HS de la Russie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: HS de la Russie
Alors, y a pu ka avoir un candidat à la présidentielle en France qui propose un système à la russe, en expliquant tous les avantages que ça aurait comme tu le fais, kercoz.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Hors terrain mouvant (c'est quoi la gauche, ça consistte en quoi essentialisé), y'a quand même des choses assez certaines :supert a écrit : ↑Hier, 16:36Sans me prononcer sur ce que je partage ou pas avec les écrits des uns et des autres, je me permets une intervention ici.feuj en verlan a écrit :Reste pour la morale, d'autres indicateurs : la transparence, la possibilité de débat
Les indicateurs de morale que tu prends sont des indicateurs de morale de ta société, pas des indicateurs de morales absolues. Il n'y a pas de morale absolue. D'ailleurs même à l'intérieur de ta société, les morales évoluent à une vitesse suffisante pour que tu en ai connu plusieurs au cours de ta vie.
Par exemple et schématiquement, en 1980 la Gauche (qui est La Morale en France) suggérait qu'il est interdit d'interdire et que l'on ne devait pas essentialiser les gens. En 2025 la Gauche beugle qu'il est interdit d'autoriser et qu'il faut essentialiser les gens (noirs/pédés/femmes/jeunes...).
Et je crois qu'un des propos du lama est justement là-dessus : ne pas juger la morale des autres. Ce qui ne l'empêche pas lui en tant qu'individu de préférer telle ou telle morale pour sa vie.
mourir est irréversible
on n'apprécie pas de souffrir (voir page 245 de ce pdf du roman 1984), etc.
Par ailleurs, si on ne juge pas les autres, comment prendre partie face au nazisme? alors qu'il semble ici que le rejet de cette idéologie fasse consensus. Un rejet, ce n'est pas un jugement?
Ou, dans un cas plus proche et concret, si le voisin frappe quotidiennement à coup de baton ses enfants, est-ce qu'on intervient (ou demande à la police d'intervenir).
Ou bien on se dit que chacun gère ses proches comme il veut : on n'a pas à juger. Pas à dire.
Enfin, je dirai qu'il y a une différence entre juger et punir. Séparer les enfants de leur bourreau, c'est à mon sens une mesure à prendre.
Mettre le bourreau en prison, ça ne sert essentiellement que s'il menace d'autres personnes et qu'il n'y a que ce moyen pour l'empêcher de nuire. La prison comme protection, pas comme punition.
- mahiahi
- Modérateur
Les choses ont évolué, depuis le 22 septembre 2023, avec l'ovation réservée à Yaroslav Hunka (ancien membre de la Waffen SS), présenté comme un "héros ukrainien" par Anthony Rota, président de la Chambre des communes canadienne.
Pierre Desproges a écrit :Etonnant, non?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- GillesH38
- Hydrogène
en même temps, le fait qu'on ait nommé aussi comme secrétaire général de l'ONU en 1972 un ancien soldat de la Wehrmacht ayant participé à la déportation de juifs et la répression des partisans grecs ne voulait pas forcément dire que le monde entier s'était mis à soutenir les nazis ...
- LeLama
- Hydrogène
Ben non. Ce sont deux mots differents, qui ne sont pas synonymes. Le mot rejet n'a pas la connotation morale du mot jugement. Le mot rejet revet une connotation plus personnelle que collective, et plus emotionnelle que morale.
Je ne pense pas la meme chose. Je pense que la punition fait partie du panel des outils utilisables par l'humain. D'ailleurs la punition est utile pour celui qui est puni. Elle permet de repartir de zero. Quand tu as paye' pour les choses condamnables que tu as faites, tu es en quelque sorte lave' de tes errements passe's, et tu peux repartir et avancer dans la vie sans trainer des casseroles qui te font sentir que tu es une personne mauvaise. Tu es une personne qui s'est trompee, tu as paye' et depose' ces casserolles derriere toi par cette punition.La prison comme protection, pas comme punition.
L'etre humain a besoin de rituel de punition pour gerer et coordonner les interactions. La prison est un de ces rituels.
- GillesH38
- Hydrogène
euh, mais pour quelle raison choisirait-on de rejeter certaines attitudes, si on ne leur applique pas de jugement ?

- LeLama
- Hydrogène
Il suffit d'avoir conscience que nous avons droit de participer a la socie'te' et d'exprimer des points de vue personnels et subjectifs. J'exprime ce que je pense, j'assume d'avoir des opinions personnelles et de participer a la societe' en defendant mes points de vue personnels.
Je trouve par exemple que nous sommes tous differents sur l'echelle qui va de 100% supporter a 100% analyste. Nous sommes toi et moi des deux cote's de cette echelle. Nous sommes tous les deux radicaux, dans des positions assez franchement opposees. Je prends parti contre ce que tu dis, mais je ne te juge pas. Tu participes a la societe' comme moi. Je n'ai pas besoin de te rabaisser pour exprimer mon point de vue.
Dois je comprendre que dans ton cas, si tu prends parti sur une position differente de la mienne, cela induit que tu me juges ou que tu juges ce que je dis ?
- mahiahi
- Modérateur
déjà que ce n'était déjà plus un tabou absolu.GillesH38 a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:26en même temps, le fait qu'on ait nommé aussi comme secrétaire général de l'ONU en 1972 un ancien soldat de la Wehrmacht ayant participé à la déportation de juifs et la répression des partisans grecs ne voulait pas forcément dire que le monde entier s'était mis à soutenir les nazis ...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
- GillesH38
- Hydrogène
Le Lama a donc des points de vue personnels et subjectifs, mais en revanche il ne juge pas.
"...............................Ces choses là sont rudes
Il faut, pour les comprendre, avoir fait ses études"
V. Hugo, Les Pauvres gens.
-
- Gaz naturel
Questionnement intéressant pour pas mal de gens je pense. Est-ce que tu t'es questionné Gilles, ou te contentes-tu de persifler ?Le Lama a donc des points de vue personnels et subjectifs, mais en revanche il ne juge pas
Supertomate
- GillesH38
- Hydrogène
non c'est trop subtil pour moi, j'ai pas fait assez d'études ...
-
- Gaz naturel
Tu réponds bien à ma question. Tu tombes sur un propos que tu trouves contradictoire (change le mot s'il ne te plait pas) et tout ce que tu sais faire, c'est ironiser sans talent.
Mais tu n'as pas envie de t'interroger ? Te dire une fois un truc du genre, "peut-être que ce délirant Lama ne dit pas que des conneries et que derrière ce truc en apparence contradictoire, il y a un point intéressant ?". T'interroger quoi.
Il est certain que l'on ne va pas passer son temps à s'interroger sur tout les propos que l'on trouve délirants/ineptes/oxymoriques/...
Mais il me parait intellectuellement essentiel de le faire un peu. Je suppose qu'on le fait avec par exemple les indices suivants : connaissance du contexte, de l'interlocuteur, réaction à ces mêmes propos de tierces personnes, etc.
Alors toi qui aime raisonner de manière formelle en résonnant plutôt de la calebasse, je vais te démontrer que ton propos est stupide.
1- J'ai fait moins d'études que toi
2- Tu ne peux pas te questionner
3- Je le peux (et même plus, j'ai une bonne notion de la réponse)
Conclusion, le 2- ne peut pas s'expliquer par ton niveau d'études. Tu seras d'accord je suppose avec ce raisonnement implacable ? Il y a donc au moins une autre raison qui t'empêche de te questionner. Je t'en donne deux possibles : la flemme et pas que ça à foutre, les œillères intellectuelles.
Supertomate qui n'aime pas appliquer la question
Mais tu n'as pas envie de t'interroger ? Te dire une fois un truc du genre, "peut-être que ce délirant Lama ne dit pas que des conneries et que derrière ce truc en apparence contradictoire, il y a un point intéressant ?". T'interroger quoi.
Il est certain que l'on ne va pas passer son temps à s'interroger sur tout les propos que l'on trouve délirants/ineptes/oxymoriques/...
Mais il me parait intellectuellement essentiel de le faire un peu. Je suppose qu'on le fait avec par exemple les indices suivants : connaissance du contexte, de l'interlocuteur, réaction à ces mêmes propos de tierces personnes, etc.
Alors toi qui aime raisonner de manière formelle en résonnant plutôt de la calebasse, je vais te démontrer que ton propos est stupide.
Conclusion, le 2- ne peut pas s'expliquer par ton niveau d'études. Tu seras d'accord je suppose avec ce raisonnement implacable ? Il y a donc au moins une autre raison qui t'empêche de te questionner. Je t'en donne deux possibles : la flemme et pas que ça à foutre, les œillères intellectuelles.
- GillesH38
- Hydrogène
mon avis sur le Lama, je l'ai déjà clairement exprimé, tu as du le lire : il passe son temps à dire des choses contradictoires pour brouiller les pistes, enfumer les gens, jusqu'à arriver à argumenter sérieusement qu'on est des connards de penser que les photos de la conquête de la Lune sont authentiques mais que lui il voit bien que ce n'est pas le cas, ou bien à dire que les campagnes de vaccinations ont été pires que l'holocauste nazi.supert a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:04Tu réponds bien à ma question. Tu tombes sur un propos que tu trouves contradictoire (change le mot s'il ne te plait pas) et tout ce que tu sais faire, c'est ironiser sans talent.
Donc je l'avoue très humblement, je ne suis pas à la hauteur de son raisonnement, et ces choses là sont trop rudes pour moi.
Au fait pourquoi as tu pensé que mon premier post était du persiflage, et pas une expression sincère de ma part ?
-
- Gaz naturel
Compte tenu de ton métier, je considère que tu as fait de hautes études. A partir de là, tu ne pouvais pas t'exprimer au premier degré. CQFD.
Supertomate
Supertomate
- GillesH38
- Hydrogène
j'ai pas dû faire les bonnes alors ....