les bombardements aveugles dont tu parles étaient bien pire, ceux de Hambourg, Dresde, Tokyo ont fait des dizaines de milliers de morts en une seule nuit. On est très loin de ces chiffres sur Gaza. Et ce n'est pourtant toujours pas considéré comme un génocide dans le cas des alliés. Le fait que les critères aient été différents dans le passé n'empêche aucunement la qualification éventuelle de génocide, celui des arméniens a aussi eu lieu dans le passé où les morts n'avaient peut etre pas la même importance, au moment de la boucherie de 14-18. Ca n'empêche en rien la qualification de génocide.
Donc j'aimerais comprendre : qu'est ce qui ferait que la guerre à Gaza serait un génocide alors que la guerre des alliés contre l'Allemagne ne le serait pas ? qu'est ce qu'il y a "en plus" qui le justifierait ?
il y a sans doute des discours agressifs qui ont été prononcés, mais là encore connais tu une guerre où aucun politicien populiste et d'extrême-droite n'a pas dit qu'il fallait tuer ses ennemis? as tu un exemple à me proposer ?De plus, pour les bombardements par l'armée israélienne, des dirigeants militaires et civils israéliens revendiquent leur volonté de tuer des civils, ils sont tout contents qu'il y ait des victimes civils, et bien sûr ne vont rien faire pour les minimiser. Au contraire, ils encouragent l'armée et les soldats à tuer les civils par tous les moyens possibles.
Mais en réalité, ils ont été très loin de "tuer les civils par tous les moyens possibles.". Si c'est ça qu'ils avaient vraiment voulu faire, ils pouvaient au moins faire justement ce que faisaient les alliés : bombarder du ciel avec des tapis de bombes incendiaires sans avoir besoin d'envoyer des soldats au sol, en plus contrairement aux allemands le Hamas n'a pas de vraie défense antiaérienne donc les risques étaient quasi-nuls. Et je ne te parle même pas de l'utilisation de l'arme atomique ('là encore utilisée par les américains ...).
Le fait qu'ils ne l'aient pas fait contredit frontalement ton assertion qu'ils aient fait le maximum possible pour tuer le plus de civils, ils ont été au contraire très très en dessous de leur maximum. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut rien reprocher à Netanyahu et à l'IDF mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi non plus.
En revanche, par comparaison, je pense que le Hamas a bien fait lui ce qu'il a pu pour tuer le maximum de civils qu'ils pouvaient, je ne pense pas qu'ils avaient les moyens techniques de faire beaucoup plus.