https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 9c307764ccLe danois NKT recevra son nouveau câblier au méthanol en 2027
Le groupe danois NKT vient de lever le voile sur les spécifications de son nouveau câblier en commande auprès du chantier naval norvégien Vard. Un contrat signé en décembre 2023.
Le « NKT Eleonora » disposera de trois carrousels pour une capacité d’emport de 23 000 tonnes de câbles électriques. | NKT
Le marin le 08/06/2024
Il n’est pas le plus grand en commande sur le marché très dynamique des câbliers. Le NKT Eleonora, dont la construction a été confiée au chantier naval Vard, filiale de Fincantieri, figurera néanmoins dans le peloton de tête. Avec sa capacité d’emport de 23 000 tonnes de câbles réparties dans trois carrousels, le futur nouveau navire du spécialiste danois du câble électrique talonnera le Fleeming Jenkin du belge Jan de Nul et ses 28 000 tonnes.
Vard avait annoncé en décembre ce contrat de 200 et 250 millions d’euros sans dévoiler alors le nom de l’armateur. Construit pour la coque sur le site de Vard à Tulcea en Roumanie, le navire, conçu par le norvégien Salt ship design affiche 176,50 mètres de long par 32,20 mètres de large. Il pourra accueillir 104 personnes à bord, équipage et techniciens. Il se distingue aussi dans par un pont fermé pour la manutention des câbles. Cela protégera l’équipage, le matériel et les équipements dans les conditions difficiles , souligne NKT.
Propulsion au méthanol-HVO
Si le précédent câblier de NKT, le NKT Victoria , faisait figure de précurseur avec sa propulsion diesel-électrique, le NKT Eleonora prolonge le mouvement. Afin de réduire l’impact sur l’environnement, le choix s’est porté sur une propulsion méthanol et biocarburant maritime HVO (huile végétale hydrotraitée) avec des moteurs qui seront fournis par Wärtsilä. Équipé d’un système de positionnement dynamique de niveau 3, le navire est prévu pour une entrée en service en 2027. Année où NKT doit aussi prendre livraison d’une troisième tour d’extrusion pour la fabrication des câbles électriques sous-marins sur son site suédois de Karlskrona.
Méthanol : come back ?
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Re: Méthanol : come back ?
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Re: Méthanol : come back ?
suite de ce post du 22 sept 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2377085
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... r.N2216125Elyse Energy veut investir 1 milliard d’euros dans Neocarb, plateforme de production d’e-méthanol et d’e-kérosène à Fos-sur-Mer
Le groupe Elyse Energy a présenté ce 11 juillet sa future plateforme de production d’e-méthanol et d’e-kérosène qu’il veut mettre en service en 2030 pour décarboner le monde des transports. Basée à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), la nouvelle infrastructure nécessiterait un investissement d'1 milliard d’euros.
JEAN-CHRISTOPHE BARLA 11 juillet 2024
Projet Neocarb, plateforme de production d’e-méthanol et d’e-kérosène à Fos-sur-Mer.
«Nous défendons une écologie de combat en voulant produire en France des e-carburants avec un projet de réindustrialisation, de souveraineté et de décarbonation. Neocarb est le fruit de deux ans de travail», explique Pascal Pénicaud, président d’Elyse d’Energy, un groupe fondé en 2020 avec cinq associés qui compte aujourd’hui 70 collaborateurs. Neocarb représente un investissement de plus d’1 milliard d’euros «en phase initiale d’exploitation». Mais il reste à prospecter les financeurs en vue d’une prise de décision en 2027 et une mise en service en 2030.
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Re: Méthanol : come back ?
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... ebe76fd295Le « Fugro Pioneer » convertit la moitié de ses moteurs diesel au méthanol
C’est une première pour Fugro : la compagnie néerlandaise convertit cette année l’un de ses navires au méthanol, en remplaçant deux de ses quatre moteurs diesel.
Les travaux préparatoires à l’installation de moteurs au méthanol sur le « Fugro Pioneer » ont été réalisés au chantier Royal Niestern sander. | FUGRO
Carole LANZI. le 07/08/2024 Le marin
Le néerlandais Fugro prévoit d’installer deux moteurs au méthanol sur le Fugro Pioneer au second semestre 2024, a-t-il indiqué en mars. Ce navire de 2014, utilisé en particulier pour réaliser des études géophysiques et géotechniques, conservera deux de ses quatre moteurs diesel Caterpillar C18 de 372 kW. De quoi lui permettre d’opérer dans les régions où le méthanol vert n’est pas encore disponible.
La conversion du Fugro Pioneer au méthanol devait initialement être réalisée en 2023. Mais la complexité du projet a allongé les délais, notamment pour le design. Quoi qu’il en soit, les travaux préparatoires à l’installation des nouveaux moteurs ont été finalisés au premier semestre 2024, chez Royal Niestern sander. Ce chantier fait partie, tout comme Fugro, du consortium Menens (methanol as energy step towards emission-free dutch shipping) visant à développer le méthanol dans le secteur maritime néerlandais.
Un atout commercial
Menens associe une vingtaine de partenaires, parmi lesquels des armateurs (Boskalis, Van Oord…), des chantiers (Damen, Royal IHC…), des équipementiers (Wärtsilä, RH Marine…) ou encore des instituts de recherche. C’est dans le cadre de ce consortium que le Fugro Pioneer est converti au méthanol, en bénéficiant d’un soutien financier de l’Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO).
C’est la première fois que Fugro convertit l’un de ses navires au méthanol. La compagnie s’est fixé pour objectif de mener ses opérations avec zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2035. Le recours au méthanol vert permet selon elle de réduire les émissions de CO2 de plus de 90 % comparé à l’utilisation de gasoil. Un atout commercial également, alors que les critères de durabilité occupent une place de plus en plus importante dans les appels d’offres.
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Re: Méthanol : come back ?
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 3a2eb2c9d7Eastaway France reçoit son quatrième porte-conteneurs au méthanol sous pavillon français
L’« Eco Ostro », septième navire d’Eastaway France et quatrième sous pavillon français Rif, a été livré en Chine.
Destiné à Eastaway France, l'« Eco Ostro » a été livré le 9 octobre par le chantier New Dayang en Chine. | EASTAWAY FRANCE
Thibaud TEILLARD. Le marin
Le chantier chinois New Dayang, à Yangzhou, a livré le 9 octobre à Eastaway France l’ Eco Ostro , un petit porte-conteneurs feeder doté d’un moteur dual-fuel au méthanol qui va rejoindre la mer du Nord - Baltique pour être exploité sur les lignes d’X-Press feeders.
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Re: Méthanol : come back ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 443&ei=218Qu’est-ce que le méthanol, soupçonné d’avoir causé la mort de six touristes au Laos ?
Apolline Le Romanser 23 ,nov 2024
Une soirée à Vang Vieng, ville du centre du Laos devenue étape incontournable dans le circuit routard d’Asie du Sud-Est, se transforme en cauchemar depuis quelques jours. D’après des informations de presse, un groupe d’une douzaine de touristes est tombé malade le 12 novembre à la suite d’un événement festif. A ce jour, six d’entre eux sont morts - deux Danois, deux Australiennes, une Britannique et un Américain. Des zones d’ombre demeurent sur les circonstances de ces décès mais les regards se tournent vers le méthanol. Ce composé normalement utilisé dans l’industrie est parfois également ajouté illégalement dans des boissons alcoolisées. Libé fait le point sur cette substance et ses dangers.
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Re: Méthanol : come back ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 0d4a&ei=67Méthanol vert: ce navire du géant du transport Maersk économise 280 tonnes de CO2 par jour
Article de Pierre Monnier 02 dec 2024
Le géant du transport maritime Maersk poursuit sa transition environnementale en intégrant un nouveau navire à sa flotte. Fonctionnant au méthanol vert, il permet de limiter les rejets de dioxyde de carbone.
L'enjeu est de taille pour Maersk. D'ici quinze ans, le transporteur maritime souhaite atteindre la neutralité carbone. Mais cet objectif est impossible à atteindre avec les navires actuels. C'est pourquoi le groupe a introduit un nouveau porte-conteneurs au sein de sa flotte, ce jeudi 28 novembre.
S'inscrivant dans les efforts d'une industrie entière, le géant danois a dévoilé un navire à double carburant, indique CNBC. Cela signifie qu'en plus de disposer d'une alimentation à partir d'un carburant marin traditionnel, ses moteurs seront également animés par du méthanol vert.
Des émissions réduites de 65 % par rapport aux carburants traditionnels
"Cette technologie permet au secteur de passer des carburants noirs ou fossiles à ce que nous appelons l'e-méthanol, ou méthanol vert, réduisant ainsi de manière significative les émissions de carbone du transport maritime normal", a assuré sur CNBC le président de Maersk pour l'Asie-Pacifique, Ditlev Blicher.
Chaque jour, cette nouvelle motorisation évite au nouveau porte-conteneurs de Maersk de rejeter 280 tonnes de CO2. Cette économie est réalisée par la différence de gaz à effet de serre émis par les carburants traditionnels par rapport au méthanol vert. Avec cette solution, ce sont 65 % d'émissions en moins qui sont réalisées.
Moins de soufre dans le méthanol vert, ce qui réduit les pluies acides
À l'image de l'hydrogène, le méthanol est largement produit à partir de combustibles fossiles. Néanmoins, il est possible d'opter pour une production plus écologique, en ayant recours à des énergies durables et renouvelables, d'où son appellation de méthanol vert, détaille l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).
Surtout, le méthanol vert possède une teneur réduite en soufre. Cela permet de réduire les émissions d'oxyde de soufre. Cette molécule contribue à la pollution de l'air, mais aussi aux pluies acides, selon le Forum économique mondial.
Le navire A.P. Møller est le neuvième engin à double carburant de Maersk. La commande de l'entreprise prévoit d'accueillir 25 porte-conteneurs de ce type. Leur réception doit s'achever en 2027.
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Re: Méthanol : come back ?
Projet d'une grosse usine de méthanol aux émirats :
https://www.euro-petrole.com/ta-ziz-ann ... -n-i-28018TA’ZIZ Announces $1.7 Billion Award to Build First Methanol Plant in the UAE
édité le 07/02/2025
TA’ZIZ Announces $1.7 Billion Award to Build First Methanol Plant in the UAE
- World-scale plant marks a milestone in ADNOC’s chemicals growth strategy and the expansion of its lower-carbon fuels business
- Contract advances TA’ZIZ’s ambition to produce new chemicals in the UAE for the first time, unlocking new domestic value chains and creating an integrated chemicals ecosystem in Al Dhafra region
- Powered by clean energy, the plant will produce 1.8 mtpa of methanol and will be among the world’s most energy-efficient methanol facilities
TA’ZIZ announced today an engineering, procurement and construction (EPC) contract award of $1.7 billion (AED6.2 billion) to SAMSUNG E&A for the construction of one of the world’s largest methanol plants in Al Ruwais Industrial City, Al Dhafra region, Abu Dhabi.
The project is a key milestone in TA’ZIZ’s mission to advance the UAE’s economic diversification by unlocking new domestic chemical value chains. The 1.8 million tons per annum (mtpa) plant will be the first methanol production facility in the UAE. Upon completion in 2028, it will be powered by clean energy from the grid, making it one of the world’s most energy-efficient methanol plants.
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Re: Méthanol : come back ?
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... b228b95af6CMA CGM reçoit son premier porte-conteneurs au méthanol et multiplie les achats d’occasion
CMA CGM a pris livraison du « CMA CGM Iron », premier navire de sa flotte propulsé au méthanol. Le groupe français est très actif par ailleurs sur le marché de la seconde main, avec de nombreux achats de porte-conteneurs ces dernières semaines.
Methanol powered est inscrit sur la coque du porte-conteneurs, à la place de LNG powered, une première pour CMA CGM. | CMA CGM
Thibaud TEILLARD. le 19/02/2025 Le marin
Affichant fièrement methanol powered sur sa livrée bleue, la couleur de l’armateur français, le CMA CGM Iron, sous pavillon maltais, a été livré cette mi-février par le chantier sud-coréen HD Hyundai Samho. Un événement dans l’histoire de CMA CGM car ce porte-conteneurs de 13 136 EVP est, quatre et demi après la livraison du CMA CGM Jacques Saadé, qui avait alors ouvert la saga du GNL, le premier de l’histoire de la compagnie à être doté d’un moteur dual-fuel pouvant fonctionner au méthanol.
Affecté à la ligne Cimex 1 (Asie - Moyen-Orient), le CMA CGM Iron est le premier d’une série de 12 navires de type compact neo-panamax (C-NPX), longs de 335 mètres pour 51 de large (20 rangés de conteneurs), qui portent le nom,...