Formation à la transition énergétique

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Formation à la transition énergétique

Message par GillesH38 » 18 févr. 2025, 21:31

LeLama a écrit :
18 févr. 2025, 20:00
GillesH38 a écrit :
18 févr. 2025, 19:13

(explique moi stp ce que c'est qu'une énergie tellurique et cosmique ?)
C'est un symbole pour t'inciter a sentir des choses en toi, pour les etudiants en art plastiques, c'est ecrit dans le projet. Le probleme, c'est que tu regardes si un énoncé poétique/symbolique/à but évocateur est compatible avec ton cours de physique.
tu peux m'expliquer alors pourquoi la géobiologie est décrite dans wikipedia comme une pseudo science

https://fr.wikipedia.org/wiki/Géobiolog ... doscience)

alors que la peinture par exemple est décrite comme un art ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_(art)

C'est quoi la différence profonde ?

PS : la peinture, comme la littérature ou la musique, me font bien plus "sentir des choses en moi" que le galimatias pseudo scientifique qui parle "d'énergie tellurique", qui me fait surtout rigoler. Contrairement à ce que tu as l'air de croire, j'aime me promener dans un musée, j'aime aller au concert, j'aime la poésie de Rimbaud ou d'Appolinaire. Mais utiliser des mots scientifiques prétentieux, ça me fait marrer.

Je suis peut etre pas normal ceci dit ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 18 févr. 2025, 22:00

GillesH38 a écrit :
18 févr. 2025, 21:31
Mais utiliser des mots scientifiques prétentieux, ça me fait marrer.

Je suis peut etre pas normal ceci dit ?
Ben ca c'est l'art moderne aujourd'hui. C'est hyper-prétentieux. Dans les musée d'art moderne aujourd'hui, tu trouves souvent un charabia ridicule et prétentieux qui accompagne les oeuvres. A mes yeux, le pb de ce texte Grenoblois que je n'aime pas personnellement, c'est que c'est prétentieux, c'est pas que c'est de la pseudo-science. Une discipline artistique n'a pas de compte a rendre a la science.

Les gens qui demandent du pognon pour leur ANR s'adaptent aux demandes des financeurs, ceux des musées comme ceux de l'ANR, et ils pondent un langage disproportionné par rapport au contenu. Comment pourraient ils faire autrement pour avoir de l'argent ? S'ils ecrivent un truc modeste et normal à tes yeux, ils n'obtiendront pas d'argent. C'est la question du financement qu'il faut interroger.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 18 févr. 2025, 22:12

GillesH38 a écrit :
j'aime aller au concert,
Tiens, alors je te propose une oeuvre moderne de John Cage, intitulée 4'33, magnifiquement interprétée.
https://www.youtube.com/watch?v=JTEFKFiXSx4

Il n'y a pas de langage ésotérique, ça devrait te plaire :lol:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 févr. 2025, 22:17

LeLama a écrit :
18 févr. 2025, 22:12
GillesH38 a écrit :
j'aime aller au concert,
Tiens, alors je te propose une oeuvre moderne de John Cage, intitulée 4'33, magnifiquement interprétée.
https://www.youtube.com/watch?v=JTEFKFiXSx4

Il n'y a pas de langage ésotérique, ça devrait te plaire :lol:
un peu trop bruyants à mon gout les bips quand même :-D
mais je ne déteste pas tout dans l'art contemporain, disons qu'il y en environ 10 % qui a de l'interêt 8-)
Dernière modification par GillesH38 le 18 févr. 2025, 22:18, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 févr. 2025, 22:18

LeLama a écrit :
18 févr. 2025, 20:12
Quand j'etais étudiant, yavait une section "Design, art appliqués". Déja ils étaient tous habillés différemment du reste du campus. Et ils se marraient parce qu'ils avaient eu un exercice qui consistait à s'allonger sur une feuille de dessin par terre et à sentir les chacras en eux en fermant les yeux. Ensuite ils devaient dessiner leur silhouette sur la feuille de facon a illustrer leur ressenti et les chacras.

Gilles, si tu avais été leur prof, tu aurais dit que les chacras, ca n'existe pas, et qu'ils doivent dessiner un cube en respectant bien les perspectives :lol:

Pour l'exposition de fin d'année, je pense que ya des trucs plus beaux qui sortent avec cet exercice de chacras qu'avec la perspective exacte d'un cube ! Les artistes peuvent utiliser des trucs qui te semblent farfelus pour créer.
ah oui Dali par exemple il devait avoir des trucs que je n'ai pas :

Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 févr. 2025, 17:50

LeLama a écrit :
18 févr. 2025, 20:00
GillesH38 a écrit :
18 févr. 2025, 19:13

(explique moi stp ce que c'est qu'une énergie tellurique et cosmique ?)
C'est un symbole pour t'inciter a sentir des choses en toi, pour les etudiants en art plastiques, c'est ecrit dans le projet. Le probleme, c'est que tu regardes si un énoncé poétique/symbolique/à but évocateur est compatible avec ton cours de physique. Non, la poésie et la creation ne se trouvent pas dans un cours de physique. Ce n'est pas un cours de physique, c'est une activité créative pour les gens qui font de l'art plastique.
et ça c'est de la science ou de la poétique? je suis un peu perdu .....

https://hal.science/hal-04771469v1
Geobiology is linked to the culture of caring for the Earth and our living environments. More broadly, geobiology considers the earth as an arc between its daily practice (inhabiting) and its inclusion in the cosmos. It is defined as a healing practice in that it opens the way to understanding and nurturing the invisible energetic links between beings, places and elements. By giving shape and rhythm to the unsuspected interplay of forces that structure the world, geobiology enables us to reconsider our daily cohabitation with the elements, to change our habits, to improve our habitats by modifying, reactivating and repairing them if necessary. We will draw on the results of empirical work in which co-practice or initiation sessions were carried out with practitioners, to show how the art of geobiological care is taking place.
traduction

"La géobiologie est liée à la culture du soin de la Terre et de nos milieux de vie. Plus largement, la géobiologie considère la terre comme un arc entre sa pratique quotidienne (habiter) et son inclusion dans le cosmos. Elle se définit comme une pratique de guérison en ce qu’elle ouvre la voie à la compréhension et à l’entretien des liens énergétiques invisibles entre les êtres, les lieux et les éléments. En donnant forme et rythme au jeu insoupçonné des forces qui structurent le monde, la géobiologie nous permet de reconsidérer notre cohabitation quotidienne avec les éléments, de changer nos habitudes, d’améliorer nos habitats en les modifiant, les réactivant et les réparant si nécessaire. Nous nous appuierons sur les résultats de travaux empiriques dans lesquels des séances de co-pratique ou d’initiation ont été réalisées avec des praticiens, pour montrer comment se déroule l’art du soin géobiologique."

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 21 févr. 2025, 10:43

GillesH38 a écrit :
18 févr. 2025, 22:17
mais je ne déteste pas tout dans l'art contemporain, disons qu'il y en environ 10 % qui a de l'interêt 8-)
L'art comptant pour rien, comme dirait l'autre! :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 22 févr. 2025, 09:36

GillesH38 a écrit :
20 févr. 2025, 17:50

Ben lis le papier. Tu auras un avis. A priori, c'est de l'anthropologie. En dehors de scientistes bornés et des totalitaires s'en réclamant, tout le monde reconnait que la poésie et la vie symboliques sont des elements décisionnels importants de nos vies, donc logiquement l'anthropologie discute de facteurs poétiques et symboliques. Est-ce que l'anthropologie c'est de la science ? Ca depend comment tu définis le mot science.

Mais pour tout dire, ca me semble des questions d'égo sans interet. Tu n'as pas besoin d'un classement officiel de ce qui est légitime pour faire suivre ce qui est interessant, et pour laisser de côté ce que tu trouves con ou simplement ce que ta structure personnelle ne te permet pas de comprendre.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 22 févr. 2025, 09:36

GillesH38 a écrit :

Ben lis le papier. Tu auras un avis. A priori, c'est de l'anthropologie. En dehors de scientistes bornés et des totalitaires s'en réclamant, tout le monde reconnait que la poésie et la vie symbolique sont des elements décisionnels importants de nos vies, donc logiquement l'anthropologie discute de facteurs poétiques et symboliques. Est-ce que l'anthropologie c'est de la science ? Ca depend comment tu définis le mot science.

Mais pour tout dire, ca me semble des questions d'égo sans interet. Tu n'as pas besoin d'un classement officiel de ce qui est légitime pour faire suivre ce qui est interessant, et pour laisser de côté ce que tu trouves con ou simplement ce que ta structure personnelle ne te permet pas de comprendre.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 févr. 2025, 09:56

LeLama a écrit :
22 févr. 2025, 09:36
GillesH38 a écrit :

Ben lis le papier. Tu auras un avis. A priori, c'est de l'anthropologie.
ah bon ?

tu peux m'en dire plus sur "l'influence réciproque insoupçonnée des forces qui structurent le monde" ?
to the unsuspected interplay of forces that structure the world
De quelles forces s'agit-il, qui "structurent le monde" ?

elles sont décrites dans des bouquins de physique ou d'anthropologie ?

il y a des pages wikipedia qui les présentent, ces forces ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 22 févr. 2025, 10:13

GillesH38 a écrit :
22 févr. 2025, 09:56
Ce ne sont pas des forces physiques. Il est évident qu'il y a par exemple des forces qui jouent en toi et qui t'amenent à discuter de facon obsessionnelle de la question israelo-palestinienne, et ce ne sont pas des forces décrites dans les bouquins de physique.

Je dis des choses évidentes comme si tu avais 10 ans. Qu'est ce qui t'empeche de comprendre que d'autres personnes emploient des mots dans des sens differents ? Qu'est ce qui t'empeche de comprendre que la quasi-totalité des gens s'en foutent du fait que l'usage du mot force a deux sens differents ?

Sinon, oui, plus ou moins tous les bouquins de sciences humaines parlent des forces qui agissent sur la société, économie, sociologie, anthropologie.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 févr. 2025, 10:20

LeLama a écrit :
22 févr. 2025, 10:13
GillesH38 a écrit :
22 févr. 2025, 09:56
Ce ne sont pas des forces physiques. Il est évident qu'il y a par exemple des forces qui jouent en toi et qui t'amenent à discuter de facon obsessionnelle de la question israelo-palestinienne, et ce ne sont pas des forces décrites dans les bouquins de physique.
j'en sais rien, oui c'est probable que ce ne soit pas des forces physiques, puisqu'il y a en a 4 qui sont bien connues et décrites dans les bouquins de physique : nucléaire forte, nucléaire faible, électromagnétique et gravitation. Elles ne sont donc pas insoupçonnées.

Mais l'article parle de "forces insoupçonnées qui structurent le monde", donc ça semble un gros scoop là, un peu plus gros que ma petite personne et la constatation banale qu'on a tous une psychologie déterminée en partie par notre histoire personnelle.

Je veux dire que si la géobiologie consistait juste à dire qu'on a chacun des trucs qui nous motivent et qui peuvent être reliés à notre histoire personnelle, ça m'aurait paru parfaitement clair, compréhensible, et non contestable.

Mais je n'aurai pas écrit que c'était des "forces insoupçonnées qui structurent le monde" et je n'aurais pas eu l'idée d'appeler ça de la "géobiologie", quel rapport avec la terre "géo" ? ce que tu décris moi j'appelle ça de la "psychologie" de "psyché" = âme.

donc ta réponse n'en est pas vraiment une, j'appelle plutot ça un bottage en touche.
LeLama a écrit :
22 févr. 2025, 10:13
Sinon, oui, plus ou moins tous les bouquins de sciences humaines parlent des forces qui agissent sur la société, économie, sociologie, anthropologie.
bah alors c'est pas du tout insoupçonné si tout le monde en parle, et ça n'a rien à voir avec la géobiologie ou d'ailleurs une nouvelle science qu'il serait inutile de nommer si d'autres en parlent déjà.

A noter d'ailleurs que tu as réussi l'exploit de te contredire dans un seul post, puisqu'au début tu parles des forces inconscientes personnelles qui expliquent des attitudes individuelles, et à la fin des forces collectives qui agissent dans la société, ce qui n'a rien à voir.

Bref un joli gloubiboulga bien dans le style de l'article que j'ai cité, je comprends que ça te plaise :lol:

Répondre