2050 - Pourquoi un monde sans carbone est presque impossible

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: 2050 - Pourquoi un monde sans carbone est presque impossible

Message par mobar » 24 mars 2025, 12:52

GillesH38 a écrit :
24 mars 2025, 08:54

Les gens vont le sentir passer
Ce ne sera pas pire q’une glacation, l’humanite s’en remettra ou disparaitra
Quelle importance?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 24 mars 2025, 13:10

"faudrait citer les mots exacts"
Je te parle d'une discussion qui doit avoir un an, je ne suis pas capable de citer les mots exacts.

Par contre, je vois bien ton évolution et ta malhonnêteté intellectuelle. Tu ne sais tellement plus pourquoi tu discutes, que tu en es arrivé à un contresens total sur mes propos. Car tu ne lis pas, tu cherches ce sur quoi tu pourras pinailler.

Enfin, au bout d'une discussion commencée il y a plusieurs mois, on obtient des choses. Mais tu es toujours incapable de revenir clairement sur tes conceptions. Tu te tortilles, tu glisses comme l'anguille, tu bottes à côté. Alors que tu te permets (et tu as bien raison) de critiquer les plus hautes instances sur bien des sujets à partir de tes propres raisonnements, là tu t'es caché derrière l'ignorance pour ne pas te prononcer. Sur un sujet sur lequel tu n'hésiteras pas à mépriser des avis de gens bien plus compétents que toi. L'ignorance à géométrie variable...

Enfin, à force de tirer à coups de canon sur le mur de tes certitudes, il y a une mini-félure et tu as accepté de me répondre.

Si j'ai bien compris, pour toi on a bien raison de parler de pib pour évaluer un niveau de vie de sociétés lointaines, en intégrant dans ce pib l'auto-production, c'est à dire en lui donnant une définition contraire à celle qu'il a pour notre société. Et visiblement, tu trouves cela bien de parler de pib plutôt qu'utiliser une expression telle que "évaluation du niveau de vie".
C'est normal, c'est ton doudou, tu as du mal à le lâcher. Tu as besoin de chiffres rassurants. A tel point que tu justifies un changement de définition pour ne pas avoir dire que la notion est pour le moins contestable, alors tu bidouilles.

Tu as bien compris que les systèmes économiques n'étaient pas les mêmes. Mais tu refuses de comprendre qu'utiliser soi-disant le même outil est une tromperie.

J'ai donc montré que la notion de pib avec la définition de pib n'a aucun sens pour des sociétés lointaines dans le temps.
C'est peu ou prou le même phénomène qui fait que l'on ne peut pas mesurer, même pas évaluer le coût pour un gamin de ne pas pouvoir jouer à la dernière version de space invaders.

Supertomate qui a aussi joué à pacman et Monaco GP

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 mars 2025, 13:37

Le Lama-SuperT même combat on dirait :)

désolé mais les échanges de noms d'oiseaux, je n'y trouve aucun interêt. Une discussion dans l'absolu pour savoir si le PIB doit intégrer ou non l'autoconsommation, ça serait intéressant, mais les combats de coq testostéronés, c'est pas mon truc.

Et pour info, l'outil recherche permet de rechercher des mots clés par auteur, comme par exemple

search.php?keywords=PIB&terms=all&autho ... Rechercher

donc quand tu auras fait l'effort de chercher la citation où je dis vraiment tout ce que tu me fais dire, je pourrai y répondre de mon mieux pour t'expliquer ce que j'ai voulu dire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 24 mars 2025, 14:23

Tu es incroyable, tu me fais penser à plein de baba-cool qui dégagent énormément de violences par leur propos et qui s'insurgent contre la violence quand quelqu'un à l'outrecuidance d'y résister un peu.

Tu assènes, tu méprises, tu ignores, tu tergiverses mais je suis trop violent à ton goût. Au fait, tu parles de nom d'oiseau, tu ne ferais pas par hasard l'amalgame entre "connard, crétin, salaud, pourri, ..." et "tu es malhonnête intellectuellement, tu esquives, tu déformes...". Si l'on peut éventuellement qualifier ceci de noms d'oiseaux, je tiens à marquer la différence entre mon comportement et celui que l'on peut imaginer en lisant tes propos.

Le Lama/Supert
Il est évident que nous partageons certaines choses, comme j'en partage avec toi, et que nous avons aussi de fortes différences. Je rebondis là-dessus car en exemple me vient en tête.
Quelque part dans cette discussion, le camélidé chéri par energie a expliqué qu'il aimait bien la liberté de ne pas avoir de choix (je fais hyper simple). Ce sont des propos qui à priori vont à l'encontre de ma manière de voir la vie. Plusieurs réactions sont possibles, je t'en cite deux :

-prendre la phrase et la vilipender ou au moins la contester
-entendre la phrase, se dire "tiens c'est surprenant" et placer un point d'interrogation dans son cerveau. Point sur lequel on reviendra... ou pas.

Moi je suis dans le cas deux. Pas tout le temps, c'est clair. Cela dépend de pas mal de facteurs (humeur, qui a dit le truc, quel est ce truc, historique de la discussion, ...)

Mais je crois tout de même que tu laisses peu de place à l'interrogation et à la remise en cause.

La remise en cause, c'est comme les incertitudes, c'est réservée à une élite.

Supertomate qui va profiter du soleil.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 mars 2025, 16:44

supert a écrit :
24 mars 2025, 14:23
Tu es incroyable, tu me fais penser à plein de baba-cool qui dégagent énormément de violences par leur propos et qui s'insurgent contre la violence quand quelqu'un à l'outrecuidance d'y résister un peu.

Tu assènes, tu méprises, tu ignores,
mais évidemment, tu n'as toujours pas besoin de faire des citations de ma part pour justifier ces reproches, c'est tellement évident, n'est ce pas ?
supert a écrit :
24 mars 2025, 14:23
Quelque part dans cette discussion, le camélidé chéri par energie a expliqué qu'il aimait bien la liberté de ne pas avoir de choix (je fais hyper simple). Ce sont des propos qui à priori vont à l'encontre de ma manière de voir la vie. Plusieurs réactions sont possibles, je t'en cite deux :

-prendre la phrase et la vilipender ou au moins la contester
-entendre la phrase, se dire "tiens c'est surprenant" et placer un point d'interrogation dans son cerveau. Point sur lequel on reviendra... ou pas.
tiens c'est marrant que tu cites cet exemple, parce que quand j'ai lu ça, j'ai pensé :" tiens il décrit exactement la "Servitude volontaire" de la Boétie où ce dernier explique que si les gens vivent sous des tyrannies, c'est qu'ils les acceptent parce qu'ils aiment être dirigés et ne pas avoir à faire de choix."

Et puis je me suis dit "bah non je vais pas répondre, il va prendre ça pour une agression, et pas la peine d'en rajouter".

Donc sauf occultation de ma part dont je serais fort marri, je n'ai PAS répondu.

Le contraire de ce que tu veux me faire porter quoi.

Et même si j'avais répondu, ce que tu es en train de m'expliquer, en fait, c'est que tu ne supportes pas que les autres ne soient pas comme toi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 25 mars 2025, 12:32

honki poutcha fouta. Oncaluminala ! Vapascho mala ? Domos sité unt hagerrer.

Supertomate qui essaie d'être compréhensible

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 mars 2025, 13:35

La Boetie se trompe :
La Boétie assure que le peuple "consent à son mal". Si la servitude existe, c'est parce que les hommes se soumettent. Il affirme que pour être libre, l'Homme doit vouloir être libre. Le paradoxe est donc : comment les hommes peuvent-ils consentir à être asservis ?

Il évacue la variable structurelle: dans un modèle originel éthologique ..le groupe est restreint et le consentement est VERITABLE, non subit. ....C'est par ailleur l'origine du groupe . Un groupe se forme toujours "contre" qq chose, une agression extérieure ( guerre, climat ..) et le plus souvent contre un autre groupe .... Entre la liberté et la sécurité, qd ça chauffe, nous choisissons TOUJOURS la sécurité contre la liberté...c'est un truisme...et la sécurité passe toujours au prix d'une forme de coercition........Le problème c'est que si le groupe sort du restreint, cette coercition devient inéquitable du fait d'un manque de proximité entre les individus, ..l'empathie ne peux fonctionner.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 26 mars 2025, 09:01

L'empathie fonctionne même si tu ne connais pas l'individu, c'est ça l'arnaque!
L'élection d'un clampin qui va défendre des intérêts contraire à ceux de son électeur en est l'exemple le plus abouti!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre