abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 2928859832

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 08 juin 2024, 17:19

Nouvelles étapes franchies vers l’exportation de CO2 à partir des côtes françaises
Elengy, qui se félicite du succès de l’appel à manifestation d’intérêt GoCO2 organisé en vue d’un terminal d’exportation de dioxyde de carbone à Montoir, entend construire un terminal similaire d’au maximum 4 millions de tonnes par an à Fos, pour un coût qui devrait être compris entre 200 et 400 millions d’euros. Précisions sur ces projets d’un genre nouveau en France.

Image
Contrairement au projet Rhône CO2, qui pourra réutiliser des conduites existantes de SPSE, Go CO2 nécessitera que GRTgaz construise les conduites de CO2 acheminant le dioxyde de carbone jusqu’au terminal méthanier de Montoir. | ENGIE

Un véritable succès : c’est ainsi qu’Elengy qualifie l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) GoCO 2 qu’il a lancé pour identifier des émetteurs de CO2 intéressés par l’installation de liquéfaction et d’export envisagée au terminal GNL de Montoir-de-Bretagne.

Nous poursuivons les discussions avec trois émetteurs, partenaires historiques du projet, en vue du lancement prochain des études de faisabilité pour 2,4 millions de tonnes par an à l’horizon 2030, précise Elengy au marin. Le terminal pourrait à terme exporter jusqu’à 4 millions de tonnes par an de CO2 en 2050.

Les contrats sur... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 9c307764cc

Répondre