Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
dysgraphik
- Goudron

- Messages : 145
- Inscription : 10 mars 2012, 21:05
-
Contact :
Message
par dysgraphik » 02 mai 2024, 17:42
Engie green ouvre au capital un parc photovoltaique en Alsace à Munchouse prés de chez moi.
14,8 MWc, 17 760 MWh de Production annuelle estimée
32 346 panneaux instalés sur une ancienne base militaire désafectée.
Lendosphere le propose en investissement à 7,1% sur 3 ans (pour les alsaciens, et les vosgiens aussi parce qu'on n'est pas sectaires

)
https://www.lendosphere.com/les-projets ... -en-alsace
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 02 juil. 2024, 23:36
Engie va vendre de l'électricité éolienne à Google en Belgique
BOURSORAMA AVEC AFP •02/07/2024
L'énergéticien français Engie a annoncé mardi avoir conclu de nouveaux contrats de vente directe d'électricité éolienne à Google, en Belgique cette fois.
Avec ces cinq nouveaux contrats d’achat d’électricité (dits "cPPA" pour Corporate Power Purchase Agreement), Engie fournira 118 mégawatts (MW) de capacité (soit environ 3,7 TWh d’énergie), pour alimenter les infrastructures de Google en Belgique.
Le géant américain bénéficiera de la totalité de la production de quatre nouveaux parcs éoliens terrestres développés en Belgique, d'une capacité totale de 26 MW. En outre, Google et Engie se sont accordés pour prolonger de huit ans la fourniture sous cPPA d’un autre parc éolien belge de 92 MW, déjà en exploitation, ajoute Engie.
Les deux entreprises ont déjà conclu ensemble plusieurs accords de ce type dans d’autres pays, par exemple fin 2022 un contrat sur 12 ans portant sur 100 MW issus d'un projet éolien offshore en Écosse.
Avec des ventes de 2,4 GW à l’industrie et aux grands consommateurs d’énergie en 2023 et 34 contrats de ce type conclus l'an dernier, Engie se présente comme "le premier développeur de projets d’énergies renouvelables destinés aux entreprises". L’an dernier, la société a été "la seule à conclure des PPA dans le solaire, l'éolien terrestre et en mer".
"Nous sommes fiers de contribuer à la faisabilité économique de nouveaux investissements pour des projets d’énergies renouvelables tout en soutenant les opérations et les investissements d’industries énergivores, et en favorisant leur ancrage local", a commenté Vincent Verbeke, directeur général d'Engie Belgique, cité dans le communiqué.
Frédéric Descamps, responsable de Google en Belgique, évoque, dans le communiqué, l'ambition de son groupe d'" atteindre des émissions nettes nulles pour l’ensemble de (ses) opérations et de (sa) chaîne de valeur à l’horizon 2030", en faisant fonctionner data centers et campus de bureaux "avec une énergie décarbonée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1ebe3e0cf9
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 05 juil. 2024, 16:54
Biogaz : Engie convainc BASF d'acheter des volumes à long terme
Des contrats à long terme commencent 2à émerger dans le biométhane. Ils présentent un intérêt stratégique pour les chimistes, mais à la différence de ceux vendus dans l'électricité, ils restent très confidentiels, faute de compétitivité.
Par Sharon Wajsbrot le 4 juil. 2024
Enthousiasmées par les contrats d'achat d'électricité renouvelable à long terme , les fameux « PPA » ou « Power Purchase Agreement » qui permettent de sécuriser de la fourniture d'électricité verte pour une dizaine d'années, les entreprises vont-elles aussi se lancer dans la signature de « BPA », les « Biomethane Purchase Agreement » ? C'est le pari que fait le français Engie.
Ce jeudi, l'énergéticien tricolore a annoncé la signature d'un contrat d'achat de biogaz d'une durée de sept ans avec le chimiste allemand BASF. Ce contrat vise à fournir 2,7 à 3 TWh de biométhane aux sites de BASF situés en Allemagne, à Ludwigshafen et en Belgique, à Anvers, afin que celui-ci se substitue au gaz fossile utilisé dans des productions destinées à l'industrie automobile, à la fabrication d'emballages, de détergents ou encore de textiles. « BASF élargit encore son portefeuille de produits en offrant à ses clients une empreinte carbone produit plus faible ou nulle », explique le chimiste dans un communiqué.
...abonnés
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... me-2105918
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 02 août 2024, 09:17
Engie repasse dans le vert au premier semestre et relève ses prévisions
AFP le 02 août 2024
Le géant énergéticien français Engie a relevé ses prévisions 2024 vendredi, après avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre, avec 1,9 milliard d'euros de résultat net, grâce au retour à la normale des conditions de marché et à la progression des activités renouvelables.
Le chiffre d'affaires recule lui de 20,2% à 37,5 milliards d'euros et le bénéfice net récurrent s'établit à 3,8 milliards (-6,9%). Engie avait publié une perte nette de 0,8 milliard au premier semestre 2023.
Le groupe table désormais sur un résultat net récurrent pour 2024 compris entre 5,0 et 5,6 milliards d'euros (contre une fourchette de 4,2 à 4,8 milliards d'euros annoncée précédemment).
Le résultat opérationnel (Ebit) hors nucléaire est attendu dans une fourchette indicative de 8,2 à 9,2 milliards d'euros (contre 7,5 à 8,5 milliards d'euros auparavant).
"Dans un contexte de retour à la normale des conditions de marché, Engie a de nouveau réalisé un très bon premier semestre qui nous permet de relever la +guidance+ du groupe pour l'année 2024", a déclaré Catherine MacGregor, sa directrice générale, citée dans le communiqué du groupe.
"Les activités renouvelables ont également progressé de manière significative, avec plus de 1 GW installé sur la période et près de 7 GW en cours de construction à fin juin", a-t-elle ajouté, estimant que "cette performance financière" illustrait "la force (du) modèle intégré" d'Engie.
Le résultat opérationnel hors nucléaire est ressorti à 5,6 milliards au premier semestre, en recul de 16,2%. La base de comparaison du premier semestre 2023 "était particulièrement élevée puisque nous nous trouvions à l'époque dans un environnement de prix très élevés et très volatiles", a expliqué Catherine MacGregor lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats aux journalistes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-240802-0
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 09 sept. 2024, 12:52
Engie investit dans CarbonX, la start-up française qui veut développer l’élimination du CO2
Engie, via sa filiale Engie New Ventures, annonce le 5 septembre investir dans la start-up française CarbonX, qui se pose comme intermédiaire pour la vente et l’achat de crédits carbone issus de technologies d’élimination du CO2 chimiques ou géologiques.
Aurélie Barbaux 05 septembre 2024 \
Malgré son recentrage sur l’énergie, Engie s’intéresse encore aux CCUS, les solutions de captage, stockage et d'utilisation du CO2. «Si nous aidons nos clients à se décarboner avec la fourniture d’énergie renouvelable, il restera des émissions incompressibles», rappelle Alexis Manuel, responsable des marché carbone chez Engie. C’est le cas pour Engie lui-même, qui sait que son objectif de neutralité carbone en 2045 sur les scopes 1, 2 et 3 ne pourra être atteint sans compensation carbone.
Après des investissements minoritaires dans des start-up comme la française CryoCollect, spécialisée dans la capture du CO2 biogénique de la méthanisation ou de l’allemande Ineratec dans la production d’e-fuel, Engie New Venture a annoncé le 5 septembre un investissement dans CarbonX.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... 2.N2218062
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 23 sept. 2024, 20:10
Stockage par batteries: Engie monte en puissance aux Etats-Unis
AFP le 23 sept. 2024
L'énergéticien français Engie renforce sa présence aux Etats-Unis, et a annoncé lundi avoir atteint plus de 1,8 GW de capacités de systèmes de stockage par batteries, des installations qui permettent de fournir de l'électricité décarbonée solaire ou éolienne en continu.
"Depuis le début de l'année 2024, le groupe a ajouté environ 1 GW de nouvelles capacités", portant à 1,8 GW la capacité totale de son portefeuille de systèmes de stockage par batteries en exploitation dans le pays, principalement en Californie et au Texas, a indiqué Engie dans un communiqué.
En juillet, la capacité totale des systèmes de batteries présentes aux Etats-Unis s'élevait à 20,7 GW selon des données de EIA, le centre national de statistiques sur l'énergie, publiées le 5 septembre. Sur la base de ces chiffres, Engie pèse pour environ 8,7% de ces capacités, avec des batteries autonomes ou installées dans des parcs solaires.
Cette nouvelle étape, accélérée par l'acquisition du leader du secteur Broad Reach Power (BRP) en août 2023, vient confirmer "sa croissance rapide dans les systèmes de stockage d'énergie par batterie pour répondre aux besoins du réseau", a commenté Engie dans le communiqué.
Elle permet aussi à Engie de renforcer sa position de "leader de la transition énergétique aux États-Unis" où le groupe est présent avec des projets solaires et éoliens. Au total 8 GW sont en cours d'exploitation ou de construction dans le pays et au Canada, auxquels s'ajoutent 24 projets de batteries mis en service ou en phase finale de construction à travers les États-Unis.
Avec l'éolien et le solaire, les batteries sont une des priorités stratégiques du groupe, fournisseur historique du gaz en France issu de la fusion GDF-Suez, qui a mené il y a quelques années une diversification dans les énergies bas carbone. A l'échelle mondiale, il espère atteindre 10 GW de capacité installée de batteries dans le monde d'ici 2030.
Les batteries permettent de répondre au besoin de flexibilité lié à la montée en puissance des énergies renouvelables, par nature intermittentes, en réinjectant dans le réseau de l'électricité produite par les éoliennes et centrales solaires. Elles offrent une alternative bas carbone aux centrales à gaz ou au fioul encore très prisées dans le monde pour leurs capacités à répondre de manière flexible aux variations de la demande d'électricité.
Les installations de "flexibilité" telles que les batteries, seront "essentielles à la stabilisation des réseaux qui ne pourront pas, en tout cas pas tous, à temps et à moindre coût, se moderniser pour pouvoir accepter ces nouvelles capacités électriques" éoliennes et solaires, a expliqué à l'AFP Sébastien Arbola, vice-président exécutif chargé des activités "flexibilités" chez Engie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nis-240923
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 05 nov. 2024, 22:18
Engie atteint 500 MW de capacité de stockage par batterie en Europe
Par AGEFI - Dow Jones le 4 nov. 2024
Le fournisseur de gaz et d'électricité Engie a annoncé lundi avoir atteint le seuil de 500 mégawatts (MW) de capacité de stockage d'énergie par batterie installée, en construction et en développement en Europe.
Engie a franchi ce seuil après avoir remporté un projet de nouveau parc de batteries (Li-ion) de 100 MW en Belgique, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Au niveau mondial, Engie dispose à ce jour de plus de 2 gigawatts (GW) de capacité de batteries en exploitation dans le monde et vise une capacité installée de 10 GW d'ici 2030, a ajouté le groupe.
https://investir.lesechos.fr/actu-des-v ... n%20Europe.
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 07 nov. 2024, 09:01
Engie vise le haut de sa fourchette de prévisions après une "très bonne performance" sur 9 mois
AFP le 07 nov. 2024
Le géant énergéticien français Engie vise le haut de sa fourchette de prévisions pour 2024 après une performance qualifiée de "très bonne" depuis le début de l'année, malgré un recul du chiffre d'affaires sur neuf mois, sur fond de baisse des prix de l'énergie, a-t-il annoncé jeudi.
Engie table sur un résultat net récurrent "dans le haut de la fourchette de 5,0 et 5,6 milliards d'euros en 2024" et un Ebit (résultat opérationnel) hors nucléaire "dans le haut de la fourchette indicative de 8,2 à 9,2 milliards d'euros".
Son chiffre d'affaires a reculé de 14,8% sur les neuf premiers mois de l'exercice, à 52,6 milliards d'euros, dans un contexte de normalisation des conditions de marché.
"Ces résultats sont portés par une grande partie de nos activités et illustrent la pertinence du modèle intégré d'Engie", a déclaré Catherine MacGregor, directrice générale du groupe. "Engie a réalisé une très bonne performance sur les neuf premiers mois de l'année et une importante génération de cash-flow" (flux de trésorerie, NDLR), a-t-elle ajouté.
Engie a poursuivi son développement dans les énergies renouvelables avec 2,3 GW installés au cours des neuf premiers mois de 2024 ainsi que 7,2 GW en construction, "ce qui nous rend très confiants dans l'atteinte de l'objectif annuel de 4 GW", a souligné la dirigeante.
L'énergéticien se dit aussi "confiant" dans l'atteinte de son objectif d'augmentation de ses capacités renouvelables de 4 GW en moyenne par an jusqu'en 2025.
L'EBITDA (excédent brut d'exploitation) hors nucléaire est ressorti en baisse de 6% (-6,1% en organique), à 10,4 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. L'EBIT hors nucléaire a lui enregistré une baisse de 11,2% (-11% en organique), à 7,1 milliards d'euros.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ois-241107
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 10 févr. 2025, 08:45
Engie a signé 4,3 GW de nouveaux PPA en 2024
L’énergéticien a conclu des accords d’achat d’électricité renouvelable pour 4,3 GW, contre 2,7 GW en 2023, équivalant à 136 TWh de fourniture d’électricité. Ces 85 accords couvrent cinq continents : Amérique du nord, Amérique du sud, Asie, Europe, Océanie.
février 7, 2025 Gwénaëlle Deboutte
En 2024, le producteur d’électricité français Engie dit avoir conclu 4,3 GW d’accords d’achat d’électricité renouvelable (PPA), liés à la fourniture d’électricité à partir d’actifs solaires, éoliens et hydroélectriques. Cela représente 85 accords sur les cinq continents, équivalant à 136 TWh de fourniture d’électricité. En 2023, il avait signé 2,7 GW de PPA. Il attribue donc cette performance aux nouveaux contrats signés avec Meta aux États-Unis, à l’élargissement du partenariat global avec Google incluant de nouveaux développements en Belgique et aux États-Unis, ainsi qu’aux accords avec d’autres entreprises du secteur de la Tech. Enfin, Engie a signé des contrats avec de nouveaux secteurs tels que les services publics, la chimie ou le secteur médical.
« En 2025, nous poursuivrons notre développement sur le marché en pleine croissance des PPA, notamment aux Etats-Unis, en continuant à faire évoluer notre offre vers une fourniture sur mesure pour nos clients », statue Edouard Neviaski, Directeur général adjoint en charge des activités Supply & Energy Management. Le groupe a ainsi conclu 1,5 GW de PPA en Amérique du Nord, qui reflète les besoins élevés en électricité d’origine renouvelable dans cette région. Les contrats signés en 2024 portent sur huit nouveaux projets, dont la production sera effective entre 2024 et 2026. Parmi ces projets on trouve notamment le parc de Chillingham (350 MW) situé près d’Austin, au nord du Texas, plus grand projet solaire d’Engie à ce jour aux États-Unis.
https://www.pv-magazine.fr/2025/02/07/e ... a-en-2024/
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 27 févr. 2025, 09:23
Engie: Le bénéfice opérationnel hors nucléaire recule en 2024
Reuters •27/02/2025
L'énergéticien Engie a fait état jeudi d'une baisse brute de 6,2% de son bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) hors nucléaire en 2024, citant notamment une baisse des prix du gaz, l'impact d'une taxe liée aux prix de l'électricité en France et la diminution de l'utilisation des centrales à gaz en Europe.
L'ebit hors nucléaire du plus grand opérateur de réseau gazier d'Europe s'est élevé à 8,9 milliards d'euros en 2024, soit une baisse brute de 6,2% et de 5,6% en organique.
Les prix du gaz ont baissé au cours de l'année en Europe, les températures douces et la forte production d'énergies renouvelables ayant réduit la demande.
"L'Ebit a été soutenu par plusieurs éléments non récurrents dont des relâchements de réserves de marché en 2024, à un niveau toutefois inférieur à 2023, en lien avec la poursuite de la normalisation des conditions de marché", précise le groupe dans un communiqué.
Engie a toutefois relevé ses perspectives pour 2025, citant un contexte de réduction de la volatilité et d'une baisse des prix de l'énergie.
Le groupe dit s'attendre à un bénéfice net récurrent part du groupe à un niveau désormais compris entre 4,4 et 5 milliards d'euros en 2025, contre une fourchette de 3,9 à 4,5 milliards d'euros annoncée précédemment.
Le bénéfice avant intérêts et impôts hors nucléaire d'Engie pour l'année en cours est lui attendu dans une fourchette indicative de 8 à 9 milliards d'euros, contre 7,9 à 8,9 milliards d'euros auparavant, a ajouté le groupe.
L'hydroélectricité, l'éolien et le solaire ont tous contribué à la croissance des activités d'Engie dans le domaine des énergies renouvelables, qui ont enregistré un bénéfice de 2,2 milliards d'euros l'année dernier, en hausse brute de 9,6% par rapport à 2023.
Les activités dans les renouvelables ont été portées par des conditions d'hydrologie exceptionnelles en France et au Portugal sur l'ensemble de l'année, ainsi que par une forte contribution des nouvelles capacités mises en service notamment aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Europe, a ajouté le groupe.
Engie possède une activité croissante aux États-Unis, axée sur le développement d'infrastructures telles que les parcs éoliens et solaires et les batteries.
Les capacités installées renouvelables du groupe ont augmenté de 4,2 gigawatts (GW) au cours de l'année 2024, portant sa capacité totale installée à 46 GW, a précisé Engie.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ol=1rPENGI
-
kercoz
- Hydrogène

- Messages : 13563
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Message
par kercoz » 27 févr. 2025, 09:36
I slell a rat :
https://www.hellowatt.fr/blog/benefice- ... -edf-2024/
""""""""EDF a engrangé un bénéfice de 11,4 milliards d’euros en 2024, essentiellement grâce à la forte hausse de sa production nucléaire et hydraulique qui a atteint 520 TWh, dont 361,7 TWh pour l’énergie nucléaire.
Malgré un recul du chiffre d'affaires d’EDF de 15,7 % (118,7 milliards d'euros) dû à la baisse des prix de l'électricité, cette réussite historique va permettre à l'État, unique actionnaire du groupe, de percevoir un dividende de 2 milliards d'euros pour la première fois depuis plus d'une décennie.""""""""""
C'est pas de 20% d'augmentation des tarifs qu'il est question ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 26 mars 2025, 14:15
Engie: de nouveaux projets dans les renouvelables aux USA
Cercle Finance •24/03/2025
Engie North America, la filiale nord-américaine d'Engie, a annoncé lundi une extension de son partenariat avec Ares Management, un fonds d'investissement américain spécialisé dans les infrastructures.
Aux termes de l'accord, Engie va exploiter trois nouveaux programmes solaires existants situés aux Etats-Unis, ainsi qu'un projet de stockage de batterie, représentant au total une capacité additionnelle de près d'un gigawatt (GW).
Dans un communiqué, le groupe explique que cette collaboration approfondie va lui permettre de faire face à la demande d'électricité croissante aux Etats-Unis, notamment concernant l'électricité propre.
Engie rappelle que son portefeuille dans les énergies renouvelables aux Etats-Unis et au Canada totalise pour l'instant 11 GW, soit en opération soit en cours de construction.
Au niveau mondial, Engie affiche actuellement des capacités dans les renouvelables ou le stockage de quelque 51 GW, avec l'objectif de les porter à 95 GW d'ici à 2030.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ol=1rPENGI
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 13 avr. 2025, 22:13
[Reportage] A Châlons-en-Champagne, Engie Green supervise ses 160 parcs solaires en France
Le Centre de Conduite des Energies Renouvelables (CCE) d’Engie Green est devenu, en quinze ans, la tour de contrôle et de pilotage des 160 parcs solaires (et 1400 éoliennes) exploités par Engie Green en France métropolitaine. Reportage dans les coulisses des opérations de maintenance et d’exploitation d’un grand groupe.
avril 10, 2025 Marie Beyer
..... le CCE pilote désormais 2 GW de capacité photovoltaïque et 2,6 GW d’éolien.
....................
à lire ici :
https://www.pv-magazine.fr/2025/04/10/c ... nce-25-gw/
c'est de la qu'ils peuvent déconnecter des sites de production en cas de prix négatifs. C'était d'ailleurs le cas hier et ce dimanche de 11h à 16h selon RTE.