Pour ma part, je considere que les deux sont en prise assez directe. Le travail et le progres sont realisés par les gens. Si les decisions sont prises conformement aux besoins des gens, alors il y a adhésion au systeme et production de travail et de savoir qui met le pays dans une bonne direction.GillesH38 a écrit : ↑30 avr. 2025, 08:30Quels systèmes non démocratiques ont eu du succès selon toi ?kercoz a écrit : ↑30 avr. 2025, 08:17On va changer de troquet :
Le Black-Out en Espagne et l'incapacité des politiques et gestionnaires du système socio-économique à y donner une cause, donc a pouvoir promettre une maitrise et un non renouvellement du machin, ..... fait curieusement penser aux systèmes politiques ci devant démocratiques ...
Il y a d'ailleur à mon avis un lien tres clair entre la dérive liberticide que nous sommes en train de vivre depuis 7 ou 8 ans et le recul rapide sur tous les plans : economique, mediatique, influence geopolitique,... Barrieres administratives multiples, surveillances, demandes d'autorisation, controle de la parole,....
L'occident a eu un fonctionnement meilleur que le reste du monde pendant des annees, et ca lui a permis d'etre en avance sur le reste du monde. Puis c'etait entre les deux. Et aujourd'hui, il y a des pbs democratiques majeurs chez nous et sans surprise, il y a une regression significative de l'occident.