Stations de Transfert d'Energie par Pompage » (STEP),

Barrages, marées, etc.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Stations de Transfert d'Energie par Pompage » (STEP),

Message par energy_isere » 25 mai 2024, 22:03

Stockage d’électricité : l’Écosse va construire une STEP aussi grande que Montézic
L’Écosse va-t-elle devenir le nouvel empire des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) ? C’est bien possible. La nation pourrait bien mettre à profit la géologie avantageuse de ses Highlands pour mieux exploiter la production de ses parcs éoliens en mer. Dernier projet en date : une STEP de 30 GWh de capacité de stockage, soit autant que la centrale française de Montézic.

Kevin CHAMPEAU 23 Mai 2024

Image
Un bâtiment du projet de STEP de Loch Kemp en Écosse / Visuel : Statera.

L’entreprise écossaise Glen Earrach Energy Limited espère bientôt pouvoir implanter, aux abords du Loch Ness, une station de pompage turbinage d’une puissance de 2 GW qui permettrait de stocker l’équivalent de 30 GWh d’électricité. Des mensurations comparables à la STEP de Montézic en France, en service depuis 1982. Le vaste projet sera situé aux environs de Balmacaan Estate, à 25 km au sud-ouest d’Inverness. Nécessitant un investissement colossal de 2 à 3 milliards de livres sterling (2,4 à 3,5 milliards d’euros), il devrait permettre, selon les porteurs de projets, de réduire de 10 % les émissions de CO2 du réseau électrique écossais. Il pourrait également faire économiser près de 2 milliards de livres sterling en coûts de fonctionnement pour le réseau.

L’Écosse brille par sa production remarquable d’électricité renouvelable, et dispose d’un mix électrique presque entièrement décarboné. Mais parfois, des difficultés d’exportation de la production électrique obligent les opérateurs de parcs éoliens à brider les éoliennes, représentant un véritable manque à gagner.

Les projets se multiplient dans les Highlands

Pour résoudre ce problème, l’entreprise Glen Earrach Energy Limited n’est pas la seule à vouloir stocker de l’électricité en exploitant le relief des Highlands. En plus de la centrale hydroélectrique Foyers, mise en service en 1974, on dénombre pas moins de 4 projets de STEP dans la région des Lochs, dont deux se servent du Loch Ness comme réservoir haut ou bas.

La multiplication de ces projets suscite d’ailleurs des inquiétudes concernant l’éventuelle fluctuation de niveau du Loch Ness, et ses répercussions sur la faune locale. Une étude d’impact environnementale, réalisée dans le cadre du projet Loch Kemp, a indiqué que l’effet combiné des centrales de Foyer (300 MW), Loch Na Cathrach (450 MW) et Loch Kemp (600 MW) pourrait entraîner une baisse de 73 centimètres du Loch Ness tout entier. Le projet de Glen Earrach Energy Limited viendrait potentiellement augmenter ce chiffre. Néanmoins, les différents exploitants de STEP se sont montrés rassurants, avançant qu’un fonctionnement simultané des stations, bien que possible, serait très rare. Au contraire, ces stations de pompage turbinage permettraient de réguler l’eau du Loch Ness en fonction des conditions climatiques.
https://www.revolution-energetique.com/ ... -montezic/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Stations de Transfert d'Energie par Pompage » (STEP),

Message par energy_isere » 11 oct. 2024, 19:59

suite de ce post du 31 dec 2012 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 37#p341937
A la centrale hydroélectrique du Cheylas, EDF lutte contre l’envasement de son bassin de stockage d’eau

Un important chantier de gestion sédimentaire a démarré près de la centrale hydroélectrique du Cheylas, dans la vallée du Grésivaudan (Isère). Le projet, totalement financé par EDF à hauteur de 35 millions d’euros, dont la fin est prévue en 2029, vise à lutter contre l’envasement du lac du Flumet, utilisé comme retenue d’eau en amont de la centrale.

Caroline Barathon 11 octobre 2024

Image
Après une phase de concertation citoyenne en 2023, le chantier de gestion sédimentaire du bassin du Flumet, près de la centrale hydroélectrique du Cheylas, a démarré.

Situé entre les communes d’Allevard et de Crêt-en-Belledonne (Isère), le bassin du Flumet connaît depuis plusieurs années un phénomène d’envasement. L’eau qui approvisionne le bassin de stockage de la centrale hydroélectrique du Cheylas provient de la vallée de la Maurienne, ce qui la rend extrêmement chargée en sédiments, qui s’accumulent à leur arrivée. Actuellement, entre 20 000 et 40 000 m3 de sédiments reposent au fond du lac, réduisant la capacité de stockage d’eau dans le bassin du Flumet de près d’un tiers.

... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... u.N2220000

Répondre