[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 04 juin 2024, 23:44

ACC interrompt ses projets d'usines en Allemagne et en Italie
Le fabriquant de batteries Automotive Cells Company (ACC), une coentreprise de Stellantis et Mercedes, a interrompu ses projets d'usines en Allemagne et en Italie, dans un contexte de ralentissement de la demande de véhicules électriques (VE).

REUTERS 04 juin 2024

L'entreprise a déclaré mardi qu'elle devait développer des batteries à faible coût pour équiper des VE moins chers et qu'elle reprendrait les discussions concernant l'usine de Termoli, en Italie, fin 2024 ou début 2025.


ACC a également confirmé son intention d'arrêter la construction d'une usine à Kaiserslautern, en Allemagne, comme l'avait rapporté lundi le quotidien allemand Die Rheinpfalz .

La croissance du marché européen des véhicules électriques a considérablement ralenti, les taux d'intérêt et la réduction des subventions publiques poussant les consommateurs à opter pour des véhicules hybrides ou à moteur thermique.

"Nous allons adapter nos plans d'investissement dans les VE au rythme de croissance des ventes de VE sur le marché", a déclaré Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, en réponse à une question posée sur ACC lors d'un point de presse.

La société accélère actuellement la production de sa première usine dans le nord de la France.

ACC est détenue à 45% par Stellantis et à 30% par Mercedes. Saft, une filiale de TotalEnergies spécialisée dans les batteries, détient 25% du capital.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2214095

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mobar » 05 juin 2024, 16:07

Il s’avère que 54 % des personnes interrogées, qui sont propriétaires de voitures électriques, affirment regretter leur décision. Alors que beaucoup craignent des problèmes d’autonomie, c’est en réalité pour une raison différente que les clients expriment leur mécontentement. Le principal problème réside dans le manque de clarté concernant le réseau de bornes de recharge. Les propriétaires de véhicules électriques se plaignent en particulier de l’absence totale de transparence concernant les coûts de recharge. La situation ne semble pas s’améliorer. En effet, à partir du 1er août 2023, les tarifs de l’électricité en France ont connu une augmentation significative de 10 %, suite à la suppression progressive du bouclier tarifaire. Ce dernier avait été instauré par le gouvernement pour atténuer l’augmentation des coûts de l’énergie due à la guerre en Ukraine. Cette augmentation affecte tout le monde et impactera donc, voire plus, les utilisateurs de voitures électriques. Pour les utilisateurs de véhicules thermiques, nous expliquons ici pourquoi les prix ont augmenté récemment.
https://www.autojournal.fr/environnemen ... tml#item=1
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mobar » 05 juin 2024, 16:36

Maintenant que les bobos fortunés et les early adopters de nouveautés hors de prix ont cassé leurs tirelires en achetant des Tesla et autres VE, il fallait bien s'attendre à ce que le marché s'effrite !

C'est ce qui fait que la prochaine étape ce sera l'abandon de la mesure stupide d'interdire les véhicules thermiques et au final on verra cohabiter sur le marché un mix de thermiques diesel/essence/GPL/éthanol/synthétique et électriques hybrides rechargeables/hydrogène PaC/100% électrique

Comme ça s'est toujours passé avec toutes les nouvelles technologies qui ne sont implantées en effaçant les anciennes qu’après des lustres de démonstration qu'elles étaient capable de gagner sur tous les segments de marché
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 juin 2024, 19:35

ACC change de cap technologique

Le 10/06/2024 par Alicia Aloisi

La coentreprise de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, ACC, parfois surnommée « l’Airbus de la batterie » à cause de sa dimension européenne, met en pause ses projets de gigafactories en Allemagne et en Italie. En cause : un changement de stratégie quant à la chimie des batteries, d’après le journal régional allemand Die Rheinpfalz qui a révélé l’information. « ACC adapte sa stratégie d’approvisionnement en batteries pour ajouter à son portefeuille de nouvelles chimies de cellules à faible coût, en réponse à l’évolution de la demande du marché vers des véhicules moins coûteux », a déclaré le secrétaire général d’ACC, Matthieu Hubert. L’entreprise se concentrait jusqu’alors sur les batteries NMC (nickel manganèse cobalt) mais s’intéresse désormais aux LFP (lithium fer phosphate). Moins chères à produire, ces batteries stockent aussi moins d’énergie, ce qui réduit l’autonomie des voitures électriques.
https://www.electroniques.biz/auto-trai ... nologique/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 15 juin 2024, 15:59

Marché des batteries pour voitures électriques : ces chiffres qui montrent la domination chinoise

Valentin Cimino 10 Juin 2024

Si CATL domine toujours le marché des batteries pour voitures électriques en 2024, le géant BYD gagne du terrain. C’est une autre bataille cruciale dans le domaine de l’électromobilité. Et les chinois ont une large avance.

CATL domine le marché des batteries

La consommation mondiale de batteries continue d’augmenter chaque année. Cela reste vrai en 2024, malgré le léger ralentissement des immatriculations de voitures électriques. Les principaux acteurs sont les chinois CATL et BYD. Si le premier détient toujours un gros tiers des ventes (37,7 %), le constructeur automobile de Shenzhen est en train de combler l’écart. À eux deux, ils dominent le marché et rien ne semble pouvoir les arrêter.

Au cours des quatre premiers mois de 2024, la consommation mondiale de batteries pour voitures électriques a atteint 216,2 GWh. Soit une augmentation de 21,8 % par rapport aux 177,6 GWh de 2023. CATL y a contribué à hauteur de 81,1 GWh (+ 30 % par rapport à l’année dernière). CATL fournit notamment les batteries des Tesla Model 3, Model Y, BMW iX, Mercedes EQ, Ford Explorer ou encore Volkswagen ID.

La firme chinoise est de loin le plus grand fabricant dans le domaine. CATL veut se développer à l’étranger. En plus des six usines déjà en cours de construction en Allemagne, en Thaïlande, en Hongrie, en Indonésie et aux États-Unis (deux sites sont prévus dans le pays de l’oncle Sam), l’entreprise vient d’annoncer deux autres projets en dehors de son pays.

Qui sont ceux qui tentent de rester dans la course ?

Il y a toutefois un acteur qui tente de le rattraper. Il s’agit d’une autre entreprise chinoise : BYD. Le constructeur automobile se classe en deuxième position, avec une part de marché de 15,4 %. En avril, la firme avait installé 33,2 GWh (+ 18,3 % par rapport à l’année dernière). L’entreprise gagne du terrain mais CATL a encore un peu de temps avant de devoir s’inquiéter.

En revanche, les fabricants sud-coréens sont en train de perdre du terrain. Selon un rapport de SNE Research, les trois premières entreprises sud-coréennes dans le domaine des batteries ne représentaient plus que de 22,8 % du marché entre janvier et avril 2024. LG Energy Solution, le plus important des trois, se positionne juste derrière BYD avec 13 %.

Mais l’entreprise n’a pas dit son dernier mot. LG fournit les batteries des Tesla Model 3, Model Y, Ford Mustang Mach-E et Hyundai Ioniq 6 en Europe et en Amérique du Nord. La firme sud-coréenne équipera bientôt les nouveaux véhicules électriques de General Motors : Chevrolet Equinox EV, Blazer EV et Silverado EV. Derrière il y a Samsung SDI avec une part de 5,1 % et SK avec 4,8 %.


Fait étonnant : il n’y a qu’un seul japonais à figurer dans ce top 10 des fabricants de batteries pour voitures électriques. Il s’agit de Panasonic (en 6e position). L’entreprise a livré 10,2 GWh entre janvier et avril, soit une baisse de 29,5 % par rapport à 2023, et ne détient que 4,7 % du marché. Ensuite on a CALB (4,3 %), Eve Energy (2,3 %), Gotion (2,2 %) et Sunwoda (2,0 %).
https://www.automobile-propre.com/batte ... -la-peine/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 23 juin 2024, 11:20

China is building Europe battery supply in Morocco, VW unit says

Bloomberg News | June 19, 2024

China is building a battery supply chain for Europe in Morocco, as the continent struggles to develop its own industry to feed electric-car manufacturing, PowerCo’s operations head said.


“We don’t have any supply chain. This has to be set up,” Sebastian Wolf, chief operating officer for Volkswagen AG’s battery unit, said Tuesday at an event in Stuttgart. “Right now, we have to be honest that the set-up of LFP supply chain is happening in Morocco and not in Europe.”

China has a tight grip on global battery making, as well as the raw materials like lithium, nickel and cobalt needed to make them. Europe is trying to build its own supply chain, but is years behind in terms of technology. At the same time, the region is losing investment to the US and Canada, where government financial incentives have been more aggressive.

Lithium iron phosphate batteries are quickly gaining adoption as a less expensive technology that has become more efficient in recent years. China can produce LFP batteries at nearly half the cost of the global average, according to BloombergNEF.

Morocco is rich in phosphate resources, key to making LFP cells. The country is also positioned on the doorstep of Europe and benefits from free-flowing trade with the US.

Last year, CNGR Advanced Material Co., a Chinese maker of battery components, announced it was joining forces with African private investment fund Al Mada to build an industrial base in Morocco. With a total investment of more than $2 billion, they said they aimed to begin output of battery materials at a new site in Jorf Lasfar, on Morocco’s Atlantic coast, in 2025.
https://www.mining.com/web/china-is-bui ... unit-says/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 25 juin 2024, 00:27

22 morts dans l'incendie d'une usine de batteries lithium-ion en Corée du Sud

Lundi 24 juin au matin, un feu s'est déclaré dans l'usine de batteries au lithium Aricell à Hwaseong, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Séoul. Vingt-deux ouvriers ont été tués. Cet accident industriel est le plus meurtrier en Corée du Sud depuis 1989.

Célio Fioretti, en Corée du Sud 24 juin 2024

Une épaisse fumée acide recouvre la zone industrielle de Hwaseong à une cinquantaine de kilomètres de la capitale sud-coréenne Séoul. À 10h31, un incendie s'est déclaré dans l'usine de batteries au lithium Aricell. Selon un ouvrier présent sur place, l'origine de ce drame serait une batterie ayant explosé. Sur les 11 bâtiments du complexe de 5900 mètres carrés de l'usine Aricell contenant près de 35000 batteries, seul le bâtiment 3 a pris feu. Au total, 102 personnes auraient été présentes dans l'usine au moment où l'incendie s'est déclaré. Ceux travaillant au rez-de-chaussée du bâtiment 3 ont pu s'échapper rapidement, mais 22 ouvriers seraient restés coincés au premier étage.

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https://www.usinenouvelle.com/article/a ... d.N2214978

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 02 juil. 2024, 22:42

Batteries électriques : le fabricant suédois Northvolt va ralentir son plan d'expansion

AFP le 02 juill. 2024

Le fabricant suédois de batteries électriques va ralentir son plan de développement international afin de concentrer ses efforts sur sa "giga-usine" dans le nord de la Suède, annonce mardi son patron, Peter Carlsson.


Un plan d'expansion « un peu peu trop agressif »

Northvolt a un projet d'usine géante dans le nord de l'Allemagne, représentant plusieurs milliards d'euros d'investissement, et un autre au Canada pour un montant initial de 5 milliards d'euros. Le groupe suédois a aussi un autre projet d'usine à Göteborg (sud-ouest).

"Dans la situation actuelle, nous cherchons à nous concentrer davantage sur le coeur de notre activité. Pour aller de l'avant en Allemagne et à Montréal, il est fondamental que Skellefteå soit l'usine mère sur laquelle repose le plan", a dit M. Carlsson dans un entretien au quotidien économique Dagens Industri.

"Maintenant que nous avons pris du retard, nous devons revoir les prochaines étapes et c'est ce à quoi nous travaillons en ce moment même", a-t-il ajouté.

M. Carlsson ne veut pas donner de nouveau calendrier de développement, renvoyant à une révision stratégique en septembre. "Nous avons été un peu trop agressifs dans notre plan d'expansion et c'est ce que nous sommes en train de revoir", ajoute-t-il.

Une pleine capacité de l'usine géante suédoise en 2026 ?

En Suède, la production de cellules de batteries de son usine géante du nord de la Suède atteindra sa pleine capacité de première phase en 2026, contre 2023 initialement, explique le patron de Northvolt.

"L'année prochaine, toutes les lignes de production devraient être prêtes à produire, mais en fonction de la montée en puissance des programmes des clients et de l'évolution de la capacité, nous produirons une poignée de gigawatts en 2025 et en 2026, nous atteindrons la pleine utilisation de la capacité et nous parviendrons alors également à la rentabilité à Skellefteå", dit-il.

L'industrie automobile affronte une croissance plus lente de la demande de véhicules électriques et simultanément, une concurrence de plus en plus féroce, ce qui se répercute sur les projets d'usines de batteries. Le groupe suédois réfute par ailleurs avoir voulu se développer trop vite, au détriment de la sécurité.

La police suédoise enquête sur un éventuel lien entre trois décès de personnes qui étaient employées sur le premier site du fabricant de batteries. "L'idée qu'il serait dangereux de travailler chez Northvolt me semble totalement étrangère. Je suis convaincu que nous sommes un lieu de travail sûr et sécurisé", déclare le patron du groupe.

Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où le Vieux continent cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques et américains.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-240702

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 03 juil. 2024, 19:34

Stellantis et le CEA vont travailler sur les batteries abordables
Stellantis et le CEA ont annoncé mercredi un nouvel accord de cinq ans pour concevoir en interne des cellules de batterie de nouvelle génération afin d'aider à réduire les coûts des véhicules électriques.

REUTERS 03 juillet 2024

Ce programme de recherche conjoint entre d'une part le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA, et d'autre part l'organisme public français de recherche, portera sur la conception de cellules à technologie innovante, offrant des performances supérieures, une plus longue durée de vie et une empreinte carbone réduite à un coût compétitif, ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué.


L'ensemble de l'industrie automobile mondiale travaille actuellement sur les futures chimies de batteries permettant de concilier les avantages du lithium-ion NMC actuel, une densité énergétique élevée, et ceux du lithium-ion LFP, plus abordable.

"Nous savons que la technologie des batteries est destinée à changer. Même si nous ne savons pas encore exactement de quelle manière, nous nous engageons à être à l'avant-garde de cette transformation", a déclaré Ned Curic, directeur de la Technologie de Stellantis, cité dans le communiqué.

Le groupe et le CEA, avec qui il est partenaire depuis vingt ans, travaillent également ensemble sur les composants chimiques de rupture, la réduction des émissions de CO2, la modélisation numérique des batteries, le développement de piles à combustible, l’analyse du cycle de vie et la connectivité.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... s.N2215425

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par phyvette » 03 juil. 2024, 19:45

Il y a un truc qui se passe dans les média, on trouve de plus en plus d'articles qui pointent les défauts rédhibitoires des véhicules électriques et surtout de leurs batteries . Ce foisonnement pour peu que l'on soit un chouia complotiste, pourrait laisser a penser que des groupes de pressions soit à la manœuvre pour discréditer les VE.
Mais je ne suis pas complotiste, ouf...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeuf » 04 juil. 2024, 13:09

phyvette a écrit :
03 juil. 2024, 19:45
Il y a un truc qui se passe dans les média, on trouve de plus en plus d'articles qui pointent les défauts rédhibitoires des véhicules électriques et surtout de leurs batteries . Ce foisonnement pour peu que l'on soit un chouia complotiste, pourrait laisser a penser que des groupes de pressions soit à la manœuvre pour discréditer les VE.
Mais je ne suis pas complotiste, ouf...
N'empêche que je crains qu'il y ait un souci sur celle de mon vélo, et j'ai aucun idée de la probabilité que ça arrive, ni de l'ampleur de ce que ça ferait dans le garage.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par supert » 04 juil. 2024, 13:26

Peut-être qu'il y avait une sorte de complot pas caché (oui c'est bizarre je sais) sur les bienfaits du VE. Et que la réalité étant têtue, ce "complot" n'arrive plus à boucher les fuites ?
Un peu comme s'il y avait un vieillard cacochyme, valétudinaire et égrotant à la tête d'un grand pays et que ses soutiens le soutiendraient quand même en faisant mine de rien. Et puis au bout d'un moment, la réalité étant têtue, les fuites (urinaires) deviennent trop grosses pour le complot pas caché. Il n'arrive plus à boucher les fuites, alors il fait comme s'il venait de les découvrir.

Biden, VE même combat ! Même significativité.


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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Rod » 05 juil. 2024, 11:58

supert a écrit :
04 juil. 2024, 13:26
Peut-être qu'il y avait une sorte de complot pas caché (oui c'est bizarre je sais) sur les bienfaits du VE. Et que la réalité étant têtue, ce "complot" n'arrive plus à boucher les fuites ?
Un peu comme s'il y avait un vieillard cacochyme, valétudinaire et égrotant à la tête d'un grand pays et que ses soutiens le soutiendraient quand même en faisant mine de rien. Et puis au bout d'un moment, la réalité étant têtue, les fuites (urinaires) deviennent trop grosses pour le complot pas caché. Il n'arrive plus à boucher les fuites, alors il fait comme s'il venait de les découvrir.

Biden, VE même combat ! Même significativité.


Supert qui a mal à Malville
+1
La réalité est pourtant assez évidente: un VE est bien plus chère qu'un VT pour un service rendu bien moins bon. Et le coté "écolo" du VE, est plus que discutable :-"
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

Jeudi
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeudi » 05 juil. 2024, 15:59

Rod a écrit :
05 juil. 2024, 11:58
supert a écrit :
04 juil. 2024, 13:26
Peut-être qu'il y avait une sorte de complot pas caché (oui c'est bizarre je sais) sur les bienfaits du VE. Et que la réalité étant têtue, ce "complot" n'arrive plus à boucher les fuites ?
+1
La réalité est pourtant assez évidente: un VE est bien plus chère qu'un VT pour un service rendu bien moins bon. Et le coté "écolo" du VE, est plus que discutable :-"
Décidément plus c’est gros moins vous réalisez à quel point vous vous faites entuber par vos « sources ». :roll:
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mobar » 05 juil. 2024, 18:03

Rod a écrit :
05 juil. 2024, 11:58
+1
La réalité est pourtant assez évidente: un VE est bien plus chère qu'un VT pour un service rendu bien moins bon. Et le coté "écolo" du VE, est plus que discutable :-"
Le coté écolo du VE, c'est comme le tout électrique, inventé pour justifier le tout nucléaire en France

Le VE c'est juste un moyen de perpétuer la consommation a outrance qui plafonne avec les véhicules thermiques, on change le parc de VT par des VE et on crée de nouvelles possibilités d'asservissement des blaireaux

Cette stratégie de multiplication des besoins pour occuper la plèbe et l’empêcher de réfléchir a été expérimentée par les romains il y a 2 000 ans et ça fonctionne toujours bien!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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