Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par kercoz » 04 sept. 2024, 22:21

GillesH38 a écrit :
04 sept. 2024, 19:34
mobar a écrit :
04 sept. 2024, 16:28
L'hydrogène du futur sera produit avec des excédents d'électricité voire de la biomasse et par des gisements d'hydrogène blanc, dès lors que le prix d'élec s'envolera les électrolyseurs seront arrêtés ou mis en stand by!

L'intermittence de l'éolien peut très bien être transparente pour le réseau du moment qu'on couple les parc éoliens avec des parcs de batteries et que le dimensionnement est réalisé en adéquation avec les régimes de vent

Ces arguties à propos d'intermittence ne tiennent que pour les béotiens et pour les enfumeurs!
bon alors, Energy est-il un béotien ou un enfumeur ? :-k
Plutôt béotien, je dirais...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 sept. 2024, 23:25

Pas encore visité cette contrée : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9otie

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 05 sept. 2024, 09:45

GillesH38 a écrit :
04 sept. 2024, 18:09
Jeuf a écrit :
04 sept. 2024, 17:15
GillesH38 a écrit :
04 sept. 2024, 16:59

et d'ailleurs si c'est possible, y a aucun besoin de programme nucléaire pour 2050 il me semble, pourquoi on continue à s'embêter avec ?
certains sont pour et d'autres contre.
Avec une base nucléaire, c'est plus facile à gérer, à mon avis, il n'est pas urgent de sortir du nucléaire, d'autres ne voient pas le choses ainsi
pourquoi c'est plus facile à gérer,
Si on devait gérer sans interconnexion, la France c'est 30GW de conso mini, 60 GW maxi sans chauffage élec, 90GW avec chauffage élec.

Le chauffage élec complique la donne.
Après, c'est presque une exception française (et belge), les voisins n'ont pas de radiateur électrique et on leur importe du courant; les capacités de sécurité de tout le réseau européen sont mobilisé pour la France en cas de vague de froid.

Laissons de côté le chauffage élec, on pourrait faire 30GW avec le nucléaire constant, reste 0 à 30GW à assurer (et c'est plus simple que 0 à 60gW)...pour ça il y a l'hydraulique à la demande+step, ...et ce qui reste, avec solaire+éolien, fossile pour une part marginale

Le nucléaire reste moins cher que l'hydrogène avec mauvaise rendement, et pour longtemps encore

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 sept. 2024, 09:54

Jeuf a écrit :
05 sept. 2024, 09:45
GillesH38 a écrit :
04 sept. 2024, 18:09
Jeuf a écrit :
04 sept. 2024, 17:15

certains sont pour et d'autres contre.
Avec une base nucléaire, c'est plus facile à gérer, à mon avis, il n'est pas urgent de sortir du nucléaire, d'autres ne voient pas le choses ainsi
pourquoi c'est plus facile à gérer,
Si on devait gérer sans interconnexion, la France c'est 30GW de conso mini, 60 GW maxi sans chauffage élec, 90GW avec chauffage élec.

Après, c'est presque une exception française (et belge), les voisins n'ont pas de radiateur électrique et on leur importe du courant; les capacités de sécurité de tout le réseau européen sont mobilisé pour la France en cas de vague de froid.

Laissons de côté le chauffage élec, on pourrait faire 30GW avec le nucléaire constant, reste 0 à 30GW à assurer (et c'est plus simple que 0 à 60gW)...pour ça il y a l'hydraulique à la demande+step, ...et ce qui reste, avec solaire+éolien, fossile pour une part marginale

Le nucléaire reste moins cher que l'hydrogène avec mauvaise rendement, et pour longtemps encore
euh mais les voisins n'ont pas de pic de consommation pour le chauffage électrique parce qu'ils se chauffent massivement aux fossiles, gaz en général.
Si le but est de se passer de fossiles pour l'électricité, évidemment que ça n'a aucun sens de se chauffer aux fossiles; dans cette logique, ils devraient basculer au chauffage électrique (au moins PAC) et il y aura les mêmes pics en hiver qu'en France, donc personne pour nous vendre des électrons si on en a besoin par manque de vent et de soleil : la pénurie sera générale.

L'hydraulique est loin de pouvoir produire 60 GW et c'est encore pire dans les pays avec moins de montagnes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 05 sept. 2024, 14:05

sceptique a écrit :
04 sept. 2024, 20:14

Il faut aussi évaluer les quantités phénoménales de matériaux extraits de la Terre nécessaires pour ces parcs de batteries et l'impact écologique correspondant. A comparer avec celui du nuke, bien connu (surtout béton+acier). D'après Jancovici le nuke est ainsi beaucoup moins polluant que PV et éolien. Encore plus si on tient compte des batteries.
Les réserves de nuke elles seront épuisées dans 100 voire 500 ans, mais du vent et du soleil il y en aura encore pendant des millions d'années! :-"
Tout comme les déchets et les polluants indestructibles du nuke actuel! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 05 sept. 2024, 14:13

Jeuf a écrit :
Les thermopompes électriques avec accumulateur sont un atout pour le pilotage, ton point est juste ssi tu parles des radiateurs type grille-pain, pas du chauffage électrique au sens large.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 05 sept. 2024, 14:28

Jeudi a écrit :
05 sept. 2024, 14:13
Jeuf a écrit :
Les thermopompes électriques avec accumulateur sont un atout pour le pilotage, ton point est juste ssi tu parles des radiateurs type grille-pain, pas du chauffage électrique au sens large.
Les pompes à chaleurs sollicitent moins le réseau, mais elles le sollicitent quand même et de façon synchronisé (il fait froid partout en même temps au niveau d'un pays au moins).
Le stockage de chaleur peut s'envisager sur quelques heures au mieux, et le problème des vagues de froid est qu'elles durent plusieurs jours. Je ne vois pas d'intérêt pour le pilotage, si ce n'est journalier. En effet, avec une maison bien isolée, la PAC peut être programmée pour ne pas consommer aux pointes (6h-10h, 18h-21h), mais rien de plus.
L'appel d'énergie journalier augmente significativement avec le froid pour un pays très doté en PAC, et la production d'énergie éolienne journalière peut être bien plus basse ces jours là.
ça reste un problème. Pas au niveau de Gilles qui voudrait un réseau électrique qui fournit tout le monde qui allume qui ses convecteur à 19h, tout en payant son électricité 10ct/kWh, mais c'est un problème quand même.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 05 sept. 2024, 15:30

Jeuf a écrit :
05 sept. 2024, 14:28
Jeudi a écrit :
05 sept. 2024, 14:13
Jeuf a écrit :
Les pompes à chaleurs sollicitent moins le réseau, mais elles le sollicitent quand même et de façon synchronisé (il fait froid partout en même temps au niveau d'un pays au moins).
Le stockage de chaleur peut s'envisager sur quelques heures au mieux, et le problème des vagues de froid est qu'elles durent plusieurs jours. Je ne vois pas d'intérêt pour le pilotage, si ce n'est journalier. En effet, avec une maison bien isolée, la PAC peut être programmée pour ne pas consommer aux pointes (6h-10h, 18h-21h), mais rien de plus.
L'appel d'énergie journalier augmente significativement avec le froid pour un pays très doté en PAC, et la production d'énergie éolienne journalière peut être bien plus basse ces jours là.
ça reste un problème.
Pas d’accord. D’abord parce que régler « juste » le journalier revient à régler l’essentiel du problème, ensuite parce qu’une PAC va pour le même service consommer 3 à 5 fois moins d’électricité que des radiateurs à resistance. Bref, même si tu as raison que ça ne règle pas strictement 100% du problème, ce n’est pas une raison pour assimiler chauffage électrique et chauffage à résistance. D’autant que le chauffage par PAC, ça inclu la possibilité de faire des trucs comme ça:

https://reseaux-chaleur.cerema.fr/espac ... 0habitants.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 sept. 2024, 15:41

mobar a écrit :
05 sept. 2024, 14:05
sceptique a écrit :
04 sept. 2024, 20:14

Il faut aussi évaluer les quantités phénoménales de matériaux extraits de la Terre nécessaires pour ces parcs de batteries et l'impact écologique correspondant. A comparer avec celui du nuke, bien connu (surtout béton+acier). D'après Jancovici le nuke est ainsi beaucoup moins polluant que PV et éolien. Encore plus si on tient compte des batteries.
Les réserves de nuke elles seront épuisées dans 100 voire 500 ans, mais du vent et du soleil il y en aura encore pendant des millions d'années! :-"
oui mais pas tout le temps.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 sept. 2024, 15:43

Jeuf a écrit :
05 sept. 2024, 14:28
personnellement, j'ai une PAC, je la programme sur le créneau 6-8h pour chauffer avant que je me lève, et pour 18h-22h pour quand je rentre. C'est idiot pour moi de chauffer la maison quand je ne suis pas là (plus exactement je programme à 19°C quand je chauffe et 16°C sinon)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 05 sept. 2024, 17:59

Elon Musk a de la concurrence québécoise. Les systèmes de stockage d’énergie par batteries d’EVLO s’installent en Virginie. La filiale d’Hydro-Québec a signé un partenariat qui la rapproche un peu plus de son objectif d’être un des principaux acteurs dans ce marché à forte croissance.
En vertu d’une loi appelée Virginia Clean Energy Act, l’État de la Virginie s’est fixé comme objectif de se doter d’un réseau électrique entièrement carboneutre au plus tard en 2050. Les systèmes de stockage par batteries comme ceux créés par EVLO permettront à l’État de la côte Est d’intégrer davantage d’énergies renouvelables et intermittentes à son cocktail énergétique.
L’arrivée d’EVLO en Virginie se fera en deux temps. L’entreprise de Varennes fournira en premier lieu un système de stockage d’une capacité de cinq mégawattheures (MWh) à une installation solaire. Un second projet de stockage autonome de 75 MWh sera déployé en parallèle. Les deux projets devraient entrer en service dès 2025.
(…)
https://www.lapresse.ca/affaires/entrep ... -chine.php

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 sept. 2024, 18:31

mobar a écrit :
05 sept. 2024, 16:46
GillesH38 a écrit :
05 sept. 2024, 15:41
mobar a écrit :
05 sept. 2024, 14:05

oui mais pas tout le temps.
Si, si il y a TOUJOURS (eu et aura) du vent qui souffle ET du soleil qui brille quelque part sur Terre! ;)
bon courage pour récupérer le soleil du Pacifique :lol:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 05 sept. 2024, 21:40

Jeudi a écrit :
05 sept. 2024, 17:59
Elon Musk a de la concurrence québécoise. Les systèmes de stockage d’énergie par batteries d’EVLO s’installent en Virginie. La filiale d’Hydro-Québec a signé un partenariat qui la rapproche un peu plus de son objectif d’être un des principaux acteurs dans ce marché à forte croissance.
En vertu d’une loi appelée Virginia Clean Energy Act, l’État de la Virginie s’est fixé comme objectif de se doter d’un réseau électrique entièrement carboneutre au plus tard en 2050. Les systèmes de stockage par batteries comme ceux créés par EVLO permettront à l’État de la côte Est d’intégrer davantage d’énergies renouvelables et intermittentes à son cocktail énergétique.
L’arrivée d’EVLO en Virginie se fera en deux temps. L’entreprise de Varennes fournira en premier lieu un système de stockage d’une capacité de cinq mégawattheures (MWh) à une installation solaire. Un second projet de stockage autonome de 75 MWh sera déployé en parallèle. Les deux projets devraient entrer en service dès 2025.
(…)
https://www.lapresse.ca/affaires/entrep ... -chine.php
Petit calcul: 5 MWh ou 75 MWh, ok. Un seul réacteur nuke de 1000MW produit en 1 heure 1000 MWh. On a un petit pb d'ordre de grandeur ...

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 05 sept. 2024, 21:48

sceptique a écrit :
05 sept. 2024, 21:40
Petit calcul: 5 MWh ou 75 MWh, ok. Un seul réacteur nuke de 1000MW produit en 1 heure 1000 MWh. On a un petit pb d'ordre de grandeur ...
Bah c’est normal qu’une filière nouvelle y aille une taille de projet à la fois, comme les éoliennes qu’on pose maintenant sont quelques tailles au-dessus de ce que faisait l’industrie à ses débuts. Une autre chose que tu devrais regarder, c’est combien de temps il faut pour introduire une nouvelle centrale en virginie versus à quelle vitesse vont les industries du renouvelable (éoliennes & solaire & batteries).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 sept. 2024, 22:19

bon du coup si le stockage suffit, y a plus besoin de nucléaire ? à quoi ça sert ?

Répondre