Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par phyvette » 25 févr. 2025, 05:41

Les sanctions de l'UE font dérailler le projet de la Russie d'employer des compagnies aériennes étrangères pour les vols intérieurs

Les restrictions, introduites à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, interdisent à toute compagnie aérienne exploitant des vols intérieurs en Russie de survoler les pays de l'UE. Bien qu'aucun transporteur international ne se soit encore engagé à effectuer de tels vols, le ministère russe des Transports avait de grands espoirs pour ce plan.

Le ministre des Transports Roman Starovoit avait précédemment mentionné des pourparlers en cours avec des « pays amis » tels que le Kazakhstan, le Qatar, le Koweït et l'Ouzbékistan. Pourtant, aucune de ces initiatives n'a porté ses fruits. Le Kazakhstan a officiellement nié avoir reçu des demandes similaires, tandis que les compagnies aériennes d'autres pays craignaient d'être prises au piège des sanctions occidentales.

La Russie est confrontée à un grave défi avec son marché intérieur des vols ; depuis le début du conflit en Ukraine, les prix des billets ont augmenté beaucoup plus vite que l'inflation. Les données de Rosstat indiquent qu'au cours des trois dernières années, les tarifs en classe économique ont bondi de plus de 60 %, avec une augmentation de 22 % pour la seule année 2024. Les efforts visant à faire appel à des transporteurs internationaux semblaient être une bouée de sauvetage, mais les sanctions européennes ont rapidement anéanti ces espoirs.
https://www.uawire.org/eu-sanctions-der ... ic-flights
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 mars 2025, 23:06

Panama dépavillonne des dizaines de pétroliers supplémentaires de la flotte fantôme
Dans le contexte de sanctions occidentales récemment renforcées, le Panama a fait part jeudi 27 mars d’un programme de dépavillonnement de 128 tankers soupçonnés d’appartenir à la flotte fantôme. L’Inde a refusé le même jour l’accès à l’un de ses ports à un pétrolier sous sanctions européennes transportant du brut russe.

Image
Au moins 70 pétroliers ont déjà été retirés du registre panaméen, a précisé Ramon Franco, le directeur général de la marine marchande de l’Autorité maritime du Panama. | BROEN

Carole LANZI. Publié le 28/03/2025 Le marin

Les sanctions contre les pétroliers de la flotte fantôme, encore renforcées ces derniers mois par les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni, continuent à produire leurs effets.

Cité jeudi 27 mars par Bloomberg, le directeur général de la marine marchande de l’Autorité maritime du Panama, Ramon Franco, a évoqué un programme de dépavillonnement portant sur 128 tankers de la flotte fantôme. Cette dark fleet transporte du pétrole sous sanctions, en particulier russe ou iranien.

... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... f89dc6d8e3

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 mai 2025, 11:13

"Flotte fantôme" de Poutine : l'UE sanctionne près de 200 nouveaux navires pour contrer les exportations de pétrole russe
Boursorama avec Media Services •14/05/2025

Cette flotte "fantôme", constituée de navires souvent vétustes et non immatriculés, opère essentiellement en mer Baltique.

Les ambassadeurs des 27 ont approuvé mercredi 14 mai un 17e "paquet" de sanctions contre la Russie, qui cible de nouveaux pétroliers "fantômes" utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes, destinées à limiter les exportations de pétrole russe, ont indiqué des sources diplomatiques.

Ces nouvelles sanctions sont indépendantes de celles "massives" envisagées dans le cas où Moscou refuserait de négocier et d'accepter un cessez-de-feu de 30 jours déjà accepté par Kiev et réclamé par ses alliés occidentaux.

Ce nouvel ensemble, en discussions depuis plusieurs semaines, cible près de 200 nouveaux navires fantômes utilisés par la Russie et une trentaine d'entités accusées d'avoir aidé Moscou à contourner les sanctions déjà mises en œuvre. Au total, ce sont près de 345 navires qui sont désormais dans le collimateur de l'Union européenne, selon ces diplomates.

La flotte se garnit en continu depuis l'invasion de l'Ukraine

Ces navires, vétustes et hors des clous de la règlementation internationale, opèrent sans assurances occidentales avec des équipages manquant d'expérience. Leur nombre a explosé depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, après que l'UE et les sanctions occidentales ont ciblé les exportations de pétrole et de produits pétroliers russes afin de tarir les revenus de la Russie. Un rapport de l'institut Brookings rapporte par ailleurs que la Russie accroit sa "flotte fantome" au sein même de pays européens, notamment auprès d'armateurs grecs. Selon la même source, la Russie a ajouté en moyenne sept nouveaux navires par mois à sa flotte de l'ombre au cours de trois dernières années, depuis l'invasion à grande échelle en Ukraine, en février 2022.

Selon un rapport de l'École d'économie de Kiev, quelque 430 navires ont été identifiés comme constituant cette "flotte fantôme" à l'échelle mondiale. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi ses partenaires occidentaux à appliquer les sanctions "les plus fortes" contre Moscou, si son homologue russe Vladimir Poutine refusait de le rencontrer en Turquie dans le cadre de pourparlers de paix. Le chancelier allemand Friedrich Merz a réaffirmé mardi que la Russie serait visée par des sanctions supplémentaires, en l'absence de "réel progrès cette semaine" dans la recherche d'un cessez-le-feu en Ukraine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bbc5abda21

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 mai 2025, 13:41

Ces sanctions sont complètement débiles et contreproductives ....elles forcent un modèle souhaité par Poutine et les Bricks...sortir de la dépendance commerciale occidentale pour en construire une nouvelle .....C'est ce que semble comprendre Trump ( étonnant non !) qui négocie cool avec la Syrie et va peut etre faire copain avé l' Iran pour le soustraire à Poutine.... C'est mieux qu'un match de foot ces trucs en live .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » Hier, 07:44

Le truc assez remarquable, c'est l'absence de pensee economique de notre societe et des medias mainstream. En gros, le discours vehiculé, c'est : les taxes sont debiles chez trump, ce sont les citoyens US qui vont payer in fine. Et les taxes europeennes sur la Russie, c'est bien, ce ne sont pas les citoyens europeens qui vont payer in fine. Deux fois le meme mecanisme, deux conclusions opposées.

Yaura evidemment les memes mecanismes economiques des deux côtés de l'Atlantique : une partie des taxes sur les produits importés constitueront un impot payé par les citoyens des pays qui mettent les taxes au profit du gouvernement central qui les recueille, et pour une autre partie, yaura une reorganisation du pays taxeur pour se passer des produits taxés ( relocalisation, moins d'energie et plus de travail humain ou de chomage en contrepartie...). Apres chacun peut voir s'il est favorable ou pas à ce changement.

Pour ma part, je suis plutot favorable aux taxes, mais de facon differenciee. Un produit, c'est : du capital humain, du capital intellectuel, des matieres premieres. Je suis pour la taxation des produits qui reposent principalement sur le capital humain : je prefere payer nos agriculteurs que ceux des autres pays. Pour les produits a fort capital intellectuel, taxation moins forte. Et pour les matieres premieres, taxation la plus faible, parce que ce n'est pas substituable si les ressources n'existent pas dans le pays. Tu ne peux pas par volontarisme créer du petrole ou du fer.

De ce point de vue, la taxation europeenne de l'energie russe est la plus debile, puisqu'elle taxe le non substituable par des compensations locales. Sans surprise, l'europe est economiquement a l'agonie, et plus encore l'allemagne qui a besoin davantage d'energie.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 08:32

LeLama a écrit :
Hier, 07:44
Le truc assez remarquable, c'est l'absence de pensee economique de notre societe et des medias mainstream. En gros, le discours vehiculé, c'est : les taxes sont debiles chez trump, ce sont les citoyens US qui vont payer in fine. Et les taxes europeennes sur la Russie, c'est bien, ce ne sont pas les citoyens europeens qui vont payer in fine. Deux fois le meme mecanisme, deux conclusions opposées.

Yaura evidemment les memes mecanismes economiques des deux côtés de l'Atlantique : une partie des taxes sur les produits importés constitueront un impot payé par les citoyens des pays qui mettent les taxes au profit du gouvernement central qui les recueille, et pour une autre partie, yaura une reorganisation du pays taxeur pour se passer des produits taxés ( relocalisation, moins d'energie et plus de travail humain ou de chomage en contrepartie...). Apres chacun peut voir s'il est favorable ou pas à ce changement.

Pour ma part, je suis plutot favorable aux taxes, mais de facon differenciee. Un produit, c'est : du capital humain, du capital intellectuel, des matieres premieres. Je suis pour la taxation des produits qui reposent principalement sur le capital humain : je prefere payer nos agriculteurs que ceux des autres pays. Pour les produits a fort capital intellectuel, taxation moins forte. Et pour les matieres premieres, taxation la plus faible, parce que ce n'est pas substituable si les ressources n'existent pas dans le pays. Tu ne peux pas par volontarisme créer du petrole ou du fer.

De ce point de vue, la taxation europeenne de l'energie russe est la plus debile, puisqu'elle taxe le non substituable par des compensations locales. Sans surprise, l'europe est economiquement a l'agonie, et plus encore l'allemagne qui a besoin davantage d'energie.
??

Pour les produits énergétiques et produits sensibles militairement ce ne sont pas des taxes Européennes sur la Russie mais des interdictions d'importations. Plus des batons dans les roues pour la flotte fantôme de pétroliers.
Donc je ne comprends pas du tout ton histoire. Je n'entends pas parler en ce moment des taxes Européennes à l'importation de produit Russes, enfin pas plus qu' à l'ordinaire. Donne des liens.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 08:37

arrête de troller Le Lama, Energy, stp.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » Hier, 09:29

energy_isere a écrit :
Hier, 08:32

Pour les produits énergétiques et produits sensibles militairement ce ne sont pas des taxes Européennes sur la Russie mais des interdictions d'importations. Plus des batons dans les roues pour la flotte fantôme de pétroliers.
Donc je ne comprends pas du tout ton histoire. Je n'entends pas parler en ce moment des taxes Européennes à l'importation de produit Russes, enfin pas plus qu' à l'ordinaire. Donne des liens.
On en a deja parle' sur ce forum. On achete les memes produits via l'inde, ou on achete aux US, ce qui de facto produit un surcout comme la taxe et l'idee sous-jacente est la meme : empecher ou limiter la penetration des produits etrangers sur le territoire. Bon c'est vrai quand meme que la difference de mise en oeuvre induit des repercussions differentes. La strategie europeenne est bien plus idiote economiquement qu'une taxe directe: le surcout payé par le consommateur, au lieu de remplir les caisses de l'etat, il remplit les caisses des indiens ou les caisses des americains. C'est une auto-mutilation economique. On fait payer plus cher les europeens au benefice des indiens et des US. #-o #-o

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 09:35

LeLama a écrit :
Hier, 09:29
energy_isere a écrit :

On en a deja parle' sur ce forum, on achete les memes produits via l'inde, ou on achete us, ce qui de facto produit un surcout comme la taxe et l'idee sous-jacente est la meme : empecher ou limiter la penetration des produits etrangers sur le territoire.
ben non si on achète des produits indiens ou us, ça ne limite pas la pénétration des produits étrangers ... l'idée est de punir la Russie, pas de favoriser l'industrie française, les motifs et les conséquences attendues n'ont rien à voir.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 09:49

affirmatif, Gilles. Le but recherché est d'affaiblir la Russie. Même si ça a des petites conséquences chez nous. Perso j'accepte ces conséquences.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » Hier, 09:55

GillesH38 a écrit :
Hier, 09:35
LeLama a écrit :
Hier, 09:29
energy_isere a écrit :

On en a deja parle' sur ce forum, on achete les memes produits via l'inde, ou on achete us, ce qui de facto produit un surcout comme la taxe et l'idee sous-jacente est la meme : empecher ou limiter la penetration des produits etrangers sur le territoire.
ben non si on achète des produits indiens ou us, ça ne limite pas la pénétration des produits étrangers ... l'idée est de punir la Russie, pas de favoriser l'industrie française, les motifs et les conséquences attendues n'ont rien à voir.
C'est un peu le pb. Une incomprehension des phenomenes economiques et une approche naive et enfantine de punition comme si on etait professeur dans une ecole primaire. D'abord on limite la penetration des produits non seulement russes, mais tout court : l'allemagne importe moins d'energie tout court et son economie va particulierement mal. Le taux de chomage vient d'atteindre un plus haut. La France ne va guere mieux. Les boulangers, les restaurateurs, les fabriquants de pneumatique, .... tout le monde en prend plein la gueule. Et cet argent payé par ceux qui travaillent ne revient meme pas a l'etat francais, il revient aux chinois et aux US. C'est une forme de suicide economique. La punition, elle est pour les europeens.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 10:02

Ah je vois que leLama ne supporte pas les conséquences économiques de nos décisions d'embargo vers la Russie pour soutenir l'Ukraine.
Mais continuer à commercer normalement avec la Russie pour moi c'est être ''collabo'' des crimes du Poutine.
Donc non merci à ton narratif. =; Meme si ca fait un peu mal à mon porte monnaie.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » Hier, 10:11

energy_isere a écrit :
Hier, 10:02

Mais continuer à commercer normalement avec la Russie pour moi c'est être ''collabo'' des crimes du Poutine.
Tu boycot les produits Israeliens .. ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » Hier, 10:11

energy_isere a écrit :
Hier, 10:02
Ah je vois que leLama ne supporte pas les conséquences économiques de nos décisions d'embargo vers la Russie pour soutenir l'Ukraine.
Donc non merci à ton narratif. =; Meme si ca fait un peu mal à mon porte monnaie.
C'est un peu absurde ton attitude. C'est pas parce que tu te fracasses la tete que ca fait mal a Poutine. Quand tu te fracasses la tete, c'est a toi que tu fracasses la tete.

C'est une logique d'auto-flagellation heritee des religions que tu t'imposes. Il n'y aura pas d'amelioration parce que tu choisis de te faire mal. Il y aura une amelioration parce qu'il y aura une analyse des repercussions de nos actions et qu'on va agir raisonnablement dans le sens de nos interets.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » Hier, 10:44

Le prix du pétrole étant orienté à la baisse depuis que nous prenons des sanctions, je ne vois pas pourquoi ça handicape notre économie.

Répondre