Bateaux électriques

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 14 août 2024, 00:09

Louis Dreyfus armateurs propose une solution tout électrique pour les navires de service offshore

Image
De l’extérieur, le SOV tout électrique de LDA conserve le design habituel de ce type de navire. | LDA

Loïc FABRÈGUES. Publié le 13/08/2024 Le marin

Des SOV (service operation vessel) pour l’éolien en mer qui fonctionnent à l’électricité. Quoi de plus naturel. Les parcs pourront servir à en recharger les batteries. Les fabricants de chargeurs se préparent d’ailleurs à satisfaire à cette nouvelle offre de navire sur laquelle s’est positionné Louis Dreyfus armateurs. Cette possibilité de recharger sur place rend l’électrique très efficace en termes de rendement , indique Gaël Cailleaux, directeur pour les énergies renouvelables de LDA. ... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... ebe76fd295

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 16 nov. 2024, 14:45

Le port de Calais ambitionne 100 MW de capacité de chargement électrique pour ses ferries
Le directeur de la société d’exploitation des ports du détroit a annoncé le 14 novembre avoir commandé à RTE 100 MW de capacité pour pouvoir accueillir les prochains ferries électriques à Calais.

Image
DFDS, qui arme notamment le « Côte des Flandres » sur le détroit, prévoit de se doter de six ferries à batterie d’ici à 2035. Ce qui demandera des infrastructures adaptées pour le port de Calais pour le rechargement à quai. | VIRGINIE WOJTKOWSKI

Virginie WOJTKOWSKI. Le marinPublié le 15/11/2024 Le marin

À l’occasion du l’événement Norlink day, qui s’est tenu au sein des locaux de la Société d’exploitation des ports du détroit (SEPD) à Calais, jeudi 14 novembre, Benoît Rochet a annoncé avoir commandé à RTE 100 MW de capacité de chargement électrique pour son port. Le directeur de la SEPD qui dispose, pour l’heure, de 3 MW à Calais, avait annoncé de lourds investissements à venir pour réussir le cap de la décarbonation maritime.

Pour accompagner l’arrivée des premiers navires électriques de DFDS, le port calaisien était bien en peine. Avec ces 100 MW commandés à RTE, la SEPD arrivera à un niveau quasi équivalent à celui du grand port maritime de Dunkerque qui dispose aujourd’hui, avec ses sites labellisés clés en main, de 110 MW. Dunkerque-port compte y ajouter 70 MW dans un avenir proche.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... c76626b0a8

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » 17 déc. 2024, 18:28

CMA CGM s’associe avec Nike pour lancer une barge fluviale électrique, rechargée par énergie solaire
Le n° 3 du conteneur annonce la mise en service d’une barge fluviale 100 % électrique et d’une infrastructure de recharge, alimentée par une ferme solaire basée au terminal en eau profonde de Gemalink, au Vietnam, ce qui ferait de ce projet « une solution de transport fluvial zéro émission ».

Image
CMA CGM développe une solution de barge électrique pour ses opérations au Vietnam. | CMA CGM

Publié le 17/12/2024 Le marin

Le projet avait été évoqué lors des Assises de l’économie de la mer et de la pêche de Bordeaux, en novembre. CMA CGM prévoit la mise en service, au Vietnam, d’une barge zéro émission , 100 % électrique, qui parcourra les 180 km séparant la région de Binh Duong et le port de Gemalink. Le groupe estime les économies d’émission de 778 tonnes de CO2 chaque année, a-t-il précisé par communiqué, mardi 17 décembre

Il compte pour ça sur une infrastructure de recharge propre à la barge, alimentée par une nouvelle ferme solaire d’une capacité de 1 GWh par jour, au terminal en eau profonde de Gemalink, détenu à 25 % par CMA CGM. Pour ce projet, le groupe français s’associe à Nike, dont l’une des plus grosses usines sous-traitantes est dans la région (Pouyuen Vietnam, dans la ville d’Hô Chi Minhà). La marque de vêtements s’est engagée à l’utiliser sur les voies navigables vietnamiennes pour acheminer ses produits vers Gemalink, indique Christine Cabau-Woehrel, vice-présidente exécutive actifs et opérations de CMA CGM.

Des services hebdomadaires dans sept ports vietnamiens
Le n° 3 du conteneur y voit, à titre personnel, une opportunité de développement économique au Vietnam où il opère 29 services hebdomadaires dans sept ports.

La mise en service de la barge, dont les batteries ont été développées avec CATL, est prévue pour 2026. Elle pourra transporter plus de 50 000 EVP par an. Nous avons hâte de dupliquer et d’adapter cette solution [qui] peut être facilement reproduite dans d’autres régions et avec d’autres grands clients , a réagit Christine Cabau-Woehrel dans le communiqué.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... b70b7523f7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bateaux électriques

Message par energy_isere » Hier, 22:23

Plus de 250 tonnes de batteries, 2.100 passagers : un constructeur australien lance le plus grand navire électrique du monde
Boursorama avec Media Services •02/05/2025

Image
Le navire Hull 096 à Hobart, en Australie, le 2 mai 2025. ( Incat Tasmania / Handout )

"Les solutions de transport à grande échelle et à faibles émissions (...) sont prêtes". Le constructeur australien Incat a revendiqué vendredi 2 mai la mise à l'eau du plus grand navire électrique du monde, un mastodonte de 130 mètres capable de transporter plus de 2.000 passagers.

Ce catamaran en aluminium baptisé Hull 096 est alimenté par plus de 250 tonnes de batteries , selon son constructeur, la société Incat. Les batteries et le système de stockage d'énergie fourniront plus de 40 mégawattheures de capacité installée. Construit pour l'opérateur de ferry sud-américain Buquebus, il permettra de transporter jusqu'à 2.100 passagers et jusqu'à 225 véhicules sur l'estuaire de la Plata entre Buenos Aires et l'Uruguay.

Ce bateau "prouve que les solutions de transport à grande échelle et à faibles émissions ne sont pas seulement possibles, mais qu'elles sont prêtes maintenant", a déclaré Stephen Casey, PDG d'Incat, après le lancement sur la rivière Derwent, à Hobart, dans l'État insulaire de Tasmanie.

Les émissions du transport maritime dans le viseur
Selon l'Organisation maritime internationale (OMI), le transport maritime représente près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète.

Le mois dernier, les États membres de l'OMI ont voté en faveur d'un système mondial de tarification visant à réduire les émissions de carbone dans le secteur maritime. Tous les navires devront utiliser un mélange de carburants à plus faible intensité carbonique d'ici à 2028, sous peine de sanctions financières.

Les groupes de pression environnementaux craignent toutefois que le passage aux biocarburants ne pose d'autres problèmes, tels que la déforestation, et n'aille pas assez loin dans la lutte contre les émissions maritimes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f546e886c0

Répondre