c'est la blague classique, un expert , c'est un type qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui !supert a écrit : ↑10 mai 2025, 14:26Pour faire des infos, c'est facile :
1-Prenez un produit quelconque et faites une prévision (prix, tonnes produites, ...)
2-Annoncez que la prévision pourrait ne pas se réaliser
3-Confirmez à posteriori vos prédictions (soit l'info 1 sera juste, soit l'info 2)
Trois informations pour le prix de zéro. C'est pas la classe ça ?
Je crains, Espoir Olodo
Que moi, je te tourne le dos
Comme d'habitude
Supertomate qui préfère les barques sur le Nil que les voiles sur les filles
Economie agricole dans le monde
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30267
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Economie agricole dans le monde
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Economie agricole dans le monde
Pour Supertomate qui pourrait préférer ces prédictions astrologiques tout le temps valables :

De Philippe Geluck“Les prédictions pour la semaine qui vient. Poisson : vendredi est votre jour. Taureau évitez les voyages en Espagne. Cancer : faites un dépistage. Balance : essayez de perdre du poids.”
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Economie agricole dans le monde
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-de-palmeKenya : une coopération avec la Malaisie pour développer la filière huile de palme
Agence Ecofin 2 mai 2025
Le Kenya est le 2ème importateur africain d’huile de palme après l’Égypte. Dans le cadre d’un renforcement de sa coopération commerciale avec la Malaisie, le pays d’Afrique de l’Est tient une opportunité pour développer une production locale encore embryonnaire.
La Malaisie souhaite accompagner le développement de la production d’huile de palme au Kenya. C’est ce qu’a révélé Datuk Seri Johari Abdul Ghani, ministre malaisien des Plantations et des Produits de base, lors de sa visite officielle à Nairobi du 6 au 8 mai dernier, selon les informations relayées par le quotidien local The Citizen.
Dans le cadre de cette initiative, le responsable a dévoilé son intention de transférer le Bureau régional de l’huile de palme de la Malaisie pour l’Afrique subsaharienne de l’Afrique du Sud vers le Kenya.
« Nous déplaçons notre bureau régional à Nairobi. Cela facilitera l’accès au soutien pour les acteurs locaux et leur permettra de résoudre leurs préoccupations plus rapidement. […] Si le Kenya souhaite développer sa propre production, nous sommes prêts à l’accompagner. Nous pouvons accueillir les agriculteurs kenyans en Malaisie pour des formations, fournir des semences supérieures et les aider à créer un écosystème de transformation », a ainsi déclaré M. Ghani.
Cette annonce est une bonne nouvelle pour le Kenya qui souhaite mettre en place une véritable filière et développer une production locale, en vue de réduire progressivement sa dépendance totale aux importations. Il convient de noter que, dans la première économie d’Afrique de l’Est, la culture du palmier n’est encore réalisée qu’à titre expérimental dans les comtés de l’ouest du pays (Vihiga, Kakamega, Busia, Bungoma) et sur la côte (Lamu, Kwale).
Pour soutenir le développement de cette filière encore naissante, l’Organisation nationale de recherche sur l’agriculture et l’élevage (KALRO) et l’Autorité de l’agriculture et de l’alimentation (AFA) ont produit 100 000 plants de palmiers à huile en 2023 et prévoient d’en distribuer 2,5 millions supplémentaires aux producteurs d’ici 2026 pour augmenter les superficies de culture.
Globalement, cette offre d’appui technique et matériel annoncée par la Malaisie, 2ème producteur mondial d’huile de palme derrière l’Indonésie, pourrait soutenir les efforts déjà mis en œuvre par les autorités kenyanes, s’il se concrétise. En attendant, le pays d’Afrique de l’Est doit, comme à son habitude, recourir aux importations massives pour couvrir ses besoins de consommation au cours des prochaines années.
Les dernières projections formulées par le Département américain de l’Agriculture (USDA) suggèrent d’ailleurs que le Kenya devrait augmenter ses achats de la denrée de 23 % à 1 million de tonnes sur le marché international au terme de la campagne de commercialisation de 2024/2025.