Législatives 2024

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Vous définissez-vous plutôt comme :

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Législatives 2024

Message par LeLama » 08 juil. 2024, 10:21

parisse a écrit :
08 juil. 2024, 09:58
Bien sur que si, c'est le refus de considérer le RN comme un parti comme les autres, parce qu'il prône un certain nombre de mesures contraires aux valeurs de la république.
Nos deux analyses ne sont pas contradictoires. Les riches definissent comme contraire a la republique ce que souhaitent les pauvres et les dominés, ouvriers et non diplomés. Nos analyses sont plus complémentaires que contradictoires je crois.

Sinon, est ce que tu peux definir la republique ? Ca me semble un mot creux. C'est quoi pour toi ?

C'est quoi qui est contraire a la republique dans leur programme qui fait unanimité contre eux ? J'imagine que ce sont des trucs qui ont toujours été refusés historiquement par tous les partis non extremes, dans tous les pays du monde, ou au moins occidentaux, et du coup, je vois pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 juil. 2024, 10:34

Petit plaisir personnel : Meyer Habib battu ! =D>
https://www.youtube.com/post/UgkxPfMRcO ... 4aGimv1qgA
Dans un tout autre genre Veran est battu lui aussi.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 08 juil. 2024, 10:37

Cher LeLama, il t'a peut-être échappé que le RN souhaite par exemple interdire aux binationaux certains emplois, ce qui est contraire à la devise républicaine liberté, *égalité*, fraternité. Le RN souhaite aussi privatiser France Télévision, avec un risque accru de contrôle des médias par des intérêts qui ont montré une partialité qui leur est favorable. Il semble aussi qu'ils aimeraient supprimer le plus possible les contre-pouvoirs, ce qui se traduit par exemple par des attaques contre le conseil constitutionnel. Il semble aussi que le succès du RN au 1er tour a conduit à une certaine déshinibition du racisme.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 juil. 2024, 11:07

parisse a écrit :
08 juil. 2024, 10:37
. Le RN souhaite aussi privatiser France Télévision, avec un risque accru de contrôle des médias par des intérêts qui ont montré une partialité qui leur est favorable.
Oui, la droite avait privatisé TF1, ce n'a pas ete considéré contraire aux valeurs de la republique. La droite propose regulierement de privatiser certains services publics. Pourquoi ce 2 poids, 2 mesures ?
Il semble aussi qu'ils aimeraient supprimer le plus possible les contre-pouvoirs, ce qui se traduit par exemple par des attaques contre le conseil constitutionnel.
C'est tres vague. Ca releve je crois d'une attaque a charge sans fait précis qui denote une simple intention de medire. Le conseil constitutionnel est aujourd'hui un organe problematique. Il a par exemple d'abord dit OK pour des restrictions sanitaires si ca ne concerne que quelques evenements de grande envergure et ne touche pas la vie des gens au quotidien. Puis il a dit exactement l'inverse et a validé un apartheid sanitaire, avec exclusion de tous les lieux de vie publics, foot, bibli, bars, assos du musique, ou de droits au transport des non vaxes. Validation y compris des gens suspendus 2 ans sans emploi ni droit au chomage pendant que des gens positifs covid allaient travailler pres des vieux et fragiles. Donc bon, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal a critiquer le conseil constitutionnel qui semble etre un instrument de pouvoir.

Il me semble plutot que c'est ta position, qui sous-entend qu'on ne devrait pas critiquer vertement le conseil constitutionnel, qui est a la limite de la sortie democratique. La critique fait partie de plein-pied de la vie démocratique.
Il semble aussi que le succès du RN au 1er tour a conduit à une certaine déshinibition du racisme.
Tu veux dire que c'est ce que racontent les medias ou ce que tu as vu autour de toi ? Moi je n'ai vu aucune difference dans ma vie. Je cours avec un groupe de gens, ya eu un pot commun j'ai rien vu. J'ai été voir le match de la france au bar-pmu du coin j'ai rien vu. Et pour le coup, c'est quand meme aussi assez bizarre et a la limite du refus democratique de vouloir faire barrage a un parti sur la base de suspiscions aussi vagues. Le racisme existe en france, c'est un fait. Ya tous les jours en france des altercations racistes, ce n'est pas nouveau. Est-ce qu'il augmente ? Ca me semble un narratif propulsé a partir de faits divers mis en scene. Si on veut faire gagner sarko, on fait un titre sur Mouloud qui agresse la blonde Martine. Si on veut faire reculer le RN, on met en scene des sorties racistes. Les deux existent tous les jours.
Dernière modification par LeLama le 08 juil. 2024, 11:12, modifié 1 fois.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 juil. 2024, 11:11

Il y a un observatoire du racisme au lieu de spéculer aller voir leurs observations.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 juil. 2024, 11:18

nemo a écrit :
08 juil. 2024, 11:11
Il y a un observatoire du racisme au lieu de spéculer aller voir leurs observations.
Il ne dira pas ce qui se passe a court terme depuis le premier tour, ce qu'a dit Parisse, ni ne dira les causes de ces evolutions, si c'est la montee du RN qui est cause ou consequence, ou sans relation.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 08 juil. 2024, 11:24

parisse a écrit :
08 juil. 2024, 09:58
Je ne propose rien, je me contente de constater qu'il manque une centaine de députés à NFP pour avoir une majorité à l'AN. Donc s'ils veulent gouverner, il leur faut des alliés.
Les macronistes n'avaient pas d'alliés pour faire passer la contre réforme des retraites ,ni même de majorité absolue, et ils l'ont fait contre l'immense majorité de la population

Mettre en place des mesures qui font l'unanimité comme l'annulation de la retraite à 64 ans, le blocage des prix de l'énergie et des produits de première nécessité ne devrait pas poser de problème majeur avec une majorité relative et avec les syndicats en embuscade!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 juil. 2024, 11:35

LeLama a écrit :
08 juil. 2024, 11:07
Le racisme existe en france, c'est un fait. Ya tous les jours en france des altercations racistes, ce n'est pas nouveau. Est-ce qu'il augmente ? Ca me semble un narratif propulsé a partir de faits divers mis en scene.
Je pense que tu es a coté de la plaque sur ce coup. Un instrument de mesure fiable de la xénophobie c'est le frein à l'embauche et à la location sur les critères ethnique de noms et de couleur de peau....Ca n'a pas besoin d'augmenter ..c'est déja tres haut et ça concerne tout le monde .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 juil. 2024, 11:38

kercoz a écrit :
08 juil. 2024, 11:35
LeLama a écrit :
Le racisme existe en france, c'est un fait. Ya tous les jours en france des altercations racistes, ce n'est pas nouveau. Est-ce qu'il augmente ? Ca me semble un narratif propulsé a partir de faits divers mis en scene.
Je pense que tu es a coté de la plaque sur ce coup. Un instrument de mesure fiable de la xénophobie c'est le frein à l'embauche et à la location sur les critères ethnique de noms et de couleur de peau....Ca n'a pas besoin d'augmenter ..c'est déja tres haut et ça concerne tout le monde .
On parle de l'augmentation depuis le premier tour des legislatives. C'est ca le contexte. Sur le fait que le racisme soit globalement haut, je suis d'accord. C'est je crois vrai depuis la nuit des temps. Les gens d'ailleurs sont presenté comme des barbares. Il suffit de voir les discussions sur le present forum, ou les habitants des pays non occidentaux ou des temps passés sont souvent présentés comme moins bien. C'est le fond de l'ame humaine.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 juil. 2024, 11:41

LeLama a écrit :
08 juil. 2024, 11:18
nemo a écrit :
08 juil. 2024, 11:11
Il ne dira pas ce qui se passe a court terme depuis le premier tour, ce qu'a dit Parisse, ni ne dira les causes de ces evolutions, si c'est la montee du RN qui est cause ou consequence, ou sans relation.
Il y a cela prend un peu de temps mais si.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 juil. 2024, 11:43

LeLama a écrit :
08 juil. 2024, 11:38
kercoz a écrit :
08 juil. 2024, 11:35
LeLama a écrit :
On parle de l'augmentation depuis le premier tour des legislatives. C'est ca le contexte. Sur le fait que le racisme soit globalement haut, je suis d'accord. C'est je crois vrai depuis la nuit des temps. Les gens d'ailleurs sont presenté comme des barbares. Il suffit de voir les discussions sur le present forum, ou les habitants des pays non occidentaux ou des temps passés sont souvent présentés comme moins bien. C'est le fond de l'ame humaine.
Tu connais le "fond de l'âme" humaine"? Et ce que tu peux en dire c'est qu'il est raciste? :roll:
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 08 juil. 2024, 11:45

LeLama a écrit :
parisse a écrit :
08 juil. 2024, 10:37
. Le RN souhaite aussi privatiser France Télévision, avec un risque accru de contrôle des médias par des intérêts qui ont montré une partialité qui leur est favorable.
Oui, la droite avait privatisé TF1, ce n'a pas ete considéré contraire aux valeurs de la republique. La droite propose regulierement de privatiser certains services publics. Pourquoi ce 2 poids, 2 mesures ?
Il semble t'avoir échappé que quand TF1 a été privatisé, il restait encore la 2 et la 3 ainsi que Radio France. Depuis, on a aussi France 4 et 5. Si le RN réalisait la privatisation de France Télévision, il ne resterait plus de média public de grande diffusion, donc par exemple plus de garantie d'équité au moment des élections (comme on a pu le voir sur des médias privés).
Tu peux bien argumenter et dire que les attaques du RN contre le conseil constitutionnel sont du ressort du débat démocratique, ce n'est pas mon avis, parce que c'est le premier pas vers une tentative de court-circuiter tous les contre-pouvoirs, en particulier le pouvoir judiciaire. Et cela nous mènerait probablement aussi vers la "justice populaire" où le jugement et souvent la sanction sont prononcés par le "peuple" plutôt que par les organes juridiques compétents.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 juil. 2024, 11:55

nemo a écrit :
08 juil. 2024, 11:43
Tu connais le "fond de l'âme" humaine"? Et ce que tu peux en dire c'est qu'il est raciste? :roll:
Plus exactement, je pense qu'il y a un sentiment instinctif de penser que son propre groupe est superieur aux autres. C'est assez marrant quand on se promene dans les regions francaises. Les habitants de chaque region expliquent regulierement combien leur region a des atouts que les autres regions n'ont pas.

Le mieux qu'on puisse faire, c'est à titre individuel prendre un pas de recul et admettre que notre groupe a une identité specifique mais pas de superiorité. C'est déja beaucoup de travail personnel pour le vivre plutot que pour l'ecrire en 2 lignes sur un forum il me semble. Esperer que tous les membres d'un groupe fassent tous ce travail personnel et arrivent à se penser comme non superieur aux autres, c'est un monde chimérique, ca n'existe pas. Collectivement, le groupe assure sa perennité, et cette perennité passe par une hierarchisation.

En revanche, je ne pense pas que le groupe soit necessairement ethnique. Les gens éduqués blancs et noirs ont en commun un sentiment de superiorité par rapport aux non éduqués blancs ou noirs.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 juil. 2024, 11:55

LeLama a écrit :
08 juil. 2024, 11:38
Sur le fait que le racisme soit globalement haut, je suis d'accord. C'est je crois vrai depuis la nuit des temps. Les gens d'ailleurs sont presenté comme des barbares.
Je ne pense pas ..c'est trop réducteur ...C'est juste que si tu loues un appart, tu ne loueras pas à une consonance étrangère ...c'est de l'optimisation culturelle ...Il y a des vallées des pyrénées ou c'était tres mal vu de vendre à un étranger ( hors vallée)....ta famille perdais "la face".......Je ne suis pas certain que cette rétroaction soit perverse.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 juil. 2024, 12:14

parisse a écrit :
08 juil. 2024, 11:45
par exemple plus de garantie d'équité au moment des élections (comme on a pu le voir sur des médias privés).
J'ai vu une grande charge mediatique contre le FN/RN a toutes les elections depuis 20 ans. On dirait que ca fait partie de la strategie : propulser le RN entre les elections, puis tirer a boulet rouge dessus au moment de chaque election. Alors l'argument d'équité :cry:
Et cela nous mènerait probablement aussi vers la "justice populaire" où le jugement et souvent la sanction sont prononcés par le "peuple" plutôt que par les organes juridiques compétents.
Ici encore nos analyses sont complementaires plutot que contradictoires. Tu decris comme anti-republicain le fait que la justice soit definie par le souhait du peuple plutôt que par une adminstration tenue par des csp+. Le front republicain est donc bien en partie une lutte des riches éduqués contre les pauvres moins diplomés. C'est finalement l'argument sur lequel nos discussions achoppent tout le temps ( tirage au sort, bardella pas assez d'etudes, ici justice...), tu as un prisme tres elitaire que je ne partage pas.

Je trouve aussi surprenant ce grand ecart qui te fait passer de la critique du conseil constitutionnel à la justice populaire rendue par le peuple sans organe juridique compétent. Cette exageration est revelatrice je crois. Selon moi, un argumentaire basé sur l'exagération révèle la volonté de déligitimer le point de vue adverse. Cet effet d'exagération est utilisé par la droite pour dire que l'augmentation d'une allocation va entrainer la faillite, par la gauche contre le detesté sarkozy, et par toi ici qui passe de la critique du conseil constitutionnel a la description imaginaire d'une justice populiste.

Répondre