Vous êtes vraiment aveuglés par la propagande pro nuke!
S'il y a les STEP, c'est bien pour combler les lacunes du nuke
Avec la puissance installée du nucléaire qui représente plus de 70% de la puissance totale du parc, si le parc nucléaire était capable de moduler l'énergie qu'il produit on n'aurait pas besoin des STEP ni de brader de l'électricité excédentaire que l'on produit quand on n'en a plus besoin, à nos voisins.
De plus, le cout de fonctionnement d'un réacteur à régime réduit est pratiquement le même que celui d'un réacteur à pleine charge, ce qui fait que le cout de production du kWh en régime réduit est bien supérieur à celui du même réacteur à pleine charge. Et on ne parle même pas du cout du kWh d'un parc avec une dizaines de réacteurs à l'arrêt comme c'est régulièrement le cas!
Le suivi de charge réduit la durée de vie des centrales et est une des causes de vieillissement accéléré du parc, avec les arrêts et redémarrages contraints
À quoi ressemble la modulation nucléaire ?
Les centrales nucléaires françaises sont capables de faire varier leur production d’électricité de 30 % à 100 % de leur puissance nominale en fonction des besoins. En règle générale, la production est divisée en 4 phases :
12 heures à pleine puissance,
3 heures de baisse de production progressive pour atteindre la puissance recherchée,
6 heures à puissance limitée,
3 heures de hausse de production progressive.
Cela n'est en rien comparable à la réactivité à une STEP qui elle peut stocker de l'énergie excédentaire et être mise à pleine puissance, dans un sens ou dans l'autre en quelques minutes, ou encore d'une centrale à gaz qui elle, peut réagir en moins de 30 secondes
Quand les besoins de production sont trop faibles, il arrive que des réacteurs nucléaires soient également éteints. Cependant, EDF cherche à éviter ce genre de cas de figure, car le redémarrage d’une centrale est très long. Il faut en général compter au moins vingt-quatre heures, ce qui entraîne une perte de flexibilité au niveau de la production.
En comparaison, une centrale à gaz ou à charbon peut être éteinte ou redémarrée en quelques heures seulement et leur puissance peut être ajustée rapidement. Selon le cabinet de conseil Sia Partners une turbine à gaz à cycle ouvert peut, par exemple, faire varier sa production de 30 % en 30 secondes seulement.
https://www.revolution-energetique.com/ ... dangereux/
Prolonger la durée de vie des centrales nucléaires est d'autant plus risqué que celles- ci ont fonctionné en suivi de charge pendant des années et ont été fragilisée par ce type d'exploitation non prévu lorsqu'elles on été conçues!
http://www.global-chance.org/IMG/pdf/MarignacASN184.pdf