Tension en mer de Chine meridionale

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tension en mer de Chine meridionale

Message par energy_isere » 11 févr. 2025, 19:19

Pékin en colère après une mise en garde des États-Unis et du Japon sur ses activités en mer de Chine
Les États-Unis et le Japon ont à nouveau accusé la Chine, vendredi 7 février, d’« activités provocatrices » en mer de Chine méridionale. Pékin n’a pas tardé à rétorquer, accusant les deux pays de diffamation.

Image
Une photo prise le 13 janvier 2025 par les garde-côtes philippins montre un garde-côtier chinois de 165 mètres de long en mer de Chine méridionale, localisé à 90 milles à l’ouest des îles côtières philippines Capones. Manille et Pékin sont à couteaux tirés dans cette région ou la Chine grappille îlot après îlot ces dernières années. | AFP/PHILIPPINE COAST GUARD

avec AFP. Publié le 10/02/2025 Le marin

Pékin a jugé lundi 10 février qu’une déclaration conjointe des États-Unis et du Japon condamnant les activités provocatrices de la Chine en mer de Chine méridionale attaquait et diffamait la Chine. Cette déclaration interfère de manière flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, attaque et diffame la Chine et exacerbe les tensions régionales , a déclaré lors d’un point de presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Vendredi, le président américain Donald Trump et le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba avaient affirmé leur ferme opposition aux revendications maritimes illégales de la Chine et dénoncé des activités menaçantes et provocatrices de Pékin en mer de Chine méridionale. La Chine revendique, au nom de raisons historiques, la quasi-totalité des îlots de la mer de Chine méridionale, face à d’autres pays riverains (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie) aux prétentions rivales.

Depuis l’arrivée au pouvoir en 2022 du président philippin Ferdinand Marcos, Manille affirme plus fermement ses prétentions face à Pékin et des confrontations récurrentes ont lieu près de certaines îles. Les tensions ont atteint ces derniers mois des niveaux inégalés depuis plusieurs années. Une confrontation qui alimente les craintes d’un potentiel conflit qui pourrait entraîner l’intervention de Washington en raison de son traité de défense mutuelle avec Manille.

Pression sur Taïwan

Donald Trump et Shigeru Ishiba avaient par ailleurs indiqué qu’ils soutenaient la participation de Taïwan aux organisations internationales et qu’ils s’opposaient à toute tentative de modifier unilatéralement le statu quo (dans le détroit de Taïwan) par la force ou la coercition . La Chine estime à l’inverse que l’île est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle n’exclut pas le recours à la force pour y parvenir.

La plus grande menace à la paix dans le détroit de Taïwan aujourd’hui, ce sont les actions séparatistes de ceux qui prônent l’indépendance de Taïwan et la connivence et le soutien des forces extérieures , a déclaré Guo Jiakun. Si les États-Unis et le Japon se soucient réellement de la paix et de la stabilité , ils doivent s’opposer clairement à l’indépendance de Taïwan , a-t-il souligné. Comme la plupart des pays, les États-Unis n’ont pas de relations diplomatiques avec Taïwan, mais sont le principal fournisseur d’armes de l’île.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... bb668bdebd

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tension en mer de Chine meridionale

Message par energy_isere » 13 févr. 2025, 22:46

Des tensions entre Canberra et Pékin après un incident aérien en mer de Chine méridionale

Article de RFI 13 fev 2025

C'est une passe d'armes entre Canberra et Pékin. Mardi 11 février, alors qu'un avion australien effectuait une patrouille de routine au-dessus de la mer de Chine méridionale, un chasseur chinois s'est approché de l'appareil et a lâché des fusées éclairantes, sans faire de blessés. Une rare escalade des tensions entre la Chine et l'Australie qui se rejettent la responsabilité de l'incident.

« Une interaction dangereuse et non professionnelle », « un risque pour l'appareil et l'équipage »... Le ministère australien de la Défense ne mâche pas ses mots pour qualifier l'incident survenu mardi.

L'avion militaire australien survolait les îles Paracels. Si ce vol respectait le droit international pour Canberra, Pékin y voit une violation de l'espace aérien chinois. Or, ces îles sont également revendiquées par le Vietnam et Taïwan.

C'est un exemple parmi d'autres des revendications maximalistes de Pékin sur 80% de la mer de Chine du Sud, une zone cruciale pour la sécurité régionale et une voie maritime vitale pour le commerce international. Les escarmouches sont régulières entre la Chine et les pays riverains, comme les Philippines, mais ces dernières sont plus rares avec l'Australie.

Ce mercredi, Pékin a lancé des « patrouilles de routine » en mer de Chine comme réaction aux exercices militaires conjoints de l'Australie avec les États-Unis et le Royaume-Uni la semaine dernière. Les trois pays forment depuis 2021 l'alliance militaire Aukus dont l'objectif est de défendre la liberté de circulation en mer de Chine du Sud, autrement dit, contrecarrer les revendications de Pékin.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 9a3a&ei=11

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13563
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Tension en mer de Chine meridionale

Message par kercoz » 13 févr. 2025, 22:56

"""Ce mercredi, Pékin a lancé des « patrouilles de routine » en mer de Chine comme réaction aux exercices militaires conjoints de l'Australie avec les États-Unis et le Royaume-Uni la semaine dernière. """"

C'est pas comme si la chine faisait des exercices ds le golfe du Mexique ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tension en mer de Chine meridionale

Message par energy_isere » 27 avr. 2025, 15:43

La Chine dit avoir débarqué sur un îlot disputé avec les Philippines

AFP •27/04/2025

Nouvel épisode des tensions entre Pékin et Manille en mer de Chine méridionale: des garde-côtes chinois ont débarqué mi-avril sur un îlot disputé situé à proximité d'un avant-poste militaire philippin, affirme un média d'Etat.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0163d2d5d8

Répondre