Moi je pense que tous les etres vivants sont egalement respectables. Je ne les hierarchise pas. J'essaie de discuter avec les gens pour qu'ils expriment le meilleur d'eux memes. Il y a des situations ou nous exprimons des choses belles, des situations ou nous ne sommes pas capables de le faire. Mais dans le fond nous meritons tous le respect des autres meme quand nous nous trompons. Ceux qui se trompent, meme lourdement, meritent le meme respect que les autres. C'est le sens de la parabole que je t'ai proposee a lire. Je pense que tu envoies beaucoup de haine subliminale dans tous tes messages, c'est en tout cas comme ca que je le percois, tu mets de l'huile sur les ressentiments et sur les divisions. Pourtant je te respecte. Je pense que tu peux faire mieux, et je sais que tu vaux mieux que ce fiel et cette division que mes sens percoivent. Mais ce respect que j'ai pour toi autant que pour tous les autres ne m'empeche pas de combattre nombre de points de vue que tu defends.
HS de la Russie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- LeLama
- Hydrogène
Re: HS de la Russie
- GillesH38
- Hydrogène
ok maisLeLama a écrit : ↑16 juin 2025, 17:17Moi je pense que tous les etres vivants sont egalement respectables. Je ne les hierarchise pas. J'essaie de discuter avec les gens pour qu'ils expriment le meilleur d'eux memes. Il y a des situations ou nous exprimons des choses belles, des situations ou nous ne sommes pas capables de le faire. Mais dans le fond nous meritons tous le respect des autres meme quand nous nous trompons. Ceux qui se trompent, meme lourdement, meritent le meme respect que les autres.
donc tu dénonces le nazisme, sa banalisation ou sa relativisation, mais tu penses que les nazis méritent le même respect que les autres, et tu ne hiérarchises pas.
Mais attention, hein, ça, ce n'est pas de la relativisation.
Eh bien je garde cet échange comme exemple frappant de ce que j'appelle ton "confusionnisme", si jamais un juge me demandait de préciser ce que j'entendais par là. Je te remercie de l'avoir illustré aussi clairement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
Non je n'ai pas dit que les nazis respectent le meme respect que les autres. C'est une presentation tendancieuse qui n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que tous les etres vivants respectent le meme respect, c'est une phrase differente, qui ne porte pas les memes connotations. Donner une place speciale au respect merite' par les nazis pourrait etre interprete' comme une phrase pro-nazie et je ne souhaite pas prononcer une telle phrase. C'est la tienne, ce n'est pas la mienne, et je te laisse la responsabilit'e de ta formulation. Pour ma part, je ne souhaite pas prononcer une telle phrase car je souhaite etre compatible avec mon rejet du nazisme et choisir des nuances de phrases qui sont compatibles avec ce rejet du nazisme. Dire que tous les etres vivants meritent le meme respect est une phrase differente, et c'est cette derniere phrase que j'ai prononcee.
Tu changes les nuances portees par la phrase en en changeant la formulation. Tu me fais porter la charge de mots que je n'ai pas dits et que tu as formule' a ta sauce. C'est un proce'de' manipulatoire et malhonnete.
Je le repete, je suis d'accord avec la phrase "Tous les etres vivants meritent le meme respect". Je ne prononcerai pas la phrase "les nazis méritent le même respect que les autres" qui porte une nuance de revisionnisme que je combats. La premiere phrase me convient car elle ne contient pas cette nuance de revisionnisme.
- GillesH38
- Hydrogène
attention tu commences à te prendre les pieds dans le tapis et à avoir quelques fils qui se touchent ...

-
- Gaz naturel
lama a écrit :prostituée
Bon alors faudrait savoir, c'est une pute ou une salope ?lève en gilles via lama a écrit :femme adultère
Supertomate qui ne pardonne pas le péché quand il n'y en a pas
-
- Hydrogène
Concernant l'Irak, en 2003 oléocène n'existait pasLeLama a écrit : ↑16 juin 2025, 07:54Il me semble que tu t'inventes un argument qui ne correspond en fait pas a ta psyche'. Je ne t'ai pas vu avoir des mots aussi durs pour l'intervention americaine en Irak au nom de fausses armes de destruction massive, ni des mots aussi durs pour l'attaque unilaterale recente d'Israel sur son voisin.
Sur l'attaque de l'Iran il y a quelques jour, je n'ai rien dit contre, je n'ai rien dit pour non plus. Je ne suis pas sur tous les fronts. Et en l'occurrence, ce n'est pas ton silence dans certaines affaires que je questionne mais ton discours en faveur de l'attaque de la Russie sur son voisin. Au fait, si je reviens en arrière dans les premiers mois, je note que tu n'avais rien dit sur le sujet.
Je ne suis pas sur tous les fronts, sur tous les continents, par contre que le comportement de notre pays a été une honte lors des deux dernière guerres coloniales, perdues par ailleurs.
Cela est plus ou moins dit chez nous.
La honte, ce pourra être le sentiment national russe concernant cette agression à l'avenir, si la Russie change. Comme c'est le sentiment en Allemagne concernant ce qui a été fait pendant la deuxième guerre mondiale.
Le projet nazi était bien évidemment la victoire, qui aurait effacé toute honte, et aussi toute mémoire. Comme l'est celui de la Russie, ou de n'importe quel agresseur.
Tu relativises le fait d'agir bien en disant que le diable se cache derrière (oui, mais pas toujours) .
Tu dit que la vérité est relative, partant du cas de l'assassinat de Kennedy, dont le déroulé est effectivement pas clair, mais ce n'est pas représentatif de tous les faits historiques.
Ces problèmes sont en effet complexes. Reste, pour la morale, d'autres indicateurs : la transparence, la possibilité de débat.
Concernant les débats : je n'ai pas consacré des heures à naviguer sur le net russe à traduire, je ne sais pas comment on fait et je ne sais même pas si c'est possible. Je doute qu'il soit possible de discuter, sur un forum russe, aussi librement que nous le faisions. Si tu veux bien apporter des preuves du contraire avec des liens, ça m'intéresse.
Concernant la transparence : dans les geôles russes, les prisonniers ukrainiens sont torturés (et pas réciproquement), on ne peut pas le voir, on le sait quand les ukrainiens sortent.
Même si on se fait la guerre, il y a des règles. Torturer les prisonniers, mettre des sadiques comme gardiens, ça n'arrange rien. Le pays ou le groupe humain qui fait cela doit être combattu pour ne pas qu'il étende son emprise et ses façons de procéder. Peut-être tu comprendrais mieux cela en étant dans une geôle plusieurs mois, mais ça n'arrivera pas, sauf basculement politique majeur.
-
- Hydrogène
Et qu'arrive t-il aux déserteurs ukrainiens?kercoz a écrit : ↑16 juin 2025, 00:20Méchants russes gentils krainiens ...tu gobes encore ce qu'on te fait avaler ?
Factuellement, en Russie Tout mobilisable peut quitter le pays sauf en cas d'appel ...pas en Ukraine ou les déserteurs sont innombrables .
""""Plus de 100 000 soldats ont été inculpés en vertu des lois ukrainiennes sur la désertion depuis l'invasion massive du pays par la Russie en 2022. En 2024, l'Ukraine a ouvert 60 000 dossiers de désertion, soit deux fois plus qu'au cours des deux années de guerre précédentes.""""
Un média dit qu'il y des dossier ouverts. Ok .
D'autres médias racontent comment les déserteurs russes (certes, déjà passé coté militaire) sont traités près de la ligne de front. Exemple :
https://www.blick.ch/fr/monde/les-abus- ... 32689.html
La violence de l'Etat Ukrainien contre ses habitants est une répercussion de ce qu'il subit de la Russie. N'inverse pas la charge. L'Ukraine avait d'ailleurs brièvement supprimé le service militaire, avant d'être agressée en 2014.
Et pour la France, tu es pour qu'on rétablisse le service militaire?
-
- Hydrogène
LeLama a écrit : ↑16 juin 2025, 07:35Voila la part du diable. Le mal, ce sont les autres. Notre camp est le bien.Jeuf a écrit : ↑16 juin 2025, 00:08Je n'ai pas de doute sur le fait que les soldats russes, surtout ceux qui refusent le combat, soient maltraités. La violence qui s'exerce sur l'extérieur de la Russie a d'abord lieu en interne (surtout sur les militaires, assez peu sur les civils).
Par ailleurs, les prisonniers de guerre ukrainiens en Russie sont pour la plupart torturés, l'inverse non. Ce sont des faits.
Jeuf parle de faits, LeLama, pas de jugements.
Soit ces faits sont avérés, soit ils sont inexacts, mais ils ne sont pas faux parce que leurs conclusions ne te plairaient pas.
-
- Gaz naturel
Sans me prononcer sur ce que je partage ou pas avec les écrits des uns et des autres, je me permets une intervention ici.feuj en verlan a écrit :Reste pour la morale, d'autres indicateurs : la transparence, la possibilité de débat
Les indicateurs de morale que tu prends sont des indicateurs de morale de ta société, pas des indicateurs de morales absolues. Il n'y a pas de morale absolue. D'ailleurs même à l'intérieur de ta société, les morales évoluent à une vitesse suffisante pour que tu en ai connu plusieurs au cours de ta vie.
Par exemple et schématiquement, en 1980 la Gauche (qui est La Morale en France) suggérait qu'il est interdit d'interdire et que l'on ne devait pas essentialiser les gens. En 2025 la Gauche beugle qu'il est interdit d'autoriser et qu'il faut essentialiser les gens (noirs/pédés/femmes/jeunes...).
Et je crois qu'un des propos du lama est justement là-dessus : ne pas juger la morale des autres. Ce qui ne l'empêche pas lui en tant qu'individu de préférer telle ou telle morale pour sa vie.
C'est comme cela que je le comprends.
Supertomate qui n'aime ni la morale ni le mot râle
- LeLama
- Hydrogène
Je n'ai pas de discours en faveur de l'attaque de la Russie. Comme tu n'as rien compris de ce que je disais, la discussion n'a pas d'interet. Tu es un supporter, et comme tous les supporters tu consideres que ceux qui ne hurlent pas avec toi en faveur de ton equipe sont pour l'equipe d'en face.
On ne peut pas discuter avec quelqu'un qui a une psychologie de supporter.
Ce serait interessant de compter le nombre de posts ou tu mets dans ma bouche des mots qui ne sont pas les miens. C'est vraiment spectaculaire. Pour inventer des choses pour denigrer, tu as beaucoup de qualit\e's. Bravo !
Dernière modification par LeLama le 17 juin 2025, 16:46, modifié 1 fois.
- GillesH38
- Hydrogène
on ne peut pas discuter non plus avec quelqu'un qui dit tout et son contraire, pour pouvoir répondre à chaque fois "c'est pas ce que j'ai dit".
- LeLama
- Hydrogène
Je n'ai pas de preuves a apporter, tu as le droit de denigrer les autres sans t'etre renseigne'. C'est ton choix. Pourquoi devrais je te donner une preuve de quoi que ce soit ? Tu me dis que tu ne t'es pas renseigne' mais que tu penses que nous on est mieux et qu'on est davantage libre. Voila, c'est ton choix spirituel de prise de parole. En l'absence d'information et de recherches, tu penses que c'est mieux chez nous. C'est ton choix, celui d'etre supporter, je le respecte.
C'est un choix coherent, que tu fais je crois de facon courante voire systematique. Il serait un peu illusoire et idiot pour moi d'essayer de changer cette attitude, que tu as mis des dizaines d'annees a construire. Est ce que tu souhaites la changer ? Au vu de nos discussions, il me semble que c'est une position que tu souhaites conserver.
- kercoz
- Hydrogène
Apres moult réunions, conciliations, injures etc ..avec moi-même ....Oui! ..mais pour d'autres raisons... , bien que qd on a un fils ou un cousin mobilisable, on est un peu moins véhément sur les conflits qui ne nous concerne pas...on révise et modère ses délires guerriers par personnes interposées...on s'aperçoit (outre qu'apercevoir ne prend qu'un "p"), qu'on n'est pas ds un film ou un jeu vidéo.
Le "service" pourrait avoir bien des avantages... surtout redonner une seconde chance à des mômes paumés, amorcer un nouveau métier, faire un pas de coté aussi bien pour les petits bourgeois surprotégés que les déterminés des quartiers défavorisés...il parait que ça couterait trop cher ..ha bon ? avant c'était gratuit ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)