https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 83fa552d9bBrésil: contamination au mercure alarmante chez des indigènes yanomami
AFP•04/04/2024
Des chercheurs brésiliens ont identifié des taux de contamination au mercure particulièrement alarmants chez des membres du peuple indigène Yanomami vivant à proximité de zones d'orpaillage illégal en Amazonie, selon une étude publiée jeudi.
Menée notamment par l'organisme public de santé Fiocruz, l'étude a prélevé des échantillons de cheveux et de salive de 293 autochtones de neuf villages près de la rivière Mucajai, au cœur de la forêt tropicale, dans l'Etat septentrional de Roraima.
Cette zone est l'une des plus touchées par l'orpaillage dans la réserve Yanomami, la plus grande du Brésil, où vivent environ 29.000 autochtones, dans un territoire aussi vaste que le Portugal, près de la frontière vénézuélienne.
Les scientifiques ont trouvé des traces de mercure dans tous les échantillons prélevés. Dans 84% des cas, le niveau de contamination était supérieur à la limite recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), soit deux microgrammes par gramme de cheveu.
Et 10,8% des échantillons présentaient plus de six microgrammes par gramme de cheveu, un niveau "qui requiert une attention médicale particulière", selon l'étude menée en octobre 2022.
"Cette situation de vulnérabilité augmente de façon exponentielle le risque de maladie chez les enfants qui vivent dans la région, et peut favoriser des problèmes cliniques plus sévères dus à l'exposition chronique au mercure, notamment chez les enfants de moins de cinq ans", explique le chercheur Paulo Basta dans un communiqué.
Plus de 30% des indigènes étaient atteints de maladies nerveuses dégénératives --liées à la contamination au mercure selon les scientifiques-- et 55,2% des enfants présentaient des déficits cognitifs.
"Nos enfants naissent malades, notre peuple meurt à cause de l'orpaillage", déplore Dario Vitorio Kopenawa, vice-président de l'association Hutukara Yanomami, qui regroupe des chefs communautaires de ce peuple autochtone.
En janvier 2023, peu après son retour au pouvoir pour un troisième mandat, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré l'état d'urgence sanitaire dans la réserve indigène Yanomami, dont le territoire est depuis des années régulièrement envahi par des orpailleurs.
Des chefs autochtones accusent les orpailleurs de violer et tuer des membres de leur communauté, tout en les privant d'un de leurs principaux moyens de subsistance, la pêche, en polluant les fleuves au mercure, qu'ils utilisent pour séparer l'or des sédiments.
Des militaires ont été déployés par le gouvernement du président Lula pour déloger les quelque 20.000 orpailleurs présents dans la réserve, mais les membres de l'association Hutukara Yanomami estiment que le problème est loin d'être réglé.
Et le Pic pollution ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Et le Pic pollution ?
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Et le Pic pollution ?
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 66ebbcf277"Polluants éternels" : les eaux européennes touchées par une pollution massive à un produit chimique persistant, selon des associations
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES •27/05/2024
L'Elbe en Allemagne, la Seine, l'Oise et la Somme en France ou la Mehaigne en Belgique, sont particulièrement concernées.
.......................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Et le Pic pollution ?
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 43f58757f1La Bibliothèque nationale de Strasbourg traque ses livres à l'arsenic
AFP •27/05/2024
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Et le Pic pollution ?
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7a4fe643bcBoues rouges: accord sur la dépollution de sites industriels d'Alteo près de Marseille
AFP •18/07/2024
Alteo, leader mondial de l'alumine de spécialité, et le géant minier anglo-australien Rio Tinto, son ex-propriétaire, ont annoncé jeudi un accord sur la réhabilitation future du site industriel d'Alteo, à Gardanne, et de son site stockage de déchets solides, tous deux proches de Marseille.
Rio Tinto s'était engagé à assurer la "remédiation future" --et notamment la dépollution-- de l'usine de Gardanne et de son site de stockage de Mange-Garri, sur la commune de Bouc-Bel-Air, où sont stockés des rejets solides de l'usine, sur 45 hectares à ciel ouvert.
"Rio Tinto et Alteo ont conclu mardi un accord portant sur la prise en charge future des travaux de remédiation environnementale du site industriel de Gardanne et du site de stockage de Mange-Garri," a indiqué Rio-Tinto dans un communiqué.
.............................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Et le Pic pollution ?
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60294.htmlPolluants éternels: à Lyon, la justice ordonne une expertise pour évaluer la responsabilité de Daikin et Arkema
J. Br. avec AFP Le 06/08/2024
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Et le Pic pollution ?
suite de ce post du 26 janvier 2024 viewtopic.php?p=2384151#p2384151
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 538e35811dDésastre écologique au Brésil: un procès "à 36 milliards" s'ouvre à Londres contre BHP
Boursorama avec AFP •21/10/2024
Un procès pour déterminer la responsabilité du géant minier australien BHP dans la rupture dévastatrice d'un barrage de résidus toxiques en 2015 au Brésil commence lundi à Londres et pourrait ouvrir la voie à des milliards d'indemnisation pour des centaines de milliers de victimes.
"Nous espérons vraiment que la justice anglaise fera ce que la justice brésilienne n'a pas fait jusqu'à présent", explique à l'AFP Monica dos Santos, 39 ans, dont la famille a perdu sa maison dans la catastrophe.
Une gigantesque coulée de boue de déchets toxiques s'était répandue sur 650 kilomètres le long du fleuve Rio Doce, jusqu'à l'océan Atlantique après la rupture le 5 novembre 2015 de ce barrage de déchets miniers près de la ville de Mariana, dans l'Etat de Minas Gerais (sud-est).
La catastrophe écologique a entraîné la mort de 19 personnes, privé plus de 600 personnes de leur foyer, tué des milliers d'animaux et dévasté des zones de forêt tropicale protégée.
Quelque 280.000 personnes s'étaient également retrouvées sans accès à l'eau.
L'édifice retenait les résidus d'une mine de fer appartenant à Samarco, société brésilienne détenue conjointement par le brésilien Vale et l'australien BHP.
- Peuples autochtones -
Après plusieurs rebondissements devant la justice britannique, l'énorme procès civil qui s'ouvre lundi doit déterminer l'éventuelle responsabilité de BHP, dont l'un des sièges se situait alors à Londres. Il doit s'achever début mars.
Le montant des dommages et intérêts réclamés promet d'être gigantesque : il est évalué "à 36 milliards de livres" (43 milliards d'euros) par les avocats des plaignants, à la hauteur de leur nombre, plus de 620.000, dont 46 municipalités brésiliennes, des entreprises et plusieurs peuples autochtones.
Pour Monica dos Santos, pas de doute : la compagnie minière "savait que le barrage avait des problèmes et savait ce qu'il fallait faire et elle ne l'a tout simplement pas fait".
BHP, qui assure que l'eau du fleuve a retrouvé sa qualité d'avant la rupture du barrage, se dit "pleinement conscient des impacts" de la catastrophe et "inébranlable" dans sa volonté d'indemnisation, mais juge ce procès britannique "inutile", estimant l'affaire "déjà couverte" par les procédures brésiliennes.
- "Bonté d'âme" -
Le groupe assure que plus de 430.000 personnes ont déjà reçu compensation via la fondation Renova, qui gère les programmes d'indemnisation et de réhabilitation au Brésil, dont plus de 200.000 plaignants du procès à Londres.
Des poursuites pénales sont par ailleurs en cours au Brésil dans cette affaire, ainsi que d'autres procédures civiles aux Pays-Bas et en Australie.
BHP et Vale ont aussi revu à la hausse vendredi une proposition globale d'indemnisation à la justice brésilienne, à 170 milliards de réais (27,7 milliards d'euros), dans l'espoir de mettre un point final à la majorité des procédures dans ce pays. Ce montant est toujours en négociation.
Cette proposition "n'est pas faite par bonté d'âme", pointe Tom Goodhead, directeur général de Pogust Goodhead, le cabinet londonien des plaignants, mais parce que les entreprises pensent "s'en sortir en payant moins au Brésil".
L'avocat estime que la majorité des personnes indemnisées à ce jour dans le pays n'ont reçu "que quelques centaines de livres".
La décision de la justice britannique n'est pas attendue avant le 2e trimestre de l'an prochain, selon BHP. Si sa responsabilité était reconnue, un autre procès serait organisé, sans doute fin 2026, pour évaluer le montant des dommages de chaque plaignant.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Et le Pic pollution ?
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8dcb751fd7Deux ONG alertent sur une "contamination généralisée" au mercure du thon en conserve en Europe
AFP •29/10/2024
Le thon en conserve est largement contaminé au mercure, une substance nocive pour la santé, dénoncent mardi dans un rapport les ONG Bloom et Foodwatch, qui demandent à la grande distribution et aux pouvoirs publics de "prendre des mesures d'urgence", dont l'abaissement des limites autorisées.
"Bloom a sélectionné aléatoirement 148 boîtes de conserve dans cinq pays européens (France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie) et les a fait tester par un laboratoire indépendant: 100 % des boîtes sont contaminées au mercure", révèle l'enquête menée par l'ONG Bloom.
L'association de défense de l'environnement affirme que pour plus d'une boîte sur deux, la teneur en mercure dépasse la limite maximale fixée pour d'autres espèces de poissons, soit 0,3 mg/kg.
"Les teneurs maximales en mercure du thon aujourd'hui en vigueur en Europe ont été établies en fonction du taux de contamination des thons constaté et non en fonction du danger que représente le mercure pour la santé humaine, afin d'assurer la vente de 95% des thons", relève l'enquête.
Elles ont ainsi été fixées à 1 mg/kg pour le "poids frais" et non le produit fini, dans la conserve.
"C'est la raison pour laquelle le thon, espèce parmi les plus contaminées, se voit attribuer une tolérance maximale en mercure trois fois plus élevée que celle des espèces les moins contaminées".
Pour les deux ONG, "aucune raison sanitaire ne justifie cet écart: le mercure n'est pas moins toxique s'il est ingéré via du thon, seule la concentration de l'aliment en mercure compte".
Le mercure, présent notamment dans les dépôts atmosphériques provenant des centrales à charbon, est classé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les dix substances les plus préoccupantes pour la santé publique.
Dans l'océan, le mercure se mélange à des bactéries et se transforme en méthylmercure, un dérivé encore plus toxique.
"Le mercure élémentaire et le méthylmercure sont toxiques pour les systèmes nerveux (...); des troubles neurologiques et comportementaux peuvent être observés après exposition", indique l'OMS.
En France, la marque Petit Navire est particulièrement pointée du doigt: une de ses boîte affiche une teneur de 3,9 mg/kg.
Face à ce qu'elles qualifient de "véritable scandale de santé publique", les ONG demandent des "mesures d'urgence".
Elles appellent la Commission européenne à s'aligner sur la teneur maximale la plus stricte qu'elle a fixée pour d'autres espèces, soit 0,3 mg/kg.
"Nous exigeons que les pouvoirs publics renforcent la réglementation et, sans attendre, que les distributeurs ne commercialisent que des produits en dessous du seuil le plus protecteur", résume Camille Dorioz, directeur des campagnes chez Foodwatch.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Et le Pic pollution ?
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 796feb871dPolluants éternels dans les eaux françaises : quelques sites industriels responsables de la quasi-totalité des émissions
Boursorama avec Media Services •01/04/2025
Les trois usines les plus polluantes en France sont l'usine BASF de Saint-Aubin-Lès-Elbeuf, l'usine Solvay de Salindres, et le site de Finorga, à Mourenx.
À peine 5% des industries françaises sont responsables de plus de 99% des rejets de PFAS -ces "polluants éternels" quasiment indestructibles- dans les eaux françaises, selon un rapport de l'ONG Générations Futures publié mardi 1er avril.
Depuis un arrêté de juin 2023, des milliers de sites industriels classés pour la protection de l'environnement et susceptibles d'utiliser des PFAS sont tenus de réaliser une campagne "d'identification et d'analyse" de leurs rejets de ces substances dans l'eau. Quasi indestructibles, les substances per- et polyfluoroalkylées ou PFAS, qui regroupent des milliers de molécules, s'accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les eaux des rivières, la nourriture et jusqu'au corps humain, d'où leur surnom de polluants "éternels".
Quelque "5,4% d'industries sont responsables de plus de 99% de toutes les émissions" de PFAS "vers le milieu naturel ou une station d'épuration urbaine" mesurées lors de cette campagne, a indiqué Pauline Cervan, toxicologue de Générations futures, lors d'un point presse.
Treize sites particulièrement problématiques
Ces 146 établissements présentent des quantités rejetées de PFAS supérieures à 1 gramme par jour ou des concentrations de PFAS supérieures à 25 microgrammes par litre, selon Générations futures, qui s'est basée sur les données mises à disposition par les directions régionales de l'environnement (Dréal) au 25 mars 2025, issues des relevés de 70% des établissements concernés.
Parmi eux, l'ONG relève treize sites émettant plus de 25 grammes par jour ou ayant des rejets très concentrés en PFAS (supérieurs à 200 microgrammes par litre), qui "doivent prendre des mesures immédiates pour stopper leurs émissions", ce que certains ont déjà fait.
Sur le podium, deux sites déjà connus pour cette problématique, l'usine BASF de Saint-Aubin-Lès-Elbeuf, au sud de Rouen, et l'usine Solvay de Salindres, dans le Gard, toutes deux très émettrices d'acide trifluoroacétique (TFA), un PFAS à ce stade pas réglementé mais dont la toxicité est en cours d'évaluation par l'Anses.
Une troisième usine, moins connue, complète le trio de tête des sites les plus émetteurs, selon Générations Futures : Finorga, à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), qui produit des principes actifs pharmaceutiques, également présenté par l'ONG comme un "super-émetteur" de TFA.
Cette concentration des émissions dans un petit nombre d'usines est "un peu inquiétante vis à vis des zones riveraines qui sont (...) ultra-contaminées" , souligne Pauline Cervan. Elle note toutefois que, compte tenu de cette concentration, "des actions assez ciblées peuvent rapidement être mises en place et aboutir à des mesures efficaces pour réduire drastiquement les émissions".
-
- Gaz naturel
- Messages : 1045
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: Et le Pic pollution ?
Pas loin de chez moi mais j'habite du bon côté si ça pète. On en avait parlé il y a quelques mois et energie nous avait alors dit à quel point il trouvait ça beau une usine et qu'il ne voyait pas pourquoi on se poserait des question sur la pertinence de toutes ces productions.l'usine Solvay de Salindres
Cette usine qui est la première usine Péchyney et existait avant Péchyney a bien bousillé le coin avec ses déchets d'aluminum. Pas loin, il y a un plan d'eau aménagé où les caniches promènent leurs maîtres en sursis d'EPHAD : les boues rouges. C'est tout mignon pour les touristes.
Ah mais ? Ah oui, j'allais oublier un truc : il est défendu de s'y baigner. A votre avis, c'est à cause des alligators où des résidus de merde bousillant la vie des gens et emplissant les poches des propriétaires ?
Ici, un petit topo de la mairie de Rousson, commune où se situe le lac : https://www.mairie-rousson.com/decouvri ... -segoussac
Supertomate qui ne confond pas boues rouges et roues bougent
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Et le Pic pollution ?
L’écosystème du lieu se reconstitue aujourd’hui progressivement, grâce au maintien d’un usage respectueux du site, ouvert à la promenade. Dans le plan d’eau et autour de celui-ci, la faune et la flore se sont réinstallés. Les roselières et peupliers abritent des magiciennes dentelées, des grèbes huppés, des aigrettes garzettes et autres hérons cendrés, les milans noirs chassent les perches…supert a écrit : ↑02 avr. 2025, 13:47Pas loin de chez moi mais j'habite du bon côté si ça pète. On en avait parlé il y a quelques mois et energie nous avait alors dit à quel point il trouvait ça beau une usine et qu'il ne voyait pas pourquoi on se poserait des question sur la pertinence de toutes ces productions.l'usine Solvay de Salindres
Cette usine qui est la première usine Péchyney et existait avant Péchyney a bien bousillé le coin avec ses déchets d'aluminum. Pas loin, il y a un plan d'eau aménagé où les caniches promènent leurs maîtres en sursis d'EPHAD : les boues rouges. C'est tout mignon pour les touristes.
Ah mais ? Ah oui, j'allais oublier un truc : il est défendu de s'y baigner. A votre avis, c'est à cause des alligators où des résidus de merde bousillant la vie des gens et emplissant les poches des propriétaires ?
Ici, un petit topo de la mairie de Rousson, commune où se situe le lac : https://www.mairie-rousson.com/decouvri ... -segoussac
Supertomate qui ne confond pas boues rouges et roues bougent
Manque plus que les alligators pour bouffer les caniches s'approchant trop prés de la berge.
-
- Gaz naturel
- Messages : 1045
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: Et le Pic pollution ?
C'est bien energie.
Il y a une énorme usine qui a bousillé et bousille encore plein de choses (c'est même un des articles que tu as sélectionné qui le dit), et toi tu trouves le moyen de te rassurer en piquant un extrait de texte situé sur un site de propagande municipale. Il se trouve malheureusement que cela ne se fait guère sur un site de dire "notre lac est pourri, surtout ne vous y baignez pas, c'est dangereux". Non, on préfère t'expliquer que l'on est sur la bonne pente et que ça va être génial plus tard.
Et une mise en cause des systèmes de fonctionnement, non ? Ben non, si la bien pensance n'a pas toujours raison, il n'y a que elle qui peut dire qu'elle a tort et surtout quand elle a tort. Un peu comme le PCUS en son temps. Il n'avait pas toujours raison mais il n'y avait que lui qui pouvait dire quand il avait tort.
energie, un émule du centralisme démocratique ?
Supertomate qui est anticommuniste primaire, secondaire et tertiaire
Il y a une énorme usine qui a bousillé et bousille encore plein de choses (c'est même un des articles que tu as sélectionné qui le dit), et toi tu trouves le moyen de te rassurer en piquant un extrait de texte situé sur un site de propagande municipale. Il se trouve malheureusement que cela ne se fait guère sur un site de dire "notre lac est pourri, surtout ne vous y baignez pas, c'est dangereux". Non, on préfère t'expliquer que l'on est sur la bonne pente et que ça va être génial plus tard.
Et une mise en cause des systèmes de fonctionnement, non ? Ben non, si la bien pensance n'a pas toujours raison, il n'y a que elle qui peut dire qu'elle a tort et surtout quand elle a tort. Un peu comme le PCUS en son temps. Il n'avait pas toujours raison mais il n'y avait que lui qui pouvait dire quand il avait tort.
energie, un émule du centralisme démocratique ?
Supertomate qui est anticommuniste primaire, secondaire et tertiaire