Pas du tout xenophobe non plus ca.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
https://www.lalibre.be/international/eu ... RS6YCAZQU/Russie: explosion à bord d'un pétrolier, sans victime ou risque de fuite
Une explosion accidentelle s'est produite dimanche à bord d'un navire pétrolier russe amarré dans le port d'Oust-Louga, dans le nord du pays, sans faire de victimes ou provoquer de fuite, ont annoncé les autorités.
https://bsky.app/profile/auonsson.bsky. ... qkt6b6d225Des informations non confirmées indiquent qu'un pétrolier avec 130 000 tonnes de carburant est en train de couler dans le port de UST - ŁUGA/Leningrad. Il y aurait eu plusieurs détonations dans la salle des machines. Le nom du navire est KOALA.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 48eea9be0aLa Russie lance un sous-marin nucléaire d’attaque équipé dès l’origine de missiles hypersoniques
Le chantier russe Sevmash a lancé jeudi 27 mars le « Perm », premier sous-marin de la classe Yasen-M. Il a été surtout conçu dès l’origine pour tirer des missiles hypersoniques Zircon.
Le lancement du « Perm » a été suivi depuis Mourmansk par Vladimir Poutine. | GAVRIIL GRIGOROV / POOL / AFP
Alain LEPIGEON. Publié le 28/03/2025 Le marin
Le chantier Sevmash de Severodvinsk a lancé jeudi 27 mars le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perm de la classe Yasen/Yasen-M, quatrième génération de ce type de sous-marins. La cérémonie de lancement a été suivie depuis Mourmansk par Vladimir Poutine, à bord d’un jumeau du Perm, l’Arkhangelsk. La présence du président russe n’est pas anodine pour la mise à l’eau de ce qui est la sixième unité de la classe.
En effet, le Perm est le premier à être équipé dès l’origine de missiles supersoniques, le 3M22 Zircon. De tels sous-marins et navires augmenteront la puissance de toutes nos flottes, renforceront la sécurité des frontières maritimes de la Russie, la Route maritime du Nord, assureront la protection des intérêts nationaux, dans diverses zones, y compris l’Arctique , a souligné Vladimir Poutine, alors qu’il a assisté le même jour au forum Arctique de Mourmansk.
Le Perm, mis sur cale en juillet 2016, doit être mis en service en 2026. Des cinq sous-marins de la classe déjà opérationnels, trois appartiennent à la flotte du nord et deux sont affectés à celle du Pacifique. La construction de trois unités est en cours et une autre unité doit être mise sur cale en 2025. Enfin, une option pour deux unités de plus doit être levée.
https://www.avianews.ch/post/livraison- ... our-moscouLivraison de Su-35S pour Moscou !
Avia news 29 mars 2025
United Aircraft Corporation (UAC), filiale de la société d'État russe Rostec, a annoncé avoir livré le premier lot de nouveaux chasseurs multirôles Sukhoi Su-35S aux Forces aérospatiales russes (VKS) pour cette année.
The PJSC United Aircraft Corporation (UAC) Russian: Объединённая авиастроительная корпорация
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/soc ... f5d1&ei=79En Asie centrale, l'inexorable exode des Russes
Article de AFP 01 avril 2025
https://www.avionslegendaires.net/2025/ ... ackfire-c/Crash mortel d’un bombardier russe Tupolev Tu-22M3 Backfire-C.
Publié le 03 avril 2025
L’accident soulève de nombreuses questions autour de la sécurité des aéronefs militaires en Russie. Ce mercredi 2 avril 2025 un bombardier stratégique Tupolev Tu-22M3 Backfire-C s’est écrasé en Sibérie juste après avoir heurté une ligne à haute tension. Un des quatre membres de l’équipage a été tué sur le coup, les trois autres ont pu s’éjecter. Au moins deux ont été grièvement blessés tandis que l’avion est totalement détruit.
Habituellement, ou disons depuis trois ans, quand des bombardiers russes s’écrasent c’est dans la partie occidentale de la fédération de Russie. Et ce sont quasi systématiquement des avions engagés dans les opérations aériennes contre la souveraineté de l’Ukraine. Sauf que l’accident d’hier est très différent. Le Tu-22M3 Backfire-C en question venait de décoller de sa base aérienne en Sibérie, à plus de 4000 kilomètres de la ligne de front. Surtout cet avion n’était pas sensé aller frapper l’Ukraine.
D’ailleurs le ministère russe de la défense a parlé d’un accident à l’entraînement aux vols à basse altitude. Ce qui explique sans doute comment ce bombardier stratégique lance-missiles a pu heurter une ligne à haute tension de l’oblast d’Irkoutsk. Sur les quatre membres d’équipage du bombardier un n’a pas pu s’éjecter et a donc été tué dans le crash. Les trois autres ont quitté l’avion en plein vol. Une mission de récupération a immédiatement été lancée par des hélicoptères de l’armée russe. Plusieurs médias parlent d’au moins deux Mil Mi-8 Hip. Ils ont permis le sauvetage des trois survivants dont deux sont polytraumatisés et ont été hospitalisés.
Comme à son habitude la Russie en dit le strict minimum. C’est à dire en oubliant soigneusement de confirmer que le Tu-22M3 Backfire-C en question appartenait au 200e régiment de bombardiers lourds de la garde stationné sur le base aérienne de Belaya dans le même oblast où a eu lieu l’accident. De la même manière Moscou ne dit rien sur le serial de l’avion.
Sur le papier les Tupolev Tu-22M3 Backfire-C de Belaya sont théoriquement de la version la plus moderne de cet avion. C’est à dire ceux qui sont doté du système d’avionique SVP24-22 Gefest. Du coup un accident à basse altitude avec collision sur ligne à haute tension pose pas mal de questions. Puisque justement les avions dotés de cette nouvelle avionique ont été optimisés pour les vols tactiques… à basse et très basse altitudes. En fait plusieurs médias indépendants russes indiquent que depuis l’été 2023 les pannes et incidents techniques sur bombardiers stratégiques sont de plus en plus fréquents. Celui-ci est peut-être celui de trop…
Affaire à suivre.
https://www.letelegramme.fr/opinions/ed ... QY4CTA9MJ6Un conflit qui siphonne a minima 40 % de son budget, consacré à fabriquer, avec beaucoup de mal et au détriment des biens de consommation pour la population, de l’armement, pour remplacer ses 4 000 chars détruits par les Ukrainiens sur le front. Un chiffre colossal.
Alors qu’il est quasi impossible pour la banque centrale de baisser les taux, déjà très élevés à 20 %, qui étranglent l’économie, et que les recettes de l’État sont inférieures aux prévisions.
Le ralentissement de la croissance mondiale et l’inflation qui pointe son nez sont synonymes d’une baisse de consommation de pétrole et donc de moins d’argent dans les caisses. Dans sa guerre tous azimuts, Trump le têtu a touché son copain russe sans le vouloir.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... onomy.htmlLa chute des prix du pétrole pourrait avoir de graves répercussions sur l'économie russe