T'es fan de harcélement? ça te fait bander d'emmerder les gens qui veulent pas discuter avec toi?GillesH38 a écrit : ↑31 août 2024, 23:11euh non, c'est pas juste des questions de représentations de dire que la Terre n'est pas plate ...si tu avais dit pour le fait qu'elle tourne autour du Soleil, alors oui, là c'est une question de représentation.
A part ça j'ai toujours pas de réponse sur par quoi remplacer le système actuel. A part supprimer la démocratie, vous proposez quoi ?
une 6éme république nécessaire?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: une 6éme république nécessaire?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
bah si tu ne veux pas discuter, il me semble que le mieux c'est de ne pas poster sur le forum. A partir du moment où tu le fais, tu t'engages implicitement à pouvoir recevoir toutes les réponses qui ne violent pas les règles du forum.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Ok mais il faut être logique: si tu ne t’attends pas à des conséquences observables à court terme, c’est bien que la dernière législative n’a pas vraiment d’impact plus marquant que bien d’autres choses, et ce même si ton idée était 100% vrai sur le long terme.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- GillesH38
- Hydrogène
jeudi, supprimer les messages qui ne contiennent aucune infraction aux règles du forum, ça c'est du harcèlement et de l'abus de pouvoir.
Ce n'est qu'a cause d'un bug du forum que tu peux le faire, tu n'es pas modérateur : la décence devrait te l'interdire.
Comme j'ai dit, avant de faire des grandes déclarations sur comment devrait fonctionner la société, ce sur quoi on n'a aucun pouvoir, on devrait d'abord commencer par respecter les règles des micro-sociétés dans lesquelles on vit (famille, amis, forums....). Ca tout le monde peut le faire. Ne vous plaignez pas que les dirigeants violent les règles si vous n''êtes même pas capables vous de les respecter.
Ce n'est qu'a cause d'un bug du forum que tu peux le faire, tu n'es pas modérateur : la décence devrait te l'interdire.
Comme j'ai dit, avant de faire des grandes déclarations sur comment devrait fonctionner la société, ce sur quoi on n'a aucun pouvoir, on devrait d'abord commencer par respecter les règles des micro-sociétés dans lesquelles on vit (famille, amis, forums....). Ca tout le monde peut le faire. Ne vous plaignez pas que les dirigeants violent les règles si vous n''êtes même pas capables vous de les respecter.
- LeLama
- Hydrogène
Une règle de bienséance communément acceptée, c'est que si qqun dit qu'il ne veut pas communiquer avec toi, tu respectes cette demande. On parle souvent de cette règle dans le cas ou c'est un homme gros lourd qui parle à une femme qui ne le désire pas dans l'espace public, car c'est le cas le plus fréquent. Mais cette règle de bienséance me semble valable partout, sur les forums y compris.
La demande némo est tres simple : ne pas le citer. Rien ne t'empeche de participer a ce fil en respectant la demande de némo.
Tu parles des grandes lecons de morale et du quotidien. Je pense effectivement qu'on peut faire des petits gestes simples pour que les choses aillent mieux. Respecter la demande de qqun de ne pas interagir avec lui fait partie de ces petites choses simples et respectueuses. Ca ne te coute rien puisque tu peux par ailleurs continuer à t'exprimer sur ce fil. Jeudi et moi ne commentons maintenant plus nos posts respectifs. C'est mieux pour lui,pour moi et pour le forum. Tu peux faire pareil avec nemo.
- GillesH38
- Hydrogène
désolé mais c'est faux, ce que Nemo ne supporte pas, ce n'est pas que je lui réponde, mais que je le cite (parce que le pauvre chou, ça lui fait apparaitre une notification sur sa page).
Je ne connais aucune "règle de bienséance" qui s'applique au fait d'insérer une citation dans une réponse. Evidemment ce n'est une fonctionnalité qui n'existe que sur les forums et personne n'a été éduqué en lui apprenant que c'était mal d'insérer une citation sur un forum. Tu inventes des "règles de bienséance" imaginaires pour faire de l'hyperrationalisation d'un comportement au départ infantile. Il n'y a aucune "règle" sociale, juste la gestion d'un conflit personnel.
non rien ne me l'empêche, je l'ai fait plusieurs fois même pour essayer de répondre à ses caprices, comme un enfant qu'on trouve chiant mais bon pour avoir la paix on accepte parfois une partie de ses demandes. Mais ça m'arrive d'oublier d'éditer la citation et d'enlever le "nemo" , et là à chaque fois il s'emporte et m'insulte, et ça, ça m'énerve aussi.
Le comportement anormal commence par le sien, pas par le mien.
Mais bon ok je vais tenter de le faire, comme on disait quand j'étais petit, "c'est le plus intelligent des deux qui cède".
-
- Hydrogène
Il y a des conséquences observables, il n'y a pas de conséquences qui obtiennent une interprétation unanime.
Les faits en eux même ne nous apprennent rien tout dépend de leur interprétation (et donc du récit dans lequel ils s'insèrent). C'est déjà vrai de choses matérielles mais ça l'est encore bien plus quand on parle de choses comme la légitimité ou le "politico-religieux". Avant le 14 Juillet 1789 on pouvait toujours interpréter telles ou telles actions du roi comme ne provoquant pas de rupture avec la population. Et les gens ne s'en privait pas. Sauf que quand la Bastille est prise ça devient difficile de soutenir qu'il y a pas une crise de la monarchie. Mais y avait encore des gens pour le dire et ce même après Varenne, la prise des Tuileries et la proclamation de la république. Jusqu'à aujourd'hui il y a des royalistes pour qui la république est une sorte de complot extérieur à la France et n'a rien à voir avec une aspiration de la nation.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
bah du coup je reviens à ma question, si on compare ça à un changement de régime, par quoi on le remplace et qu'est ce qui changerait ?
Au temps de la Révolution, il y avait des propositions concrètes soutenues par différents philosophes ou politiciens : monarchie absolue, monarchie constitutionnelle, République (avec différentes formes de représentations du peuple). Il y avait des différences concrètes, opérationnelles, entre ces options. On pouvait etre d'accord ou pas , mais au moins on savait entre quoi et quoi on devait choisir.
Actuellement, quelles sont les différentes propositions de changement de régime, et par qui sont elles défendues ?C'est quoi cette "6e république", qu'est ce qui changerait ? qui met des propositions concrètes sur la table et les défend ?
il y en a pour qui c'est clair ?
pas pour moi en tout cas.
Au temps de la Révolution, il y avait des propositions concrètes soutenues par différents philosophes ou politiciens : monarchie absolue, monarchie constitutionnelle, République (avec différentes formes de représentations du peuple). Il y avait des différences concrètes, opérationnelles, entre ces options. On pouvait etre d'accord ou pas , mais au moins on savait entre quoi et quoi on devait choisir.
Actuellement, quelles sont les différentes propositions de changement de régime, et par qui sont elles défendues ?C'est quoi cette "6e république", qu'est ce qui changerait ? qui met des propositions concrètes sur la table et les défend ?
il y en a pour qui c'est clair ?
pas pour moi en tout cas.
-
- Hydrogène
Tu as raison qu’un « partisan » pourra toujours interpréter la réalité n’importe comment. Ma question suppose qu’on est entre gens qui s’intéressent à la vérité. Perso, si Macron est chassé du pouvoir par la force, je me dirais que t’avais peut-être bien raison sur la profondeur de la crise démocratique en France.nemo a écrit : ↑01 sept. 2024, 11:05Il y a des conséquences observables, il n'y a pas de conséquences qui obtiennent une interprétation unanime.
Les faits en eux même ne nous apprennent rien tout dépend de leur interprétation (et donc du récit dans lequel ils s'insèrent). C'est déjà vrai de choses matérielles mais ça l'est encore bien plus quand on parle de choses comme la légitimité ou le "politico-religieux". Avant le 14 Juillet 1789 on pouvait toujours interpréter telles ou telles actions du roi comme ne provoquant pas de rupture avec la population. Et les gens ne s'en privait pas. Sauf que quand la Bastille est prise ça devient difficile de soutenir qu'il y a pas une crise de la monarchie. Mais y avait encore des gens pour le dire et ce même après Varenne, la prise des Tuileries et la proclamation de la république. Jusqu'à aujourd'hui il y a des royalistes pour qui la république est une sorte de complot extérieur à la France et n'a rien à voir avec une aspiration de la nation.

-
- Hydrogène
On en est pas à un tel stade. Si la "crise" ça commence quand la violence politique se déclenche et bouscule tout, on est peut en effet dire qu'il y a pas de crise actuellement. Tu remarqueras qu'on en était pas si loin au moment des GJ ceci dit. Cela devrait te faire réfléchir sur la réalité d'une crise politique et démocratique en France. Ce qui me ferait changer d'avis serait le retour à une contestation "normale" tel qu'on l'a connu dans les années 80/90. Tant qu'on en est a expulsé presque la moitié des représentants élus de l'arc républicain je pense qu'on a là aussi un signe clair qu'il y a "quelque chose de pourrit au royaume du Danemark."Jeudi a écrit : ↑01 sept. 2024, 13:54Tu as raison qu’un « partisan » pourra toujours interpréter la réalité n’importe comment. Ma question suppose qu’on est entre gens qui s’intéressent à la vérité. Perso, si Macron est chassé du pouvoir par la force, je me dirais que t’avais peut-être bien raison sur la profondeur de la crise démocratique en France.Donc ma question peut se reformuler ainsi: quel genre d’événement, ou d’absence d’évènement, pourrait te ferait penser le même genre de chose de ton côté?
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- phyvette
- Modérateur
Eh ben ; Jeudi, Nemo, LeLama.... Mon cher Gilles, c'est ta fête aujourd'hui.GillesH38 a écrit :jeudi, supprime les messages qui ne contiennent aucune infraction aux règles du forum...

пошел на хуй пу́тин

- GillesH38
- Hydrogène
pas de souci , ça me prend exactement 3 secondes pour restaurer en un clic tous les messages effacés, moi aussi j'ai des super pouvoirs de modérateurs, ils vont se fatiguer avant moi ... jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est autant inutile que de réclamer la destitution de Macron 

-
- Hydrogène
Ce n’est pas ce que je dis: si dans trois ans il y a une révolution en France, alors c’est aujourd’hui que je me serais plante sur l’importance de la crise démocratique française. (Pour les raisons de temps long que tu as expliqué plus haut.)nemo a écrit : ↑01 sept. 2024, 14:51On en est pas à un tel stade. Si la "crise" ça commence quand la violence politique se déclenche et bouscule tout, on est peut en effet dire qu'il y a pas de crise actuellement.Jeudi a écrit : ↑01 sept. 2024, 13:54Tu as raison qu’un « partisan » pourra toujours interpréter la réalité n’importe comment. Ma question suppose qu’on est entre gens qui s’intéressent à la vérité. Perso, si Macron est chassé du pouvoir par la force, je me dirais que t’avais peut-être bien raison sur la profondeur de la crise démocratique en France.Donc ma question peut se reformuler ainsi: quel genre d’événement, ou d’absence d’évènement, pourrait te ferait penser le même genre de chose de ton côté?
D’accord. Prédiction perso pour m’amuser à faire des prédictions perso: dans les 3-6 ans il y aura d’avantage de changement politique en Russie qu’en France.
- LeLama
- Hydrogène
Je n'ai rien effacé. Tu te persuades que tu es persecuté, je te laisse dans tes combats victimaires ...GillesH38 a écrit : ↑02 sept. 2024, 01:14pas de souci , ça me prend exactement 3 secondes pour restaurer en un clic tous les messages effacés, moi aussi j'ai des super pouvoirs de modérateurs, ils vont se fatiguer avant moi ... jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est autant inutile que de réclamer la destitution de Macron![]()
- GillesH38
- Hydrogène
j'ai rétabli les messages sans avoir regardé qui les avait effacés mais je répondais juste à Phyvette. Ca m'a un peu étonné effectivement car c'est plutôt le style de Jeudi que le tien ou celui de Nemo, chacun ses marottes ...
en revanche je n'invente pas le fait que Jeudi efface les messages qui le dérangent ou que Nemo couine chaque fois que je mentionne son nom, tout le monde peut le constater.
en revanche je n'invente pas le fait que Jeudi efface les messages qui le dérangent ou que Nemo couine chaque fois que je mentionne son nom, tout le monde peut le constater.