Très bon exemple, merci.Je ne sais pas si Poutine est un sale type ou un type bien
Il y a des personnes célèbres, passées ou présentes, sur lesquelles tu as des doutes, ou d'autres sur lesquels tu as des certitudes, sur leur valeur morale?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Très bon exemple, merci.Je ne sais pas si Poutine est un sale type ou un type bien
Je peux reformuler autrement. Je ne connais a peu pres rien de son fonctionnement psy, de la vie qu'il se construit, de ses objectifs spirituels, de comment il les confronte a ses objectifs politiques. Tout ca peut etre decrit avec des mots par ceux qui le connaissent personnellement. Moi, je n'en connais rien.GillesH38 a écrit : ↑23 déc. 2024, 12:07comme c'est un jugement subjectif, il n'y a aucun moyen de la "savoir". D'ailleurs ça n'a pas grande importance, la vraie question est de savoir si on a plus à perdre ou à gagner de lui faire la guerre pour le contraindre à se retirer de l'Ukraine.Je ne sais pas si Poutine est un sale type ou un type bien.
Je ne commprends pas ce que tu veux dire. En quoi ta phrase fait elle davantage de sens ? En quoi est ce un fait plutot qu'une hypothese que tu selectionnes ?
Je pense que les personnes celebres sont des constructions mythologiques. L'homme a besoin de mythologie. Ca peut etre Dieu. Ca peut etre des personnes celebres. On le voit avec l'Abbé Pierre, qui est passé d'encensé à vilipendé en qq mois. La réalité est qu'on ne connait rien sur ces personnes, sauf un discours mediatico-politique qui choisit un narratif. Les seules personnes que je connais sont les personnes avec qui j'echange personnellement.Très bon exemple, merci.Je ne sais pas si Poutine est un sale type ou un type bien
Il y a des personnes célèbres, passées ou présentes, sur lesquelles tu as des doutes, ou d'autres sur lesquels tu as des certitudes, sur leur valeur morale?
bah c'est bizarre ça , tu dis souvent qu'il faut écouter ses discours, pour dire à la fin que ça ne t'a rien appris sur lui et donc que ça ne sert à rien ?LeLama a écrit : ↑23 déc. 2024, 12:41Je peux reformuler autrement. Je ne connais a peu pres rien de son fonctionnement psy, de la vie qu'il se construit, de ses objectifs spirituels, de comment il les confronte a ses objectifs politiques. Tout ca peut etre decrit avec des mots par ceux qui le connaissent personnellement. Moi, je n'en connais rien.GillesH38 a écrit : ↑23 déc. 2024, 12:07comme c'est un jugement subjectif, il n'y a aucun moyen de la "savoir". D'ailleurs ça n'a pas grande importance, la vraie question est de savoir si on a plus à perdre ou à gagner de lui faire la guerre pour le contraindre à se retirer de l'Ukraine.Je ne sais pas si Poutine est un sale type ou un type bien.
comme le montre certaines affaires de moeurs récentes, ça peut ne pas suffire.
Arrete de simplifier de facon caricaturale. Je connais un peu ses positions politiques. Tu es en train de nouveau de pourrir le debat par des lectures binaires. Il y a des choses que je connais et d'autres que je ne connais pas. Un debat tout ou rien ne m'interesse pas.GillesH38 a écrit : ↑23 déc. 2024, 12:49bah c'est bizarre ça , tu dis souvent qu'il faut écouter ses discours, pour dire à la fin que ça ne t'a rien appris sur lui et donc que ça ne sert à rien?LeLama a écrit : ↑23 déc. 2024, 12:41Je peux reformuler autrement. Je ne connais a peu pres rien de son fonctionnement psy, de la vie qu'il se construit, de ses objectifs spirituels, de comment il les confronte a ses objectifs politiques. Tout ca peut etre decrit avec des mots par ceux qui le connaissent personnellement. Moi, je n'en connais rien.
si tu t'en tiens ce critère, ça s'applique à tous les dirigeants de pays en guerre, y compris ceux qui faisaient la guerre contre des agresseurs comme les alliés. Du coup Churchill ou Roosevelt étaient aussi des sales types ?De fait Poutine dirige un pays impérialiste qui utilise la force pour atteindre ses objectifs et des tas de gens subissent cette force dans leur corps. Avec tout un dégradé de conséquence depuis la mort déchiqueté par des bombes, jusqu'à la simple difficulté dans la vie quotidienne. Est ce que ça fait de lui un sale type? Certainement dans ma métrique mais à partir du moment ou on utilise cette métrique il convient de l'utiliser sur tous. Sans dire que qu'ils sont absolument équivalant à Poutine on peut dire à peu près la même de Micron, de Biden ou Netanyahu.
C'est bien pour ça que je dis que le jugement sur la personne est une connerie. elle est là pour dépolitisé, ce qui compte c'est sa politique et ses conséquences. C'est comme de nous raconter qu'Hitler aimait les chiens et faisait construire des autoroutes. On a en a rien à battre.LeLama a écrit : ↑23 déc. 2024, 12:48Je pense que les personnes celebres sont des constructions mythologiques. L'homme a besoin de mythologie. Ca peut etre Dieu. Ca peut etre des personnes celebres. On le voit avec l'Abbé Pierre, qui est passé d'encensé à vilipendé en qq mois. La réalité est qu'on ne connait rien sur ces personnes, sauf un discours mediatico-politique qui choisit un narratif. Les seules personnes que je connais sont les personnes avec qui j'echange personnellement.
Bah c'est pas la peine d'écouter ses discours pour connaitre ses positions politiques, tout le monde les connait, c'est de défendre la grandeur de la Russie en récupérant le max de territoire qu'il peut non?LeLama a écrit : ↑23 déc. 2024, 12:55Arrete de simplifier de facon caricaturale. Je connais un peu ses positions politiques. Tu es en train de nouveau de pourrir le debat par des lectures binaires. Il y a des choses que je connais et d'autres que je ne connais pas. Un debat tout ou rien ne m'interesse pas.GillesH38 a écrit : ↑23 déc. 2024, 12:49bah c'est bizarre ça , tu dis souvent qu'il faut écouter ses discours, pour dire à la fin que ça ne t'a rien appris sur lui et donc que ça ne sert à rien?LeLama a écrit : ↑23 déc. 2024, 12:41
Je peux reformuler autrement. Je ne connais a peu pres rien de son fonctionnement psy, de la vie qu'il se construit, de ses objectifs spirituels, de comment il les confronte a ses objectifs politiques. Tout ca peut etre decrit avec des mots par ceux qui le connaissent personnellement. Moi, je n'en connais rien.
LeLama a écrit : Moi, je n'en connais rien.
ben oui ça t'apportes quoi de plus, puisque tu dis que ça ne t'apprends rien de plus?
LeLama a écrit : ↑23 déc. 2024, 12:41Je peux reformuler autrement. Je ne connais a peu pres rien de son fonctionnement psy, de la vie qu'il se construit, de ses objectifs spirituels, de comment il les confronte a ses objectifs politiques. Tout ca peut etre decrit avec des mots par ceux qui le connaissent personnellement. Moi, je n'en connais rien.