nemo a écrit : ↑04 nov. 2024, 02:07
le qui est le "pire" dépend de tes priorité. Si t'en as rien à foutre de l'avortement et que tu penses que le réchauffement climatique est un complot pour empêcher les bons tazus de rouler en voiture Trump est "moins pire".
Sur le RC, je me suis exprimé la dessus. J'ai fait une liste des catastrophes qu'on nous annoncait ya 20 ans, et je regarde ce qui s'est passé ( le corail, les ours polaires, les rendements agricoles, la montée des eaux et les iles inhabitables, le nb de cyclones de categorie 5 etc...), et hum, quoi. Un moment, il faut bien regarder le reel. Je vois aussi les financements massifs bien documentés au niveau de l'UE pour les multinationales, plusieurs centaines de milliards pour le green deal, tandis que nous au boulot, l'europe nous incite toujours davantage a voyager et a utiliser de l'electronique tres gourmande en ressources.
Pour moi, ça s'inscrit dans l'agenda globaliste qui est bien eprouvé . Ya des faits reels et incontestables a la base ( il y a davantage de c02 dans l'atmosphere, ya des maladies qui circulent) et ces faits réels sont instruementalisés en peurs millenaristes pour que les gens acceptent des solutions supranationales. Le fait est reel. L'interpretation de ce fait comme un danger millenaire est une construction.
Sur l'avortement, je ne sais pas quelle est la position exacte des candidats, et leur positionnement. Je vais te dire le mien. Je me sens mal a l'aise face a un sujet traité de facon binaire. Je crois que c'est une question hautement complexe, entre le droit de la femme, et le droit du foetus, qui n'est pas un objet dont on disposerait comme d'une casserolle dont on pourrait se defaire sans etat d'ame. Je connais une femme qui m'a racontée s'etre auto-avortée a l'aiguille quand elle etait jeune. A la fin, je ne sais tellement pas trancher ce sujet de facon raisonnable, que j'ai pris le parti de dire que c'est a la femme ou au couple de décider. Au bout du compte, ya une incompatibilité qui n'est pas tranchable par une nuance. Soit on sacrifie la vie du foetus, soit celle de la femme. Et je considere que c'est a ceux qui vont vivre les conséquences de ces choix de décider. Donc la femme ou le couple décide.
En revanche, je pense qu'une société saine doit rester sur la ligne de crete entre autorisation et discussion de cette autorisation. Je ne considere pas que ce serait formidable si tout le monde avait une position pro-avortement sans etat d'ame. Ca voudrait dire qu'on repousserait toujours plus loin l'age d'autorisation de l'avortement. Et jusqu'ou est on pret a aller ? Est ce que l'avortement a J-1, le jour précédent la naissance, est OK ? Moi je ne crois pas. Il y a donc bien nécéssité d'un équilibre et de deux camps qui défendent des positions opposées pour que le curseur législatif trouve une place satisfaisante. Je ne considère pas ceux qui pensent differemment de moi comme des monstres retrogrades.
Je m'exprime en général peu sur ce sujet en société, parce qu'il est maintenant mis dans une grille de lecture trop binaire, et qu'un discours nuancé est peu audible.