Le projet gazier Russe de la péninsule de Gydan - Arctic LNG 2

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Re: Le projet gazier Russe de la péninsule de Gydan - Arctic LNG 2

Message par energy_isere » 26 oct. 2024, 00:09

Russia's Arctic LNG 2 Project Put on Ice With No Restart Plans

By Julianne Geiger - Oct 25, 2024

Russia's Novatek recently halted operations at its Arctic LNG 2 project, and it has no plans to restart it this winter, according to an anonymous Reuters source familiar with the matter. The development is a significant setback for the country's gas ambitions. This project, primarily located on the Gydan Peninsula in the Arctic and majority-owned by Novatek, was supposed to expand Russia's share in the global LNG market from 8% to an ambitious 20% by 2030. However, facing mounting sanctions from the U.S. and its allies due to the Ukraine conflict, Novatek has suspended its only active LNG train and currently has no plans to restart operations until next summer.

This suspension, which took effect on October 11, reflects the difficulties Arctic LNG 2 faces in finding buyers and securing the specialized ice-class vessels required for winter operations. U.S. sanctions have made potential buyers wary of dealing with Russian LNG due to potential retaliatory consequences. In fact, U.S. Assistant Secretary for Energy Resources Geoffrey Pyatt emphasized that the U.S. is stepping up efforts to choke off Russia's revenue from LNG sales, citing this as part of a broader strategy to reduce funding for Moscow's military actions.

While the Arctic LNG 2 project is now on hold, some of Russia's other LNG operations, such as the Yamal and Portovaya projects, continue to deliver gas to Europe and Asia. This targeted sanction approach has allowed Washington to limit Arctic LNG 2's influence while maintaining a stable global LNG market.

As of now, several LNG-laden tankers from the Arctic facility are awaiting destinations or storage, adding to the logistical strain and signaling further challenges for Russian LNG amid tightened sanctions.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... Plans.html

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Re: Le projet gazier Russe de la péninsule de Gydan - Arctic LNG 2

Message par energy_isere » 30 oct. 2024, 20:30

Arctic LNG 2 mis à l’arrêt mais en passe de recevoir de nouveaux modules
Le premier train de l’usine de liquéfaction russe Arctic LNG 2 a cessé ses activités courant octobre, faute de clients pour son GNL et de navires Arc7 pour assurer les livraisons hivernales. Deux navires chinois sont parallèlement sur le point de lui livrer des modules nécessaires à la mise en service de son deuxième train.

Image
Novatek aurait mis à l’arrêt le 11 octobre le premier train de l’usine de liquéfaction Arctic LNG 2, dont une première cargaison avait été chargée en août. | KREMLIN

Le marin Carole LANZI. 30 oct 2024

Le russe Novatek a mis à l’arrêt le 11 octobre le premier train de l’usine de liquéfaction Arctic LNG 2, dont une première cargaison avait été chargée en août, a affirmé le 25 octobre une source citée par Reuters.

Le groupe russe ne prévoirait pas de reprendre ses opérations durant l’hiver. Arctic LNG 2 a chargé huit cargaisons de GNL depuis août mais trouver des acheteurs s’est révélé difficile, même avec les rabais importants probablement...
(abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 1d20d147e0

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Re: Le projet gazier Russe de la péninsule de Gydan - Arctic LNG 2

Message par phyvette » 24 janv. 2025, 22:15

energy_isere a écrit :
30 oct. 2024, 20:30
Arctic LNG 2 mis à l’arrêt mais en passe de recevoir de nouveaux modules
Deux navires chinois sont parallèlement sur le point de lui livrer des modules nécessaires à la mise en service de son deuxième train.
Et ben finalement non, peau de balle et balai de crin pour les Ruskof. :D
Un navire chinois revient avec des équipements GNL à destination de la Russie après que les sanctions ont bloqué la livraison.

Le navire de transport lourd Wei Xiao Tian Shi est rentré en Chine avec sa cargaison d'origine intacte, marquant la fin d'une mission ratée visant à livrer des équipements essentiels au projet russe Arctic LNG 2. Le navire, transportant deux modules massifs fabriqués par Wison New Energies, a accosté au port de Dongzao Gang près de Nantong le 19 janvier, a rapporté gCaptain le 23 janvier.

Les modules, pesant chacun plus de 12 000 tonnes, étaient initialement destinés au troisième train de l'usine Arctic LNG 2 de Novatek, un projet phare de gaz naturel liquéfié. Mais le chargement s'est retrouvé empêtré dans la complexité croissante des sanctions internationales visant le secteur énergétique russe.
https://united24media.com/latest-news/c ... ivery-5345
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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Re: Le projet gazier Russe de la péninsule de Gydan - Arctic LNG 2

Message par energy_isere » 25 janv. 2025, 01:19

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et bien pour le demi tour ils ont du y aller lentement pour pas verser !

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Re: Le projet gazier Russe de la péninsule de Gydan - Arctic LNG 2

Message par energy_isere » 29 août 2025, 14:02

Pour la première fois, une cargaison de GNL d’Arctic LNG 2 a été réceptionnée dans un port non russe
L’« Arctic Mulan », chargé de gaz naturel liquéfié d’Arctic LNG 2, a accosté le 28 août au terminal chinois de Beihai. Malgré treize cargaisons chargées depuis août 2024 au terminal de liquéfaction russe, c’est le premier méthanier transportant ce GNL à accéder à un terminal de réception en dehors de la Russie.

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Le GNL du terminal de liquéfaction Arctic LNG 2 trouve-t-il enfin des clients ? L’« Arctic Mulan », un méthanier de 79 700 m3 de la flotte fantôme russe, est arrivé le 28 août au terminal chinois de Beihai, détenu par la compagnie étatique CNPC (China national petroleum corp). | KREMLIN


Carole LANZI. Publié le 28/08/2025 Le marin

C’est une première : un méthanier chargé de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Arctic LNG 2, sous sanctions occidentales, est arrivé dans un terminal de réception de GNL non russe. L’Arctic Mulan s’est amarré le 28 août au terminal de Beihai, au sud de la Chine.

Les analystes s’interrogent : le déchargement de cette cargaison en Chine, s’il est confirmé, sera-t-il suivi par une série d’autres dans le pays ? Pékin est-elle désormais prête à braver le risque de... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 541b8d2287

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Re: Le projet gazier Russe de la péninsule de Gydan - Arctic LNG 2

Message par energy_isere » 24 sept. 2025, 23:01

Un méthanier accoste au deuxième train de liquéfaction russe Arctic LNG 2 malgré les sanctions
C’est une première : un méthanier a été amarré au 2e train de l’usine de liquéfaction russe Arctic LNG 2, dont la mise en service a été compliquée par la nécessité, du fait des sanctions occidentales, de remplacer certains des équipements initialement prévus.

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Des images satellite ont confirmé l’arrivée du méthanier Arc7 Christophe de Margerie au 2e train de liquéfaction de l’usine russe. | EIKLAND ENERGY

Carole LANZI. Publié le 24/09/2025 Le marin

Un navire a accosté pour la première fois à la deuxième base gravitaire en béton (GBS) d’Arctic LNG 2, a annoncé le 23 septembre la société d’études Eikland Energy. Des images satellite ont confirmé l’arrivée du méthanier Arc7 Christophe de Margerie au 2e train de liquéfaction de l’usine russe.

Cette arrivée pourrait montrer que les problèmes les plus difficiles liés à la mise en service du train 2 sont résolus, a indiqué Kjell Eikland, directeur d’Eikland Energy. La capacité de production disponible pourrait donc avoir atteint 6,6 millions de tonnes par an, soit encore seulement 50 % de la capacité prévue pour les deux premiers trains.

La Chine comme client

Le démarrage de la production du deuxième train a eu lieu au printemps mais des sources ont ensuite fait état de problèmes électriques, empêchant jusqu’à présent tout premier chargement.

La Chine a commencé fin août à accepter des cargaisons d’Arctic LNG 2. Six cargaisons, toutes issues du train 1, ont été déchargées à ce jour à son terminal de Beihai.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 08c570c0db

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