Politique énergétique en Espagne

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 01 juil. 2024, 23:04

Plenitude Inaugurates Villanueva II Solar Plant in Spain

by Paul Anderson|Rigzone Staff | Monday, July 01, 2024

Eni SpA’s renewables arm Plenitude has inaugurated the 50 MW Villanueva II solar plant in Torrejoncillo del Rey, Cuenca, Spain.

The park has been developed over an area of almost 100 hectares and is connected to the national transmission grid at the Villanueva de los Escuderos junction via the Torrejoncillo del Rey electricity substation and a 17.4 mile (28 km) overhead high-voltage line.

The facility has more than 76,000 photovoltaic modules and produces 100 GWh/year of electricity, Eni said in a media release. The project has been developed in tandem with the Zaragoza Group and Solida Renewables.
..........................
https://www.rigzone.com/news/plenitude_ ... 9-article/

ca fait du 2000 kW.h de production annuelle par kW installé, on voit que c'est bien plus qu'en France.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 07 juil. 2024, 17:43

Spain gives the green light to 3,155.8 MW of solar photovoltaic energy and 390.7 MW of wind power in Q2 2024

July 5, 2024 evwind
...............
https://www.evwind.es/2024/07/05/spain- ... 2024/99550

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 23 juil. 2024, 22:43

Naturgy: bénéfice stable au 1er semestre, malgré la baisse des cours du gaz

AFP le 23 juill. 2024

Le groupe énergétique espagnol Naturgy a résisté à la baisse des cours du gaz au premier semestre, dans un contexte de rumeurs persistantes sur l'avenir de l'entreprise, après l'échec récent de l'OPA lancée par le groupe émirati Taqa.

L'ex-Gas Natural Fenosa, rebaptisé Naturgy en 2018, a dégagé 1,04 milliard d'euros de bénéfice net entre janvier et juin, soit un niveau identique au chiffre record du premier semestre 2023, selon les résultats communiqués mardi par l'entreprise.

Ce résultat a été atteint dans un environnement "marqué par la baisse des prix de l'énergie, tant pour le gaz que pour l'électricité, c'est-à-dire dans un scénario énergétique plus compliqué", a insisté dans un communiqué le premier fournisseur de gaz espagnol.

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe espagnol a engrangé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 2,85 milliards d'euros, identique là aussi au chiffre du premier semestre 2023. Son endettement a quant à lui légèrement reculé, à 11,84 milliards d'euros.

Le géant espagnol - qui gère conjointement avec le groupe Sonatrach le gazoduc Medgaz reliant l'Espagne aux champs de gaz algérien - précise avoir conclu un accord avec ce dernier concernant le prix de fourniture du gaz provenant d'Algérie.

Cet accord "démontre la force de la relation historique entre les deux parties" et va permettre de sécuriser "l'approvisionnement de la péninsule ibérique" en gaz, souligne Naturgy, sans toutefois dévoiler les termes de cet accord.

Grâce à cet accord et au vu des résultats du premier semestre, le groupe prévoit un bénéfice supérieur à 1,8 milliard d'euros en 2024. Il s'engage par ailleurs à poursuivre ses investissements dans les énergies renouvelables, afin d'"accélérer la décarbonation" de ses activités.

Ces annonces surviennent un peu plus d'un mois après l'échec des négociations engagées avec le géant émirati Taqa, qui souhaitait racheter plus de 40% de l'énergéticien Naturgy aux fonds d'investissement CVC et GIP dans le cadre d'une OPA.

L'échec de cette OPA a relancé les rumeurs sur l'avenir du groupe. Selon le quotidien économique Expansion, le fonds de pension australien IFM pourrait ainsi être intéressé par une prise de contrôle conjointe de Naturgy avec le fonds d'investissement Criteria Caixa.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-240723

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 24 juil. 2024, 13:19

Iberdrola: le bénéfice du premier semestre dopé par des cessions d'actifs

AFP le 24 juill. 2024

Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola a vu son bénéfice s'envoler de 64% sur un an au premier semestre, grâce à d'importantes cessions d'actifs et à une hausse de sa production d'électricité, notamment d'origine hydraulique.

Le fleuron espagnol, devenu en quelques années l'un des leaders mondiaux du secteur, a dégagé 4,13 milliards d'euros de profits net entre janvier et juin, contre 2,52 milliards au premier semestre 2023, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

Sur le seul deuxième trimestre, son bénéfice a atteint 1,37 milliard d'euros, soit un niveau supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,22 milliard d'euros.

Ces résultats ont été atteints malgré une forte baisse du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui a plafonné à 22,64 milliards d'euros, contre 26,26 milliards voilà un an, dans un contexte de baisse des prix de l'électricité sur ses principaux marchés.

La forte hausse du bénéfice au cours du premier semestre s'explique en grande partie par la cession à l'Etat mexicain de 13 centrales électriques qu'Iberdrola possédait dans ce pays, conclue après un long bras-de-fer avec le gouvernement mexicain.

Cette vente, d'un montant total de 6,2 milliards d'euros, et devenue effective fin février, a apporté une contribution extraordinaire de 1,72 millard au résultat net de l'entreprise ce semestre, précise Iberdrola dans son communiqué.

La hausse du bénéfice est également liée, selon le groupe, à de bons résultats opérationnels au cours des derniers mois, portés par une forte production hydroélectrique en Espagne (+49%) et par l'augmentation de sa capacité installée dans les énergies renouvelables.

Le géant énergétique, qui a dégagé l'an dernier un bénéfice record de 4,8 milliards d'euros, précise avoir porté cette capacité à plus de 43,4 gigawatts (GW) à la fin du premier semestre 2024, après avoir ajouté près de 3,1 GW de nouvelles installations au cours des 12 derniers mois.

Le groupe a annoncé fin mars prévoir près de 41 milliards d'euros d'investissements entre 2024 et 2026. Ces investissements se concentreront principalement aux Etats-Unis (35%), au Royaume-Uni (24%) et dans la péninsule ibérique (15%), selon l'entreprise.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ifs-240724

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 30 juil. 2024, 23:34

Madrid donne son feu vert à la partie espagnole du projet d'hydrogénoduc H2Med

AFP le 30 juill. 2024

Le gouvernement espagnol a donné mardi son feu vert au début des travaux du projet de pipeline H2Med entre Barcelone et Marseille, censé approvisionner à l'horizon 2030 l'Europe du nord avec de l'hydrogène vert produit dans la péninsule ibérique.

L'entreprise Enagas, gestionnaire du réseau gazier espagnol, a été "habilitée" à exercer ses "fonctions de développement" pour plusieurs installations liées au projet "H2Med", indique l'exécutif dans un communiqué.

Ce feu vert, approuvé en Conseil des ministres, concerne "la construction, la mise en service, la surveillance et la maintenance de projets de canalisation et de stockage souterrain" d'hydrogène, précise le communiqué.

Sont concernés, notamment, une interconnexion entre l'Espagne et le Portugal, une interconnexion entre l'Espagne et la France (baptisée "BarMar", contraction de Barcelone-Marseille) et des espaces de stockage souterrains pour l'hydrogène.

"Le pas que le gouvernement espagnol a fait aujourd'hui est décisif pour faire de H2Med une réalité", s'est félicité dans un communiqué le directeur général d'Enagas, Arturo Gonzalo.

"Ce projet est appelé à devenir l'épine dorsale de la future Europe de l'hydrogène", indispensable pour stimuler "la compétitivité de notre industrie, la décarbonisation" et "l'autonomie stratégique" de l'UE, a-t-il ajouté.

Le projet H2Med, fermement défendu par Madrid et Berlin, doit permettre d'acheminer de l'hydrogène dit "vert" - car fabriqué à partir d'électricité renouvelable - vers les pays du nord de l'Europe, en passant par la France.

Il a remplacé le "MidCat", lancé en 2003 pour relier les réseaux gaziers français et espagnol via les Pyrénées mais abandonné quelques années plus tard en raison de son manque d'intérêt économique et de l'opposition d'associations écologistes.

Le H2Med a été déclaré début avril "projet d'intérêt commun" par Bruxelles. Il permettra selon ses concepteurs de transporter à l'horizon 2030 près de 10% de l'hydrogène consommé en Europe, soit près de deux millions de tonnes par an.

L'objectif est d'accélérer la décarbonation de l'industrie européenne, en lui donnant accès à une énergie propre, produite à grande échelle en Espagne et au Portugal grâce à de nombreux parcs éoliens et photovoltaïques.

Ce projet fait cependant face à une série d'obstacles liés notamment à la nature de l'hydrogène, constitué de petites molécules agressives difficiles à transporter, qui font planer un doute sur les délais fixés pour sa réalisation.
https://www.connaissancedesenergies.org ... d-240730-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 03 août 2024, 23:42

Energie: l'espagnol Iberdrola rachète la britannique ENW pour 2,5 milliards d'euros

AFP le 02 août 2024

Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola, l'un des leaders mondiaux du secteur, a annoncé vendredi avoir acquis 88% du capital de la société britannique "Electricity North West Limited" (ENW) pour 2,5 milliards d'euros.

"L'opération comprend l'achat et la vente d'actions représentant environ 85,6% du capital d'ENW ainsi qu'une augmentation du capital d'ENW par laquelle Iberdrola acquerra à la même date une participation supplémentaire d'environ 2,4% du capital de ladite société", a indiqué Iberdrola dans un communiqué transmis par le gendarme boursier espagnol.

"La valeur totale de l'entreprise, en incluant la dette, s'élève à 5 milliards d'euros", a précisé Iberdrola dans un autre communiqué de presse.

Les 12% restants d'ENW, qui distribue de l'électricité à près de cinq millions de clients dans le nord-ouest de l'Angleterre grâce à un réseau de 60.000 km, restent entre les mains d'un consortium d'investisseurs japonais, avec lesquels Iberdrola a signé un accord d'actionnariat.

Cette opération reste toutefois soumise à l'obtention du feu vert du gouvernement britannique ainsi que de son autorité de la concurrence et des marchés, est-il précisé.

Iberdrola poursuit ainsi sa stratégie d'investissement "dans des pays bénéficiant de notations solides, comme la notation de crédit AA du Royaume-Uni", explique le groupe qui ajoute que "depuis le rachat de Scottish Power, le Royaume-Uni est l'une des destinations des investissements d'Iberdrola avec près de 36 milliards d'euros".

"Avec cette opération, le Royaume-Uni devient le premier pays de l'entreprise en termes de base d'actifs de réseau, avec environ 14 milliards d'euros, suivi des États-Unis avec 13,3 milliards d'euros", précise encore Iberdrola.

Le fleuron espagnol a pour sa part vu son bénéfice s'envoler de 64% sur un an au premier semestre, grâce à d'importantes cessions d'actifs et à une hausse de sa production d'électricité, notamment d'origine hydraulique.

Iberdrola a ainsi dégagé 4,13 milliards d'euros de profits net entre janvier et juin, contre 2,52 milliards au premier semestre 2023, selon les résultats publiés fin juillet.

Le groupe avait annoncé fin mars prévoir près de 41 milliards d'euros d'investissements entre 2024 et 2026. Ces investissements se concentreront principalement aux Etats-Unis (35%), au Royaume-Uni (24%) et dans la péninsule ibérique (15%), selon l'entreprise.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ros-240802

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 07 sept. 2024, 17:07

Electrolyseurs : le chinois HyGreen pose ses bases en Andalousie

03.09.2024 h2-mobile

Le groupe chinois Hygreen Energy a annoncé un investissement pouvant atteindre 2 milliards d'euros dans un projet de production d'hydrogène vert en Andalousie, en Espagne.

Hygreen poursuit sa conquête des marchés internationaux. Auparavant connu sous le nom de SinoHy, ce fabricant chinois d’électrolyseurs vient d’officialiser une collaboration avec l'entreprise espagnole Coxabengoa pour développer sa technologie de production d'hydrogène vert en Andalousie.

Selon les termes de l’accord, Coxabengoa prévoit deux projets : un site de fabrication de composants à Málaga et un site de production d'hydrogène vert à Huelva, financés par Hygreen.

Hygreen, qui a déjà livré plus de 300 systèmes d'électrolyseurs sur cinq continents, considère Coxabengoa comme un partenaire stratégique pour élargir sa présence en Europe. L’entreprise fabrique actuellement des électrolyseurs PEM et alcalins et travaille en parallèle sur une nouvelle technologie à membrane échangeuse d'anions (AEM). Elle atteint aujourd’hui une production de 2 GW et ambitionne de passer à 5 GW d'ici à 2025.
https://www.h2-mobile.fr/actus/electrol ... ndalousie/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 14 sept. 2024, 15:30

bp and Iberdrola announce final investment decision for largest green hydrogen plant in Spain

le 13/09/2024

bp and Iberdrola announce final investment decision for largest green hydrogen plant in Spain
- bp and Iberdrola have formed a 50:50 joint venture in Spain to develop a 25MW green hydrogen project.
- The partners have taken final investment decision for the project. The green hydrogen produced will support the decarbonization of bp's refinery operations in Castellón, expected in 2026. Is expected to result in avoiding the emission of 23,000 tons of CO2 per year.
- The project has been awarded funding of 15 million euros from the Spanish Recovery, Transformation and Resilience Plan, with funding allocated by NextGenerationEU. This plant could create up to 500 new direct jobs during its construction.

bp and Iberdrola have given the green light for construction of a 25 MW green hydrogen project at bp's Castellón refinery which is expected to be operational in second half of 2026. This is the first hydrogen project jointly undertaken by bp and Iberdrola through Castellón Green Hydrogen S.L., a joint venture equally owned by both companies. The project was presented at an official event to publicly celebrate the signing in July 2024 of the final investment decision between bp and Iberdrola.

This initiative, which includes the participation of the Technology Institute of Energy (ITE), has been awarded funding of 15 million euros from the Innovative Value Chain and Renewable Hydrogen Knowledge call of the Spanish Recovery, Transformation, and Resilience Plan, with funding allocated by NextGenerationEU of the European Union.
https://www.euro-petrole.com/bp-and-ibe ... -n-i-27463

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 14 sept. 2024, 21:31

En Espagne, TotalEnergies obtient une autorisation pour 10 projets photovoltaïques de 855 MW
Le budget estimé pour la réalisation des 10 centrales photovoltaïques et de leurs infrastructures d’évacuation est d’environ 334,5 millions d’euros. pv magazine donne le détail des installations solaires concernées

septembre 10, 2024 Jose Pedrosa
........................
https://www.pv-magazine.fr/2024/09/10/e ... de-855-mw/

prix canon, ces projets sont donc à moins de 0.5 k€ le kWc installé !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 23 sept. 2024, 08:23

En Espagne on commence à se demander si les batteries de stockage ne vont pas devenir obligatoire dans les appel d'offre solaire PV.
Photovoltaics proposes mandatory storage in renewable energy auctions
September 21, 2024
https://www.evwind.es/2024/09/21/photov ... ons/101091

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 24 sept. 2024, 18:59

L'Espagne s'engage à produire 81% d'électricité grâce aux énergies renouvelables en 2030
AFP le 24 sept. 2024

Le gouvernement espagnol a adopté mardi une nouvelle feuille de route énergétique prévoyant de porter à 81% la part des énergies renouvelables dans sa production d'électricité d'ici 2030, et d'accroître sensiblement ses objectifs en matière d'hydrogène vert.

Un essor plus important que prévu de l'éolien et du solaire

Dans ce nouveau plan énergétique, adopté en Conseil des ministres et envoyé à la Commission européenne, le gouvernement du Premier ministre Pedro Sánchez s'engage à réduire de 32% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990, soit neuf points de plus que prévu (23%) dans le plan précédent datant de 2021.

Pour cela, il promet d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur l'ensemble du territoire espagnol, afin que celles-ci comptent pour 48% de la consommation d'énergie finale et 81% de la production d'électricité dans le pays en 2030 (un chiffre supérieur, pour l'électricité, de sept points à celui de la précédente feuille de route : 74%).

"Il s'agit selon nous d'un objectif ambitieux, mais atteignable", a souligné à l'issue du Conseil des ministres la ministre de l'Écologie Teresa Ribera, nommée la semaine dernière Commissaire européenne à la transition écologique et à la concurrence et vice-présidente de la Commission.

Selon Mme Ribera, ces cibles seront atteintes principalement grâce à l'énergie solaire et éolienne, dont l'essor ces dernières années a été plus important que prévu. Cela permettra de "réduire la dépendance énergétique" de l'Espagne, qui passera de 61% actuellement à 50% fin 2030, a-t-elle détaillé.

Plus de la moitié du mix électrique d'origine renouvelable en 2023

L'Espagne a multiplié ces dernières années les investissements dans des méga-projets de parcs solaires et éoliens, notamment dans les régions peu peuplées du centre du pays, pour profiter de son ensoleillement exceptionnel et des nombreuses zones venteuses présentes dans la péninsule ibérique.

Selon le gestionnaire du réseau électrique REE, l'Espagne a ainsi produit l'an dernier, pour la première fois de son histoire, plus de la moitié de son électricité à partir de sources renouvelables, dont 23,3% via l'énergie éolienne et 14% via le solaire.

Dans son nouveau plan énergétique, le gouvernement espagnol revoit par ailleurs à la hausse ses objectifs en matière de production d'hydrogène "vert" - fabriqué à partir de sources d'électricité renouvelable, et non de combustibles fossiles, comme pour l'hydrogène "gris".

Au total, 12 gigawatts (GW) d'électrolyseurs (machines servant à produire l'hydrogène vert) seront ainsi installés en Espagne d'ici 2030, contre 4 GW prévus jusqu'à présent.

L'Espagne, en pointe dans la production de ce gaz jugé essentiel pour décarboner l'industrie et les transports, espère pouvoir exporter une partie cet hydrogène vert via un pipeline reliant Barcelone et Marseille, baptisé H2Med, dont la mise en service est prévue en 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 030-240924

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 07 oct. 2024, 00:12

Wind energy (21.1%) and photovoltaic (19.5%) dominate electricity generation in September in Spain
October 2, 2024 reve
During this month of September, renewables have generated 33% more than in the same period of the previous year and have accounted for 53% of the monthly mix.

National electricity demand experienced an increase of 3.1% in September compared to the same month of the previous year, once the effects of temperature and working hours have been discounted. In gross terms, a demand of 19,831 GWh is estimated, 1.2% more than in September 2023.
...........................
https://www.evwind.es/2024/10/02/wind-e ... ain/101459

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13563
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par kercoz » 07 oct. 2024, 08:58

j'ai beaucoup pratiqué l'espagne sur plusieurs saisons pour l'escalade .....Il y a tres souvent du vent et du soleil ....normal qu'ils en profitent.

Curieusement chez nous, le mistral n'est pas trop exploité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3629
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par Glycogène » 07 oct. 2024, 14:52

kercoz a écrit :
07 oct. 2024, 08:58
Curieusement chez nous, le mistral n'est pas trop exploité.
En effet, la Tramontane (et le vent contraire) est bien plus exploitée que le Mistral : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pa ... .314/3.381
Une des raisons est qu'une éolienne doit être placée à plus de 500m des habitations, et doit pouvoir tomber sans créer de catastrophe. Donc pas le long d'une autoroute, chemin de fer, pipeline, ligne THT (alors que ce sont parfois des zones déjà sacrifiées visuellement, ça ne gênerait pas trop). Il doit quand même y avoir qq emplacements possibles.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique énergétique en Espagne

Message par energy_isere » 23 oct. 2024, 20:28

suite de ce post du 24 juillet 2024 viewtopic.php?p=2395391#p2395391
Iberdrola annonce un bénéfice en hausse de 19% au 3e trimestre, à 1,34 milliard d'euros

AFP le 23 oct. 2024

Le géant espagnol de l'énergie Iberdrola a vu son bénéfice net progresser de 19% au troisième trimestre, malgré une baisse de son chiffre d'affaires, plombé par une baisse de sa production d'électricité, hormis dans les renouvelables.

Le fleuron espagnol, devenu en quelques années l'un des leaders mondiaux du secteur, a engrangé 1,34 milliard d'euros de profits entre juillet et septembre, contre 1,12 milliard sur la même période de 2023, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

Ce chiffre est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui s'attendaient en moyenne à 1,15 milliard d'euros de bénéfice net.

Iberdrola a atteint ce résultat malgré une baisse de son chiffre d'affaires, qui s'est élevé à 10,47 milliards d'euros, contre 10,93 milliards au troisième trimestre 2023, en raison d'une baisse de sa production mondiale d'électricité.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice du groupe énergétique s'établit à 5,47 milliards d'euros, soit 50% de plus qu'il y a un an. Son résultat brut d'exploitation a lui atteint 13,27 milliards d'euros, contre 10,78 milliards l'an dernier.

Ces bons résultats s'expliquent en partie par la cession à l'Etat mexicain de 13 centrales électriques qu'Iberdrola possédait dans ce pays, conclue après un long bras-de-fer avec le gouvernement mexicain.

Cette vente, d'un montant total de 6,2 milliards d'euros, et devenue effective fin février, a apporté une contribution extraordinaire de 1,16 millard au résultat net de l'entreprise sur les neuf premiers mois de 2024.

Mais ces résultats s'expliquent également par de bons résultats opérationnels dans le secteur des énergies renouvelables, porté par un niveau d'investissement record de 12,3 milliards d'euros au cours des douze derniers mois, soit 13% de plus qu'il y a un an.

La publication de ces résultats survient en plein débat, en Espagne, sur l'avenir d'un impôt exceptionnel sur les grands groupes énergétiques et bancaires, initialement instauré pour deux ans, mais que le gouvernement souhaite pérenniser au-delà de 2024.

Cette décision a sucité de vives réactions dans certaines des entreprises concernées, à l'image du groupe pétrolier Repsol, qui a décidé de geler tous ses projets d'investissement dans l'hydrogène vert en Espagne.

Iberdrola, également opposé à cette mesure fiscale, n'a pas indiqué à ce stade s'il envisageait de faire de même. Fin mars, le groupe avait annoncé prévoir 41 milliards d'euros d'investissements entre 2024 et 2026, principalement aux Etats-Unis (35%), au Royaume-Uni (24%) et dans la péninsule ibérique (15%), selon l'entreprise.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ros-241023

Répondre