ah oui le célébre Marc Legrandsupert a écrit : ↑13 mars 2025, 14:08Euh... ? Quand je lis ton message, j'ai l'impression que tu n'as pas lu le mien. A croire que tu ne me réponds pas mais que tu réponds à ce que tu voulais lire de moi.
Merci pour ton cours de logique qui tend à confirmer ton système de pensée et ta condescendance. Il y a une trentaine d'années un certain professeur Legrand(?) à l'Université Joseph Fourier de Grenoble aimait beaucoup en donner des cours de logique.

mais ce n'est pas un "cours", je détaille juste ma démarche personnelle pour expliquer pourquoi je pose cette question : si on dit que ce n'est pas une condition suffisante, il faut en trouver des contre exemples.
tu as le droit d'avoir le point de vue que tu veux.Alors selon mon point de vue, c'est très simple : je ne connais pas d'élections libres, en démocratie ou ailleurs. Mais je ne pratique pas beaucoup de pays dans le monde, par exemple je connais peu nos voisins helvétiques qui sont sûrement plus démocrates que la patrie de la révolution et des droits de l'homme.
Mais au départ, Glycogène disait que c'était une condition "nécessaire, mais pas suffisante". Mais si c'est un condition nécessaire à la démocratie, et qu'elle n'est jamais réalisée, alors les démocraties ne sont jamais réalisées non plus. Du coup les deux sont des ensembles vides. Ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt aux termes : un critère qui est soit toujours vrai, soit jamais vrai, est en réalité sans interêt. Un critère ça sert à différencier.
pour moi l'Iran , c'est assez simple : les élections ne sont pas libres car bien trop restrictives (elles sont réservées aux seuls bons musulmans validés par le conseil de la révolution) et donc ce n'est pas une vraie démocratie.Comme tu sembles ne pas m'avoir lu, tu penses quoi des élections en Iran et du coté démocratique de l'Iran ?