Yves Cochet.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Yves Cochet.

Message par mobar » 17 avr. 2020, 10:47

sceptique a écrit :
17 avr. 2020, 09:49
Remundo a écrit :
14 déc. 2019, 20:00
RdV en 2030 pour voir si le pitre obsessionnel Cochet a vu juste. :roll:
Ce sera peut être beaucoup plus tot que 2030 !
... ou pas!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 mai 2020, 16:40

Yves Cochet: “Le Coronavirus peut être le déclencheur de l'effondrement de notre civilisation"
ENTRETIEN ACTU Il y a un an, Bretons allait à la rencontre de l’ancien ministre de l’environnement, devenu l’un des penseurs de la Collapsologie. Yves Cochet nous expliquait ainsi que l’effondrement de nos sociétés était proche et que l’un des éléments déclencheurs de ce collapse pourrait être une pandémie mondiale. Alors que le Covid-19 est apparu, il réaffirme son analyse…

Magazine Bretons - Maiwenn Raynaudon-Kerzerho Publié le 01er Mai 20
...............
Lire : https://www.20minutes.fr/rennes/2770655 ... vilisation

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 26 oct. 2024, 11:24

https://www.youtube.com/watch?v=5x76O5lJcj0
Y a bien longtemps que je l'avais pas écouter. Toujours aussi catastrophiste une sorte de relique des peurs du début du siécle je dirais. Non que ce qu'il dit soit tout faux, c'est juste dans une perspective qui rend tout ça à coté de la plaque. Je lui souhaite d'être là en 2035 pour qu'il puisse nous dire pourquoi ça c'est pas passé comme il dit.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 oct. 2024, 11:31

nemo a écrit :
26 oct. 2024, 11:24
Y a bien longtemps que je l'avais pas écouter. Toujours aussi catastrophiste une sorte de relique des peurs du début du siécle je dirais. Non que ce qu'il dit soit tout faux, c'est juste dans une perspective qui rend tout ça à coté de la plaque. Je lui souhaite d'être là en 2035 pour qu'il puisse nous dire pourquoi ça c'est pas passé comme il dit.
ah bah, déjà le post au dessus, le monde ne s'est pas effondré suite au Covid même si ca a été bien secoué.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 oct. 2024, 13:35

:-" .
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 oct. 2024, 08:27

nemo a écrit :
26 oct. 2024, 11:24
Oui, j'ai ete' fan de Yves Cochet a une époque. Je percois mieux aujourd'hui des desaccords que j'ai avec lui. Je ne pense pas qu'il se soit bcp trompé jusqu'a present. Par exemple sur le covide qui est cité dessus, il est clair que le covide signe le debut d'un gros bordel, on n'est pas du tout revenu au monde d'avant : les finances sont dans une situation catastrophique, l'europe est dans une guerre larvée, les jeunes sont déprimés, le systeme politique est dysfonctionnel, la surcharge administrative s'emballe dans tous les metiers, la surveillance numérique s'amplifie, les services publiques se délitent... Le pb n'est plus le covide, mais la situation continue de se dégrader. Pour le petrole specifiquement, le prix de base du litre d'essence est durablement au dessus de 1.50 qui etait il y a pas si longtemps une limite haute.

En revanche, Cochet a comme Janco une vision trop materialiste ingénieur que je ne partage plus aujourd'hui. Le monde est gouverné fortement par des facteurs non materiels. Par exemple, la natalité s'est effondrée dans le monde ces dernieres années, alors que l'energie est toujours aussi abondante. Ca va induire des pbs specifiques qui ne sont pas du tout liés a la fin du pétrole. L'intrusion numerique va aussi a rebours d'un monde sans petrole, puisqu'il faut davantage d'energie pour faire des objets electroniques. Pourtant on numerise chaque jour davantage, y compris ceux qui ne le souhaitent pas et le font sous contrainte.

Je trouve aussi qu'on a trop tendance a penser que ce qui se passe au niveau europeen et Francais représente le monde. Il y a un effondrement en cours chez nous, visible. Mais ce n'est pas le cas partout dans le monde, et pas même partout en Europe. On pourrait se diriger pourrait vers un effondrement d'une partie du monde, de la france et d'autres pays de l'occident d'ici 20 ans si on poursuit a ce rythme, tandis que le reste du monde aurait une trajectoire plus continue.

Mon dernier point de desaccord est sur la lecture psychologique catastrophiste qui est faite. Je pense que la facon dont nous vivons nos vies depend enormement et principalement de notre situation personnelle plutot que de la situation generale. Les gens des pays pauvres vivent souvent dans la joie, peut être même davantage que nous, et leur vie ne correspond pas du tout a la description miserabiliste qui en est faite sur les forums. Il y a le plan personnel, qui releve de la responsabilité de chacun. Et le plan collectif, ou a mon avis la question est davantage celle des structures sociales que celle des biens materiels. Si tu vis pauvrement au milieu d'ouvriers avec qui tu as une vie collective qui te permet de l'entraide et de partager tes difficultés, ta vie peut etre tres belle. Mais si tu fais le ménage chaque jour dans un lieu different qui ne te permet pas de vie de groupe, et si dans tes periodes de chomage, tu te retrouves seul chez toi face a une interface informatique qui ne te permet pas d'echange et de synchronisation avec les autres, ta vie devient drolement pourrie.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 28 oct. 2024, 08:35

Son discours lui donne l’occasion de se retirer de la politique et de profiter de sa retraite de ministre bien meritee dans une region epargnee par les nuisances du capitalisme en deliquescence ! :lol: :lol:

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 28 oct. 2024, 08:37

sceptique a écrit :
17 avr. 2020, 09:49
Remundo a écrit :
14 déc. 2019, 20:00
RdV en 2030 pour voir si le pitre obsessionnel Cochet a vu juste. :roll:
Ce sera peut être beaucoup plus tot que 2030 !
Ou pas :lol: :lol:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2024, 08:43

LeLama a écrit :
28 oct. 2024, 08:27
Mon dernier point de desaccord est sur la lecture psychologique catastrophiste qui est faite. Je pense que la facon dont nous vivons nos vies depend enormement et principalement de notre situation personnelle plutot que de la situation generale. Les gens des pays pauvres vivent souvent dans la joie, peut être même davantage que nous, et leur vie ne correspond pas du tout a la description miserabiliste qui en est faite sur les forums
Tout à fait, d'ailleurs ils vivent tellement bien qu'ils ont même le temps de s'adonner à des loisirs comme la traversée de la Méditerranée en canots pneumatiques, c'est dire. Faut vraiment avoir du temps libre pour se permettre ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 oct. 2024, 08:44

Et de la Manche à Calais depuis plusieurs mois.
Huit migrants sont morts en tentant de traverser la Manche : ce que l’on sait
Huit personnes exilées ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Angleterre en bateau, dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre. Un nouveau drame qui alourdit encore le bilan 2024 de ces traversées de la Manche sur des bateaux de fortune. Voici ce que l’on sait.

le 15/09/2024
https://www.ouest-france.fr/monde/migra ... 086801e3cb

ils estimaient trouver plus de joie en Angleterre sans doute. Ou on leur avait fait croire. Ou ils s'étaient fait un film.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2024, 08:48

bon en Occident, on n'a pas autant de temps libre, donc on se contente de se promener dans des manifs pour réclamer du pouvoir d'achat, mais en fait c'est juste pour tenir la moyenne de 30 minutes d'exercice physique par jour. Le pouvoir d'achat en vrai tout le monde s'en fout.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 oct. 2024, 08:49

GillesH38 a écrit :
28 oct. 2024, 08:43
LeLama a écrit :
28 oct. 2024, 08:27
Mon dernier point de desaccord est sur la lecture psychologique catastrophiste qui est faite. Je pense que la facon dont nous vivons nos vies depend enormement et principalement de notre situation personnelle plutot que de la situation generale. Les gens des pays pauvres vivent souvent dans la joie, peut être même davantage que nous, et leur vie ne correspond pas du tout a la description miserabiliste qui en est faite sur les forums
Ils vivent tellement bien qu'ils ont même le temps de s'adonner à des loisirs comme la traversée de la Méditerranée en canots pneumatiques, c'est dire. Faut vraiment avoir du temps libre pour se permettre ça.
De nouveau tu projettes ton interpretation miserabiliste. L'etre humain a besoin d'aventure. Et les gens qui sont bien construits sont capables de bouger davantage. Je le vois autour de moi. Les universitaires qui ont accepté des postes a l'etranger, qui sont en recherche de mobilité sont ceux qui ont une confiance en eux et une construction personnelle plus stable. C'est la meme chose dans le monde des musiciens. J'ai entendu une pianiste disant qu'elle pouvait mener cette vie de patachon parce qu'elle avait recue une confiance aimante de ses parents.

Regarde autour de toi, la vraie vie, arrete de vivre par internet. Qui sont les gens qui sont mobiles ? Ceux qui sont bien dans leur tête et dans leur corps, et qui se sentent suffisamment en confiance pour tenter des experiences nouvelles, parfois dangereuses, ou ceux qui sont perclus dans la peur ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2024, 08:53

ben oui c'est bien ce que je disais, ils vivent tellement bien qu'ils sont prêts à toutes les aventures, il suffit d'écouter ce qu'ils disent en arrivant pour voir qu'ils ont été élevés par des parents aimant qui leur ont donné le goût de l'aventure.

Et tu as raison, le monde des musiciens et des universitaires que tu fréquentes, c'est bien ça, la vraie vie, très illustrative aussi du vaste monde, de l'Afrique ou de l'Asie.

Tu as visité combien de pays non occidentaux déjà toi ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 oct. 2024, 08:54

energy_isere a écrit :
28 oct. 2024, 08:44
Et de la Manche à Calais depuis plusieurs mois.
Huit migrants sont morts en tentant de traverser la Manche : ce que l’on sait
Huit personnes exilées ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Angleterre en bateau, dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre. Un nouveau drame qui alourdit encore le bilan 2024 de ces traversées de la Manche sur des bateaux de fortune. Voici ce que l’on sait.

le 15/09/2024
https://www.ouest-france.fr/monde/migra ... 086801e3cb

ils estimaient trouver plus de joie en Angleterre sans doute. Ou on leur avait fait croire. Ou ils s'étaient fait un film.
Energy, pourquoi les gens font ils de l'escalade alors qu'ils risquent de mourrir ? Pourquoi alexandra david neel est elle partie explorer le tibet dans des conditions particulierement dangereuses ?

Tu as une facon tres etrange de raisonner. Tu sembles toujours utiliser ce que te propose de penser un media au lieu de parler de gens que tu connais. Tu dois bien connaitre des gens qui se sont deplacés et qui ont quitté leur region d'origine autour de toi. Peut etre des africains, mais au moins des francais. Est ce que tu leur as demandé si c'etait parce qu'ils avaient des vies miserables avant ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2024, 08:58

tu as raison Le Lama. La question que je me pose juste, c'est pourquoi les occidentaux risquent leur vie en escaladant les montagnes et les africains en traversant la mer sur les bateaux pneumatiques, et pas le contraire. C'est curieux cette corrélation entre le continent et la couleur de peau et la manière de risquer sa vie non? pourquoi les africains ne vont pas plutot escalader le Kilimandjaro et Alexandra David-Néel ne s'est pas plutot embarquée dans un rafiot pour traverser la Méditerranée ?

tu as une idée de pourquoi ?

Répondre