Prédire les turbulences politiques

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

D’ici 5 ans, il y aura d’avantage de changements politiques en Russie qu’en France.

Très probable
3
60%
plutôt probable
0
Aucun vote
Plutôt peu probable
1
20%
Très improbable
1
20%

Nombre total de votes : 5

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Prédire les turbulences politiques

Message par GillesH38 » 04 sept. 2024, 16:20

tu pourras toujours répondre à ma question sur savoir quelle constitution pourrait remplacer celle ci et en quoi ça résoudrait les problèmes alors, parce que personne n'a encore répondu

Pour info, en Allemagne où ils ont un système assez différent (fédéralisme avec des élections à la proportionnelle dans les Länder), ils semblent avoir exactement le même problème avec la même origine : 3 blocs (SPD, CDU, AfD) dont aucun n'a une majorité suffisante

https://www.rfi.fr/fr/europe/20240903-a ... ouble-fête
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 sept. 2024, 16:34

La constitution, c'est aux citoyens de l'écrire et de la voter ... si on veut que ce soit un contrat social qui tienne debout, sinon c'est une arnaque

Les politiciens n'auront leur mot a dire que lorsqu'elle sera adoptée, tout autre procédure est une anti constitution, qui revient à donner la clé du coffre au cambrioleur!

Les politiciens sont en conflit d'intérêt quand ils deviennent constituants, c'est si compliqué à comprendre?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 sept. 2024, 16:58

voui bien sur je vais demander à mon boulanger d'écrire la constitution, ça le changera de remplir des formulaires URSSAF :lol: :lol:

au moins quand même avec toi, faut reconnaitre qu'on rigole bien Mobar.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 04 sept. 2024, 17:14

nemo a écrit :
04 sept. 2024, 15:35
Pour ma part je mesure ça sur la façon dont ça a un impact sur la contestation et là y a clairement un avant et un après. Le problème étant de savoir si ce critère est pertinent.
Non, même s’il était pertinent on aurait toujours le problème de nis différences de perception. Pour moi les faits pointent un phénomène sociologique mineur, pour toi les faits pointent vers il y a un avant et un après. Bref, les questions les plus productives entre humains sont celles pour lesquelles on aurait une interprétation convergente, donc moins influencé par nos filtres.
nemo a écrit :
Je vais prendre un autre exemple qui pour moi est clairement un avant et après c'est les Soulèvements de la Terre qui ont l'avantage d'avoir des effets moins diffus (mais moins global
Les quoi? Tu aurais un lien? Je suis conscient que les bolcheviks étaient un point de détail en 1910, mais je n’ai juste aucune idée de quoi tu parles.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 04 sept. 2024, 17:21

LeLama a écrit :
04 sept. 2024, 15:24
(…)
Si tu viens sur un fil que j’ai créé, je vais interpréter cela comme une autorisation de commenter l’ensemble de tes propos sur oleocene, Es-tu certain que tu souhaites aller dans cette direction? D’habitude mes critiques nuisent à la qualité de tes commentaires, et je soupçonne qu’elles ont un effet néfaste sur ton équilibre émotionnel. Je te suggère d’y réfléchir avant de revenir commenter sur mes fils, même si en l’occurrence j’ai trouvé ta réponse pertinente.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 04 sept. 2024, 17:53

Jeudi a écrit :
04 sept. 2024, 17:14
nemo a écrit :
Pour ma part je mesure ça sur la façon dont ça a un impact sur la contestation et là y a clairement un avant et un après. Le problème étant de savoir si ce critère est pertinent.
Non, même s’il était pertinent on aurait toujours le problème de nis différences de perception. Pour moi les faits pointent un phénomène sociologique mineur, pour toi les faits pointent vers il y a un avant et un après. Bref, les questions les plus productives entre humains sont celles pour lesquelles on aurait une interprétation convergente, donc moins influencé par nos filtres.
Ben établir la pertinence du critére permettrait justement de se détacher de quelque chose de purement subjectif parce que montré qu'en terme de contestation y a un avant et un après me parait pas difficile quand tu vois que tous les mouvements sociaux depuis inclus peu ou prou des choses et des gens issus des GJ. Par contre savoir si la contestation est un critére pertinent ça c'est plus compliqué parce que tous le jeu institutionnel/des médias main stream ça consiste toujours à dire que la contestation ne joue qu'un rôle mineur et marginal ou pas de rôle du tout.
Jeudi a écrit :
04 sept. 2024, 17:14
nemo a écrit :
Je vais prendre un autre exemple qui pour moi est clairement un avant et après c'est les Soulèvements de la Terre qui ont l'avantage d'avoir des effets moins diffus (mais moins global
Les quoi? Tu aurais un lien? Je suis conscient que les bolcheviks étaient un point de détail en 1910, mais je n’ai juste aucune idée de quoi tu parles.
https://lessoulevementsdelaterre.org/
ils sont pas bien difficile à trouver. Je te recommande cette vidéo ou ils présentent leur bouquin collectif
https://www.youtube.com/watch?v=oYJgDCpl4ww&t=187s
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 04 sept. 2024, 18:24

Jeudi a écrit :
04 sept. 2024, 17:21
LeLama a écrit :
04 sept. 2024, 15:24
(…)
Si tu viens sur un fil que j’ai créé, je vais interpréter cela comme une autorisation de commenter l’ensemble de tes propos sur oleocene, Es-tu certain que tu souhaites aller dans cette direction? D’habitude mes critiques nuisent à la qualité de tes commentaires, et je soupçonne qu’elles ont un effet néfaste sur ton équilibre émotionnel. Je te suggère d’y réfléchir avant de revenir commenter sur mes fils, même si en l’occurrence j’ai trouvé ta réponse pertinente.
Ola. Je participe sans te citer ni t'inciter a reagir de facon indirecte, comme je le fais dans les autres fils ou nous donnons notre avis en parallele. Ca me semble correct. Il me semble qu'on peut cohabiter sur ce fil ou sur un autre si j'en cree un en continuant a ne pas nous interpeller pour préserver le bon fonctionnement du forum. Pour ma part, je ne pense pas que le createur d'un fil soit propriétaire de ce fil. Mais si tu penses que c'est "ton" fil, et/ou quelle que soit la raison que tu préfères que je m'abstienne de participer a ce fil, dis le moi simplement. No problemo.

En tout cas, non, je ne souhaite pas qu'on se relance dans une guerre de tranchees. Si tu interprètes mes propos comme une incitation a relancer une vague de disputes malgré le présent post, je m'abstiendrai de davantage de participation a ce fil.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 04 sept. 2024, 18:36

mobar a écrit :
04 sept. 2024, 16:34
La constitution, c'est aux citoyens de l'écrire et de la voter ... si on veut que ce soit un contrat social qui tienne debout, sinon c'est une arnaque

Les politiciens n'auront leur mot a dire que lorsqu'elle sera adoptée, tout autre procédure est une anti constitution, qui revient à donner la clé du coffre au cambrioleur!

Les politiciens sont en conflit d'intérêt quand ils deviennent constituants, c'est si compliqué à comprendre?
Tu piges quand même que les citoyens qui écriveraient une constitution seraient du coup des politiciens, donc des personnes sur lesquelles cracher dans ta logique.

Un moment, tes réflexions sont tellement illogiques que c'en est ridicule.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 04 sept. 2024, 19:45

nemo a écrit :
04 sept. 2024, 17:53
ils sont pas bien difficile à trouver. Je te recommande cette vidéo ou ils présentent leur bouquin collectif
LeLama a écrit :
04 sept. 2024, 18:24
quelle que soit la raison que tu préfères que je m'abstienne de participer a ce fil, dis le moi simplement. No problemo.
tita a écrit :
04 sept. 2024, 18:36
mobar a écrit :
04 sept. 2024, 16:34

Tu piges quand même que les citoyens qui écriveraient une constitution seraient du coup des politiciens, donc des personnes sur lesquelles cracher dans ta logique.

Merci.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 04 sept. 2024, 19:56

nemo a écrit :
y a un avant et un après me parait pas difficile quand tu vois que tous les mouvements sociaux depuis inclus peu ou prou des choses et des gens issus des GJ.

Par contre savoir si la contestation est un critére pertinent ça c'est plus compliqué parce que tous le jeu institutionnel/des médias main stream ça consiste toujours à dire que la contestation ne joue qu'un rôle mineur et marginal ou pas de rôle du tout.
Bah moi je vois plutôt le contraire: pour les carré rouge, par exemple, les trois têtes du mouvement étudiant (et plein d’adjoints) sont maintenant un peu partout chefs de parti ou dans des postes de cadres politiques, c’est leur métier après leur stage terminal en contestation étudiante. Ce n’est pas mineur de renouveler les cadres, mais mai 68 c’était un peu plus que ça quand même.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 04 sept. 2024, 23:22

Jeudi a écrit :
04 sept. 2024, 19:56
nemo a écrit :
y a un avant et un après me parait pas difficile quand tu vois que tous les mouvements sociaux depuis inclus peu ou prou des choses et des gens issus des GJ.

Par contre savoir si la contestation est un critére pertinent ça c'est plus compliqué parce que tous le jeu institutionnel/des médias main stream ça consiste toujours à dire que la contestation ne joue qu'un rôle mineur et marginal ou pas de rôle du tout.
Bah moi je vois plutôt le contraire: pour les carré rouge, par exemple, les trois têtes du mouvement étudiant (et plein d’adjoints) sont maintenant un peu partout chefs de parti ou dans des postes de cadres politiques, c’est leur métier après leur stage terminal en contestation étudiante. Ce n’est pas mineur de renouveler les cadres, mais mai 68 c’était un peu plus que ça quand même.
clairement et justement c'est ce genre de truc qui pour moi montre que c'est mineur. Si les personnes s'intègrent comme ça sans souci dans l'institutionnel c'est qu'il y a aucun changement sérieux qu'on peut en attendre. En revanche y a des GJ dans pleins de médias militant , dans les soulévement de la terre, dans les groupes constituant de Chouard... Peu ou pas du tout dans ce qui existait au prèalable.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 04 sept. 2024, 23:24

Jeudi a écrit :
04 sept. 2024, 19:45
nemo a écrit :
LeLama a écrit :
quelle que soit la raison que tu préfères que je m'abstienne de participer a ce fil, dis le moi simplement. No problemo.
tita a écrit :

Merci.
C'est pas si "logique" que ça en à l'air. Ne pas avoir de mandat ou de poste après avoir rédiger la constitution est justement ce qui fait la différence.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 sept. 2024, 07:10

les GJ n'ont jamais été capable de se mettre d'accord sur le nom d'un représentant, et tu voudrais qu'ils soient capables de rédiger une constitution ?

Il y a des gens qui fonctionnent avec une "idéologie du peuple" en le personnifiant comme une personne unique capable de pensée cohérente. Deja que c'est pas toujours le cas avec un individu, mais alors avec une foule d'individus ....

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 05 sept. 2024, 08:14

Jeudi a écrit :
04 sept. 2024, 19:45
nemo a écrit :
LeLama a écrit :
tita a écrit :

Merci.
Si je comprends bien ce merci sibyllin, tu preferes que je ne participe pas aux fils que tu crées. Je ne comprends pas bien pourquoi ces fils ont un statut special, ni pourquoi tu te sens un droit sur ces fils, mais OK, j'en prends note. Je n'interviendrai plus sur le présent fil.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 sept. 2024, 08:31

de la servitude volontaire ?

tu fais ce que tu veux sur un forum , Le Lama, tant que tu n'enfreins pas les règles.

Rappelle toi que tu parles à quelqu'un qui n'hésite pas à les enfreindre en multipliant les posts d'insultes (contraires à la charte) et en s'arrogeant des droits de modérateur qu'il n'a pas, grâce à un bug technique, en se permettant d'effacer les messages qui le dérangent.

Mais bon c'est peut être un trait de ton caractère d'être subjugué par les dictateurs comme en Russie ?

Répondre