Le Radon

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3862
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le Radon

Message par Jeuf » 30 juin 2024, 20:33

Bon, j'ai lu que les atomes de métaux se collent aux particules en suspension..mais on peut imaginer un cas où injecte un air très propre, dépourvu de toute particules en suspense. Où des métaux seraient générés. En tout petit nombre.

Ok, les atomes de plombs vont se trouver entre eux, mais j'imagine mal la taille du grain!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101221
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Radon

Message par energy_isere » 27 oct. 2025, 09:05

Détecter l’exposition au radon grâce aux ongles

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac, et la première chez les non-fumeurs, d’après le Centre de lutte contre le cancer Léon Berard. Ce gaz radioactif est naturellement présent dans l’environnement, en particulier dans les régions aux sous-sols granitiques ou volcaniques. Ses concentrations peuvent être élevées dans les bâtiments. Mais il est difficile d’estimer le niveau d’exposition précis des individus. Des chercheurs canadiens ont mis au point une méthode prometteuse : analyser les coupures d’ongles.

Cancer du poumon : comment mesurer l'exposition d'une personne au radon ?

Le Dr Aaron Goodarzi, de l'Université de Calgary, et son équipe s’intéressent aux causes environnementales du cancer du poumon, dont le radon. "Peu de personnes peuvent déclarer de manière fiable leur exposition au radon sur plusieurs décennies, comme elles peuvent le faire pour le nombre d'années de tabagisme", précisent-ils dans un communiqué. Dans Environment International, ils expliquent que les coupures d’ongles peuvent être un indicateur. "Nous avons découvert que nos ongles d'orteils contiennent des informations à long terme sur notre exposition aux substances radioactives toxiques présentes dans notre environnement, comme le radon. Ils constituent l'une des archives de notre corps concernant les expositions passées", indique le Dr Goodarzi.

Lorsque nous inhalons du radon, notre organisme le transforme en une sorte spécifique de plomb radioactif. "Votre corps traite le plomb radioactif du radon comme il traite tout le plomb et le stocke dans des tissus à élimination lente comme la peau, les cheveux et les ongles", indique le chercheur. Au cours de leurs travaux, ils ont réalisé différents tests et analyses sur des échantillons de coupures d’ongles. D’après leurs conclusions, cette méthode est fiable pour "mesurer l'exposition individuelle à long terme au radon".
https://www.msn.com/fr-fr/sante/other/d ... a2f&ei=105

Répondre