Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 09 juin 2025, 10:03

"Une énergie propre et nationale": les panneaux solaires seront obligatoires sur les maisons neuves au Royaume-Uni

D.L. avec AFP Le 06 juin 2025

Afin de réduire les factures des habitants, le gouvernement britannique prévoit d'obliger les constructions neuves de se doter de panneaux solaires.
Le gouvernement britannique a annoncé que les nouvelles constructions du pays seraient bientôt équipées de panneaux solaires "par défaut", afin de réduire les factures "avec une énergie propre et nationale". Ce changement, qui passe par des modifications des réglementations de construction, sera détaillé à l'automne et "garantira que les nouvelles maisons seront modernes et économes en énergie", est-il souligné dans un communiqué.

Les habitants d'"une maison britannique typique" pourrait ainsi économiser 530 livres (630 euros) par an, estime le gouvernement.

Les nouvelles maisons devront également être équipées d'"un chauffage bas carbone, comme une pompe à chaleur, et afficher des niveaux élevés d'efficacité énergétique".
........................
Le Premier ministre Keir Starmer a annoncé la mise en place d'un programme pour créer 1,5 million de logements dans l'ensemble du Royaume-Uni d'ici 2029. Ce plan s'inspire de celui du gouvernement travailliste à la fin des années 1940, qui a permis de construire de nouvelles zones urbaines pour pallier la pénurie de logements après la Seconde Guerre mondiale. Le Royaume-Uni est en proie à une crise du logement depuis plusieurs années, l'offre ne parvenant pas à répondre à la demande, en hausse du fait de la croissance démographique.
https://www.bfmtv.com/immobilier/intern ... 20solaires.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 10 juin 2025, 08:46

suite de ce post du 01 fev 2025 viewtopic.php?p=2406322#p2406322
Nucléaire: Londres promet d'injecter 14 milliards dans le projet Sizewell C d'EDF

Boursorama avec AFP •10/06/2025

Le gouvernement britannique a promis mardi d'investir 14,2 milliards de livres (presque 17 milliards d'euros) dans le projet Sizewell C de réacteurs nucléaires EPR dans l'est du Royaume-Uni, porté par l'énergéticien français EDF.

"L'investissement dans cette énergie propre et locale met fin à des décennies d'hésitations et de retards", affirme Londres dans un communiqué, disant vouloir ouvrir un "âge d'or du nucléaire pour renforcer la sécurité énergétique" du pays.

Cette somme vient s'ajouter aux milliards déjà apportés à ce projet par l'exécutif britannique --qui n'a pas précisé de montant à l'AFP.

Celui-ci précise aussi n'avoir pas pas encore pris sa "décision finale d'investissement", a priori attendue début juillet à l'occasion d'un sommet entre Paris et Londres, selon la presse britannique.

"La décision du gouvernement d’aller de l’avant avec Sizewell C est une excellente nouvelle pour la Grande-Bretagne, sa sécurité énergétique et sa croissance économique", a réagi Simone Rossi, directeur général d'EDF Energy.

Cet engagement, pour lequel aucune échéance n'est précisée, fait partie des annonces budgétaires de la ministre des Finances Rachel Reeves, qui doit détailler mercredi ses priorités de dépenses et d'investissements pour les années qui viennent, défense et santé en tête.

La centrale Sizewell C, qui doit être constituée de deux réacteurs EPR, chacun d'une puissance de 1,6 gigawatt, pourrait coûter au total 20 à 30 milliards de livres (24 à 36 milliards d'euros), voire davantage selon des estimations contestées par le gouvernement. Elle ne devrait pas commencer sa production d'électricité avant 2035.

L'exécutif avait annoncé en novembre 2022 prendre une part directe de 50%, en parallèle de la sortie du chinois CGN, initialement partenaire.

Le gouvernement britannique est désormais actionnaire majoritaire de Sizewell C, avait indiqué EDF en janvier.

Doté d'une flotte de centrales nucléaires vieillissantes gérée par l'énergéticien français, le Royaume-Uni a remis l'accent sur le développement de cette énergie depuis le début de la guerre en Ukraine au nom de sa sécurité énergétique.

Le gouvernement travailliste, qui a pris la suite des conservateurs en juillet, s'inscrit dans la même ligne et dit vouloir mettre en oeuvre "le plus grand programme de construction nucléaire depuis une génération".

Il annonce aussi mardi dans son communiqué "un investissement record dans la recherche et le développement" sur la fusion nucléaire de "plus de 2,5 milliards de livres sur 5 ans".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4be7d7367a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 06 juil. 2025, 21:36

La plus grande centrale solaire du Royaume-Uni entre en service
La centrale solaire de Cleve Hill, d’une puissance de 373 MW, injecte désormais 100 % de sa capacité sur le réseau. Le système de stockage d’énergie associé, actuellement en construction, sera mis en service ultérieurement. Le projet a battu des records britanniques en matière de financement et de contrats d’achat d’électricité (PPA), selon le développeur Quinbrook.

juillet 4, 2025 Matthew Lynas

Image
La centrale solaire de Cleve Hill, d'une capacité de 373 MW, est à ce jour la plus grande installation photovoltaïque du Royaume-Uni. Image : Quinbrook

Il s’agit à ce jour de la plus grande centrale solaire du Royaume-Uni. Les travaux de construction sont terminés et l’exploitation commerciale a débuté. Le site peut désormais exporter quatre fois plus d’électricité que le deuxième plus grand projet solaire opérationnel du pays, d’après Quinbrook.

Cleve Hill a été le premier projet combinant solaire et stockage par batteries (BESS) à recevoir l’approbation du gouvernement britannique dans le cadre du processus des projets d’infrastructure d’importance nationale, en 2020. Son système de stockage associé de 150 MW / 300 MWh est toujours en cours de construction.

Le projet a fait parler de lui tout au long de son développement. En 2022, Cleve Hill a obtenu le plus grand soutien jamais accordé à un projet solaire dans le cadre du quatrième cycle d’attribution du mécanisme de soutien CfD (Contracts for Difference) du gouvernement britannique. Il a également établi un record à l’automne 2024, lorsque Quinbrook a signé avec le distributeur Tesco le plus important contrat d’achat d’électricité (PPA) solaire du Royaume-Uni à ce jour, couvrant 65 % de la capacité du site. Un accord complémentaire de 10 ans a été signé avec Shell Energy Europe Limited pour la commercialisation des 35 % restants via le mécanisme CfD de Cleve Hill.

Le financement du projet comprend un prêt à terme de 218,5 millions de livres sterling (environ 258 millions d’euros) et une facilité de TVA de 20 millions de livres sterling (environ 23,6 millions d’euros), accordés par Lloyds et NatWest. Quinbrook affirme qu’il s’agit du plus grand financement jamais réalisé au Royaume-Uni pour un projet combinant solaire et stockage.

Cleve Hill a d’abord été développé en coentreprise par Wirsol et Hive Energy, avant d’être acquis par Quinbrook en 2021. Les travaux ont débuté sur le site au début de l’année 2023. Dans un communiqué de presse, Keith Gains, directeur général et responsable régional Royaume-Uni chez Quinbrook, a qualifié l’entrée en service commerciale de Cleve Hill de « réalisation majeure sur les plans technique, de la construction et du financement pour nos équipes, nos partenaires et nos investisseurs ».
https://www.pv-magazine.fr/2025/07/04/l ... n-service/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 10 juil. 2025, 10:55

Engie investit €1,2 md dans la modernisation de ses stations de pompage-turbinage au Royaume-Uni
(Reuters) - Engie a annoncé mercredi un investissement d’environ 1,2 milliard d’euros dans la rénovation de ses deux stations de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP) au nord-est du Pays de Galles, au Royaume-Uni.

REUTERS 09 juillet 2025 \

La rénovation de la station de Ffestiniog, entamée en 2017, prendra fin à l'hiver 2025-2026, indique Engie dans un communiqué.

Les travaux préparatoires de Dinorwig ont débuté "dans l'attente d'une décision d’investissement prévue début 2026 pour la rénovation complète de la station", ajoute le groupe à propos de ce projet qui devrait durer 10 ans.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... i.N2235002

pour Ffestiniog la page Wikipedia en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Ffestiniog_Power_Station

l'ouvrage fait 360 MW. capacité de 1.44 GWh

vue du reservoir supérieur

Image

la page de Engie sur Ffestiniog https://www.engie.co.uk/power-storage/f ... r-station/

vidéo youtube 7 mn (ballade aérienne sur les deux sites) : https://www.youtube.com/watch?v=biER7rP_GLM

Image

vue du barrage inférieur avec la station electrique.

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 14 juil. 2025, 14:59

suite de ce post du 22 aout 2024 : viewtopic.php?p=2396933#p2396933
SEK provides €800m loan for Eastern Green Link 2 project
The 2GW HVDC cable will facilitate power transmission between Scotland and England, capable of supplying electricity to two million homes upon completion.

Pradeep Bairaboina 9th Jul 2025

The Swedish Export Credit Corporation (SEK) has finalised a €800m loan agreement with National Grid Electricity Transmission to support the Eastern Green Link 2 (EGL2) project.

The high-voltage direct current (HVDC) subsea transmission initiative aims to connect Scotland and England, forming part of the UK Government’s Net Zero strategy to decarbonise the electricity network.

EGL2, a collaborative effort between National Grid Electricity Transmission and SSEN Transmission, involves a 505km subsea cable linking Peterhead in Aberdeenshire to Drax in North Yorkshire.

The 2GW HVDC cable will facilitate power transfer between Scotland and England, capable of supplying electricity to two million homes upon completion.

SEK’s financing supports Swedish and European exports to National Grid’s portion of the project, including contributions from Hitachi Energy.

The loan has been designated as a Green Loan, aligning with international standards for climate benefits and global sustainability objectives. The total estimated cost of EGL2 is around €5bn.

The financing arrangement involves collaboration with Société Générale and BNP Paribas, with SEK providing funds backed by EKN’s Green Export Credit Guarantee.

SEK global trade and export finance director Marica Bixo said: “This is a strategically important investment that strengthens the UK’s renewable energy infrastructure. We are proud to contribute by financing Swedish technology with global impact.

“Green and sustainable financing is a priority area for us, and this project clearly supports the transition to a low-carbon economy.”

In February 2024, Prysmian Group, a provider of cable solutions, secured a €1.9bn contract for the Eastern Green Link 2 (EGL2) project.

Under the agreement, the Italian firm will supply an HVDC cable system for the electricity transmission initiative. The contract encompasses the design, manufacture, installation, testing, and commissioning of the necessary HVDC cable system.

Construction of EGL2 commenced following Ofgem’s final approval in August 2024, with the project expected to be operational by 2029.
https://www.nsenergybusiness.com/news/s ... 2-project/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 22 juil. 2025, 22:31

Nucléaire : Londres donne son feu vert aux EPR de Sizewell C, avec un coût revu à la hausse

Connaissance des Énergies avec AFP le 22 juillet 2025

Le gouvernement britannique a donné son feu vert mardi à la future centrale nucléaire britannique Sizewell C, dont le coût a encore enflé, à 38 milliards de livres (presque 45 milliards d'euros), aux côtés d'investisseurs privés et de l'énergéticien public français EDF.

« Un nouvel âge d'or » pour le nucléaire

Cette future centrale, dans l'est de l'Angleterre, est un projet clé pour la sécurité énergétique britannique, et le Royaume-Uni "fait les investissements nécessaires pour ouvrir un nouvel âge d'or au nucléaire", a assuré le ministre de l'Énergie Ed Miliband, qui a annoncé dans un communiqué sa "décision finale d'investissement".

Londres a déjà alloué presque 18 milliards de livres à ce projet à la mise en œuvre laborieuse et s'activait depuis des mois en coulisses pour chercher des partenaires privés et boucler le financement, alors que le coût de construction a presque doublé par rapport aux premières estimations.

Le gouvernement sera le premier actionnaire, avec 44,9%, devant la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ, 20%), le groupe énergétique britannique Centrica (15%) et le fonds d'investissement britannique Amber Infrastructure (7,6%). EDF avait déjà annoncé au début du mois sa participation de 12,5%.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités. C'est aussi une façon d'atteindre ses ambitions climatiques, en complément des immenses champs d'éoliennes construits en mer.

Parc nucléaire vieillissant

Sizewell C, qui verra sortir de terre deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération de type EPR, pourra alimenter six millions de foyers. Le projet est porté par le groupe français, qui gère déjà le vieillissant parc nucléaire britannique et construit en parallèle une autre centrale nucléaire, Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre (où la plus grande grue du monde posait le dôme de l'un des deux EPR ces derniers jours, voir vidéo ci-après).

Le prix de 38 milliards de livres annoncé mardi représente une forte hausse par rapport au précédent chiffrage officiel de 20 à 30 milliards (que de nombreuses sources jugeaient déjà dépassé). Mais il est environ 20% plus faible qu'Hinkley Point C, fait valoir le gouvernement britannique.

Alors qu'EDF détient 72,6% de cet autre projet, des critiques se sont élevées au Royaume-Uni pour pointer son investissement jugé trop faible dans Sizewell C et, en contrepartie, la part trop importante du financement qui pèsera sur le contribuable britannique.

Le groupe chinois CGN avait été évincé du projet en 2022. Depuis, le gouvernement britannique était devenu actionnaire majoritaire et EDF avait réduit sa part - l'énergéticien détenait 16,6% à fin 2024, ce qui équivalait alors à 652 millions d'euros. EDF avait posé comme condition à sa contribution financière qu'il ne garde "qu'une participation minoritaire (...) d'un maximum de 20%".

EDF sous surveillance, un projet « symbolique »

En France, où la relance de la filière a été actée par le gouvernement, on surveille de près les dépenses d'EDF, une entreprise 100% publique. Les sommes astronomiques et les dérapages de budgets associés aux projets nucléaires d'EDF au Royaume-Uni font grincer des dents.

L'Élysée avait toutefois érigé au début du mois ce projet en symbole de la collaboration avec Londres sur la relance de la filière, lors de la visite d'État d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni - alors qu'EDF annonçait un investissement d'environ 1,1 milliard de livres.

Parmi les investisseurs privés annoncés mardi, Centrica a précisé dans un communiqué séparé un financement de 1,3 milliard de livres pour la construction de cette centrale qui ne devrait pas commencer à produire de l'électricité avant 2035. "La confirmation de l'investissement privé est très positive et témoigne de l'attrait croissant du nucléaire pour la transition énergétique. Elle pourrait également ouvrir la voie au financement de futurs grands projets nucléaires au Royaume-Uni", a salué mardi Simone Rossi, patron d'EDF au Royaume-Uni, cité dans le communiqué du gouvernement.

Londres investit massivement dans la filière : le gouvernement a promis le mois dernier d'injecter plus de 30 milliards de livres (35 milliards d'euros) pour relancer l'énergie nucléaire dans le pays, pour Sizewell C, mais aussi des petits réacteurs et la recherche sur la technologie prometteuse de la fusion.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-250722

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 21 août 2025, 02:05

la plus grande batterie stationnaire de UK connectée : 300 MW / 600 MW.h
National Grid Connects UK's Largest BESS to Tilbury Substation

by Paul Anderson|Rigzone Staff | Wednesday, August 20, 2025

The United Kingdom’s largest battery energy storage system (BESS) has been connected to its transmission network at the Tilbury substation in Essex by National Grid plc.

The 300-megawatt (MW) Thurrock Storage project, developed by Statera Energy, is now delivering electricity flexibly to the network across London and the South East, the electricity and natural gas utility said in a media release.

Thurrock Storage, with a total capacity of 600 megawatt hours, can supply power to approximately 680,000 homes. It helps balance supply and demand by absorbing excess clean electricity and releasing it instantly when needed by the grid. To support this, the National Grid said it upgraded the Tilbury substation by installing new protection and control systems, ensuring the regional network can handle the battery’s substantial additional load safely.

The substation previously served the coal-fired Tilbury A and B power stations on adjacent land before their demolition, so the connection of the Thurrock Storage facility marks a symbolic transition from coal to clean electricity at the site, the utility said.

“Battery storage plays a vital role in Britain’s clean energy transition. Connecting Thurrock Storage, the UK’s biggest battery, to our transmission network marks a significant step on that journey”, John Twomey, director of customer and network development at National Grid Electricity Transmission, said. “Our Tilbury substation once served a coal plant, and with battery connections like this, it’s today helping to power a more sustainable future for the region and the country.”

National Grid said it is continuing work at Tilbury substation to connect the 450-MW Thurrock Flexible Generation facility, another Statera project that is set to support the energy needs of the region.
https://www.rigzone.com/news/national_g ... 6-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 28 août 2025, 16:02

Biomasse controversée: le britannique Drax visé par une nouvelle enquête

Boursorama avec AFP •28/08/2025

L'énergéticien britannique Drax, dont l'énergie produite à l'aide de biomasse fait polémique au Royaume-Uni, est visé par une enquête du gendarme britannique des marchés financiers (FCA), a-t-il annoncé jeudi, faisant chuter son action en Bourse.

La FCA "a ouvert une enquête (...) couvrant la période de janvier 2022 à mars 2024 concernant certaines déclarations historiques sur l'approvisionnement en biomasse de Drax" et sur la conformité de ses rapports annuels entre 2021 et 2023 aux règles financières, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Le titre de Drax à la Bourse de Londres perdait près de 10% vers 08H00 GMT.

La FCA a confirmé sur son site internet l'ouverture d'une enquête. Sollicité par l'AFP, un porte-parole s'est refusé à donner davantage de précisions.

L'entreprise assure qu'elle "coopérera avec la FCA dans le cadre de son enquête".

Drax, qui reçoit des subventions destinées à encourager la production d'électricité de sources renouvelables au Royaume-Uni, affirme que les copeaux de bois brûlés dans sa centrale sont issus de sources durables.

Elle assure notamment que le CO2 absorbé par les arbres lorsqu'ils poussent compense le gaz émis lors de la combustion. Le groupe prévoit aussi d'ajouter une technologie de capture du carbone après combustion dans sa centrale.

Mais ce recours à la biomasse pour verdir sa production est critiqué depuis plusieurs années par des ONG écologistes. Selon le centre de réflexion Ember, Drax est le plus gros émetteur de CO2 au Royaume-Uni.

L'ouverture de cette enquête intervient dans la foulée d'accusations formulées en mars par une ancienne responsable des affaires publiques de Drax, Rowaa Ahmar, dans le cadre d'une procédure pour licenciement abusif.

Elle reprochait à son ancien employeur d'avoir induit en erreur le public, le gouvernement et le régulateur en mettant en avant un approvisionnement "durable" en bois, selon la presse britannique.

Drax avait déjà été épinglé l'an dernier par le gendarme britannique de l'énergie Ofgem pour avoir communiqué des données imprécises dans une enquête sur ses promesses environnementales. Il avait accepté de payer 25 millions de livres (29 millions d'euros) à un fonds de réparation.

En février dernier, le gouvernement avait annoncé qu'il réduirait de moitié à partir de 2027 les subventions versées à l'entreprise, qui devra en outre "utiliser 100% de biomasse provenant de sources durables, contre 70% auparavant".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c01b67b80b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 30 août 2025, 17:13

projet de stockage par batteries à 1.16 milliards d' euro (1 milliard de £) en UK
UK's Largest Battery Storage Site Secures £1 Billion Private Funding

By City A.M - Aug 28, 2025

Global energy company Natpower is set to dwarf a key Labour investment in battery storage development as it said £1bn would be injected into one of the largest storage sites in the UK.

The new battery storage project on Sembcorp Utilities’ Wilton International Site near Middlesbrough will receive £1bn in private funding with “no government contracts required”.

Natpower UK has said the site will deliver one of the highest capacity projects for battery energy storage in the UK, with duration and capacity of energy to be double levels seen across other battery storage sites.

Battery storage systems are crucial for allowing renewable energy to be more effective by plugging the gaps for when solar panels and wind farms do not produce power.

Natpower said the project would reduce waste from national grid bottlenecks costing the UK some £3.5bn a year.

Around 200 construction jobs are also set to be created while training will be conducted alongside local colleges and environmental organisations.

Chief executive Stefano Sommadossi said the battery storage site would provide a “blueprint” for combining renewable energy storage with ports and other businesses.

“Within five years, we can transform one of the UK’s most important industrial hubs into a net-zero economic powerhouse and then replicate this model in ports across the globe,” Sommadossi said.

Labour’s investment in battery storage
On Wednesday, the National Wealth Fund said it would back two investment firms in a £500m venture to boost battery storage facilities across the country.

Chancellor Rachel Reeves said battery storage would bring down bills and boost jobs while energy minister Michael Shanks said battery storage sites were crucial for boosting clean power, which is seen as one of the UK’s high growth sectors.
.....................
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... nding.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » Hier, 10:45

suite du post au dessus
NatPower to develop 1GW/8GWh Teesside GigaPark project in Yorkshire
The Teesside GigaPark project has obtained a 1GW connection agreement for a 400kV link to the National Grid substation.


Swagath Bandhakavi 29th Aug 2025

Image
NatPower UK plans £1bn investment in Teesside GigaPark BESS project. Credit: NatPower UK.

NatPower UK has announced plans to build the Teesside GigaPark, a 1GW/8GWh battery storage project, in the UK with an investment of £1bn.

In this regard, the company inked an agreement with Sembcorp Utilities (UK), a 100%-owned subsidiary of Sembcorp Energy UK. The agreement allows NatPower UK to secure a 32-acre site at the Wilton International industrial area in Redcar, North Yorkshire for the project.

NatPower UK aims to develop Teesside GigaPark as one of the UK’s largest lithium-ion battery energy storage systems (BESS) by combining utility-scale grid storage with port electrification infrastructure.

Sembcorp Energy UK CEO Mike Patrick said: “With its robust grid infrastructure, Wilton International offers the ideal platform for scaling long-duration battery storage and supporting maritime electrification.

“This project further strengthens Wilton International’s role as a strategic site for low-carbon innovation, driving the UK’s journey towards a net-zero future.”

The project will initially provide four hours of storage capacity, with plans to extend to eight hours.

The GigaPark has secured a 1GW connection agreement with the National Energy System Operator for a 400kV link to the National Grid substation.

NatPower UK plans to construct and operate the site, targeting a grid connection by 2028.
https://www.nsenergybusiness.com/news/n ... yorkshire/

Répondre