https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-ch ... e-20250425La Chine annonce que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépasse pour la première fois le thermique.
La Chine a annoncé vendredi que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépassait pour la première fois celle issue des installations thermiques, principalement générée par des centrales à charbon, grâce à une accélération des nouvelles installations cette année. «Au premier trimestre 2025, les nouvelles installations (solaires et éoliennes, ndlr) ont totalisé une puissance de 74,33 millions de kilowatts portant la capacité totale du réseau à 1,482 milliard de kilowatts», a déclaré l’autorité chinoise de l’énergie dans un communiqué.
Cela dépasse «pour la première fois la capacité installée de l’énergie thermique (1,451 milliard de kilowatts)», a-t-elle ajouté sans définir ce qui entre dans cette catégorie. La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, s’est engagée à plafonner ses émissions de carbone d’ici à 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060. Alors que 60% de l’énergie chinoise provient du charbon, le pays construit par ailleurs près de deux fois plus de capacités éoliennes et solaires que tous les autres pays réunis, selon une étude publiée l’année dernière.
Politique Chinoise de l' énergie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13314
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: Politique Chinoise de l' énergie

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100105
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique Chinoise de l' énergie
https://www.pv-magazine.fr/2025/06/06/l ... le-reseau/La Chine lance la première centrale de stockage à batterie sodium-ion capable de former le réseau
La station de stockage Baochi, dans le Yunnan, intègre à grande échelle les technologies lithium-ion et sodium-ion, une première mondiale, dans le but de stabiliser les énergies renouvelables et de réduire les coûts alors que la Chine accélère sa transition énergétique.
juin 6, 2025 Vincent Shaw
Image : China Southern Grid Energy Storage Co
a société China Southern Power Grid (CSG) a annoncé le 26 mai la mise en service de la station de stockage d’énergie de Baochi, située à Wenshan, dans la province du Yunnan. Il s’agit d’un projet pilote national et de la première installation de stockage d’énergie hybride lithium-sodium à grande échelle en Chine. C’est également la première au monde à déployer un système de batteries sodium-ion capable de former le réseau électrique (« grid-forming »).
Avec un investissement total de plus de 460 millions de yuans (soit environ 59,8 millions d’euros) et occupant une superficie de 34 000 m², l’installation de Baochi est conçue pour une capacité installée de 200 MW / 400 MWh. Sur la base de deux cycles quotidiens de charge-décharge, elle peut réguler jusqu’à 580 GWh par an — soit de quoi alimenter 270 000 foyers, avec 98 % de l’énergie issue de sources renouvelables. L’installation soutient plus de 30 centrales éoliennes et solaires locales, atténuant les effets de l’intermittence et facilitant l’intégration de fortes proportions d’énergies renouvelables dans le réseau.
La station représente une avancée technologique majeure en intégrant sur un même site des batteries lithium-ion et sodium-ion.
.......................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100105
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique Chinoise de l' énergie
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.htmlTesla va construire sa plus grande usine de stockage d’électricité en Chine
Cette installation doit « permettre d’ajuster les ressources du réseau électrique et de résoudre efficacement les pressions liées à la fourniture d’électricité en milieu urbain », annonce le groupe américain.
Le Monde avec AFP 21 juin 2025
Le groupe américain Tesla, spécialiste des véhicules électriques et qui fabrique également des batteries et des panneaux solaires, a annoncé, vendredi 20 juin, la signature en Chine d’un contrat pour construire sa première usine à grande échelle de stockage destinée au réseau électrique chinois.
« Tesla a officiellement signé son premier projet d’usine électrique de stockage d’énergie pour le réseau en Chine continentale », a déclaré le groupe sur le réseau social chinois Weibo. Il a précisé que cette installation, qui devrait être « la plus grande » de ce type en Chine, allait « permettre d’ajuster les ressources du réseau électrique et de résoudre efficacement les pressions liées à la fourniture d’électricité en milieu urbain ».
Selon le média financier chinois Yicai, le montant du contrat signé par Tesla Shanghaï, les autorités de cette grande ville de l’est de la Chine et la société China Kangfu International Leasing, prévoit des investissements de 4 milliards de yuans, soit un peu moins de 560 millions de dollars.
Tesla a installé une chaîne d’assemblage de véhicules à Shanghaï, qui a également produit plus de 100 Megapacks au premier trimestre 2025 destinés à l’exportation, en particulier vers l’Europe.
Des tensions entre Pékin et Washington
Un Megapack est une batterie géante qui peut stocker plus de 3,9 mégawattheures (MWh) d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 3 600 foyers en moyenne pendant une heure, selon le site Internet de Tesla.
Le groupe précise que ces blocs, ressemblant à des conteneurs blancs, peuvent être connectés les uns aux autres à l’infini tout en disposant chacun de leur propre dispositif de connectivité.
.....................................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100105
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique Chinoise de l' énergie
La Chine annonce le lancement de la construction de la plus grande batterie stationnaire du monde avec 1 GW / 6 GWh !
En Mongolie intérieure. techno LFP.
En Mongolie intérieure. techno LFP.
https://www.pv-magazine.com/2025/07/07/ ... e-project/PowerChina breaks ground on world’s largest power generation-side battery storage project
On June 26, the construction of the world’s largest power generation-side energy storage project in Ulan Chab, Inner Mongolia, officially began. This 1 GW/6 GWh project, using lithium iron phosphate (LFP) technology, aims to enhance grid stability and support China’s renewable energy transition.
July 7, 2025 Vincent Shaw
The construction of the world’s largest power generation-side electrochemical energy storage project, located in Ulan Chab, Inner Mongolia, officially began on June 26. The project, with a total planned capacity of 1 GW/6 GWh, is expected to play a pivotal role in stabilizing the region’s power grid while enabling China’s clean energy transition.
A joint venture between the China Hydroelectric 16th Bureau and Fujian Yongfu Electric Power Design Co. Ltd. is responsible for the design, procurement, construction, and operation of the facility. Once completed, the project will feature 1,200 LFP battery units, each with a capacity of 5.016 MWh, and four 250 MVA transformers. This ambitious project spans 46.7 hectares) and is with an investment of CNY 6 billion ($ 833 million). The total construction period is estimated at six months.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100105
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique Chinoise de l' énergie
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2a911c59b4Chine: l'énergie issue du charbon en forte croissance, niveau record des renouvelables
AFP •25/08/2025
La production d'énergie issue du charbon en Chine a enregistré une forte croissance au premier semestre, simultanément à un niveau record des renouvelables, selon un rapport publié lundi.
Le charbon est une source d'énergie essentielle en Chine depuis des décennies, mais la forte croissance des installations éoliennes et solaires ces dernières années a fait naître l'espoir que le pays puisse se passer de ce combustible fossile polluant.
Le charbon représente environ la moitié de la production d'électricité en Chine, contre les trois quarts en 2016.
Le pays a mis en service 21 gigawatts (GW) d'énergie issue du charbon au cours des six premiers mois de cette année, soit le total le plus élevé pour un premier semestre depuis 2016, selon le rapport du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA) et du Global Energy Monitor (GEM).
La Chine a également démarré ou redémarré la construction de projets de centrales à charbon totalisant 46 GW, soit l'équivalent de la puissance charbonnière totale de la Corée du Sud, et lancé 75 GW de projets nouveaux.
Cette croissance menace l'objectif de la Chine d'atteindre son pic d'émissions de carbone d'ici 2030 et risque de consolider le rôle du charbon dans son secteur énergétique, selon le rapport.
La deuxième économie mondiale est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, mais elle s'avère aussi une puissance en matière d'énergies renouvelables.
"Le développement de l'énergie issue du charbon en Chine... ne montre aucun signe de ralentissement, ce qui maintient les émissions à un niveau élevé et condamne le charbon à rester dans le système pendant de nombreuses années", souligne Christine Shearer, analyste chez GEM et co-auteure du rapport.
Davantage de charbon pourrait bientôt être utilisé, car "un nombre considérable de projets (charbonniers) déjà autorisés restent en attente" suite à une forte augmentation des nouveaux permis délivrés en 2022 et 2023, lorsque le réseau électrique chinois avait du mal à s'adapter à la croissance des énergies renouvelables, note Lauri Myllyvirta, analyste en chef chez CREA.
"Depuis lors, l'amélioration du fonctionnement du réseau et du stockage a permis de résoudre ces problèmes, tandis que les projets de centrales à charbon approuvés à l'époque sont toujours en cours de construction", ajoute-t-il.
- "Intérêts puissants" -
Ce boom du charbon survient malgré l'expansion rapide de la production d'énergie renouvelable en Chine, qui couvre désormais la croissance de la demande en électricité du pays.
La Chine a installé 212 GW de capacité solaire au cours du premier semestre, un nouveau record qui dépasse la capacité solaire totale installée aux États-Unis à la fin de 2024.
Le pays est en bonne voie pour installer suffisamment d'énergie propre (solaire, éolienne, nucléaire et hydraulique) en 2025 pour répondre à la demande totale en électricité de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne réunies.
Le président chinois Xi Jinping s'était engagé en 2021 à "contrôler strictement" les projets liés à l'énergie charbonnière et la croissance de la consommation de charbon avant de "les réduire progressivement" entre 2026 et 2030.
Mais le rapport pointe que seulement 1 GW de capacité de production d'électricité à partir du charbon a été retiré au cours du premier semestre 2025, ce qui laisse le pays loin de son objectif de retirer 30 GW entre 2020 et la fin de cette année.
"De puissants intérêts charbonniers" continuent de faire pression en faveur de ces projets, explique Qi Qin, auteur principal du rapport et analyste Chine chez CREA.
Et les nouveaux projets liés au charbon "pourraient empêcher les énergies renouvelables de se développer", selon elle.
La Chine devrait annoncer de nouveaux objectifs en matière d'émissions et d'énergie dans les prochains mois, en publiant son 15e plan quinquennal pour la période 2026-2030.
Xi avait promis en avril que le pays détaillerait ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre pour 2035, avant la COP30 de novembre.
-
- Hydrogène
- Messages : 3841
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: Politique Chinoise de l' énergie
Sur Linkedin, un article pour corriger l'info ci-dessus.
au fait, energy-isere...les piles energizer...y'a un jeu de mot?Quand l'AFP déraille, et que toute la presse suit sans réfléchir...[même energy-isere et ses lecteurs]
Le 25 août, dans une dépêche diffusée au milieu de la nuit, l'AFP aurait indiqué que "la production d'énergie issue du charbon en Chine a enregistré une forte croissance au premier semestre, selon un rapport publié lundi". C'est ce qu'indiquent de nombreux médias, je n'ai pas la dépêche originale, mais les similitudes entre supports font bien penser qu'ils ont eu une source commune, et certains la citent: l'AFP.
La Chine, nous dit-on, a mis en service 21 GW d'énergie issue du charbon au cours des six premiers mois de cette année, selon le rapport du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA) et du Global Energy Monitor (GEM).
Ce chiffre est bien dans le rapport, qu'on peut consulter en suivant ce lien: https://lnkd.in/ef395xCV
puis le lien vers le rapport complet.
Le problème est que la première phrase, elle, n'est pas dans le rapport. Elle témoigne simplement que l'AFP ne saisit pas la différence entre construire des centrales électriques au charbon, et produire de l'électricité avec du charbon (évidement pas produire "de l'énergie").
Le rapport le dit explicitement: le rôle du charbon dans la production d'électricité continue à décliner. Les données du premier semestre 2025 montrent que la demande d'électricité a augmenté de 3,7% en Chine, la production d'électricité solaire a augmenté, par rapport au premier semestre 2024, de 20%, et celle d'électricité éolienne de 10,6%. Ces gains ont répondu entièrement à l'augmentation de la demande, compensé une baisse de l'hydroélectricité, et permis une diminution de l'utilisation du charbon.
Les émissions de CO2 du secteur de la production d'électricité, confirme Carbon Brief (21 août), ont diminué de 3% au cours du semestre par rapport au précédent, et de 1% par rapport au premier semestre 2024.
La presse n'a rien vérifié, et c'est en général la première phrase, fausse, de la dépêche de l'AFP, qui a fourni les titres - faux.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100105
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100105
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique Chinoise de l' énergie
https://www.connaissancedesenergies.org ... -centralesLe « paradoxe » du charbon en Chine : une production en baisse mais toujours plus de centrales
parue le 29 août 2025
Au premier semestre 2025, 21 gigawatts (GW) de centrales au charbon ont été mis en service en Chine, soit le niveau « le plus élevé au premier semestre depuis 2016 », selon une étude publiée le 25 août par le CREA (Centre for Research on Energy and Clean Air) et Global Energy Monitor (GEM). La part du charbon dans la production chinoise d'électricité continue toutefois de reculer.
De nouvelles capacités avant un pic des émissions
La progression actuelle des capacités de production au charbon - qui pourraient augmenter d'environ 80 GW sur l'ensemble de l'année 2025 - trouve sa source « en 2022-2023, avec deux nouveaux projets de centrales au charbon autorisés par semaine en moyenne, pour un total de plus de 100 GW approuvés par an ». En cause alors : « une réponse immédiate aux pénuries d'électricité », dont l'impact pourrait encore se faire sentir en 2026 et 2027, en l'absence d'une intervention politique, précise le CREA.
Au cours des 6 premiers mois de 2025, les débuts et relances de chantiers de centrales à charbon ont par ailleurs avoisiné 46 GW, « soit l'équivalent de la capacité totale de production d'électricité à partir du charbon de la Corée du Sud », note l'étude.
La Chine ralentit-elle pour autant sa transition ? Bien au contraire : le CREA rappelle que près de 500 GW de capacités solaires et éoliennes pourraient être installées au cours de l'ensemble de l'année 2025 en Chine. Le facteur de charge n'est certes pas le même pour ces différentes sources de production (celui des centrales à charbon atteignait en moyenne 57% en 2024) mais « le déploiement de l'énergie propre en Chine a atteint une ampleur sans précédent ».
Pour rappel, la Chine ambitionne d'atteindre un pic historique de ses émissions de CO2 à l'horizon 2030. Ce qui peut avoir un effet pervers potentiel, les promoteurs pouvant considérer« les années précédant cette échéance comme une période cruciale pour faire avancer leurs projets liés au charbon ».
Chute de la production des centrales à charbon
Les constructions de nouvelles centrales à charbon ne doivent toutefois pas faire oublier un point majeur : « la production d'électricité à partir du charbon a commencé à diminuer et cela va continuer avec l'envol spectaculaire des énergies renouvelables », souligne Cédric Philibert, consultant climat-énergie ayant longtemps travaillé à l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Les hausses de production des filières solaires et éoliennes font plus que couvrir la hausse de la demande chinoise d'électricité, rappelle-t-il. Et ce mouvement est « inéluctable ».
Concrètement, les productions des filières solaire et éolienne ont augmenté respectivement de 20% et 10,6% au 1er semestre 2025, alors que la consommation chinoise d'électricité s'est élevée de 3,7%. La production électrique des centrales à charbon chinoises a quant à elle reculé en termes absolus, malgré la hausse des capacités de ce parc. Et leur part dans la production chinoise d'électricité a chuté à 51% au 1er semestre 2025, contre 73% en 2016.
« Du fait de ses investissements massifs dans le solaire et l’éolien, le stockage de l’électricité, et avec un complément d’hydraulique et de nucléaire, le pays peut injecter trois fois plus d’électricité bas carbone dans le système qu’il y a dix ans », soulignait récemment Christian de Perthuis, fondateur de la Chaire Économie du Climat. « Cette électricité permet de faire face à l’électrification des usages, notamment dans le transport, sans générer d’émissions supplémentaires ».
Faible nombre de fermetures de centrales
À l'avenir, « les centrales à charbon vont intervenir en appui du développement des renouvelables, à l'image du gaz en Europe, jusqu'à chuter à une part de 2 à 10% de la production d'électricité », estime Cédric Philibert.
Alors que seuls 1 GW de capacités au charbon ont été arrêtées en Chine au 1er semestre 2025 (il faudrait en arrêter encore 13 GW d'ici fin 2025 pour atteint l'objectif du 14e Plan quinquennal chinois), on peut légitimement s'interroger dans ce contexte sur les raisons de ce faible nombre de fermetures et sur la rentabilité des centrales maintenues en service.
Avec le développement très rapide des filières solaire et éolienne (qui ont compté en cumul pour 26% du mix électrique chinois au 1er semestre 2025), Cédric Philibert évoque une possible crainte liée à la stabilité des réseaux sur un territoire immense, mais aussi une « question d'emplois », avec de possibles fortes tensions entre le pouvoir central et les provinces.
Le parc nucléaire chinois, malgré les très nombreux chantiers en cours de construction (29 actuellement), compte encore pour sa part pour un peu moins de 5% du mix électrique chinois.
Du charbon pas uniquement pour produire de l'électricité
Mais l'usage du charbon en Chine ne se résume pas à la production d'électricité. À la baisse dans ce secteur s'ajoute « le ralentissement de la construction, avec moins d'acier et de ciment qui sont largement produits en Chine à partir du charbon », constate Cédric Philibert.
En revanche, les produits qui sont généralement issus de la pétrochimie (plastique, ammoniac pour des engrais azotés, etc.) dans le reste du monde « sont fabriqués en Chine à partir du charbon, le pays ne disposant pas d'importantes réserves de pétrole et de gaz ». Même constat pour la production d'hydrogène.
In fine, le recul du charbon à des fins de production d'électricité devrait compenser la hausse de sa consommation dans ce secteur et la Chine devrait suivre la trajectoire des États-Unis et d'une grande partie de l'Europe, anticipe Cédric Philibert, qui souligne « d'autres sujets d'inquiétude comme l'Indonésie ou le Vietnam ».
Un rôle central à jouer dans la lutte contre le changement climatique
La Chine devrait annoncer de nouveaux objectifs en matière d'émissions et d'énergie dans les prochains mois, en publiant son 15e plan quinquennal pour la période 2026-2030. Xi Jinping avait promis en avril dernier que le pays détaillerait ses engagements pour 2035, avant la COP30 de Bélem qui aura lieu en novembre.
Lors des négociations climatiques, la Chine joue - malgré son poids majeur dans les émissions mondiales - « un rôle plutôt positif », juge Cédric Philibert. Historiquement, « c'est toujours la Chine qui au dernier moment a fait le petit pas de sorte que la négociation ne soit pas rompue ». En convainquant notamment des pays plus récalcitrants à tout engagement comme l'Inde et les pays pétroliers du Moyen-Orient, et pour cause : « personne ne voulait se confronter à la Chine ».
En matière de transition énergétique, la Chine est d'ailleurs « en avance sur tous ses objectifs sauf le nucléaire, de 5 ans sur les énergies renouvelables », souligne Cédric Philibert. « Le pays sait aujourd'hui que le changement climatique est un danger pour elle comme les autres pollutions, avec une vigilance notamment sur les rendements de ses cultures. Et la Chine en a fait le cœur de sa stratégie industrielle, en devenant la championne du solaire photovoltaïque, des véhicules électriques et des batteries notamment ». Tout en mettant en œuvre cette révolution sur son propre territoire.
La Chine a « déjà indiqué qu’elle comptait mettre le pied sur l’accélérateur en matière de transition bas carbone, en réaction à la stratégie trumpienne en faveur des énergies fossiles. Elle va également renforcer sa pénétration commerciale dans les autres pays asiatiques, tant en matière d’électrification des transports terrestres que d’infrastructures fournissant de l’électricité renouvelable », prévoit Christian de Perthuis.