https://www.h2-mobile.fr/actus/vraquier ... e-norvege/Vraquiers à hydrogène : la Norvège largue les amarres du futur
19.06.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
L'opérateur norvégien More Sjo va remplacer deux navires vieillissants par des vraquiers fonctionnant à l’hydrogène. La livraison est prévue pour 2027.
C’est une première mondiale pour le transport maritime. Basé à Orsta, en Norvège, More Sjo a officialisé lors du Nor-Shipping 2025, événement majeur du secteur maritime en Norvège, la commande de deux navires à propulsion hydrogène auprès du chantier naval turc Gelibolu. Longs de 85 mètres et d’une capacité de 4 000 tonnes, ces bâtiments associent piles à combustible et batteries. Ils viendront remplacer deux vraquiers diesel construits dans les années 1980.
Sur le plan technologique, le choix s’est porté sur l’hydrogène comprimé. Le carburant sera fourni par GreenH, société norvégienne qui prévoit d’installer six unités de production d’hydrogène vert dans le pays. Les sites seront répartis entre Hammerfest, Bodø, Sandnessjøen, Kristiansund, Rogaland et Tønsberg.
Selon les projections de l’entreprise, le coût de l’hydrogène pourrait être équivalent à celui du fioul marin (MGO) d'ici à 2027, notamment en raison de la fiscalité croissante sur le CO2.
Financement public
Le projet est soutenu financièrement par Enova, entreprise publique norvégienne détenue par le ministère de l’Environnement, à hauteur de 85 millions de couronnes norvégiennes, soit environ 7,2 millions d’euros. Il bénéficie également de contributions du Fonds NOx, du programme Green Shipping et d’acteurs industriels comme NRP.
Bateaux à Hydrogéne
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101914
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Bateaux à Hydrogéne
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101914
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Bateaux à Hydrogéne
https://www.h2-mobile.fr/actus/occitani ... n-service/En Occitanie, la drague à hydrogène Hydromer entre en service
27.11.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
À Sète, la Région Occitanie a officiellement baptisé Hydromer, sa première drague à hydrogène.
Ce mardi 25 novembre, la Région Occitanie a célébré la mise en service de la drague Hydromer. Fruit d’un chantier initié en 2021 et longue de 70 mètres, elle est dotée d'une capacité de transport de 1 500 m³ de sédiments.
Aujourd’hui dotée d’une propulsion électrique, elle fonctionnera à l’hydrogène vert à compter de septembre 2026. Une énergie produite localement à Port-La Nouvelle. « Cette avancée technologique, unique au monde, permettra de réduire les émissions de CO2 de 700 tonnes par an » chiffre la région dans son communiqué.
Un nouvel opérateur public dès 2026
À partir du 1er janvier 2026, Hydromer sera exploitée par un nouvel acteur : l’Établissement Public Régional Dragage Occitanie. Ce changement permettra de faciliter les interventions pour d’autres commanditaires, publics ou privés, comme Voies Navigables de France ou des collectivités locales. L’objectif : proposer une solution de dragage locale, durable et mutualisée sur l’ensemble de la façade méditerranéenne, y compris pour des missions comme le rechargement de plages.

