tita a écrit : ↑14 août 2024, 00:16
GillesH38 a écrit : ↑13 août 2024, 22:11
bah oui mais c'est bien ce qu'ont fait les nazis non ?
dans toutes les capitulations le vaincu doit démanteler ses installations militaires pour s'assurer qu'il ne recommence pas de sitôt.
qu'est ce qui les empêche d'accepter la défaite et de faire pareil ?
J'imagine que tu veux dire que c'est ce qu'on a fait aux nazis?
Non j'ai bien voulu dire ce qu'ont fait les nazis : choisir de capituler le 8 mai. C'est une décision qui vient d'eux. Ils l'ont fait sans savoir ce qui allait se passer après, il était même question pour certains de faire disparaitre l'Allemagne et d'en faire un territoire occupé un peu comme la Palestine justement. Ils ont néanmoins fait ce choix parce qu'il leur a paru (enfin ..) évident qu'ils ne pourraient plus gagner et que continuer à résister ne ferait que des morts supplémentaires inutiles.
Il me parait très bizarre ton argument, on a permis à l'Allemagne de se réarmer justement parce qu'on avait acquis la certitude qu'elle s''était engagée dans une voie démocratique de coopération avec ses voisins et qu'elle avait totalement abandonné son programme d'agression de ses voisins. Evidemment que si elle n'avait pas capitulé et poursuivi la guérilla contre les alliés avec des mouvements clandestins, ça n'aurait pas été possible. La réponse à ta question pour Israël dépendra évidemment des positons prises pas les palestiniens.
Et si le but est d'avoir un état normal aux cotés d'Israël, ça me semble au contraire totalement contre productif de continuer la guerre coûte que coute : si tu te réfères à ce que dit Mobar et que tu supposes qu'il n'est pas beaucoup plus extrémiste que les palestiniens eux mêmes, évidemment que ça rend impossible un tel programme. C'est pour ça que je dis à Mobar qu'il fournit lui même les meilleures explications au comportement d'Israël : si on menace de faire disparaitre quelqu'un, il n'a aucun interêt à ne pas se défendre coûte que coûte.
de façon générale, une stratégie quelle qu'elle soit doit s'analyser en terme de coûts et d'avantages : quel est l'avantage espéré par le Hamas de continuer à se battre sans capituler et quel est le coût qu'il est prêt à payer pour ça ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".