Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre

Les riches...

... J'en fais partie
71
41%
... Je n'en fais pas partie
103
59%

Nombre total de votes : 174

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par LeLama » 23 janv. 2025, 14:48

Et quand on tire la ficelle, toujours la meme chose qui vient : une nebuleuses d'ong, des financements europeens, et des banques detenues par des gens dont la solidarite' n'est pas l'objectif. Je joue a ce joue pour Singa qui emploie Hamon. Mais je l'ai deja fait de nombreuses fois, c'est toujours le meme schema de resultats.

La nebuleuse d'ONG et l'europe
Au fur et à mesure des années, Singa a noué des partenariats avec bpifrance, Estimeo, la fondation The Human Safety Net de Generali et des "venture capitalists" comme INCO, Investir&+, Makesense Seed 1, Faire et We Do Good. Son fonds d’investissement va travailler avec le Fonds d’investissement européen (FEI) et un autre partenaire, mais l’équipe cherche toujours un dernier partenaire, un grand groupe sincère qui souhaiterait accompagner ces start-up aussi innovantes que sociales.
Les requins aux grosses dents en arriere plan
la nouvelle directrice des opérations, Fatemeh Jailani, est une cador du monde économique, ex-cheffe de cabinet du patron de Mazars, et tout aussi déterminée à faire basculer Singa dans un monde économique plus rentable.
Pendant la pandémie, Singa a même mis en place un fonds d’urgence économique avec la Fondation de Rothschild et Generali.
Source: https://www.challenges.fr/entreprise/te ... ies_785430

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 23 janv. 2025, 15:21

Ils mangent tous à tous les râteliers mais il n'y en a pas un qui a réellement travaillé avec ses 10 doigts ou fait travaillé son neurone si ce n'est pour trouver une planque ou justement il n'est jamais question de travailler

Tous des gredins qu'il va être temps de mettre au pas!

Goudron et plumes pour tous ces nuisibles!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 23 janv. 2025, 15:58

Ben 'est un système bien sur que tout se tient. Le problème est pas tant que cela fonctionne de cette façon c'est le refus de comprendre que c'est pas accidentel et donc que c'est parfaitement défaisable comme cela a été fait. Juste des questions de choix, surtout que leur forme actuelle est récente même si les tendances que cela manifeste elles sont anciennes.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 23 janv. 2025, 16:06

Panorama de la déliquescence du système politique français avec Juan Branco
https://youtu.be/7vutTVjbBIY
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 janv. 2025, 18:11

mobar a écrit :
23 janv. 2025, 13:38
GillesH38 a écrit :
23 janv. 2025, 13:26

sauf que les gens se polarisent effectivement en pratique sur un très petit nombre d'ultra-riches, toujours les mêmes : Musk, Arnault, etc ...
Les 0.01% ce n'est pas un petit nombre, c'est 800 000 personnes dans le monde! :-" :-"

Et en France les 0.01% gagnent tous plus de 1 000 000 € par an, c'est sur que tu ne les trouveras pas dans la queue des restau de Coluche!
mais les gens ne psychotent pas sur 800 000 personnes mais sur un très petit nombre de personnes très connues.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 janv. 2025, 18:16

mobar a écrit :
23 janv. 2025, 13:38
GillesH38 a écrit :
23 janv. 2025, 13:26

sauf que les gens se polarisent effectivement en pratique sur un très petit nombre d'ultra-riches, toujours les mêmes : Musk, Arnault, etc ...
Les 0.01% ce n'est pas un petit nombre, c'est 800 000 personnes dans le monde! :-" :-"

Et en France les 0.01% gagnent tous plus de 1 000 000 € par an, c'est sur que tu ne les trouveras pas dans la queue des restau de Coluche!
mais les gens ne connaissent pas ces 800 000 personnes mais sur quelques personnes tres connues

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 23 janv. 2025, 18:42

La question ce n'est pas de connaitre les noms des mafieux mais de s'opposer à l'exploitation éhontée de la grande majorité par une oligarchie de menteurs, de tricheurs et d'assassins et in fine de les mettre hors d'état de nuire!

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 24 janv. 2025, 09:08

LeLama a écrit :
23 janv. 2025, 09:22

Pour ma part, j'avais verifie' il y a longtemps. Au niveau d'une multinationale, rien qu'avec le salaire du PDG, on pouvait augmenter tous les ouvriers de plusieurs centaines d'euros ( de mémoire environ deux cents euros pour Renault, mais il faudrait verifier).
Alors vérifions.

40 000 salariés * 200 euros *12 mois = 96 M euros, ce que couterait annuellement une hausse de salaire brute de 200 euros de chaque employé.

Pour le PDG, suivant cet article :
https://www.leparisien.fr/economie/rena ... YFV73Y.php
il est question de 1,7 millions fixe annuel, plus une part variable qui peut être 3 fois supérieure si les objectifs sont atteints (il n'est pas dit si les objectifs sont atteints), en tout cas on est loin des 96 millions

Je ne nie pas qu'il y ait des inégalités, que c'est source de mécontentement légitime et que c'est un des premiers problème à traiter, mais je ne crois pas qu'on en sortirait un enrichissement significatif pour tous en "décapitant" et répartissant ce qui en sortirait, je pense que certains se bercent d'illusions à ce sujet , en ne prenant pas le temps de vérifier, en confondant stock et flux, etc

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 janv. 2025, 09:11

mobar a écrit :
23 janv. 2025, 18:42
La question ce n'est pas de connaitre les noms des mafieux mais de s'opposer à l'exploitation éhontée de la grande majorité par une oligarchie de menteurs, de tricheurs et d'assassins et in fine de les mettre hors d'état de nuire!
jusque là, tous ceux qui ont pris le pouvoir avec ce discours ont simplement remplacé ceux qu'ils déclaraient vouloir éliminer.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 24 janv. 2025, 10:32

GillesH38 a écrit :
24 janv. 2025, 09:11
mobar a écrit :
23 janv. 2025, 18:42
jusque là, tous ceux qui ont pris le pouvoir avec ce discours ont simplement remplacé ceux qu'ils déclaraient vouloir éliminer.
J'allais dire qu'on associe pas Fidel Castro et train de vie de luxe. Je cherche un article à ce sujet
je tombe sur celui-ci :
https://www.lemonde.fr/ameriques/articl ... _3222.html

Le classement forbe met fidel castro dans son classement des multimillionaire parce que Castreo controle l'état qui controle des entreprises. Castro est furieux et conteste.

La fortune des milliardaires, tel qu'on l'entend, est constitué essentiellement des entreprises

Image

Est-ce que Castro était vraiment multimillionaires? que vaut une une fortune constituée d'usines où travaillent des milliers de personnes, sans lesquelles l'usine ne serait rien? Et "d'actif financier", on ne sait pas ce qu'il y a derrière? et autres questions à ce sujet : vastes débats.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 24 janv. 2025, 11:26

Jeuf a écrit :
24 janv. 2025, 09:08
LeLama a écrit :
23 janv. 2025, 09:22

Pour ma part, j'avais verifie' il y a longtemps. Au niveau d'une multinationale, rien qu'avec le salaire du PDG, on pouvait augmenter tous les ouvriers de plusieurs centaines d'euros ( de mémoire environ deux cents euros pour Renault, mais il faudrait verifier).
Alors vérifions.

40 000 salariés * 200 euros *12 mois = 96 M euros, ce que couterait annuellement une hausse de salaire brute de 200 euros de chaque employé.

Pour le PDG, suivant cet article :
https://www.leparisien.fr/economie/rena ... YFV73Y.php
il est question de 1,7 millions fixe annuel, plus une part variable qui peut être 3 fois supérieure si les objectifs sont atteints (il n'est pas dit si les objectifs sont atteints), en tout cas on est loin des 96 millions

Je ne nie pas qu'il y ait des inégalités, que c'est source de mécontentement légitime et que c'est un des premiers problème à traiter, mais je ne crois pas qu'on en sortirait un enrichissement significatif pour tous en "décapitant" et répartissant ce qui en sortirait, je pense que certains se bercent d'illusions à ce sujet , en ne prenant pas le temps de vérifier, en confondant stock et flux, etc
Merci pour le recalcul.

Qq remarques. J'avais fait le calcul a l'epoque de Carlos Ghosn, qui defrayait la chronique avec des salaires particulierement eleves. Ce salaire est a l'inverse particulierement "bas" si l'on peut dire : la remuneration moyenne des patrons du cac40 est de 7.9 millions d'euros en 2022 selon la tribune. Dans les cas extremes, on arrive pour le plus haut a 66 millions d'euros pour Tavares.
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 41736.html

Mais meme en prenant en compte le salaire moyen des pdg et pas les extremes, on voit que ce ne sont pas des sommes negligeable rapportees a l'ensemble des ouvriers, contrairement a ce qui nous est generalement dit. Si tu ajoutes les jetons de presence, les voyages et repas d'affaires, et surtout, c'est le point le plus important, l'ensemble de la classe dirigeante et de l'ecosysteme qui gravite autour, ce sont des sommes tres importantes.

Je ne suis pas capable de faire un calcul decent pour l'ensemble du systeme. Mais je ne serai pas surpris qu'on puisse doubler les salaires d'une partie signicative de la population si on ne pompait pas l'argent vers la sphere dirigeante dont les pdg ne sont que la partie emergee. De Musk et Gates en haut des dirigeants, jusqu'a Cecile Duflot et Benoit Hamon en bas de cette classe, en passant par Tavares, et tous ceux qui grenouillent dans tous les conseils d'administration de toutes les instances politiques et les ONG, ca fait beaucoup de monde.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 24 janv. 2025, 12:17

Si on parle de répartition de revenu, tu mets la limite à un certain niveau, d'autres la mettraient plus bas et engloberaient sans mal , par exemple et entre autres, tous les professeurs universitaires, et même tout ceux qui sont sur un ordinateur et ont de la marge de manoeuvre sur leur temps, comme moi.
On est tous le planqués de quelqu'un. C'est ce qu'écrivait Henri Barbusse, concernant divers soldats (celui de seconde ligne par rapport à celui de première, l'artilleur loin derrière, le soldat qui ne fait "que" navette de courrier, l'état-major dans ses maisons chauffées), c'est aussi ce qu'on peut dire aussi de la façon dont devons affronter chacun la violence économique. La violence s'exprime, pour ce qui est sa part la plus visible et saillante, dans le fait que plusieurs ouvriers meurent chaque jour et pas forcément en gagnant plus, il y en a moins parmi le personnel qui est en intérieur.

Personnellement, avec un revenu je crois un peu inférieur à la moyenne nationale, je me pense privilégier, n'ayant pas à affronter le travail physique qui use le corps, le froid , et tout ce qui réduit largement l'espérance de vie (et rend la réforme des retraite injuste si on dit : c'est + 2 ans pour tous le monde, sans voir que certaines catégorie de travailleur ont à la base 8 ans de retraite en moyenne et d'autres 20).
Je pense défendre une répartition plus juste, non pas en m'occupant de mon cas ou ceux de ma catégorie, mais au moins les collègues qui ont, il me semble, des conditions de travail plus difficile (ce dont je ne peux pas me rendre compte vraiment, ne testant pas leur poste. Et même si je le faisais, beaucoup de choses sont incomparables entre deux individus, on ne peut pas échanger les subjectivités).
Mais je ne serai pas surpris qu'on puisse doubler les salaires d'une partie signicative de la population si on ne pompait pas l'argent vers la sphere dirigeante
Je ne crois pas du tout qu'on puisse doubler les salaires de beaucoup de gens en évitant ce pompage supposé. Ou alors, cette "part significative de la population", c'est 20%...c'est un petit groupe défini sur on ne sait quelle base (les plus motivés, qui arrivent à renverser le pouvoir?) et ne laissent rien aux autres.
Et puis, doubler des salaires, c'est très différent d'ajouter 200 euros brut. tu montes encore les enchères.
Concernant Tavares, il gagne beaucoup plus que le patron de renault, mais il y a 8 fois plus d'employés dans sa boite. Donc répartir son revenu n'avancera pas beaucoup plus ses employés.
Si décapiter les 1 ou 2% les plus riches permet de doubler les revenu de la population, ça veut dire que ces 1% ont 50% des revenus, en gros. Je pense qu'on en est loin . tu auras pas de mal à fixer des ordre de grandeur après quelques recherches

Hors des revenus, il y a l'accumulation de patrimoine et c'est très différente . Bil Gates dit n'avoir laissé que quelques millions de dollar à ses descendants, ce qui est largement suffisant pour vivre richement toute sa vie pour eux, mais est très en-dessous de ce qu'il pouvait, et de ce que font d'autres milliardaires. Je suis d'avis qu'une redistribution "post-mortem" très radicale serait plus facile, plus juste...
Des conservateurs ont lutté contre ce genre de mesure, parlant d"impots sur les morts", utilisant une confusion entre transmission d'immenses patrimoines et de patrimoines ordinaire. En ralliant toutes sortes de gens qui auraient pourtant à y gagner, les mesures de ce genre ne sont pas passées.

Dans ce registre de la transmission d'actif productifs, rarement mais ça arrive, on voit des petits patrons , de gauche certainement, céder (je ne sais pas à quelle conditions) leur entreprise à leur salariés en partant à la retraite.
Si la classe dirigeante d'une entreprise coutaient très chère tout en ne servant à rien ou presque, des entreprises qui se passeraient de ce genre de parasitisme devraient vendre moins cher leur produit, rafler les marchés, faire disparaitre les autres, et le modèle d'entreprise sans dirigeant se propagerait sans mal. Je ne crois pas que ce soit le cas.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 24 janv. 2025, 13:38

Jeuf a écrit :
24 janv. 2025, 12:17
Si on parle de répartition de revenu, tu mets la limite à un certain niveau, d'autres la mettraient plus bas et engloberaient sans mal , par exemple et entre autres, tous les professeurs universitaires,
Je n'ai pas de souci avec ca. J'avais un frere qui faisait un travail bien plus dur que le mien et qui gagnait bien moins. Je pense effectivement que ce n'etait pas juste. Ca n'avait rien a voir avec l'utilite' pour la socie'te'. C'est du rapport de force pure. Il faut bien payer ceux qui sinon ont la capacite' de contester le systeme.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 janv. 2025, 13:41

Vos calculs sont intéressants, mais s'appuient sur un système "ouvert" ...c'est à dire sur le fait qu'une grande partie des activités indispensables et concernant les besoins essentiels (agriculture, soins, travaux manuels ...) sont effectués par des individus étrangers , à des conditions inacceptables pour vos enfants ....... Un système cohérent devrait tenir compte du fait que ces activités soient effectuées par des "locaux" à des salaires et conditions motivantes et valorisantes pour l'individu.....sinon on retombe sur du semi esclavage.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 24 janv. 2025, 13:45

Jeuf a écrit :
24 janv. 2025, 12:17
Je ne crois pas du tout qu'on puisse doubler les salaires de beaucoup de gens en évitant ce pompage supposé. Ou alors, cette "part significative de la population", c'est 20%...
Dans mon esprit, doubler les salaires de 20% de la population, c'est effectivement tres significatif. Surtout que grosso modo, ceux qui sont vraiment en galere, c'est la tranche d'en bas. Quand tu approches de la moyenne, bon ben ca va, la socie'te' s'organise pour offrir des choses pour les gens "moyens". Un politique qui fait ouvrir un centre commercial en peripherie pense que c'est bien pour les gens en moyenne, ce faisant il oublie que quand tu fais partie des derniers deciles, tu n'as pas de bagnole pour sortir de la ville et aller en peripherie.

Répondre