[Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Le pari du Grand Paris de l'après Kyoto

Message par Alain75 » 13 mars 2009, 20:25

J'ouvre ce fil à propos des projets du "grand pari de l'agglomération Parisienne de l'après Kyoto" (ou quelque chose comme ça), et aussi pour signaler que tous les dossiers remis par les équipes sont dispos là :

http://www.legrandparis.culture.gouv.fr/equipes
(attention certains gros avec des pdf bourrés d'objets vectoriels ...)

Dans la plupart beaucoup de données relatives à l'énergie et au climat, parcourus rapidement, un peu de green washing sans doute mais aussi beaucoup de choses intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

[Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par osas09 » 02 mai 2009, 10:50

Un nouveau projet de métro à Paris:
le moniteur a écrit :
Grand Paris : le projet de métro de Christian Blanc part favori
Mercredi 29 avril, le président de la République, Nicolas Sarkozy, va dévoiler va vision pour le Grand Paris. Elément-phare de son programme présidentiel, ce projet d'aménagement pourrait s'appuyer sur un métro reliant les principaux pôles économiques, voulu par le secrétaire d'Etat Christian Blanc.

.........
Nicolas Sarkozy devrait apporter sa solution en validant mercredi le projet de métro du secrétaire d'Etat Christian Blanc. Cette ligne automatique, dite "ligne du Grand Paris", sera plus éloignée de Paris que le projet Arc-Express-Métrophérique de la RATP et de la région Ile-de-France, plus centré sur la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et qui permettrait de rejoindre les terminus du métro.
Le "Grand Huit" devrait passer par Le Bourget, Noisy-le-Grand, Chelles, Créteil, Orly, Massy, Saclay, Versailles, la Plaine-Saint-Denis et La Défense. Roissy-Plaine de France serait relié à Paris par le projet CDG-Express et la ligne B du RER. Cette ligne de automatisée 130km en majorité souterraine et automatisée au grand dam des architectes ayant travaillé à la consultation.
Selon le secrétaire d'Etat Christian Blanc, qui juge trop faible le taux de croissance économique de la région-capitale, il est possible de réaliser cette ligne en 10 à 12 ans. Le coût estimé est de 14 ou 15 milliards d'euros financés par un partenariat public-privé (PPP).

.......
Je me demande m^me si ce projet ne mériterai pas l'ouverture d'un nouveau fil car je pense que l'on va en reparler trés souvent.

P.S. Je cherche depuis ce matin une carte de ce projet et je n'y arrive. :oops: C'est vrai que je ne suis pas un pro pour me servir d'un ordi. :oops: :oops: :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Raminagrobis » 02 mai 2009, 11:30

15 milliards d'euros :shock: :shock:

C'est possible un cout pareil ?

C'est trois fois le pris de la LGV EST de paris à strasbourg :shock:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [TEC] Les transports en commun

Message par phyvette » 02 mai 2009, 15:48

osas09 a écrit : Je cherche depuis ce matin une carte de ce projet.
Voilà la carte ; et le fil dédié.


Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par Raminagrobis » 02 mai 2009, 21:04

Une cazrte plus lisible fournie par le parisien
Image
Finalement avec 130 km de ligne, 15 md d'euros c'est pas exagéré.

Avec un trajet pareil va falloir aller plus vite que les métros actuels, pas question de se trainer à 80 km/h :shock: Pour avoir des temps de trajet acceptable faudra viser le 120 km/h, existe-t-il du matériel roulant adapté?
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par osas09 » 04 mai 2009, 16:10

Il n'est pas prévu qu'il aille plus vite que 80 km\h en vitesse de pointe et Christian Blanc parle du métro le plus performant du monde. J'en déduit donc qu'un métro à 100 km.h n'existe pas.
JDD a écrit :Votre projet de métro du futur en grand huit a été validé par l'Elysée. Il est pharaonique!
Ce ne sera pas un grand huit, mais une double boucle. Un métro à grande capacité: 40 000 personnes à l'heure. Un métro rapide: 80 km/h en vitesse de pointe, 60 km/h de vitesse moyenne, trois fois plus vite que le métro actuel. Enfin, un métro automatique, très sécurisé, doté de portes palières: les incidents d'exploitation et les retards seront inexistants; il faut savoir que sur Meteor (ligne 14), il n'y a jamais eu un suicide. Ce nouveau métro sera donc ponctuel, à intervalle maximal de 90 secondes. Par ailleurs, il pourra rouler jour et nuit, ce qui ne signifie pas forcément qu'il roulera jour et nuit; on peut très bien décider de le faire fonctionner 24 heures sur 24 dans dix ou quinze ans, ou alors seulement sur une partie du réseau. Il en aura le potentiel.

"Le métro le plus performant au monde"

La technologie existe aujourd'hui?
Oui, elle a été expérimentée sur la ligne 14, que j'ai créée il y a quinze ans quand je présidais la RATP, et elle sera améliorée. C'est une technologie européenne: les deux constructeurs de ce type de métro sont Alstom et Siemens. Le métro récent de Singapour s'en est d'ailleurs largement inspiré. La ligne 14 prolongée traversera Paris intra-muros de part en part, et sa capacité accrue passera de quatre à huit rames. Heureusement, cette configuration avait été prévue; ceux qui avaient conçu Meteor avaient eu la sagesse de se projeter dans l'avenir... Au final, vous verrez, nous aurons le métro le plus performant au monde.
Image

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par Rod » 04 mai 2009, 16:17

Et ils vont prendre où l'argent :idea:
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Fristi
Goudron
Goudron
Messages : 113
Inscription : 31 août 2007, 07:30

Re: [TEC] Les transports en commun

Message par Fristi » 04 mai 2009, 16:41

Raminagrobis a écrit :15 milliards d'euros :shock: :shock:

C'est possible un cout pareil ?

C'est trois fois le prix de la LGV EST de paris à strasbourg :shock:
Edit : j'ai plutôt lu 21 milliards €.

Bien qu'il faille prévoir les tunnels, le béton, les stations, les voies, les automatismes, le matériel roulant, j'ai moi aussi du mal à concevoir que ça coute aussi cher, mais c'est effectivement l'ordre de grandeur : METEOR (ligne 14 de Paris), a couté aux alentours de 1 milliard de francs du kilomètre soit 150 millions d'euros.

On retrouve donc bien le même ordre de grandeur ici (21 milliards d'euros pour 130 km = 160 millions d'euros par km).
L'objectif de 2020 parait presque impossible à tenir : ça signifie au moins 15 km par an (soit l'équivalent d'une ligne de métro par an) en imaginant que les travaux commencent dès 2011 ou 2012 le temps de trouver les financements et de procéder aux appels d'offres, ce qui peut prendre pas mal de temps...
Dernière modification par Fristi le 04 mai 2009, 17:04, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par Raminagrobis » 04 mai 2009, 16:46

60 km/h de moyenne, ca veut dire un peu plus d'une heure pour le plus long trajet possible par cette ligne :? Je trouve pas ça génial. Même si la voiture met sans doute encore plus temps.

L'objectif de 2020 parait presque impossible à tenir : ça signifie au moins 15 km par an (soit l'équivalent d'une ligne de métro par an) en imaginant que les travaux commencent dès 2011 ou 2012 le temps de trouver les financements et de procéder aux appels d'offres, ce qui peut prendre pas mal de temps...
dire qu'à l'époque de la conquête de l'ouest, les équipes d'ouvriers chinois et irlandais qui construisaient les lignes de voies ferrées ç travers les plaines américaines arrivaient à faire jusqu'à 5 km de rails par jour. Maintenant il faut 10 ou 15 ans pour faire une petite ligne de tram de 10 km dans une ville de province.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par phyvette » 04 mai 2009, 16:50

Attention ce projet n'a rien a voir ni pour les difficultés, ni pour les coûts avec ligne 14. une grande partie de la ligne ne sera pas en souterrain, mais aérienne, comme un tramway. Il suffit de connaître un peu la géographie local et son urbanisation peu dense hors des principale ville pour s'en convaincre.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par Alturiak » 04 mai 2009, 16:59

Raminagrobis a écrit :60 km/h de moyenne, ca veut dire un peu plus d'une heure pour le plus long trajet possible par cette ligne :? Je trouve pas ça génial.
Pourquoi ? D'un bout à l'autre de n'importe quelle ligne de RER ou de certaines lignes de métro cela prend une heure (ou plus !)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par Raminagrobis » 04 mai 2009, 17:00

Une petite note au passage : il est peut être concevable qu'entre massy et orly, le site soit partagé avec l'interconnection sud LGV, ligne qui doit permettre aux TGV de contourner plus rapidement paris (pour aller de la ligne Atlantique vers les lignes sud-est, est et nord).

Les travaux pourraient être partagés entre les deux projets.
Toujours moins.

Fristi
Goudron
Goudron
Messages : 113
Inscription : 31 août 2007, 07:30

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par Fristi » 04 mai 2009, 17:34

A propos du prolongement de la ligne 14 jusqu'à Orly :
- elle pourrait certes être prolongée jusqu'à Villejuif, par reprise d'une branche de la ligne 7, idée qui est dans les cartons depuis très longtemps.
- mais la suite du trajet, entre Villejuif et Orly, parait moins probable : ce prolongement serait redondant avec une ligne de tram qui est actuellement en construction :
http://extension-reseau.ratp.fr/tram-vi ... index.html

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par papy_russe » 04 mai 2009, 18:26

Salut,

moi j'ai une interrogation :

quelle est l'utilité de connecter ce réseau à un aéroport dans une ère post PO ?

Et une remarque, par rapport à la dernière de Raminagrobis : faire cohabiter des métros (fussent-ils les plus rapides du monde ](*,) ) et des TGV sur la même ligne, ça n'a aucun sens. S'il y a des métros à 80 km/h toutes les 5/10 minutes, comment faire rouler des TGV à une vitesse raisonnablement intéressante (150 km/h, par exemple) au milieu de tout ça ? On perdrait le bénéfice de la LGV. Autant rester comme maintenant avec le tronçon Valenton-Massy.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Grand Paris ] Le projet de métro circulaire.

Message par Raminagrobis » 04 mai 2009, 18:28

quelle est l'utilité de connecter ce réseau à un aéroport dans une ère post PO ?
Deux aéroports...
papy_russe a écrit : Et une remarque, par rapport à la dernière de Raminagrobis : faire cohabiter des métros (fussent-ils les plus rapides du monde ](*,) ) et des TGV sur la même ligne, ça n'a aucun sens. S'il y a des métros à 80 km/h toutes les 5/10 minutes, comment faire rouler des TGV à une vitesse raisonnablement intéressante (150 km/h, par exemple) au milieu de tout ça ? On perdrait le bénéfice de la LGV. Autant rester comme maintenant avec le tronçon Valenton-Massy.
Je ne parle pas de les mettres sur le même lignes :mrgreen: Ce n'est même pas la même électrification.

Je pensais à construire les deux lignes ensemble, parallèles, ce qui permettrait de faire un peu moins de travaux.
Toujours moins.

Répondre