https://www.courrierinternational.com/a ... .%E2%80%9DTechnologie. En Europe, il n’y a plus que Mistral dans la course à l’IA
La start-up parisienne d’intelligence artificielle générative est loin d’avoir levé autant de capitaux que ses concurrentes américaines. Mais l’irruption du chinois DeepSeek pourrait paradoxalement renforcer son modèle économique et sa position d’outsider, constate la presse internationale.
Courrier international le 7 février 2025
Et si, paradoxalement, la “menace” DeepSeek était une chance pour la France ? L’Europe “a du mal à convaincre qu’elle peut suivre la course à l’intelligence artifcielle [IA]”, rappelle The Wall Street Journal. Pourtant, “il y a encore de la place pour d’autres acteurs”, affirme au quotidien économique américain une source à l’Élysée. L’irruption de l’IA chinoise montre que “la puissance de calcul n’est plus le seul facteur déterminant pour gagner” la course. Et remet en selle la start-up française Mistral AI, née en 2023, qui “n’a levé qu’une petite part du capital des géants de l’IA aux États-Unis”, mais s’appuie comme DeepSeek sur un modèle ouvert.
Aujourd’hui en effet, “il n’y a plus que Mistral” en Europe pour rivaliser avec OpenAI et Google, confirme Bloomberg. Les start-up allemandes ou britanniques qui il y a un an encore étaient dans la course “se sont essoufflées et ont cessé de produire des grands modèles, laissant la start-up française chouchou convaincre investisseurs, clients et responsables politiques que l’Europe peut tenir son rang”. Jean-Charles Samuelian-Werve, “stratège en chef” de la start-up valorisée 5,8 milliards d’euros en 2024 et membre de son conseil d’administration, le dit autrement :
... abonnés
IA Intelligence Artificielle
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: IA Intelligence Artificielle
- energy_isere
- Modérateur
pour ceux qui sont pas allergique à Laurent Alexandre : lire https://www.maddyness.com/2025/02/14/la ... me-de-lia/Laurent Alexandre : “Dans 10 ans, l'intelligence humaine ne représentera plus qu'un millième de l’IA."
Le 28 janvier 2025, Laurent Alexandre, chirurgien urologue, essayiste et entrepreneur, était l'invité d'honneur du premier dîner-débat de la série annuelle organisée par le think tank Cercle Humania. Il a partagé sa vision de l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'entreprise et la production. Retour sur les principaux enseignements de cette intervention et ses effets sur les startups et les VCs.
- kercoz
- Hydrogène
Puisqu'on est sur OLEOCENE , l'a question de la compatibilité de l' IA avec une décroissance inéluctable ou même une stagnation économique devrait se poser
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Silenius
- Hydrogène
Pourquoi la Décroissance mène aux Révolutions ? Les systemes log-periodiques, ca va plaire a certains...
https://www.youtube.com/watch?v=wGVllW4qlbI
https://www.youtube.com/watch?v=wGVllW4qlbI
-
- Gaz naturel
Moi je souhaiterais que quelqu'un m'explique les propos de Laurent Alexandre car je ne les comprend pas.
D'une part il y a longtemps que sur certains domaines des robots sont mille fois plus fort qu'une intelligence humaine - le calcul par exemple.
D'autre part comme il a été montré pour l'instant et expliqué pour le futur, l'IA sur un tas de truc est largement inférieur à l'intelligence humaine et le restera - les sous entendus par exemple.
Est-ce que ce monsieur n'est pas du tout d'accord avec mon deuxième point et considère que sur tout les aspects, l'IA représentera mille fois l'intelligence humaine ou est-ce qu'il y a autre chose ?
Merci à ceux qui partagent et ou relaient les propos de ce monsieur de bien vouloir m'expliquer.
Supertomate qui préfère Alex sans drap qu'Alexandre
D'une part il y a longtemps que sur certains domaines des robots sont mille fois plus fort qu'une intelligence humaine - le calcul par exemple.
D'autre part comme il a été montré pour l'instant et expliqué pour le futur, l'IA sur un tas de truc est largement inférieur à l'intelligence humaine et le restera - les sous entendus par exemple.
Est-ce que ce monsieur n'est pas du tout d'accord avec mon deuxième point et considère que sur tout les aspects, l'IA représentera mille fois l'intelligence humaine ou est-ce qu'il y a autre chose ?
Merci à ceux qui partagent et ou relaient les propos de ce monsieur de bien vouloir m'expliquer.
Supertomate qui préfère Alex sans drap qu'Alexandre
- GillesH38
- Hydrogène
c'est juste complètement débile de mesurer l'intelligence sur une échelle à une dimension, donc il n'y a rien à expliquer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
pour le calcul le terme n'est pas d'étre plus ''fort'' mais plus rapide et sans erreur.
Moi je peux te faire une multiplication de 5 chiffres entiers par 5 chiffres entiers sans erreur, mais l'ordi ou la calculette sera même 10 000 ou 100 000 fois plus rapide.
Mais si dans ton vocabulaire à toi tu considères ''beaucoup plus rapide et sans erreur'' comme ''plus fort'', pourquoi pas. Il s'agit juste de s'accorder sur le vocabulaire.
Pour le Dictionnaire Littré on ne voit pas bien le concept de rapidité relié au concept de fort. :
Voila pour l'édification de Supert qui n'est pas illettré mais qui ne lit pas le Littré.« fort », définition dans le dictionnaire Littré
fort, orte
(for, for-t' ; le t ne se lie pas : un homme for et hardi ; au pluriel, l's ne se lie pas : des hommes for et hardis ; cependant quelques-uns lient cette s : des hommes for-z et hardis ; quand fort est employé pour le superlatif absolu, le t se lie : elle est for-t aimable ; il se lie aussi dans la locution fort et ferme : for-tè-fèr-m') adj.
Résumé
1° Qui a beaucoup de force.
2° Qui a pour soi la force matérielle.
3° Redoutable par le nombre, l'armement, etc.
4° Capable, par la grosseur, de résister.
5° Grand et puissant de corps.
6° Considérable en son genre, en parlant des choses.
7° Qui est en quelque excès sur la juste mesure.
8° Qui a une longue portée, en parlant de la vision.
9° Dont le son est plein, très marqué.
10° Qui a une grande ténacité.
11° Dru, rangé près à près.
12° Rude, difficile.
13° Chargé, en parlant d'une couleur, d'une liqueur.
14° Qui fait beaucoup d'impression sur le goût, sur l'odorat.
15° Âcre au goût, désagréable à l'odorat.
16° Fig. Qui a de la grandeur, de l'impétuosité, de la violence, en parlant des choses.
17° Un fort marchand.
18° Qui a de la force d'âme et de la fermeté.
19° Habile, capable.
20° Bien fondé, appuyé sur de bons principes.
21° Qui joint l'énergie à la justesse, en parlant du style.
22° Qui a quelque chose d'outré.
23° Terme de fauconnerie.
24° Terme de droit coutumier.
25° S. m. Celui qui a une grande force musculaire.
26° Celui qui a la force ou la puissance.
27° La partie la plus forte, la plus résistante d'une chose.
28° Il se dit en parlant des sons.
29° Ce qui est en excès, en termes de monnaie.
30° Le plus épais, le fourré, en termes de chasse.
31° Ouvrage de terre ou de maçonnerie capable de résister à l'ennemi.
32° Fig. La partie essentielle, principale d'une chose.
33° Le plus haut degré, en parlant de choses physiques et morales.
34° Ce qui fait la force, la supériorité d'une personne.
35° Adv. D'une manière forte.
36° Extrêmement, beaucoup.
-
- Gaz naturel
Comment s'attacher au détail pour éviter le principal...
energy, j'ai utilisé les mots "plus forts" dans un sens vague, contraint et forcé par l'énoncé que je ne comprends pas et que tu n'as pas su m'expliquer.
Si j'ai pris l'exemple du calcul, c'est bien pour sa fiabilité et sa rapidité et non pas pour sa capacité à porter de lourdes charges ("être plus fort"). J'ajoute que dans le langage courant, si on dit de quelqu'un qu'il est fort en calcul, on songera bien à sa fiabilité et sa rapidité.
Mais peu importe. Change mes mots "plus fort" par "plus rapide", "plus fiable" ou je ne sais quoi, écoute ma question et prends le temps s'il te plait d'expliciter ce message que tu as choisi de relayer et que je ne comprend pas. J'ajoute que selon un astrophysicien de haut niveau que je connais (pas bibliquement parlant) semble lui non plus ne pas comprendre. Alors je te le fait autrement :
-soit tu ou quelqu'un d'autre amène une explication qui tient un tant soi peu la route
-soit tu relaies des messages débiles que tu ne comprends pas et pour cause, il n'y a rien à comprendre.
Supertomate un peu pressé
energy, j'ai utilisé les mots "plus forts" dans un sens vague, contraint et forcé par l'énoncé que je ne comprends pas et que tu n'as pas su m'expliquer.
Si j'ai pris l'exemple du calcul, c'est bien pour sa fiabilité et sa rapidité et non pas pour sa capacité à porter de lourdes charges ("être plus fort"). J'ajoute que dans le langage courant, si on dit de quelqu'un qu'il est fort en calcul, on songera bien à sa fiabilité et sa rapidité.
Mais peu importe. Change mes mots "plus fort" par "plus rapide", "plus fiable" ou je ne sais quoi, écoute ma question et prends le temps s'il te plait d'expliciter ce message que tu as choisi de relayer et que je ne comprend pas. J'ajoute que selon un astrophysicien de haut niveau que je connais (pas bibliquement parlant) semble lui non plus ne pas comprendre. Alors je te le fait autrement :
-soit tu ou quelqu'un d'autre amène une explication qui tient un tant soi peu la route
-soit tu relaies des messages débiles que tu ne comprends pas et pour cause, il n'y a rien à comprendre.
Supertomate un peu pressé
- kercoz
- Hydrogène
Moi je peux t'extraire la racine 5e de 16807...en 1/10 e de seconde.energy_isere a écrit : ↑17 févr. 2025, 14:13
Moi je peux te faire une multiplication de 5 chiffres entiers par 5 chiffres entiers sans erreur, mais l'ordi ou la calculette sera même 10 000 ou 100 000 fois plus rapide.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
je suppose que c'est 7 alors
(la puissance 5 se termine toujours par le même chiffre et l'ordre de grandeur est correct , 7^2 = 49 ~ 50, donc 7^4 ~ 2500 et 7^5 ~ 17 500 )

- Glycogène
- Hydrogène
Dans l'article, seul le titre comporte la citation “Dans 10 ans, l'intelligence humaine ne représentera plus qu'un millième de l’IA." Elle n'apparait pas dans le corps de l'article, on n'a pas le contexte, on ne sait pas ce qu'il veut dire, intelligence humaine de quoi, 1/1000 de quoi ? Dans les entreprises ? L'humanité tout compris ? Quelle unité de mesure ?
On n'est jamais assez fort pour ce calcul.
- kercoz
- Hydrogène
La racine 5e est identique au dernier chiffre ...pour une racine a 2 chiffre c'est plus dur, il te faut mémoriser les puissances 5e de 10, 20, 30 , etc et mémoriser les écarts qui sont énormes à la louche ...le dernier restant identique à l'unité.
- GillesH38
- Hydrogène
ça devrait etre possible aussi de mémoriser les logarithmes de 2 à 9 ( 7 valeurs c'est pas la mort)
je connais déjà log(2)= 0,30103
par exemple log(17 000) = log(17 x 1000) = log(17) + 3 ~ log (16)+3 = 4 log2 +3 = 4,2 , divisé par 5 (pareil que multiplié par 2 et divisé par 10 ) c'est 0,84
effectivement log 7 = 0,845
je connais déjà log(2)= 0,30103

par exemple log(17 000) = log(17 x 1000) = log(17) + 3 ~ log (16)+3 = 4 log2 +3 = 4,2 , divisé par 5 (pareil que multiplié par 2 et divisé par 10 ) c'est 0,84
effectivement log 7 = 0,845
- GillesH38
- Hydrogène
en fait comme log(4) = 2 log 2 , log 6 = log 2 + log 3, log 8 = 3 log 2 , et log 9 = 2 log 3, il suffit de mémoriser log 2, log 3, log 5 et log 7 et on a déjà une bonne approximation de tous les logarithmes
- kercoz
- Hydrogène
pas mal de trucs ds ce bouquin qui doit exister en reprint :
https://magicdream.fr/products/les-calc ... kJPZFDtYaH
https://magicdream.fr/products/les-calc ... kJPZFDtYaH