https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-240627Washington dénonce l'"escalade nucléaire" de l'Iran et sanctionne le secteur pétrolier
AFP le 27 juin 2024
Les Etats-Unis ont dénoncé jeudi l'"escalade nucléaire" de l'Iran et annoncé en réponse des sanctions visant à toucher le secteur pétrolier iranien, à la veille de l'élection présidentielle.
Les Iraniens votent vendredi pour remplacer le président défunt Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère en mai.
"Au cours du mois dernier, l'Iran a annoncé des mesures visant à étendre son programme nucléaire d'une manière qui n'a aucun objectif pacifique crédible", a affirmé le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
"Les mesures prises par l'Iran pour augmenter sa capacité d'enrichissement sont d'autant plus préoccupantes que l'Iran continue de ne pas coopérer avec l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique, ndlr) et que des déclarations de responsables iraniens laissent entendre que la doctrine nucléaire de l'Iran pourrait être modifiée", a-t-il ajouté.
Les sanctions, prises "en réponse à l'escalade nucléaire" de Téhéran, visent trois compagnies maritimes des Emirats arabes unis ayant transporté du pétrole et des produits pétrochimiques iraniens, selon le communiqué.
Elles visent également 11 navires associés à ces trois compagnies qui deviennent des biens bloqués.
Les trois compagnies maritimes concernées sont Sea Route Ship Management, Almanac Ship Management et Al Anchor Ship Management.
L'AIEA a récemment déclaré que l'Iran continuait d'accroître ses capacités nucléaires, enrichissant de l'uranium jusqu'au niveau élevé de 60% - tout près de la qualité militaire - tout en continuant à accumuler d'importants stocks d'uranium.
Les Etats-Unis et les puissances occidentales craignent que Téhéran ne cherche à mettre au point une arme nucléaire, ce que l'Iran nie.
Mardi, les Etats-Unis ont imposé des sanctions économiques à l'encontre d'un réseau bancaire parallèle lié au régime islamique d'Iran, et destiné à contourner les sanctions et à fournir un accès au système bancaire international.
Ces sanctions signifient que ces entités ne sont plus autorisées à effectuer des transactions financières avec les Etats-Unis, et que leurs avoirs éventuels sont gelés.
Tensions USA - Iran
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Tensions USA - Iran
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-250206Washington sanctionne un réseau de livraison de pétrole iranien vers la Chine
AFP le 06 février 2025
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions financières, les premières depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, à l'égard d'un "réseau international" accusé de livrer du pétrole iranien vers la Chine pour financer les activités militaires de Téhéran.
Les sanctions visent un "réseau international qui facilite la livraison de millions de barils de pétrole brut iranien, pour une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, vers la Chine", écrit le département du Trésor dans un communiqué.
"Ce réseau génère, pour l'armée iranienne, des revenus illicites" qui lui permettent de "financer des groupes terroristes comme le Hamas et le Hezbollah", affirme le département d'Etat dans un communiqué séparé.
Le président américain Donald Trump avait signé mardi un mémorandum demandant à son administration de préparer des sanctions contre l'Iran, comme il l'avait fait durant son premier mandat (2017-2021).
Le chef de l'Etat a déclaré adopter une politique dite de "pression maximale" contre l'Iran, à l'encontre notamment de son programme nucléaire.
"Le régime iranien reste déterminé à tirer parti de ses revenus pétroliers pour financer le développement de son programme nucléaire, produire des missiles balistiques et des drones meurtriers, et financer des groupes terroristes régionaux", dénonce le nouveau secrétaire au Trésor, cité dans le communiqué.
Parmi les entités et individus sanctionnés, figure la société Sepehr Energy, que Washington qualifie de "société écran" oeuvrant pour le compte de l'armée iranienne.
Plusieurs navires pétroliers, et les compagnies qui les affrètent, sont aussi visés.
Les sanctions entraînent le gel des avoirs détenus directement ou indirectement par les entreprises visées aux Etats-Unis ainsi que l'interdiction pour des entreprises basées aux Etats-Unis, ou des citoyens américains, de commercer avec ces cibles des sanctions, au risque d'être sanctionnés à leur tour.
Elles viennent aussi, de fait, compliquer les échanges commerciaux des entreprises sous sanction, en limitant leur possibilité à utiliser le dollar dans leurs transactions, au risque de tomber sous juridiction américaine.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran
https://www.connaissancedesenergies.org ... ees-250207L'Iran condamne les nouvelles sanctions américaines qualifiées d'"illégales" et "injustifiées"
AFP le 07 février 2025
L'Iran a condamné vendredi les nouvelles sanctions financières prises par les Etats-Unis à l'encontre d'un réseau international accusé d'expédier du pétrole brut iranien vers la Chine pour des centaines de millions de dollars, les qualifiant d'"illégales" et "injustifiées".
"La décision du nouveau gouvernement américain d'exercer une pression sur la nation iranienne en empêchant le commerce légal de l'Iran avec ses partenaires économiques est une mesure illégitime, illégale et violente", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, dans un communiqué.
La décision des Etats-Unis est "catégoriquement injustifiée et contraire aux règles internationales", a ajouté M. Baghaï.
Le département américain du Trésor a annoncé jeudi des sanctions financières à l'encontre d'un réseau international "facilitant l'expédition de millions de barils de pétrole brut iranien d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars" vers la Chine".
Parmi les entités et individus sanctionnés, figure la société Sepehr Energy, que Washington qualifie de "société écran" oeuvrant pour le compte de l'armée iranienne. Plusieurs navires pétroliers, et les compagnies qui les affrètent, sont aussi visés.
Les sanctions ont été prises après le rétablissement par le président américain, Donald Trump, de la politique de "pression maximale" contre l'Iran en raison des allégations selon lesquelles le pays cherche à développer des armes nucléaires.
L'Iran a dénoncé le rétablissement de cette politique, similaire à celle que M. Trump avait mise en place contre Téhéran lors de son premier mandat (2017-2021), en affirmant que la poursuite de cette politique se solderait par un "échec".
Dans le cadre de la politique de sanctions sévères menée pendant le premier mandat de M. Trump, Washington s'est retiré d'un accord international qui imposait des restrictions au programme nucléaire iranien en échange d'un allègement des sanctions.
L'Iran a adhéré à l'accord jusqu'au retrait unilatéral de Washington en 2018, puis a commencé à revenir sur ses engagements.
Les efforts visant à relancer l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 ont depuis lors échoué.
Mercredi, M. Trump a réaffirmé que l'Iran "ne (pouvait) pas avoir d'arme nucléaire".
L'Iran insiste sur le fait que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins pacifiques et nie toute intention de développer des armes atomiques.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran
https://www.connaissancedesenergies.org ... p-250308-1Iran: Khamenei fustige une politique "d'intimidation" après des menaces de Trump
AFP le 08 mars 2025
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé samedi une politique d'"intimidation" des Etats-Unis, après que le président américain Donald Trump a menacé de s'en prendre "militairement" à l'Iran si le pays ne négocie pas son programme nucléaire.
"Je leur ai écrit une lettre en disant que j'espère que vous allez négocier parce que si on doit attaquer militairement, ce sera une chose terrible pour eux", a déclaré le président américain dans un extrait d'interview diffusé vendredi sur la chaîne Fox Business.
"Certains gouvernements insistent par l'intimidation pour obtenir des négociations", a déclaré samedi Ali Khamenei, sans mentionner le nom de Donald Trump mais dans une allusion explicite.
"Pour eux, les négociations ne servent pas à résoudre les problèmes, mais à dominer et ils veulent imposer leur volonté à l'autre partie par le biais des négociations", a ajouté le plus haut personnage de l'Etat, lors d'un discours devant des responsables du pays à l'occasion du ramadan.
Le président Massoud Pezeshkian, favorable à des négociations avec les pays occidentaux pour obtenir une levée des sanctions et relancer l'économie iranienne, était présent.
Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989, n'a pas mentionné la lettre supposément envoyée par Donald Trump.
Mais en marge de ce discours, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, interrogé par un journaliste de la télévision d'Etat, a indiqué que l'Iran "n'a encore rien reçu".
Le guide suprême iranien n'a par ailleurs pas réitéré samedi son opposition à des négociations avec les Etats-Unis.
L'ayatollah Khamenei, qui a le dernier mot en Iran sur toutes les décisions stratégiques, avait exhorté début février le gouvernement Pezeshkian à "ne pas négocier" avec Washington, estimant qu'une telle démarche serait "imprudente".
Il avait alors justifié sa position par "l'expérience", selon lui, d'accords passés avec des dirigeants américains mais non tenus.
- Promesses non tenues -
Donald Trump s'était retiré unilatéralement en 2018 d'un accord international sur le nucléaire que son pays avait pourtant conclu trois ans plus tôt avec l'Iran, et rétabli des sanctions.
Le texte prévoyait la levée de certaines d'entre elles en échange d'un encadrement des activités nucléaires iraniennes.
La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et la Russie sont liés à cet accord, aujourd'hui moribond.
En représailles au retrait américain, l'Iran s'est progressivement détaché de ses engagements et accéléré ses activités nucléaires.
Téhéran défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie, mais réfute vouloir se doter de l'arme nucléaire.
"Trois pays européens déclarent dans des communiqués que l'Iran ne respecte pas ses engagements", a relevé samedi Ali Khamenei.
"Quelqu'un devrait leur demander s'ils ont respecté leurs engagements", a poursuivi le dirigeant iranien.
"Quand l'Amérique a quitté l'accord, vous aviez promis" de maintenir l'accord en vigueur "mais vous n'avez pas respecté votre promesse", a relevé M. Khamenei.
Vendredi dans un entretien accordé à l'AFP, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a déclaré que l'Iran ne reprendrait pas de négociations avec Washington tant que le président Trump resterait sur une position dure.
Mais il a toutefois dit discuter du nucléaire avec la Russie, la Chine et les Européens, parties de l'accord de 2015.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... bb2b&ei=29Menaces de bombardements sur l’Iran : Moscou hausse le ton contre Washington
Article de leJDD 01 avril 2025
Les tensions entre Washington et Téhéran ont franchi un nouveau cap après les menaces proférées par Donald Trump… si bien que la Russie s’en mêle. Dimanche, le chef d’État américain a averti que si l’Iran ne trouvait pas d’accord avec les États-Unis sur son programme nucléaire, une action militaire et des sanctions économiques, y compris des droits de douane, pourraient être appliquées. « S’ils ne parviennent pas à un accord, il y aura des bombardements […] comme ils n’en ont jamais vu auparavant », a déclaré le président Trump, faisant planer la menace de frappes sans précédent contre l’Iran.
Des menaces rapidement condamnées par Moscou, allié de la République islamique. La Russie et l’Iran ont signé un accord le 17 janvier dernier, quelques jours avant l’investiture de Donald Trump. Bien que les termes de cet accord n’aient pas été rendus publics, il engloberait des coopérations dans divers secteurs, notamment l’énergie, la finance, les transports et la technologie. Il inclut également des échanges dans « le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie atomique », selon des informations du Kremlin relayées par Le Monde.
..................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f0a032f293Nucléaire-Début des pourparlers entre l'Iran et les USA
Reuters •12/04/2025
L'Iran et les Etats-Unis entameront samedi à Oman des discussions de haut niveau visant à relancer les négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le président américain a menacé de recourir à la force militaire en l'absence d'accord.
Téhéran envisage les négociations avec prudence et se montre sceptique quant aux chances de parvenir à un accord, alors que Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l'Iran s'il ne mettait pas fin à son programme nucléaire.
Bien que les deux parties aient évoqué la possibilité de progrès, elles restent divisées sur la question et ne sont pas convenues de la façon dont se tiendraient les discussions.
............................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-250423L'Iran dénonce de nouvelles sanctions américaines comme un acte "hostile" avant les négociations
AFP le 23 avril 2025
L'Iran a dénoncé mercredi de nouvelles sanctions américaines visant son secteur pétrolier et gazier, signe selon Téhéran de l'"approche hostile" de Washington, avant un troisième cycle des négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a estimé que "la politique américaine de sanctions contre les Iraniens est en contradiction complète avec la demande des Etats-Unis de dialogue et de négociation, et démontre un manque de bonne volonté et de sérieux".
Le Trésor américain a imposé mardi des sanctions visant un groupe iranien de transport pétrolier et gazier et son propriétaire, le magnat Assadoulah Emamdjomeh.
Le Trésor américain a accusé sa galaxie de sociétés d'être "une source majeure de revenus pour le régime iranien" et de "financer les programmes nucléaire et d'armes conventionnelles avancées de l'Iran", ainsi que des groupes pro-iraniens comme le Hezbollah, les Houthis et le Hamas".
Cela se chiffre en "centaines de millions de dollars", selon le Trésor américain.
"Les Etats-Unis restent déterminés à faire rendre des comptes à ceux qui cherchent à procurer au régime iranien les fonds dont il a besoin pour continuer ses activités de déstabilisation de la région et dans le monde", a souligné le secrétaire au Trésor Scott Bessent, cité dans le communiqué.
Ces sanctions interviennent après que Téhéran et Washington ont tenu, depuis le 12 avril, deux rounds de pourparlers indirects sur le nucléaire à Oman et en Italie.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a relancé sa politique dite de "pression maximale" contre l'Iran, avec qui les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980.
Tout en menaçant de bombarder l'Iran en cas d'échec, il a aussi initié des négociations avec Téhéran.
- Oman comme médiateur -
L'Iran et les Etats-Unis doivent se retrouver samedi à Oman pour un nouveau round de pourparlers sur le dossier nucléaire iranien.
"Ces pourparlers indirects entre experts et (responsables) de haut niveau à Oman n'auront pas lieu simultanément", a détaillé la télévision d'Etat iranienne mercredi.
"Les experts iraniens et américains tiendront d'abord des pourparlers indirects puis ils transmettront des résultats à des officiels de haut rang, qui démarreront ensuite leurs discussions", selon la même source.
Les discussions seront menées par le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi et l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, avec Oman comme médiateur.
A l'issue des discussions de Rome, M. Araghchi avait qualifié la réunion de "bonne" et affirmé que les négociations "avançaient".
M. Trump, lundi, a pour sa part indiqué que Washington avait eu "très bonnes réunions" avec l'Iran.
Mercredi, M. Araghchi s'est rendu à Pékin, la Chine étant le plus important partenaire commercial de l'Iran et l'un des principaux acheteurs de son pétrole sous sanctions.
Environ 92% du pétrole iranien est destiné au géant asiatique, souvent avec d'importants rabais, selon des médias iraniens.
[...]